OL : la France avec Rayan Cherki mais sans Tolisso pour la Ligue des nations

Petite révolution en équipe de France. Pour la première fois depuis Léo Dubois, un joueur de l'OL est appelé par Didier Deschamps. Rayan Cherki disputera le "Final 4" de la Ligue des nations, mais pas Corentin Tolisso.

Cela faisait presque quatre ans qu'un joueur de l'OL n'avait pas été retenu en équipe de France. Le dernier en date n'était autre que Léo Dubois. Il fallait remonter à novembre 2021 pour voir le latéral droit être appelé par Didier Deschamps. Une disette pour l'Olympique lyonnais qui a pris fin ce mercredi 21 mai. Le sélectionneur des Bleus a choisi de convoquer Rayan Cherki pour le "Final 4" à venir en juin.

C'est bien évidemment une première pour le meneur de jeu de 21 ans. Membre majeur des Espoirs (il ratera d'ailleurs l'Euro de la catégorie cet été), il s'apprête donc à découvrir les A à l'occasion d'un rendez-vous important en cette fin de saison. Les Français défieront l'Espagne le 5 juin, avant de rencontrer l'Allemagne ou au Portugal en finale ou lors du match pour la 3e place (8 juin).

Un changement de statut pour Rayan Cherki, qui s'apprête à vivre un été mouvementé. A l'issue de la dernière journée de Ligue 1 samedi, il avait en effet annoncé son probable départ de son club formateur. Où signera-t-il ? Difficile à dire à l'instant T, mais une chose est certaine, les convoitises sont nombreuses.

En attendant d'y songer, le Rhodanien va donc connaître un grand moment dans sa carrière. L'occasion aussi de soulever un trophée, et pourquoi pas vivre ses premières minutes chez les "grands".

En revanche, son compère Corentin Tolisso est lui définitivement en vacances. Il ne figure pas dans la liste de 25 noms énumérée par Didier Deschamps. Déjà laissé de côté en mars, le champion du monde 2018 passe encore son tour. De quoi faire une croix définitive sur les Bleus ? Seul l'avenir nous le dira, mais la porte se forme encore un peu plus pour l'ancien Munichois.

A noter qu'on le retrouve les anciens footballeurs de l'OL Malo Gusto (Chelsea), Pierre Kalulu (Juventus Turin) et Bradley Barcola (PSG).

38 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - mer 21 Mai 25 à 14 h 13

    Incroyable !! On n'y croyait pas du tout y'a de ça 2 jours pour Rayan, mais il se peut que des potentiels concurrents à l'EDF on mis un petit coup de pression à DD et surtout à son potentiel successeur ZZ, qui ont voulu s'assurer de la présence du meilleur dribbleur de L1 en EDF.

    Par contre quand je vois la faiblesse du milieu de terrain, un Tolisso n'aurait clairement pas fait tâche.

    Signaler
  2. Avatar
    Polygone - mer 21 Mai 25 à 14 h 16

    Mais c est incroyable.
    Il a suffit que cherki dise qu'il quitte Lyon pour qu'il soit convoqué 😂
    Et quand on regarde la liste de Deschamps, il a vraiment besoin d un Tolisso qui casse les lignes, plutôt que d un cherki, ( considéré ailier dans la liste) où il y a beaucoup de concurrence et qui ne devrait pas jouer.
    C est peut être juste pour l empêcher de choisir une autre nation

    Signaler
    1. Avatar
      TomP - mer 21 Mai 25 à 14 h 21

      Je pense qu’il aura 0 minutes, mais comme ça il ne change pas de nation (Italie ou Algérie).

      Signaler
      1. Avatar
        jeremy - mer 21 Mai 25 à 15 h 32

        S'il ne joue pas ça ne compte pas comme une sélection

  3. JunisTheEnd38
    JunisTheEnd38 - mer 21 Mai 25 à 14 h 17

    le coup de théatre que personne n'attendait !

    "Pourquoi maintenant? Parce que je l'ai décidé. C'est ma responsabilité. J'ai eu beaucoup d'échanges avec Gérald Baticle, confronté à certaines problématiques lui aussi. Rayan aurait pu être là aussi au mois de mars, par rapport à ce qu'il réalise avec son club où il a été beaucoup plus décisif, que ce soit à travers ses buts et ses passes. Il sera là".

    Signaler
  4. olympiklyon
    olympiklyon - mer 21 Mai 25 à 14 h 17

    C'était le moment pour Cherki, c'est sa première saison pleine.

    Signaler
  5. JunisTheEnd38
    JunisTheEnd38 - mer 21 Mai 25 à 14 h 17

    Courtisé depuis des mois par l’Algérie, et éligible aussi à la sélection italienne, Rayan Cherki aurait indiqué en privé, selon L’Équipe, qu’il pourrait rejoindre les Fennecs cet été si Didier Deschamps ne prononçait pas son nom ce mercredi, lors de l’annonce de la liste des Bleus pour le Final Four de Ligue des nations.

    Signaler
  6. Toitoi
    Toitoi - mer 21 Mai 25 à 14 h 20

    Enfin ! Maintenant qu'il a annoncé qu'il allait quitter l'OL... Et tant pis pour Coco, qui n'a pas dit qu'il partait.

    Signaler
  7. Avatar
    TomP - mer 21 Mai 25 à 14 h 20

    En même temps c’était soit ça, soit il jouerait pour l’Algerie ou l’Italie, donc DD n’avait pas le choix. Et puis il a dit qu’il quittait Lyon donc ça lui va (comme pour Umtiti).

    Signaler
  8. granadino
    granadino - mer 21 Mai 25 à 14 h 20

    Rageant pour Tolisso qui est dans le top 5 des meilleurs 8 du monde cette saison. Aucun milieu de la liste de Deschamps n'est meilleur que lui.

    Super pour Rayan en tout cas, il va faire une superbe carrière, c'est tout ce qu'on lui souhaite

    Signaler
  9. OL-91
    OL-91 - mer 21 Mai 25 à 14 h 20

    Pour faire taire les critiques, il a opté pour mettre Cherki sur le banc.
    Jouera-t-il ?

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 21 Mai 25 à 14 h 26

      Il le fera jouer quelques minutes, ça l'empêchera de choisir une autre nation.
      Après il sera tranquille.

      Signaler
  10. RBV
    RBV - mer 21 Mai 25 à 14 h 36

    Maintenant que Cherki a annoncé son départ de Lyon, DD le sélectionne…il fallait au moins ça !

    Signaler
  11. Avatar
    Philippeb - mer 21 Mai 25 à 14 h 36

    Bravo gone !

    Signaler
  12. Avatar
    Olreal - mer 21 Mai 25 à 14 h 45

    C’est clairement pas un choix de DD
    Son argument ne tiens pas la route car déjà en Mars il disait justement qu’il le laissait pour le tournoi des espoirs
    C’est le choix de la fff qui ne veux pas se passer de l’éventualité Cherki pour l’après DD
    DD a déjà ses joueurs sur ses ailes et le style de DD ne correspond pas du tout à ce que fait Cherki
    À CHERKI de démontrer le contraire
    Pour Tolisso j’ai envie de pleurer
    Je vous promet ça me touche presque autant que lui et à une époque autant que LACAZETTE
    Les mecs méritaient et Tolisso mérite largement sa sélection
    Y en a marre des sélectionneurs qui prennent en otage la sélection au nom se la soit disant cohésion de groupe
    L’équipe nationale est réservée à personne
    Elle appartient ni à la fff, ni au sélectionneur
    La performance devrait être uniquement le seule critère
    Dédicace à notre amis Terrier qui lui aussi n’aura jamais connu les joies d’une sélection pour excactement les mêmes raisons

    Signaler
  13. Tongariro
    Tongariro - mer 21 Mai 25 à 14 h 46

    Totalement logique vu sa saison et surtout vu le manque de profil créateur en EdF.

    J'ai assez critiqué Cherki quand il avait pas la bonne attitude, pas les bons choix tactiques et pas l'intensité requises par le haut niveau pour ne pas dire aujourd'hui que sa saison complète (même si y a eu des trous d'air au milieu de saison et dans certains gros matches de la fin de saison -> Sainté & Lens) étant l'un des meilleurs joueurs d'Europa et le meilleur passeur de L1 rendent totalement logique sa convocation.
    Si un fan de Fonseca peut m'expliquer pourquoi Cherki a joué 25 minutes vs Monaco alors que Tolisso était déjà absent...

    Cherki a en tout cas sacrément muri en un an. La fin de saison dernière où il est pas titulaire évident à l'OL (Nuamah & Benrahma devant), remplaçant peu utilisé aux JO et dans le loft l'été lui aura sûrement mis le coup sur la tête nécessaire à ce qu'il devienne enfin judicieux dans ces choix.

    A voir ce qu'il fera dans le jeu minimaliste de DD, perso je pense que c'est surtout si ZZ prend la tête de l'EdF qu'il pourra briller.

    Quant à Tolisso, il est le meilleur de l'OL cette saison, il est revenu à un niveau peut être supérieur à 2017 et vu la médiocrité du milieu de l'EdF c'est grotesque qu'il soit absent.
    Mais on n'est pas surpris des choix de DD hein.. et finalement si Tolisso venait à rester à l'OL, c'est mieux qu'il se fatigue pas en Bleu.

    Signaler
  14. Gerard
    Gerard - mer 21 Mai 25 à 14 h 48

    ...et maintenant que Rayan va quitter l'OL, Deschamps le prend, vite, en équipe de France et fait, ainsi, d'une pierre deux coups en le sécurisant chez les "Bleus" pour couper court à un éventuel départ chez les "Fennecs" ou la "Squadra Azzurra" !
    Lamentable !
    Quant à "Coco", s'il veut jouer avec Rayan, chez les "Bleu"s, il doit, auparavant, quitter l'OL. Sinon...
    Abject !

    Signaler
  15. Avatar
    JJacq - mer 21 Mai 25 à 14 h 50

    content pour lui , enfin ça ce décante l'avenir s'ouvre a lui... Gone va falloir la saisir ta chance , par contre le club acheteur risque d'avoir un mec rincé sans trop de vacances et peut être aussi une prépa style Lacaz et son trou milieu de saison...

    Signaler
  16. vav
    vav - mer 21 Mai 25 à 14 h 53

    J’avais de gros doutes sur sa capacité à mûrir, je me suis trompé. Il mérite sa sélection, bravo! Qu’il continue sa progression et soit à la hauteur de son talent, idéalement avec le maillot de l’OL quelques saisons.

    Tres déçu pour Tolisso, qui le méritait au moins autant. Next time! Et oui il sera requinqué pour la reprise au moins…

    Signaler
  17. JunisTheEnd38
    JunisTheEnd38 - mer 21 Mai 25 à 15 h 07

    Notre coach de génie , a qui Textor a déroulé le tapis rouge , dégageant sans ménagement le trop gentil pierre Sage pour lui laisser la place , n'a pas trouvé mieux qu'écarter Cherki d'un des matchs les plus importants de la fin de saison , à savoir le choc contre Monaco ( soldé par une jolie défaite 0-2 , bien propre ) .
    Chapeau bas l'artiste !

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - mer 21 Mai 25 à 15 h 12

      C'est le passé.

      Signaler
      1. JunisTheEnd38
        JunisTheEnd38 - mer 21 Mai 25 à 15 h 19

        Contre le passé y a rien à faire. Il faudrait changer les héros. Dans un monde où le plus beau. Reste à faire.

      2. Toitoi
        Toitoi - mer 21 Mai 25 à 16 h 13

        C'est ça Juni, mieux vaut espérer pour le futur que ressasser les mauvaises choses du passé !

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 21 Mai 25 à 15 h 50

      Sachant en plus que Tolisso, l'autre métronome du milieu, était absent et que Nuamah, le feu follet sur l'aile, aussi.

      Choix immonde de Fonseca.

      Signaler
      1. JunisTheEnd38
        JunisTheEnd38 - mer 21 Mai 25 à 16 h 15

        c'est un coach qui fait travailler ses joueurs à bien ressortir le ballon , c'est joli , c'est propre , mais tactiquement c'est une quiche sans nom .
        Sans aucune surprise il n'a jamais rien gagné dans sa carrière

      2. Toitoi
        Toitoi - mer 21 Mai 25 à 16 h 20

        FC Porto : Supercoupe du Portugal en 2013.

        SC Braga : Coupe du Portugal en 2016.

        Chakhtar Donetsk :
        Championnat d'Ukraine en 2017, 2018 et 2019,
        Coupe d'Ukraine en 2017, 2018 et 2019,
        Supercoupe d'Ukraine en 2017.

      3. JunisTheEnd38
        JunisTheEnd38 - mer 21 Mai 25 à 16 h 22

        ah tu appelles ça des titres , ok , c'est une façon de voir les choses

        le coach qui a gagné le championnat du duché du luxembourg est un bon aussi

      4. granadino
        granadino - mer 21 Mai 25 à 17 h 11

        @Toitoi je croyais qu'il fallait arrêter de regarder le passé ?

        Si y'a que le présent qui compte, le présent c'est une baltringue qui regarde les matches depuis la tribune de presse, et qui nous coûte tous les matches clés depuis son arrivée par des choix de joueurs et de tactique débiles.

        Mais si il a gagné la supercoupe d'un championnat 23ème au coefficient UEFA (plus bas que Chypre, Israel, Pologne...) y'a dix piges c'est que ce doit être une pointure, sans aucun doute.

      5. Toitoi
        Toitoi - mer 21 Mai 25 à 17 h 52

        Je parlais d'arrêter de regarder le passé lorsqu'il est négatif.
        Si c'est positif, pas de souci, tout positif est bon à prendre dans ce monde, contrairement au négatif qui ne fait que l'assombrir.

        Là encore, dans la mesure où le proprio est amoureux de cet entraîneur, je ne vois pas l'intérêt pour moi de disserter sur ce que Paulo n'a pas fait de bien.
        On en a tous parlé plus qu'il n'en faut depuis, je ne vois pas l'intérêt de continuer tous les jours jusqu'à son départ.
        Je préfère penser qu'il s'améliorera.

      6. JunisTheEnd38
        JunisTheEnd38 - mer 21 Mai 25 à 20 h 01

        "étais" amoureux , mais l'amour s'est fissuré .
        Il avait lui même dit ne pas comprendre la compo de l'équipe contre monaco .

        Il y a intérêt à discuter de la légitimité de conserver Fonseca car son avenir n'est pas du tout certain à l'OL .

  18. Avatar
    chignol - mer 21 Mai 25 à 15 h 12

    Le contexte de guéguerre diplomatique (déclenchée, rappelons-le, par le boutefeu Macaron) entre la France et l'Algérie ne me semble pas totalement étranger au coup de pression mis sur les épaules de Deschamps.
    En tout cas bravo Rayan, j'attends avec impatience le jour où tu évolueras sous la baguette d'un Zidane !

    Signaler
    1. MICAL
      MICAL - mer 21 Mai 25 à 16 h 11

      Tu es sûr ? L'Algérie n'a-t-elle pas quelques responsabiités? Tu as oublié de saluer Boualem Sansal.

      Signaler
  19. Avatar
    Monark - mer 21 Mai 25 à 15 h 48

    Excellente déduction Polygone. C’est exactement comme cela que Didier DUCON raisonne.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mer 21 Mai 25 à 15 h 51

      Ouai il est bien pote avec Macron & Brigitte, peut être que prendre Cherki à l'Algérie fait partie de la stratégie de Macron !

      Signaler
      1. JunisTheEnd38
        JunisTheEnd38 - mer 21 Mai 25 à 16 h 20

        Intervention politique , comme pour benzéma qu'il avait du réintégrer sous la pression médiatique ( après l'avoir écarté sur ordre de manuel Valls , le franquiste ? ) ?

        DD sous influence ou décidant seul en son âme et conscience ?

  20. Avatar
    sony69009 - mer 21 Mai 25 à 15 h 53

    félicitations à Rayan.
    j’écoutais un peu la conf de presse de Deschamps , et à une question de savoir si Cherki pouvait potentiellement jouer l’euro espoirs ensuite, il a clairement répondu non.
    Et dans sa réponse, il s’est un peu emmêlé les pinceaux en disant que certains joueurs allaient jouer la coupe du monde des clubs (et donc ne pas participer à l’euro espoirs). Alors réelle maladresse où Cherki a t’il déjà signé dans un club qui disputera la coupe du monde des clubs d’ici 1 petit mois? à suivre

    Signaler
  21. mermoz
    mermoz - mer 21 Mai 25 à 15 h 55

    Quand on voit le milieu de terrain ne pas sélectionner Corentin , Deschamps est une grosse bouse

    Signaler
  22. OLyonn@is
    OLyonn@is - mer 21 Mai 25 à 20 h 57

    Bravo à Rayan Cherki pour sa sélection c'est mérité au vue de sa saison.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut