En sélection nationale ou en club, Rayan Cherki sera convoité cet été. Le jeune meneur aura des choix à faire et des questions à se poser pour la suite de sa carrière.
Ses larmes et ses mots après la victoire contre Angers samedi (2-0) laissent peu de place au doute. En 2025-2026, Rayan Cherki portera, à moins d'un improbable concours de circonstances, un autre maillot que celui de l'Olympique lyonnais. Forcément un bouleversement pour le footballeur de 21 ans qui a vécu une saison sous forme de montagnes russes. Du loft à l'équipe-type de l'année en Ligue 1, ces derniers mois furent mouvementés pour le Gone.
Mais le meilleur passeur du championnat (11 offrandes) est désormais à un vrai tournant de sa carrière. Jamais sa cote sur le marché n'a été aussi élevée. Encore loin d'être parfait, le milieu offensif a fait preuve d'une régularité globale qui a marqué les esprits, ce qui pourrait lui ouvrir grand les portes d'écuries européennes plus renommées qu'en 2024.
Une longue liste de prétendants
Selon L'Équipe, une grosse liste de prétendants est à surveiller sur ce dossier. En Allemagne, il est encore question du Borussia Dortmund, un courtisan de longue date. En Angleterre, Liverpool le suit également depuis un moment. Aston Villa aurait pareillement des vues sur le footballeur ambidextre. Sont aussi cités Manchester City et l'AC Milan.
Pour l'heure, aucune offre n'est parvenue sur le bureau des dirigeants de l'OL. Mais avec l'ouverture d'une première fenêtre des transferts le 1er juin, ces derniers espèrent bouger assez vite sur ce dossier, principalement en pensant à la DNCG. Officiellement sous contrat avec son club formateur jusqu'en 2026, Cherki sera automatiquement prolongé d'un an de plus s'il est encore dans le groupe en septembre prochain. Un cas de figure inenvisageable actuellement.
Avec la France en juin ?
En sélection, l'été de l'international Espoirs français sera tout aussi chaud. En principe, il devrait participer à l'Euro U21, sa dernière apparition avec cette catégorie. La liste sera dévoilée ce mercredi. Mais l'ancien Rhodanien Gérald Baticle aura-t-il le loisir de diriger le Lyonnais ? Toujours d'après le quotidien sportif, il n'est pas impossible que Didier Deschamps convoque le meneur né en 2003. Ce qui irait à l'inverse de l'information publiée par la concurrence mardi.
Il faudra attendre ce mercredi 14 heures pour en avoir le cœur net, car c'est à ce moment-là que le sélectionneur des A livrera les noms des garçons retenus pour le "Final 4" de la Ligue des nations. Pourquoi une telle décision ? L'Équipe précise que Cherki n'aurait pas caché ces derniers temps sa volonté de représenter l'Algérie, voire l'Italie, s'il n'est pas appelé chez les Bleus en juin. Faut-il y voir un lien de cause à effet ?
Deschamps s'est toujours défendu de convoquer un joueur afin d'anticiper un possible changement de nationalité sportive. En attendant, la tendance mardi soir était davantage vers une présence du virevoltant footballeur dans l'effectif des A. Réponse dans moins de 6 heures.
Vu les progrès qu'il a fait cette saison, il a clairement passé un cap.
Dans le jeu collectif, le goût de faire la bonne passe plutôt qu'aller dribbler, dans les efforts défensifs, dans son comportement, il a vraiment gommé les gros défauts qui faisaient douter de sa capacité à atteindre son plein potentiel.
C'est le pire contexte pour le vendre car tout le monde sait qu'on a besoin d'argent. Si il était à Monaco, il partirait pour 80M€. Là si il part pour 40M€ ce sera déjà bien.
Son départ va se faire sentir la saison prochaine... Comme le club n'aura pas les moyens de garder Almada, on va avoir un gros déficit technique en attaque. Il va falloir recruter un technicien devant, mais on aura peu d'argent pour ça. Il va falloir aller chercher un bon coup. Ludovic Blas, Romain Del Castillo, Gaëtan Perrin ?
J ai lu beaucoup de choses ces derniers jours ici sur Cherki.
Je voulais juste lui dire merci, oui il m a enormement agace pendant longtemps, mais on oublie trop souvent son jeune age....
>> L argument "il est jeune mais il est bien paye" est completement debile. Pour ceux ici qui ont un peu d experience, si vous vous revoyez a vingt and vous comprendrez bien qu etudiant ou pro ou autre chose, a cet age la on a pas de maturite. Surtout les garcons.
>> Alors oui, certains comme Yamal ou Messi sont peut etre devenus plus mur, plus jeune, mais chacun son cheminement.
>> Lui aurait pu peter les plombs en etant mis dans le loft et en entendant son president insulter sa famille, il s est tu, il a bosse, et fini meilleur passeur de L1 en ayant ete ecarte ET sans avoir beneficie d une prepa complete a cause des JO.
>> Enfin, lui n a jamais crache sur le club.
Donc, merci a lui, c est dommage qu il parte au moment ou il commence a justifier son potentiel. Il aurait pu faire comme Benzema et rester un ou deux ans de plus, mais c est comme ca.
Au moins, il n aura jamais laisse personne indifferent, et on se souviendra de ses actions contrairement a d autres moins agacants, mais moins geniaux.
Merci Rayan
...et maintenant qu'il va quitter l'OL, Deschamps va le prendre en équipe de France et faire d'une pierre deux coups en le sécurisant pour son éventuel penchant pour l'équipe des "Fennecs" !
Lamentable !