Auteure d'une saison correcte avec l'OL Lyonnes, Eugénie Le Sommer n'a pas été retenue dans la liste de Laurent Bonadei pour les deux matchs de Ligue des Nations et surtout l'Euro.
Malgré une saison 2024-2025 plutôt réussie avec 10 buts et 2 passes décisives en 27 apparitions (11 titularisations), Eugénie Le Sommer n'a pas été convoquée par Laurent Bonadei avec les Bleues. Un choix que la joueuse de 36 ans a visiblement du mal à digérer. En effet, dans l'émission InPower Podcast présentée par Louise Aubery sur YouTube, elle n'a pas mâché ses mots à propos de sa non-sélection en équipe de France : "Cette fois-ci, on m’a appelée. Après, je n’ai pas envie de dire ce qu’on s’est dit (avec le sélectionneur), ça reste confidentiel. Mais, dans les grandes lignes : "Tu ne seras pas dans la prochaine liste." Je ne veux pas dévoiler parce que ça reste confidentiel", s'est-elle confiée.
La fin avec l'OL et avec l'équipe de France ?
Eugénie Le Sommer (94 buts en 200 sélections avec l'équipe de France) a déjà vécu une première déception avec l'OL Lyonnes qui n'a pas prolongé son contrat arrivé à expiration en cette fin de saison. "J’aurais aimé finir ma carrière à l’OL", avait-elle notamment déclaré, avant d'ajouter : "Pour ce qui est de l’équipe de France, je reste éligible, il n’y a pas de règlement qui interdit d’être sélectionnée si on change de club. C’est un objectif pour moi de jouer l’Euro." Un coup dur pour l'attaquante lyonnaise qui n'a pas été prise pour les deux matchs de Ligue des Nations contre la Suisse et l'Irlande, le 30 mai et le 3 juin prochain. Le rêve de disputer l'Euro 2025 en Suisse, du 2 au 27 juillet, avec l'équipe de France, s'est également éloignée.
De quoi toucher au cœur la native de Grasse : "C’est un moment très difficile. C’est dur à encaisser. Ça a été un moment très difficile mais, encore une fois, je ne peux rien faire. Cela ne dépend pas de moi. J’ai fait ce que j’avais à faire. Sur le moment, c’était très dur. En fait, je n’étais pas actrice de cette décision. Ce que je pouvais maîtriser, je l’ai maîtrisé. J’ai fait ce que je pouvais, j’ai tout donné. J’ai fait mon possible, j’ai été performante. Mais la décision, ce n’est pas moi qui la prends. Et, encore une fois, c’est une personne qui décide pour toi. C’est dur. Ce n’est pas un moment facile dans tous les cas", a-t-elle insisté. Au repos forcé, l'attaquante va maintenant pouvoir se concentrer sur la recherche d'un nouveau club, après quinze ans à l'OL Lyonnes.
Un podcast (une interview en fait) sur Eugénie, intéressant... sur Youtube : 🤗
https://www.youtube.com/watch?v=ovLwwzbMc5o&ab_channel=InPowerPodcast
intéressant aussi, pour ceux qui sont abonnés à OLPlay, un reportage de 33 mn "Eugénie à la poursuite d'un rêve"
Joli reportage, en effet, avec une approche de la jeune Eugénie et sa carrière avant l’OL féminin. Une grande dame (avec une empathie et une gentillesse incommensurables) en capacité technique, de rendre encore service à la sélection. D’autres sélections, étrangères, ne sont pas aussi regardantes sur l’âge de leurs anciennes ( Fishlock,Sinclair,Spitze,…).
Le reportage "Eugénie, à la poursuite d'un rêve" est maintenant disponible sur YouTube d'OL Lyonnes : 🤗
https://www.youtube.com/watch?v=REPfvMDMiBE&ab_channel=OLLyonnes
de mon côté je lui souhaite de revenir en équipe de France au cas ou le nouveau sélectionneur se casse la g.. Je peux comprendre une telle décision et même aussi pour OL Lyonnes quand on passe 15 ans, des centaines de matches, la meilleure buteuse d'OL et je crois de la France,dans un club que l'on arrive sur la fin de carrière que grâce à elle (entre autres grandes) les coupes et championnats se sont enfilées comme des perles et là STOP tu fais tes valises. Pour la sélection on connait comment peuvent agir des personnes nulles mais qui casse tout pour laisser un max de places aux parisiennes du FC. On verra combien la nouvelle étoile buteuse sauvera des situations ? Bon vent Eugénie et courage. De toute façon ce sera bientôt le tour avec même conditions pour Wendie et si Amel s'en va avant qu'on la jette, elle aurait bien raison. Amère je le suis sur les deux fronts
Le sport est terrible mais il y a un temps pour partir.
Il peut y avoir pourtant de rares exceptions : Le Sommer, c'est non !
Il ne les a pas sélectionné sur une réflexion mené sur un an , il ne les a pas exclu de l'EDF enfin je ne l'ai pas lu , peut on le saigner sur quelqu'un qui tente de faire bouger les choses . Je sais bien que certains ici sont avant tout liés a toutes celles qui arrivent à Lyon , mais le foot c'est pas ça de donner des blancs seing parce qu'on est fenottes ; mais ça n'enlève pas les parcours de leurs carrières a Wendie et Eugénie .
Déjà vous devriez de vous servir des départs que Ponsot a mis en place et il y en aurait eu d'autres si leurs contrats les amenaient fin 2026 , ça veut dire quelque chose , a moins que cette vérité vous ne l'acceptez pas.....mais faudra faire avec !
Et avant de porter un jugement sur Bonadei , prenez un peu de recul pour l'ajuster .
Quand on se détourne du problème dans une discussion, c'est qu'on manque d'arguments.
La vraie question est de savoir qui sont les meilleures à leur poste.
Et là, je suis désolé, mais la sélection est faite sur d'hypothétiques progrès de jeunes joueuses que l'on a déjà vues, chose que je leur souhaite, mais qui sont loin d'être prouvés.
On ne gouverne pas avec des hypothèses ou des prédictions, ou, pire, avec des principes absurdes : Bonadei n'est pas Madame Soleil !
A un mois d'un tournoi européen on doit sélectionner les meilleures du moment c'est tout.
Et là ce n'est pas le cas.
Je répète ce que j'ai dit à propos de Perle Morroni, qui n'est pas une "vieille", en plus de Wendie et Eugénie voire Kenza.
Enfin il y a eu sur les réseaux des manipulations qui semblaient organisées par - au minimum - des comparses dont le mot d'ordre était "qu'ont-elles gagné avec l'EDF ?", question tout à fait biaisée qu'on pouvait lire partout, comme si les résultats d'une équipe dépendaient de deux joueuses...
Une pratique détestable qui rappelle d'anciens souvenirs.
Et puis quand on veut tenter quelque chose, on le prépare sur l’année, non?
Ça me rappelle Diacre qui arrive à la tête de l’edf, qui s’en prend à Renard et qui dit qu’elle hésitera pas à prendre des joueuses de Rodez plutôt que trop de lyonnaises...
Sauf que le club qui met des tannées à tous les autres en championnat et qui performe en ldc, c’est l’ol, et il y a une raison : le niveau des joueuses.
C’est vrai qu’on va avoir Karchaoui qui se sent meneuse de jeu, et tireuse de penos, on est sauvés!
Ha, Ha, Ha ! .... Karchaoui meneuse de jeu !
.... celle qui prend le ballon à la sortie de ses 18 m, qui avance en diagonale jusqu'au rond central, revient en arrière dans l'axe, puis repart sur son aile gauche, retraverse le terrain en largeur vers les 18 m adverse, se retourne, revient encore un peu en arrière vers la droite cette fois, avant de retraverser vers la gauche, fini par voir Leuchter seule à gauche et lui fait une passe qui va directement en touche.... j'adoooore !
Rigolez pas, c'est une phase de jeu de la finale du championnat au Groupama 😂
Ne rigolons pas. Son activité peut lui rapporter le BO.
On ne gouverne pas avec des hypothèses ou des prédictions.........là j'ai ma journée de comblée !
Tu en as tout le tour du ventre des politiques et dont tu votes qui te prédises des actions fortes et qui demain avec eux vos jours seront meilleurs et que résultat final on en est au point de départ.
Tu te fends dans un complot qui te ramène aux heures sombres.......j'en ris et tu me détends pour bien attaquer ma journée.
Tu dis que c'est les meilleurs a leurs postes , oui à Lyon..... parce que bien entourées d'internationales étrangères, tous coachs savent qu'ils faut les voir dans un autre contexte que leur propre équipe pour juger.
Tu ne réponds pas sur ce que Ponsot cherche à mettre en place au club, seulement sur Bonadei , ça c'est se détourner d'un sujet peut être par manque d'arguments qui peuvent se retourner contre son auteur.
J'ai dis que Bonadei a du rendre une copie a Aulas et Diallo des non sélectionnables , il serait impensable qu'ils n'ont pas été informés , il a des comptes à rendre .
Donc Monterrumo est une bite et déjà Bonadei en prend le même chemin parce qu'il ne vous fait pas plaisir.
Si tu admets que d'autres "comparses" pensent aussi qu'il est temps comme moi d'ailleurs d'essayer autre chose que ce que l'EDF nous administre a chaque rencontre , c'est qu'ils s'aperçoivent que les fameux leader ship n'apportent rien de plus , car hors contexte de leur équipe .
brad a écrit :
"Tu en as tout le tour du ventre des politiques et dont tu votes qui te prédises des actions fortes et qui demain avec eux vos jours seront meilleurs et que résultat final on en est au point de départ"
Je constate encore une absence d'argumentation, mais un discours de troll apparemment perturbé.
Ici on discute football et on constate avec des faits, pas des élucubrations sur la politique supposée de tel ou tel.
Pour moi"la commedia è finita" comme on dit dans les operas italiens...
Et pour se détendre un peu, le résumé du match San Diego/ North Carolina Courage.
C'est du niveau finale de ligue des championnes et c'est à chaque match.
Plus de baballe australienne, plus d'équipe qui ne sait ce qu'il faut faire : ça joue, ça contre, ça transperce, ça combine, ça tire et ça marque...
https://www.youtube.com/watch?v=ei2uJoSMUYs
On peut aussi le voir en entier en s'inscrivant sur NWSL+
Seb.66 a raison. Renard est aujourd'hui la meilleure défenseure centrale en France. Personne ne peut dire le contraire. Lakrar joue dans un club moyen. Mbock et De Almeida, n'en parlons pas. Samoura ne joue pas au PSG, Sombath que j'apprécie ne joue que très peu à l'OL. Comment peut-on prétendre que Renard est moins bonne ? Pour Le Sommer, sans être aussi catégorique, ça me fait un peu mal de voir Gago sélectionnée à sa place. Faire différemment, ok, mais pas à 5 semaines d'un Euro. On verra de toute façon à la fin de la saison, comme l'on a vu avec Montemurro. Montemurro a fait différemment, il s'est planté, c'est une réalité. A voir si Bonadei fera différemment. La France avait fait demies en 2022, pour rappel. Pour autant, je suis d'accord que le succès de l'OL vient principalement de ses étrangères (il n'y a qu'à voir l'impact d'une Ada sur 5 de nos 6 titres en UWCL depuis son arrivée).
Concernant Ponsot, j'aurai du mal à lui faire confiance vu les mercatos qui s'enchaînent. Chawinga, Nelhage, Tarciane, désormais Brand, Katoto, Engen... Des joueuses moyennes, toutes surpayées sans aucun doute, pour remplacer des piliers de l'équipe qui avaient fait leurs preuves, bien qu'il y ait une nécessité d'oxygéner l'effectif (Cascarino à l'époque, Vanessa, Le Sommer désormais...).
Petit bemol, le recruteur ce n'est pas Vincent Ponsot, mais la cellule de recrutement de Kynisca la structure sportive de Michele Kang.
VP est le signataire en temps de DG de OL...
[HS] Michele Kang est toujours en quête d'un nouveau club.
https://www.instagram.com/p/DJVjczmto2E/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
traduction :
"Dans une interview pour ESPN, Michelle Kang a indiqué qu'elle envisageait d'acheter un nouvel équipement d'un nouveau pays (Amérique du Sud, Asie, Afrique ou Océanie) pour faire partie de son conglomérat. La vision de Kang est pour un modèle appartenant à un club qui ne copie pas le football masculin.
Actuellement propriétaire majoritaire du Washington Spirit de la NWSL, du géant français Olympique Lyonnais et du London City Lionesses en Angleterre.
Son plan depuis le début était de rassembler les ressources pour étendre rapidement un réseau mondial de clubs, ce qui est sans précédent pour une opération axée exclusivement sur le football féminin. "
Troll ? Pour ceux qui me connaissent te contredirons , mais c'est pas grave le mot t'es venu sur de la colère
Surtout ne me dis pas comment je vois et ce que je dois faire " politique ou football " , j'en connais pas qui m'ont dicté ma conduite à suivre .
C'est marrant mais à travers tes lignes je pense a deux gugusses , qui se cachent derrière un pseudo ces mêmes qui disent que ceux qui ont plusieurs pseudos n'assument pas.
Sur quoi veux tu que j'argumente ? j'ai dis tout haut ce que je pense de leur non sélection , et ceux qui ont suivi la démarche de Bonadeii, et là encore tu n'en fais cas , c'est le nom de Aulas qui te gêne ?
Je constate que tu n'as pas répondu sur Ponsot et après tu me parle d'arguments , quel âge as tu pour échappé deux fois a cette parenthèse . Undeuxtrois lui a répondu et on est d'accord sur certains points et pas d'accord sur d'autres .
Imagine un instant que Renard soit la DC de Guiguamp , qu'aurait elle apporté a cet effectif ? donc je dis
que ce sont celles qui entourent Renard qui l'ont permis d'émerger, ces dernières années elle a eue 2 très bonnes DC a ses côtés M.Bock et Gilles et sur le côté gauche Selma , et je peux te dire qu'elles l'ont sacrément supplée dans les moments chauds ou sa vitesse de course elle l'avait oublié au vestiaire.
undeuxtrois......qui était dans la poule de l'EDF pour accéder au demie ? ou dans cette dernière on s'est fait minable devant les brésiliennes et ou Tarcianne s'est fait plus remarquer que Renard.
D'oxygéner l'effectif , bien sûr c'est le rôle que l'on doit tenir pour perdurer sur le long terme.....l'année prochaine sera sans doute le tour de Wendie et Ada et peut être d'autres.
Après puisque certains affirment que le coach c'est lui qui bride ou débride les joueuses sur le terrain , on verra ce que la valeur des arrivantes lui impose . Il faudra vite qu'il s'impose car vous êtes trop pressé de les flinguer.
Des anciennes qui s'imposent mais depuis 2022 , quoi ? se faire triquer a domicile par Arsenal qui nous a baladé . C'est bien que Ponsot ou Mme King réagissent , c'est comme ça que je vois le foot et non faire la groupie .
Isabielle.....Tout ce que je constate chez cette proprio , c'est l'avancement dans le calme sans heurts, sans bling bling de son projet ambitieux ......on peut juste lui souhaiter bonne réussite.
Brad, je parlais de 2022 à l'Euro, avec Renard... sans ELS ! Dans un groupe moyen, mais avec une belle performance en quarts. Les JO étaient un fiasco, tout le monde est d'accord. C'est pour cela que je suis moins catégorique sur ELS que sur Renard, mais pour moi il n'y a pas mieux que Renard en France. Tarciane, on a vu que dans un cadre autre qu'une compétition de 2 semaines, elle était toujours en deçà de toutes nos centrales.
2026, Heaps et Majri. 2027, Renard, Ada, Damaris, Endler, Diani, Chawinga, peut-être Katoto... Je n'enterrerai pas une joueuse comme Ada qui n'aura pas encore 32 ans à la fin de son contrat. L'oxygénation a ses limites, et Ada a déjà montré à maintes reprises qu'elle était capable de revenir au plus haut niveau si on lui donne la possibilité. A voir si le club le veut, le coach lui ne le voulait pas. Renard aura 37 ans, donc plus compliqué, mais le jour ou ces deux joueuses partent du club, je serais légitimement très inquiet de la suite, autant en terme de jeu qu'en terme d'identité.
Enfin, notre 11 est plus jeune que celui d'Arsenal quand on les rencontre. Pas grand chose à voir avec l'âge, donc. Lorsque l'on voit les schémas de passe (dispo sur twitter), on se rend compte de la désorganisation totale de l'équipe, avec des joueuses pourtant individuellement plus fortes. Donc il y a bien quelque chose qui a cloché. Heaps s'est faite balader par Kim Little, bientôt 35 ans. D'ailleurs, si je devais changer quelque chose, ce serait Heaps, et lui redonner un rôle plus besogneux (type 21/22), plutôt que celui de star de l'équipe, qu'elle ne mérite pas, et qu'elle n'a pas assumé en 24/25.
L'interview de Gilles est un premier élément, à voir si d'autres interviendront dans les médias à un moment donné. On verra également avec un nouveau staff si certaines limites étaient dues au staff plutôt qu'aux joueuses. Ce sera d'ailleurs le cas avec l'EdF cet été aussi.
@ isabielle et @undeuxtrois
Le recrutement est :
"L'Olympique Lyonnais Féminin s’est également renforcé avec l’arrivée d’Alban Sanchez en charge du recrutement pour le club et qui travaillera en étroite collaboration avec Markel Zubizarreta, directeur sportif de Kynisca Sports International."
Source OL 06/08/2024
Et Vincent Ponsot. Une équipe de 3, finalement. Ponsot, que l'on connaît. Sanchez, qui fut l'artisan de la descente de l'OM et de la non-remontée (l'année ou il part, l'OM remonte !), et Zubizarreta, le soi-disant architecte du Barça... alors que toutes les grandes joueuses actuelles étaient à 1 ou 2 exceptions près là avant qu'il n'arrive ! Un trio de choc.
Je crois qu'il y a deux Zubizaretta duquel parles-tu ?
Celui-là ?
https://www.infobae.com/espana/2023/09/28/quien-es-markel-zubizarreta-ex-director-deportivo-del-barca-f-que-suena-para-la-seleccion-femenina/
Zubizarreta l'ancien gardien du Barça et après sa carrière en DS de l'OM- ?
car si c'est lui en tant que gardien il n'y a rien à dire mais en D sportif- nada il s'est fait virer par le même qui l'a embauché Longoria
Markel Zubizarreta, oui, qui est le directeur sportif de la structure de Kang (Kynisca), pas simplement de l'OL. Il était au Barça de 2015 à 2023, avec le rôle de directeur à partir de 2017. Il a surtout profité du trio Putellas, Patri, Bonmati, qui pour moi a été la pierre angulaire du succès barcelonais depuis 2020. De ce que j'en ai entendu, ça n'a pas l'air d'être un foudre de guerre, bien au contraire.
Quand bien même le recrutement est plus simple chez les féminines (en grande majorité les dates des contrats sont respectés et les mouvements sont moins nombreux), je doute qu'une personne de l'envergure de Michele Kang s'entoure de collaborateurs peu compétents et inexpérimentés.
Avec ses investissements et ses ambitions, ce serait une sacrée source de désillusions.
Sa réussite entrepreneuriale semble récente, soit... mais certainement pas due au hasard, la logique me pousse donc à dire que sa méthode est applicable aussi aux clubs sportifs qu'elle dirige.
La réussite d'une institution est dépendante du management ET des compétences internes, c'est pas un scoop !
Sur le papier ce que tu dis est logique. Néanmoins elle ne sera par derrière constamment.
Il y a quand même ce recrutement de coach qui pose problème, peut-être celui de Tabitha, à moins qu'elle ne soit victime du non-système australien, et puis peut-être un "recyclage" de second couteau barcelonnais, sans compter la jeune DC pas vraiment convaincante, pour l'instant en tout cas.
Si l'on compare avec ceux des années précédentes, ça coince un peu non ?
@seb.66 Ca coince pas mal en effet. Après, la structure de Michelle Kang est toute neuve, il y a forcément un peu d'improvisation au démarrage. On verra pour les prochaines recrues si ça semble mieux pensé... ou pas.
Ce qui coince, c'est que les Fenottes sont devenues une machine de guerre en une 15aine d'années, par petite touches successives.
Aujourd'hui il faut renouveler un gros 1/3 de l'effectif dont quelques cadres, qui sont arrivées U19, ou U23.
Les fans que nous sommes, souhaitent un remplacement poste pour poste avec la même efficacité... ce qui est juste pas possible !
Sauf l'exception Selma déjà performante à 17 ans, les jeunettes ont toutes besoin de plusieurs matchs à haut niveaux pour performer, pour certaines c'est même 2 saisons !
Même Diani, pourtant d'un bon niveau au psg, a galéré une dizaine de matchs avant d'être régulièrement décisive... alors soyons patient pour Tarciane, Elma, et aussi Vicki et Inés.... seule Alice semble à maturité.
Svava est une bonne surprise, mais elle a encore une marge de progression sur le plan défensif (placement, anticipation face a plus rapide qu'elle)
Melchie est un cas exceptionnel... mais c'était déjà bien visible dès ses premiers tests avant d'aller à Reims et l'OL ne l'a jamais lâcher.
Quid de celles qui sont en prêts, qui ont le niveau D1... mais sans plus pour l'instant.
La grosse inconnue c'est bien sûr le recrutement et le (ou la) coach qui aura - j'espère rapidement - la clef de la réussite
Isabielle hello
Je trouve que Zvava sur la dizaine de derniers matchs qu'elle a fait a quand même bien progressé en vitesse, tu trouves pas ?
Je le dit souvent qu'il faut se faire une raison, on ne peut plus tout gagner comme avant, les autres clubs étrangers ont sortis aussi des équipes de guerrières ces dernières années. Franchement si on gagne 1 ou 2 titres par saison ce sera déjà très bien, en tout cas perso j'en serait ravie. Quand on voit que Barcelone a peut être déjà finit son règne...
32 minutes sur Eugénie...
https://www.youtube.com/watch?v=REPfvMDMiBE
Génial, merci !
Hallucinant comme elle avait exactement la même bouille qu'aujourd'hui à 4-5 ans.
👍