Alors que Laurent Bonadei a dévoilé sa liste pour le prochain rassemblement des Bleues, les deux cadres de l’OL Lyonnes Wendie Renard et Eugénie Le Sommer n’y figurent pas, comme annoncé. À l'inverse d'Alice Sombath et Amel Majri.
C’est une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe mercredi. Alors que l’Euro féminin se profile cet été en Suisse (2-27 juillet), Laurent Bonadei a décidé de se passer de deux cadres de la sélection : Wendie Renard (168 sélections) et Eugénie Le Sommer (200, 94 buts). Les deux joueuses de l’OL Lyonnes manqueront donc les deux dernières rencontres de poules en Ligue des Nations, face à la Suisse (30/05, 21 h 10) et en Islande (03/06, 20 heures).
Deux rencontres qui feront davantage office de dernière revue d’effectif avant le championnat d’Europe. Les Bleues étant déjà qualifiées pour le Final Four. Mais ces deux absences d’envergure pourraient bien aussi créer une cassure entre l’attaquante, sa défenseure et l’ancien entraîneur adjoint de la sélection saoudienne masculine (2019-2023).
Amel Majri et Alice Sombath présentes
De quoi remettre en question l’avenir des deux Rhodaniennes sous le maillot tricolore ? En tout cas, le message envoyé par le sélectionneur à moins de deux mois d’un tournoi majeur est clair. D’autant plus que Wendie Renard n’avait pas pu prendre part aux deux dernières rencontres des Bleues début avril. Elle qui était touchée au pied. Laurent Bonadei avait d'ailleurs indiqué qu'il fallait "apprendre à jouer sans Wendie Renard". Pour remplacer l'habituelle capitaine, le sélectionneur a fait appel à la jeune garde lyonnaise. En effet, la défenseure centrale de 21 ans Alice Sombath a quant à elle vu son nom être prononcé ce mercredi.
De son côté, Eugénie Le Sommer, qui quittera l’OL cet été après quinze ans au club, n’avait eu le droit qu’à 14 minutes sur l’ensemble des deux confrontations en Suisse (victoire 2-0) et face à la Norvège (victoire 2-0). À l’inverse de ces deux forfaits notables, l'entraîneur de 55 ans continue de faire confiance à l’attaquante rhodanienne Kadidiatou Diani, buteuse en finale de Première Ligue face au PSG (3-0). Mais aussi à la latérale gauche Selma Bacha, également convoquée. À noter aussi la présence d'Amel Majri.
Alice, enfin ! ... c'est pas trop tôt !
Très heureux pour Alice qui voit sa patience récompensée. Espérons qu'elle aura sa chance et ne se limitera pas au banc de touche.
Un gros pas en avant j'y croyais pas du tout ; du moins pas encore , cela va permettre au "nouveau coach OL " de savoir en prépa qu'elle est une sélectionnée EDF . Mais je ne pense pas que Bonadei va la titulariser d'entrée . On dirait qu'il veut faire bouger les choses , le jeu qu'il propose jusqu'à ce jour n'est pas des masses emballant .