Grosse sensation en équipe de France féminine. Laurent Bonadei, le sélectionneur, a choisi de ne pas retenir Wendie Renard et Eugénie Le Sommer pour la dernière liste avant l'Euro.
S'apprête-t-on à vivre une compétition de l'équipe de France féminine sans Wendie Renard et Eugénie Le Sommer ? Ce sera une des questions à laquelle devra répondre Laurent Bonadei, le sélectionneur des Bleues. En effet, l'AFP et l'Équipe rapportent qu'il se passera des deux Lyonnaises dans la liste qu'il annoncera jeudi (14 heures).
En plus de la défenseure et de l'attaquante, Kenza Dali (San Diego), manquera elle aussi ce rassemblement. Un tremblement de terre, car le groupe dévoilé le 22 mai devrait être proche de celui qui ira à l'Euro en Suisse. La compétition aura lieu en juillet. Sauf qu'avant cette échéance, les Françaises doivent disputer deux affiches dans le cadre de la Ligue des nations.
Pour les préserver, ou choix avant l'Euro ?
Elles affronteront d'abord la Suisse le 30 mai, puis l'Islande le 3 juin. Déjà assuré d'une place au "Final 4", l'entraîneur en profite-t-il pour faire tourner et ménager certaines footballeuses trentenaires avant le tournoi estival ? C'est en tout cas une sacrée interrogation. L'Équipe ajoute qu'il s'agit "uniquement de choix sportifs". Les trois éléments concernés seraient d'ailleurs déjà au courant.
Du côté de l'OL Lyonnes, combien retrouvera-t-on de joueuses sélectionnées ? En avril, Wendie Renard avait été appelée, mais n'avait pas joué en raison d'une blessure, au contraire de Selma Bacha, Amel Majri et Eugénie Le Sommer. Kadidiatou Diani, écartée pour une commotion cérébrale, devrait elle retrouver les Bleues.
Verra-t-on Sombath ?
bsr à tous ,
Bonadei , jusqu’à preuve du contraire , ne me parait guere plus rassurant que soeur Sourire. Herve Renard n’a été qu’un éclair et pas forcement de génie. Il a su redonner confiance aux cadres . Bonadei cherche des joueuses d’avenir mais j’espere qu’il communique vraiment et franchement avec les anciennes car il finira par rompre un équilibre que l’on espere entre les jeunes et les experiementées…
par de coup de poignard dans le dos , mr Bonadei , merci !!!
Moi le porte parole de Ponsot ou le névrosé de Bozo , te dit " Non , direction encore les espoirs car non titulaire dans son club " .
Déjà que le jeu de l'EDF prête a discussions , si on prend aujourd'hui des joueuses du banc et peu de temps de jeu rajouté avec de l'expérience incertaine, alors Bonadei va se faire massacrer..........
Oh non pas Ponsot.🙂↔️
ou est mon commentaire ? c’est gonflant !
j'ai toujours pensé que l'équipe féminine de France sera sans un véritable entraineur/entraineuse de métier et ayant participé aux grandes campagnes internationales et surtout pour une entraineuse, que cette France restera entre 5 et 10 au classement mondial. Celui actuel n'est que le remplaçant des remplaçants avec son seul plaisir d'aller voir les matches à l’œil et sur bien payé En fait il est au niveau de la FFF. MAIS PAS DE SOUCIS IL Y A LES PARISIENNES FC ET PSG.........nous sommes sauvés
Je doute que Bonadei se passe de Renard sans une bonne raison, pour la préserver ou autre, sinon ce serait quand même à n'y rien comprendre. Le Sommer, c'est différent, elle pourrait ne pas être sélectionnée.
A la place que se trouve l'EDF, il peut tenter nombres d'expériences sur des matchs dont l'importance est moindre, après il pourrait se faire reprocher de n'avoir pas su innové , d'avoir été frileux et si on va plus loin Renard ne représente plus l'avenir même si elle est encore dans les coeurs de beaucoup .
Pour Le Sommer, il s'agit d'un choix, et les informations publiées hier poussent à penser que ce choix s'étendra à l'Euro, et signera probablement la fin de son parcours avec l'équipe de France. Pour Renard, c'est moins catégorique, mais il existe une vraie possibilité qu'elle soit également écartée.
J'ai plusieurs questions. Pourquoi maintenant ? Les deux ont été convoquées toute l'année, quel intérêt de faire ça à 1 mois de l'Euro ? Objectivement, Le Sommer, même si c'est sa dernière compétition, est-elle bien en deçà du niveau de Katoto, l'autre 9 de l'équipe ? Au vu de la saison des deux, je n'en suis pas si sûr. Et pas sûr non plus de trouver 6 joueuses au dessus d'elle. Concernant Renard, l'équation est plus simple, elle reste la meilleure DC de France à l'heure actuelle, malgré ses 34 ans.
OK avec toi pour Wendie... sauf blessure elle sera présente à l'Euro, c'est aussi une leader même sur le banc.
Mais consolider une charnière centrale Lakkrar/M'bock me semble judicieux pour le moyen terme, ces matchs de LDN sont une bonne occasion de renforcer les automatismes.
De Almeida n'a plus le niveau en DC, c'est déjà limite en latérale, nous l'avons tous bien vu lors de la finale des Play-Offs : contrôles de U 19, relances médiocres, même en ceinturant Melchie sur les remises en jeune elle se faisait contourner, sur le but elle la perd de vue en voulant se re positionner sur l'aile, la connexion avec Dudek était souvent hasardeuse...
Pour Eugénie : joker.... tout dépendra du retour en forme de MAK et de la résilience de Matéo
Je ne fais aucune illusion sur les prestations de Bécho, qui régresse et de Melvine qui stagne.... quand à Karchaoui qui veut jouer attaquante, il faut déjà qu'elle comprenne que le foot est un jeu collectif, qui se joue vers l'avant.... c'est pas un slalom spécial !
Et pourtant, Bonadei a confirmé à demi-mot que les deux louperont bien l'Euro.
L'Euro sera une compétition autrement plus disputée... déjà sortir des poules ne sera pas évident.
C'est le mental de l'ensemble du groupe et l'expérience qui permettra de faire la différence...
Le mental, tout ce qui a manqué face à l'Espagne en finale de LDN et au JO... et même au TAB au mondial en Australie.
J'espère que ces rencontres vont (enfin) servir de bonne préparation à ce niveau, car c'est le point faible identifié de pas mal de filles.
Qui nous dit qu'elles sont écartées ?
Elles ont été blessées et ont sans doute recommencé à jouer alors qu'elles n'étaient pas encore complètement remises (ex: wendie contre Arsenal).
Bref on n'en sait rien....
Et bien si, on le sait, car le sélectionneur l'a dit aujourd'hui. Elles sont écartées, et ce n'est pas à cause de leur forme, santé, ou à cause de leur âge. Du coup, on ne comprend pas bien la raison. Mais elles sont écartées quand même.
Au moins après l’échec il pourra pas tout mettre sur le dos de Le Sommer ou de Renard
Compte tenu, de leur âge, je ne trouve pas scandaleux qu'il cherche des formules d'avenir. Le problème c'est que le niveau global est très faible chez les jeunes et les joueuses en géneral ; aussi me semble t il très compliqué de vouloir se passer "des cadres" traditonnelles.
Pour illustrer ces faiblesses, on constate que l'OL lyonnes s'internationalise chaque année davantage plus par nécessité que par volonté, du moins tant que JMA était aux manettes.
La liste des 23 joueuses convoquées
Gardiennes : Constance Picaud (Fleury), Pauline Peyraud-Magnin (Juventus), Justine Lerond (Montpellier).
Défenseuses : Selma Bacha (OL), Lou Bogaert (Paris FC), Elisa De Almeida (PSG), Maëlle Lakrar (Real Madrid), Griedge Mbock (PSG), Alice Sombath (OL), Melween N’Dongala (Paris FC), Thiniba Samoura (PSG).
Milieux : Sandy Baltimore (Chelsea), Grace Geyoro (PSG), Oriane Jean-François (Chelsea), Sakina Karchaoui (PSG), Amel Majri (OL), Sandie Toletti (Real Madrid).
Attaquantes : Kessya Bussy (Paris FC), Delphine Cascarino (San Diego Waves FC), Kadidiatou Diani (OL), Kelly Gago (Everton), Marie-Antoinette Katoto (PSG), Clara Mateo (Paris FC), Melvine Malard (Manchester United).
Faites vos jeux, composez votre équipe !
[..."car le groupe dévoilé le 22 mai devrait être proche de celui qui ira à l'Euro en Suisse."...]
Proche ne signifie donc pas le groupe exact.
On verra donc un peu plus tard.