Ce mercredi, sous la chaleur caniculaire de Fontaines-sur-Saône, un millier de personnes ont rendu un ultime hommage à Bernard Lacombe. Entre anonymes, dirigeants et anciens joueurs, l’ancien attaquant de l’OL s’en est allé tout en sobriété.
La cérémonie n’avait même pas encore commencé que les larmes commençaient déjà à couler sur les visages. Notamment sur celui de Grégory Coupet. Invité à s’attarder sur le rôle joué par Bernard Lacombe dans sa carrière, l’ancien gardien de l’OL n’a pu contenir son émotion, lâchant dans un sourire humide. "Je n’avais pas prévu ça, désolé." Personne ne lui en voudra d’avoir montré un peu d’humanité dans ce football de plus en plus aseptisé. L’humain, peut-être ce qui caractérisait le plus Bernard Lacombe.
De Lyon à Bordeaux en passant par les Bleus, tous vous raconteront une anecdote de "Nanard", distillant conseils ou anecdotes autour d’un bon verre de vin au restaurant ou d’un simple café dans son bureau à Tola Volage. Pour Jacques Santini, les souvenirs remontent même à encore plus loin, eux qui se sont "rencontrés quand on avait 16 ans. Bernard a toujours été d’un grand soutien. On est devenus des amis, puis des frères."


Un recueillement intergénérationnel
Mercredi, ils étaient nombreux ces fameux frères d’armes, à avoir fait le déplacement jusqu’à Fontaine-sur-Saône. Marius Trésor, Dominique Rocheteau et bien d’autres pour sa période loin de l’OL. Bien que désormais amputé d’un membre, le « trio des lutins » de Gerland était là pour une dernière danse. Serge Chiesa et Fleury Di Nallo ont pris place au premier rang dans l’église Saint-Louis. Comme pour rappeler le passé glorieux de l’OL, mais aussi la longévité et la fidélité dont a fait preuve Bernard Lacombe envers son club formateur pendant un demi-siècle.
Ancien joueur, entraîneur et dirigeant, le gamin de Fontaine-Saint-Martin a traversé les époques. Ce n'est pas pour rien que des générations se sont mélangées pour cette cérémonie, que ce soit à l'intérieur de l'église ou dans la zone réservée aux simples passants et supporters venus rendre un dernier hommage. Léo, 26 ans, est venu accompagné de Jacques, son grand-père, quasiment le même âge que le défunt célébré. "Lacombe, je ne l'ai jamais vu jouer ni même entraîner, mais c'est un nom qui résonne dans la famille. Papy nous racontait souvent les périodes de Coupe de France avec Di Nallo et Chiesa."
Maurice, Giresse, Cavéglia... Tout le monde a répondu présent
Bernard Lacombe "était Lyon et Lyon était Lacombe", comme l'a encore une fois rappelé Bafétimbi Gomis avant la cérémonie. Un recueillement auquel a pris part Karim Benzema, son ancien poulain, bien que le Ballon d'Or ait avant tout cherché à se cacher de la foule. L'église affichait complète, mélangeant joueurs des années 70, des années 90-2000 (sans Juninho...) et même 2010 avec Clément Grenier et Maxime Gonalons comme garants de la dernière génération. Une unité autour d'un seul homme alors que l'OL traverse une vraie tourmente avec la relégation en Ligue 2. Première personne à avoir pris la parole, Jean-Michel Aulas n'a pas manqué de rendre hommage à "(s)on frère qui n'a jamais triché".
L'occasion pour l'ancien président de placer quelques tacles dont il a le secret, en pointant qu'un club "se devait d'être uni et que l'OL devait retrouver des garants". Présents à Fontaines-sur-Saône pour représenter l'OL, Michael Gerlinger et Matthieu Louis-Jean ont certainement dû apprécier... Si l'actualité lyonnaise n'a bien évidemment pu être laissée de côté dans cet après-midi, le temps d'une bonne heure, Bernard Lacombe a reçu l'hommage qu'il méritait, entouré des siens. Désormais, il peut voguer à ses occupations tout là-haut, "très certainement sur un terrain de foot", et jouer son rôle de "papa", "papy" d'une autre façon. Comme le dit l'adage, "un lion ne meurt jamais".

Beaucoup, beaucoup d'émotion ...
Un grand merci à tous ceux qui sont venus lui rendre ce dernier hommage .
Anciens joueurs, anonymes, et bien sur JMA.
JMA , dont un enf*iré nous écrivait ici, que l'amitié de celui-ci pour Nanard, était surtout de l'électoralisme en cette période !
PATHÉTIQUE !!!🤬
Ce qu'était notre OL est en deuil, celui d'aujourd'hui s'en contrefout .
Ah si, il y avait même Matthieu Louis-Jean !😡
Et désormais, ce sera donc sans moi.
Nanard sera éternel dans le coeur des Lyonnais dont je suis, et nous en sommes tous très fiers ...😢
Au milieu de toutes ces anciennes gloires, j' espère ne pas avoir été le seul a noté la présence de Mme Wendy Renard, membre aussi a mon sens de la famille OL.
Nanard restera dans notre coeur comme Chiesa, Juni, Licha et d'autres, ceux qui ont et avaient vraiment l'amour du maillot et pas celui de leurs médiocres petits intérêts ! et là je fais aussi le distingo entre certains joueurs ... et d'autres ...
https://c.leprogres.fr/sports/2015/02/20/j-aime-le-contre-exemple-gonalons-kduj
Et l'enfoiré confirme à Dede ex-Passion 69ce qu'il pense de JMA ne lui en déplaise, il suffit pour cela de lire les analyses sur la situation actuelle de l'OL , certes Textor n'y est pas pour rien il a surtout acheté le club bien trop cher ... mais Aulas qui comme d'habitude refait l'histoire à son avantage, se dédouane de toute responsabilité alors qu'il est très gris dans l'affaire ... et qu'un joueur comme Serge Chiesa pour moi un modèle d'éthique vis à vis du club évoque Gonalons .... quand on se souvient la façon dont il a été traité par l'ex ... tout est dit la logique des comportements est là, factuellement encore et toujours ... la triste situation du club actuelle fait que les masques tombent dont ceux de l'Hypocrisie ... sauf pour ceux qui, aveugles comme toujours, ont un jugement à géométrie variable, car il n'est pas pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir !
Nanard restera dans notre coeur comme Chiesa, Juni, Licha et d'autres, ceux qui ont et avaient vraiment l'amour du maillot et pas celui de leurs médiocres petits intérêts ! et là je fais aussi le distingo entre certains joueurs ... et d'autres ...
https://c.leprogres.fr/sports/2015/02/20/j-aime-le-contre-exemple-gonalons-kduj
Et l'enfo*ré confirme à Dede ex-Passion 69 ce qu'il pense de JMA ne lui en déplaise, il suffit pour cela de lire les analyses sur la situation actuelle de l'OL , certes Textor n'y est pas pour rien il a surtout acheté le club bien trop cher ... mais Aulas qui comme d'habitude refait l'histoire à son avantage, se dédouane de toute responsabilité alors qu'il est très gris dans l'affaire ... et quand un joueur vraie légende comme Serge Chiesa pour moi un modèle d'éthique vis à vis du club évoque Gonalons .... et qu'on se souvient la façon dont il a été traité par l'ex ... tout est dit la logique des comportements est là, factuellement encore et toujours ... la triste situation du club actuelle fait que les masques tombent dont ceux de l'Hypocrisie ... sauf pour ceux qui, aveugles comme toujours, ont un jugement à géométrie variable, car il n'est pas pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir !
Franchement Pathétique tu as choisi parfaitement ton pseudo ! Depuis la vente de l'OL tu nous chantes la même chanson : Textor va restructurer le club, lui il investi sur le sportif pas sur les bâtiments, Aulas est trop vieux, la finance à la papa et nia nia nia et nia nia nia. Toutes les niaiseries des pseudos intellectuels, nombreux ici, reprises en choeur par les génies des tribunes.
Textor a fait exactement ce que vous vouliez, point pour point, il a acheté du joueur, et de la Premier League Monsieur, pas de la L1 Monsieur.
Voilà où on en est, maintenant. Voilà !
Le modèle d'Aulas était tout simple, celui d'une entreprise qui essaye d'être rentable et solide en exploitant un ensemble d'activités dans lequel les aléas de la compétition sont atténuées.
Ce modèle a subi la concurrence des milliardaires du football qui , eux ne cherchent pas à équilibrer leur compte ou plutôt qui les équilibre chaque année en remettant de l'argent à fonds perdus. Le Qatar, Mc Court, Monaco sa fiscalité et son blanchiment, Pinaut, etc.
Jusqu'en 2019, le modèle Aulas a résisté, avec de bons résultats sportifs et financiers. En effet dès 2020 l'OL a enregistré des pertes suite à COVID Mediapro et aussi de mauvais choix sportifs (gros investissement joueurs, choix de coach douteux...)
La volonté des autres actionnaires, majoritaires, de sortir nous a amené Textor.
Ce type est un dingue, nous n'étions que quelques uns à ne pas comprendre comment il espérait gagner de l'argent en L1 alors que tout le monde en perd. Non il n'a pas acheté trop cher ! Le club a été expertisé de tous les côtés. D'ailleurs c'est assez facile, le stade + centre entraînement 500, l'Arena150, OL Reign50+ effectif on arrive assez facilement aux 800 duquels ont été retirées les 350 de dettes pour obtenir le prix payé par Textor de 450 M€.
Je te le dis ce type a exactement suivi ce que vous vouliez, et c'est la ruine. De plus cet âne a pris encore bien plus de risque dans Eagle pour acheter l'OL il a emprunté à Ares 425 M€ à 13% payables dans quelques années . Un risque énorme.
Sauf s'il trouve encore un partenaire pour mettre au pot et retarder l'échéance, sauf si Ares essaye de sauver son investissement, le château de cartes va s'écrouler. Nous n'étions que quelques uns à le craindre il y a bien plus d'un an, pendant que tu chantais ses louanges, ses Frio, Gerliner, Mathieu Louis Jean et ses recruteurs sur datas !
Et tu baves encore !?
Salut et merci @Philppeb, je cautionne à 100% ton commentaire ci-dessus. Pour des raisons qui leur appartiennent, certains persistent encore à reporter la situation actuelle sur les épaules de l'ancien Président qui a pourtant reconstruit un club délabré et porté vers les sommets, tout en œuvrant pour assurer sa pérennité sur le long terme. Malgré les embûches imprévisibles, il était sur le point d'y parvenir au moment où la crise COVID a tout faussé, dans un football français déjà largement faussé par l'irruption des fonds d'état étrangers, soutenus par les politiciens responsables en place à ce moment là.
Tout le monde devrait pourtant savoir ça et s'en souvenir, même si on préfère s'attarder sur quelques paris manqués, pas si nombreux et quelques transferts rendus indispensables pour maintenir le cap.
Textor lui a tout raté et a enfoncé le club dans une crise sans précédent. C'est ça la seule réalité.
Salut les gars,
Pour moi, la chute de Mediapro est pire que le COVID. Avec l'arrivée de Mediapro, Jean-Mich a été comme un dingue, il l'a vu trop beau, mais pouvons-nous lui en vouloir pour ça ? La chute de Mediapro c'est au final la chute de la L1 et du foot français...
Philippeb, que répondre encore et toujours à ce type d'arguments faisant que Textor est omniresponsable et Aulas blanc comme neige ... je n'ai rien dit d'autre qu'ils avaient tous les 2 des responsabilités dans la situation du club comme certains joueurs je le confirme pseudo légendes qui se sont gavés jusqu'à la dernière goutte sans gagner le moindre titre ! Je confirme encore et toujours faire la différence entre l'OL avant 2016 date du départ de Licha puis 2019 le départ de Fekir et la suite, donc précédent largement Textor. Cela vous est peut être pénible mais c'est une analyse qui est validée par un grand nombre ... tiens d'ailleurs 2019 comme par hasard la mise à la retraite de Bernard Lacombe .. nous serions donc d'accord pourquoi pas sur les dates .. 2019, bien avant l'arrivée de Textor, également comme par hasard également l'acceptation des prétentions salariales après un long bras de fer avec Juni et Bosz que votre président géant a arbitré en faveur de la pseudo légende à avoir le plus gros salaire du club après avoir déclaré https://www.lunion.fr/id40365/article/2019-02-13/aulas-les-agents-de-lopes-dans-un-autre-monde ...Tout cela bien sûr je l'invente ! Et ce serait bien sûr IDG et Seydoux qui auraient imposé Textor à Aulas lui n'y étant pour rien, et Aulas n'aurait pas savonné la planche à Textor dès la reprise, alors que le club était relégable seulement 6 mois après sa mise à l'écart par Textor, là encore je l'invente .... comme d'autres faits que j'ai déjà rappelés ! Nous devions faire avec Textor par la faute d'Aulas ne vous en déplaise,
Encore une fois, en 2024 Aulas soutient Labrune https://www.foot01.com/ligue1/lfp-aulas-soutient-labrune-et-veut-sa-reelection-441575 après l'avoir longtemps traité de guignol , chercher là aussi l'erreur ! Si le COVID et Mediapro ont mis l'OL dans cet état c'est que déjà depuis longtemps (2016) notre club de coeur extrèmement endetté vivait au dessus de ses moyens (endettement pour que JMA puisse vendre et récupérer le maximum de billes, on peut lui reconnaitre cela, chapeau l'artiste, sauf que la situation était intenable ... nombreux sont ceux qui l'ont dénoncé dans les médias et qui connaissent bien sûr moins bien le foot que vous et moi ... ). Nous devions faire avec Textor c'est pourquoi je n'ai jamais participé à son bashing de principe comme la petite brochette que vous représentez tirant contre son propre club, cela vous regarde, je n'ai jamais dit que Textor avait tout bien fait non plus ... tout ce que j'ai rappelé est factuel, cela ne vous plait peut être pas, certains pensent également comme moi, quant à savoir qui sont les plus pathétiques d'entre nous, chacun se fera son opinion ..
Licha est parti en 2013 pathetikOL et non pas en 2016..
leroilyon,
Tu as encore du temps et la force de répondre à ce type atteint de psittacisme ! 😜
(copyright XUO)😉
La référence a Coluche c'est toi , le mec plus " blanc que blanc ", triste ta vie à vouloir t'entourer d'un monde parfait et encore là tu t'en tiens qu'au foot , parce que j'imagine que l'actualité quotidienne te donne l'eau à boire .
Tu ressasses le même vinaigre sur certains joueurs qui ont pourtant ont amené le club à être resté en L1 , c'est ta vie !
Aulas n'a jamais prétendu être la vierge Marie , un homme d'affaires qui aurait pu aussi s'investir sur d'autres fronts , il a choisi le foot dans sa ville , il a réussi quelques titres que bien des villes nous envient et il a rassemblé une population derrière le club son club , jusqu'à sa vente le club était perenne , certes avec une dette , mais en rien n'éclaboussait le foot français, j'espère que tu en conviens .
Tu nous parles d'hypocrisie ! tu dois vivre dans un monde à part , cette hypocrisie dont tu parles je lui marche dessus tous les jours , j'ouvre la télé mes yeux me piquent , es tu voué à changer le monde ? Parce que dénoncer , tout le monde peut le faire même l'Elysée en est passé maitre , mais quoi ? de l'ego mal placé ?
Je ne suis pas aveugle mais j'accepte certaines situations et le temps fait son travail ; ah quoi bon de hurler aux loups
puisque on ne peut tout maitriser .
Avances , ne reste pas sur le même sillon , sois plus moderne...........
Allez je vais tourner du mortier , ça c'est la vraie vie de rendre service aux enfants , essaie et regardes leurs yeux .
Le PATHÉTIQUE, de grâce, de grâce, arrête surtout de me parler de Serge Chiesa !!!
Pas à moi !
Continue de t'enfoncer dans tes délires .
Et en plus sur cet article, tu es minable .🤬
J'étais à Fontaines sur Saône hier. Cérémonie émouvante et humble. Des grands noms du foot étaient là sans se montrer. Nous simples supporters parlions des années Di Nallo, Chiesa, et autres Baeza...
Le discours de Jean Michel Aulas a été écouté avec recueillement. Comme tout ce qui a suivi.
J'imagine son état, je dis bien imagine: tu construis ta maison avec un ami qui deviendra un frère pierre par pierre.Elle est belle et admirée. Tu la vends parce que tu n'as plus le choix .Et l acheteur la saccage en voulant la modifier .
Aujourd'hui c'est le retour à l'actualité. La situation est grave pour le club mais aussi pour ses salariés.
Polémiquer encore aujourd'hui sur JMA me semble bien dépassé surtout que personne ici n'était dans son bureau toutes ces longues années. Encore que en lisant certains ici...
L'heure est à l'union des supporters comme pour une finale ... Les Bad Gones se mobilisent et j'approuve. Bien sûr sans violence.
Que les jeunes et autres se montrent pour sauver notre club pour vivre tous ces moments spectaculaires que nous anciens avont vécu !
Vive l'Olympique Lyonnais !
Ce 25/06/2025 on a enterré l'âme de L'OL.