Autorisé à recruter, l'OL ne pourra pas dépenser plus que de raison. Il est donc chaudement invité à sélectionner ses achats avec soin, ce qui n'est pas aisé dans un mercato toujours incertain.
Un ouf de soulagement pour le staff, les joueurs et toute une institution. Le 9 juillet dernier, la commission d'appel fédérale de la DNCG a décidé, après consultation des arguments lyonnais, de maintenir l'OL en Ligue 1. Mais ses péripéties financières ne sont pas derrière lui pour autant. En effet, les septuples champions de France (2002-2008) n'auront pas les mains libres lors du mercato.
Ils seront contraints, ce qui n'est peut-être pas plus mal, de respecter un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation. Concrètement, il devra faire avec une part moindre de son budget consacré aux transferts et aux émoluments des footballeurs cet été. Une autre manière de travailler qui restreint certes les possibilités, mais qui n'empêche pas d'avoir quelques résultats.
Être "proactif" et imaginatif
Pour Matthieu Louis-Jean et ses collaborateurs, c'est depuis deux semaines un contre-la-montre qui s'est lancé afin d'essayer de renforcer avec des moyens limités l'effectif. "Il faut être proactif, nous glissait le directeur technique durant son passage dans TKYDG fin mars. Lors d'un recrutement, plus tu es en avance sur le dossier, plus tu as des chances de le boucler. Ensuite, cela dépend des critères. À l'hiver 2024, nous avions énormément investi pour le maintien. À présent, les achats vont être plus ciblés. On sait qu'on a certains besoins à des postes précis, car on souhaite garder une colonne vertébrale. On veut tout de même apporter des qualités bien spécifiques au groupe."
Difficile d'avoir sa cible principale dans ces conditions
Mais comme nous l'explique un dirigeant d'une équipe du Rhône déjà confrontée à ce type d'intersaison, cette mission est délicate. "C'est compliqué d'attirer son premier choix dans ces cas-là. Les agents et les joueurs sont au courant de l'incertitude qui plane autour du club. Dans leur processus de décision, ils peuvent se dire : "Attention, l'OL, c'est un peu moins stable qu'avant". Mais avec les interrogations liées aux droits TV et le contexte général du football français, il y aura toujours des opportunités, a-t-il ajouté. En revanche, elles ne se découvriront peut-être pas tout de suite, mais dans 15 jours."
Alors, il faut essayer de voir plus loin et être imaginatif. "Je pense qu'ils (les Lyonnais) vont aussi recruter en fonction des départs, car ils ont sans doute besoin de se délester de charges et de salaires importants. Il faut être dans une anticipation permanente, encore plus que lors d'un mercato classique, pour avoir des solutions à chaque poste. On doit penser à un plan B ou C", complétait notre interlocuteur.
Peu de marge de manœuvre sur ce mercato
Plus que jamais, le dernier sixième de Ligue 1 aura peu de marge de manœuvre. Il serait surtout bien inspiré de ne pas trop se tromper. Avec une qualité qui semble essentielle et dont nous avons souvent parlé. "La mentalité est partie prenante des critères de recrutement. Le vestiaire est important, c'est avec un groupe soudé que l'on gagne des compétitions. On veut aller dans cette direction, assurait Matthieu Louis-Jean. Mais nous devons aussi nous adapter à l'ADN de l'OL, qui pratique un football protagoniste, technique, tourné vers l'attaque. On se fie à tout ça."
Pour l'instant, Afonso Moreira est le plus proche de s'engager avec l'Olympique lyonnais. Déjà sur place, le Portugais pourrait être la première arrivée de l'été. Ruben Kluivert devrait suivre. L'idée, comme l'a confié Paulo Fonseca, est de faire venir "de jeunes joueurs". Lui qui a "des besoins dans toutes les lignes". Une bonne idée du profil recherché, des garçons un peu hors des radars.
L'OL est-il encore attrayant ?
Avec potentiellement, dans un second temps, une plus-value, à l'image d'un Jake O'Brien. "Le football moderne a évolué. Il y a une partie du business modèle qui fait que l'on doit vendre, c'est comme ça. Le club l'a toujours fait, mais pour cela, il faut des éléments de qualité, rappelait Louis-Jean. On sait qu'Ernest (Nuamah), Malick (Fofana), Thiago (Almada, déjà parti), Tanner (Tessmann) apporteront une plus-value importante. Mais nous, on souhaite les conserver le plus longtemps possible. La priorité, c'est la performance, et pour cela, il nous faut des joueurs forts. On doit trouver le bon équilibre avec l'expérience dans la construction de l'effectif."
On parle également d'un intérêt pour Pierre Lees-Melou, bien plus aguerri. Tout cela pour dire que les Rhodaniens aimeraient combler leurs lacunes, ce qui n'est pas aisé dans le contexte actuel. Leur nom est certes un plus, mais il n'est plus aussi clinquant qu'avant. Alors, l'OL est-il toujours attractif ? "Selon moi, oui, nous confiait un dirigeant de National. Il est qualifié pour une coupe d'Europe, possède un historique, un vécu et des infrastructures non négligeables. Il reste parmi les tops écuries françaises, avec, outre Paris, Marseille, Lille, Monaco, voire Nice et Rennes." Des clubs avec lesquels il espère encore pouvoir rivaliser, même si cela s'annonce compliqué.
Paris, Marseille et Monaco se détachent assez largement.
Lyon est désormais avec Lille, Rennes, Nice, Lens, voire Strasbourg et Brest pour ambitionner les places 4-7, en espérant que la Coupe de France soit remportée par une équipe sur le podium.
J’ai quand même l’impression que tous ces clubs vont galérer a bien recruter. Même ceux qui performent en championnat (Lille, Nice) suivent une cure d’austérité sans faire de grosses dépenses.
J’essaye de relativiser, ce n’est pas grandiose chez nous, mais ce n’est pas terrible ailleurs.
Même le trio de tête qui dépense plus, ne le font pas vraiment grâce à leurs recettes.
Curieux de voir l’évolution du PFC dans les prochaines années…
Pour moi on est en train de passer sous Lille Rennes et Nice. Les 6 premières places me semblent inatteignables, et on va plutôt se battre avec Lens, Strasbourg ou Brest. Après on a toujours des surprises, parfois des club font des mercatos XXL pour au final pas grand chose, et inversement.
Lille, malgré qu'ils subissent une cure d'austérité, recrutent très intelligemment, intègrent des jeunes à fort potentiel d'une année à l'autre, je crois beaucoup en leur projet.
Strasbourg a fait quelques belles opérations de recrutement
Nice va perdre beaucoup d’éléments importants, si Guessand file en Arabie en plus…
Lille s’en sort bien en effet. Malgré tout sans David, ça ne sera pas pareil. André est également parti.
Rennes part de loin avec une saison complètement ratée, mais recrute. A voir si le projet colle.
Strasbourg est une nébuleuse, avec les arrangements avec Chelsea. Beaucoup de mouvement, et un entraîneur assez génial qui va se faire repérer par un bon club éventuellement…
Pour l'instant, et c'est encore tôt, rien de bien clinquant chez les 6...7 clubs de notre niveau fin saison 24/25. Je ne compte pas le qsg bien sûr.
6 millions demandés par le SB29 pour Lees-Melou me font peur. MLJ ne refaites pas le coup Veretout !
Dans tous les cas pas facile le boulot des recruteurs et encore plus chez nous cet été !
D'où l'importance d'avoir de bons scouts un peu partout qui me semble la priorité de la pro activité.
Tous mes encouragements au staff sportif ! On a réussi l'examen financier ne ratons pas l'examen sportif 25/26...
L'OL est le club le moins avancé dans son recrutement parmi nos concurrents directs.
Rien de surprenant vu la situation, mais ils prennent de l'avance.
Bonjour,
J'ai bien peur que nous soyons déjà derrière Nice et Lille (en témoigne le dernier classement), voire même Rennes, Lens, Strasbourg et Brest. Quoique Brest soit en perte de régime.
Sinon, article blabla.
Salut Toitoi,
Tu es peut-être au courant, toi le spécialiste très apprécié :
"C'est une première en France : les fournisseurs de D.N.S alternatifs devront désormais bloquer l'accès aux sites de stre@ming illégal et aux services I.P.TV pir@tes. Une avancée juridique obtenue par la LFP pour mieux protéger la diffusion de la Ligue 1"
Salut Dede et à tous aussi.
On verra bien si leur demande sera suivie d'effet.
Pour ma part, mon IPTV avec DNS alternatif fonctionne toujours et n'a jamais été perturbé jusqu'à présent.
Salut dede,
Oula, je ne savais pas, ça peut être un problème. Mais j'ai du mal à croire que toutes les DNS acceptent de bloquer l'accès à ces sites.
... A la réflexion, cela concerne les fournisseurs... français. Donc il suffira d'employer des DNS d'autres pays.
Absolument et les alternatives ne manqueront pas.
Tant que les diffuseurs ne seront pas raisonnable, nous trouverons des solutions.
Mais qu'est-ce que j'aimerais payer l'OL pour pouvoir regarder juste ses matchs en direct...
On veut recruter des jeunes avec du potentiel, et ce qu'ils ne précisent pas c'est qu'ils veulent aussi des tauliers pour les encadrer (profil type Lees-Melou, quoique en terme d'expérience internationale c'est pas une folie).
Le problème c'est qu'on recrute des tontons au milieu de terrain, ou alors des jeunes lents (Tanner). Alors que pour moi ce sont les postes où l'on a besoin le plus de coffre et de vivacité.
PLM me fera peut-être mentir, je pense qu'il n'est pas si cramé que ça physiquement, surtout comparé à un Veretout.
En tout cas j'ai vraiment l'impression qu'on s'inspire de la méthode lilloise des dernières années. Ils ont su le faire très bien, avec beaucoup de cohérence, parfois aussi un peu de chance peut-être. Pas sûr que cela fonctionne pour nous !
Ce que dit le dirigeant concernant les dires d'agents , c'est ce que l'on dit depuis des mois sur le site l'OL "n'attire plus".
On verra ce qu'ils nous sortent de leur chapeau en fin de mercato , quand les ventes auront cessé.
Ils peuvent aussi démarrer la reprise avec l'effectif actuel et suite aux ventes de fin d'été repousser les achats au prochain mercato , selon le besoin vu sur les 6 premiers mois , le ciblage des profils seront plus affinées...........
L élément essentiel qui attire c’est en un la capacité de financement ! En deux les perspectives d’évolution de carrière pour les plus jeunes joueurs ! À Lyon nous avons bon sur le second point! Nous jouons une coupe d Europe et de nombreux exemples prouvent que Lyon est un meilleur tremplin pour évoluer. Contrairement à Nice, Lille, etc s’ils l’es clubs « riches » PSG, Marseille, Monaco peuvent acheter sans trop compter. Par contre ils ne favorisent pas les jeunes !Conclusion soyez optimistes!..,
Oui mais attention. Qu'est ce qui est préférable entre jouer beaucoup dans une équipe instable, avec des résultats moyens, et jouer peu dans une équipe qui tourne bien et avec globalement de bons résultats ?
Je pense que la question se pose.
Qu'est ce qui pousserait aujourd'hui un jeune à vouloir signer à l'OL plus qu'a Strasbourg par exemple ?
La réponse est dans la question.
A propositions financières comparables, ce qui fait la différence selon les joueurs eux-mêmes c'est l'envie de le recruter et les engagements pris par le staff pour son temps de jeu.
@OLVictory... C'est vrai que nous ne sommes pas avance dans le mercato après nos mésaventures financières.
Et puis pour les scouts cest vrai que leur boulot se fait en cours de saison et se concrétise dans les mercatos.
En tout cas je réitère mes encouragements au staff ...Vraiment pas simples leurs jobs !
Non pas simple, nos critiques sont faciles mais leur job est difficile
Bonjour à tous,
L’optimisme est toujours permis, à condition que le mercato soit cohérent.
Cohérent avec notre budget, bien sûr, mais aussi avec les idées du coach et les profils réellement adaptés à notre projet.
Après plusieurs mercatos-pompiers (dictés par la DNCG ou la fameuse passerelle Textor/Marinakis), on entre enfin, semble-t-il, dans une période d’ajustement raisonné.
Et à mes yeux, ce type de mercato est souvent plus propice aux bons coups qu’un été où l’on dépense sans compter ; comme en 2019 avec Andersen, JRA ou Koné…
MLJ a désormais les clés. Il ne sera pas jugé joueur par joueur, mais sur la cohérence globale du recrutement.
Et ça, on ne peut le lire qu’une fois le puzzle terminé.
Pas la peine d’être impatients : la saison n’a pas encore commencé.
Certains clubs ont bougé tôt, mais se sont-ils vraiment renforcés ? Le terrain tranchera.
Monaco parie sur Fati et Pogba, mais n’a toujours pas réglé le poste de gardien.
Marseille a blindé sa défense, mais a laissé partir un de ses milieux les plus fiables, pas sûr qu’ils soient gagnants à l’arrivée.
De notre côté, on joue l’Europa League et on semble reprendre un bon chemin avec Madame Kang.
On a des infrastructures de haut niveau, une ville toujours attractive pour les joueurs, et encore des éléments de qualité dans l’effectif.
Si le groupe est renforcé avec cohérence, il y a encore de belles émotions à vivre… et des ambitions à nourrir.
Je pense que l'on a les cartes en mains pour faire une jolie saison et un mercato intéressant. Il faut dégraisser intelligemment (ce qu'on fait depuis Janvier dernier, -32M€ depuis la saison dernière, 35 avec Veretout), et recruter intelligemment (Moreira et Kluivert).
Concentrons nous sur l'avenir et arrêtons de ressasser ce sur quoi nous n'avons plus la main.
@orangecj85... Que ton post et surtout sa conclusion soit la réalité de demain!
Juste une remarque ici . Nous parlons tous du mercato de notre OL mais un point surprenant lié au mercato en rapport aux finances: la campagne d'abonnement n'a toujours pas débuté à ma connaissance !!!
@olgoneforever,
Je nous le souhaite à tous !
C'est dommage de ne pas avoir tenté certains coups sur des joueurs libres. Il y a encore quelques jolis coups à faire. Même s'il est important de dégraisser (et pour moi de ne pas faire venir un Lees Melou en perte de vitesse, avec un salaire imposant pour son statut, qui ne revient pas comme il faut de blessure et a déjà 32 ans), ensuite il faudra être malin. Mieux vaut tenter des coups comme Kluivert et Moreira (qui touche 150k et 380k par an), car le risque est quasi nul, plutôt que 6M€ sur un Lees Melou qui touchera 2-2.5M€ par an, et qui va sans doute nous faire une Veretout. Il y a Brownhill qui est libre et qui est un profil qui nous ferait du bien au milieu et n'a que 29 ans.
Les joueurs libres ne sont pas tous gratuits.
Dans le tas il y en a sûrement quelques-uns dont la prime à la signature serait hors de portée de notre budget de recrutement, dont on ne sait rien d'ailleurs
Moi je pense qu'il faut étoffer la cellule de recrutement et puis utiliser les datas à fond.
Sans vouloir être désagréable, n'est-ce pas ce que disait JT à son arrivée ?
John Tex(n'a pas forcément toujours)tor(t).
C'était de l'ironie !
Raté !
Aulas aussi voulait utiliser son logiciel miracle et se passer de scouts.
Article pour occuper le terrain et publier car au vue des précedents classements de l'OL, du psychodrame de cette été (peut etre même en cours), de sa situation actuelle non claire .... il n'y a rien a espérer si ce n'est prier. Perso, viser la première partie de tableau est déja pas mal. Personne ne sais ce que la direction a promis à la DNCG, qui va être vendu (demande/offre). il faut humble, travailler et supporter son club de coeur.
À entendre l'équipe on doit vendre pour 100 m€ mais nous avons 3 mercatos pour y arriver. Donc il serait judicieux de valider une grande année Fofana et de faire une vente records en juin 2026, du genre au moins 60 patates.
Toujours d'après l'équipe, on devait trouver 100M+100M pour passer avec succès l'audition devant la DNCG...
On a vu ce qu'il en était en réalité. Lors de la conférence de Presse des deux "Michel", le journaleux de l' Équipe a reçu un joli scud de la part de Michele Kang d'ailleurs.
Salut Outlander,
Est ce que l'Equipe compte le transfert de Cherki dans les 100 M€ ? Ou faut il parvenir à ce montant en plus de sa vente ?
Salut Orangec,
Apparemment les 35 + bonus qui peuvent faire 42.5 ont été validés sur le budget 2024/2025, mais c'est très compliqué a démêlé le vrai du faux... Il faut attendre la publication des comptes de l'OL qui ne devraient pas tarder. Si le transfert de Cherki est pris sur le prochain budget, seul la vente de Fofana en janvier ou juin pourrait suffire.
Edit : Ne pas oublier que pour Fofana La Gantoise possède un intéressement à la revente de près de 20%
Merci pour les précisions !
Le transfert de Rayan Cherki à Manchester City a été officialisé le mardi 10 juin 2025, tous les médias reprennent précisément cette date, y compris Transfermarkt.
Ou alors, on attends encore une saison de plus et on vend Fofana à 100 millions. C'est plus simple ! 😉
A 100 patates ce n'est plus un inconnu 😄
Et pourquoi on ne recruterait pas que 2 ou 3 joueurs fiables?
De toute façon on n'a pas le choix place aux jeunes.
Parce que l'on n'a pas envie de se faire sortir en poule de C3 et de disputer les barrages de L1 ?
Je pense que dans l'esprit de MLJ et la politique du club, c'est dans le domaine du possible, mais à part Lees Melou qui est un bon coup à 5 ou 6 patates, tu ne feras pas de joueurs confirmés au 22 juillet. Vu nos moyens, ça se fera dans les derniers jours du mercato... Un black friday du mercato...
Il faudrait se positionner sur des joueurs de Reims, Ito, Nakamura, Atangana (s'il confirme bonne valeur marchande à la revente). Après, j'imagine que de traiter avec Caillot pour l'OL ça ne doit pas être simple en ce moment, ça sera le prix fort pour nous...
pour rebondir sur votre discussion sur nos concurrents :
- Lille a perdu David, Angel Gomes, Gudmunson, Bakker, Cabella, et a recruté Giroud, Felix Correa (att, Gil Vicente, 7M), Broholm (mil, Rosenborg), un gardien de 27 ans de Metz, et des retours de prêts.
Ils vont certainement perdre Diakhité pour une belle somme et André.
Ils ont aussi des joueurs importants qui intéressent d'autres clubs (Chevalier, Mukau, Fernandes Pardo, Zhegrova, Tiago Santos).
- Rennes a vendu Matusiwa, Furuhashi, Truffert, Assignon, et Gronbaek pour un total d'un peu moins de 50M.
Ils n'ont pas encore de recrues officielles mais c'est en bonne voie pour Rongier et Merlin, ainsi que Frankowski.
Ils pourraient perdre principalement Kalimuendo. ça parle de Davitashivili, Honorat, et Savanier.
- Nice a vendu principalement Laborde, Bulka et Todibo pour 60M au total. (il semble que c'était un prêt avec OA pour Todibo, et donc le transfert est comptabilisé maintenant).
Ils ont recruté Jansson (mil, Rapid Vienne, 10 M, Yehvann Diouf (gardien de Reims, 7 M), Bah (défenseur de City),
Il y a des discussions pour Bard et Guessand.
A noter qu'ils tombent sur Benfica en tour préliminaire de LDC, et qu'il y aurait encore un barrage derrière s'il y avait exploit. Autant dire qu'ils seront en Europa.
- Strasbourg : trop compliqué à résumer, des va et viens avec Chelsea, avec toujours des jeunes joueurs.
Ils perdent le gardien et Andrey Santos, pas sûr qu'ils aient la chance d'avoir des remplaçants du même niveau.
- Lens, en plus de tous les joueurs partis en janvier, a vendu Medina et El Aynaoui.
Ils ont pris deux gardiens (un jeune et un ancien), Udol le défenseur de Metz, Baidoo (def, Salzbourg, 8M), un attaquant qui jouait en Suède pour 6.5 M, et ils ont payé Satriano 5M.
Ils vont certainement vendre Andy Diouf, et prendre encore un défenseur qui joue aux USA.
- Brest : ils ont perdu leur gardien Bizot et Perreira Lage. A part ça , tous les autres départs sont des retours de prêt (Sima, Ndiaye, Faivre, Fernandes, Salah et Coulibaly), ça leur fait quand même beaucoup de départs.
Ils ont juste un prêt d'un joueur de Troyes dans les arrivées.
En résumé, beaucoup de joueurs où on ne sait pas ce que ça va donner.
Lille, je leur fait confiance, ils bossent bien.
Rennes, c'est instable depuis plusieurs saisons. Donc est-ce que ça va prendre ? Et on ne sait toujours pas si Beye est vraiment bon.
Nice, je pense que ça se maintiendra à peu près comme l'an dernier car ils ont un bon coach, mais il n'y aura pas de gros investissements. S'ils perdent Guessand, ça va faire mal.
Strasbourg, ça sera la surprise.
Lens, ils repartent de zéro, mais on un super entraîneur 🙁 Il faudra peut-être un peu de temps.
Brest, ils ont gagné de l'argent avec la LDC, je ne m'en fait pas pour eux mais je pense qu'ils seront moins compétitifs.
Il reste plus d'un mois de mercato, mais en l'état actuel, si on recrute malin, on peut espérer viser notre 6e place.
J'imagine ton commentaire si tu avais fait le même exercice pour Lyon.
T'as bien fait de t'abstenir 😉
@OLVictory je ne me suis pas abstenu, c'est juste que je n'y ai pas pensé ^^
Et si je le faisais, ça ferait mal, ça me fait revoir ma copie.
Il faudrait surtout que je regarde quelles équipes pourraient être alignées., et on a encore de la qualité malgré tout, sauf devant où on est légers et en arrière gauche.
Salut L’habile Fekir,
Non non, ne fais pas ça, pas l'OL ! En tout cas, pas tout de suite. Pour le moment, on n'a quasi pas de départ, ni d'arrivée confirmée.
ne t'inquiète pas Toitoi, je n'en ai pas l'intention, je l'ai fait dans ma tête suite au message d'OLVictory, ça m'a suffit. De toute façon, c'est un point d'étape, mais on n'est qu'à la moitié de la période de mercato, et le notre n'a pas encore commencé dans le sens des arrivées. Par contre, quand tu dis qu'on n'a quasiment pas de départ confirmé, je crois que tu cherches à te protéger 🙂
J'avoue, un peu 🤭
Tu as oublié pour Brest le départ probable de Lees Melou chez nous... Après ce n'est pas fait, on compte nos sous... Moi, j'aimerais du japonais et du Coréen, ces gars-là ont 3 poumons, et l'exposition du club en Asie serait formidable. Avec une présidente Coréenne, il y a moyen de faire venir les meilleurs coréens.
oui j'ai oublié Lees Melou, mais même s'il reste à Brest, ils ont déjà perdu du monde. Je ne les vois pas comme des rivaux l'an prochain.
Sur les joueurs asiatiques, on sait qu'ils sont disciplinés, mais je crois que Ito n'était pas totalement irréprochable cette année à Reims. Nakamura par contre j'aime bien.
En joueurs coréens, à part Kang In Lee, je n'en connais pas, j'aime bien aussi mais c'est salaire QSG donc infaisable.
Après, peu importe la nationalité, on nous a survendu des brésiliens qui n'étaient pas meilleurs que des français.
Kallstrom nous a donné une belle image des suédois, on a eu Amin Sarr.
Les argentins on toujours la grinta, on a eu Mammana.
Donc prendre un joueur juste parce qu'il est coréen, je ne suis pas fan, il faut qu'il apporte quelque chose sur le terrain, et pas que du marketing.
Rien que de lire "Il faut être proactif...", j'ai envie de gerber. L'usage de cette langue de technocrate pseudo branché, sorte de novlangue orwellienne creuse et convenue, est pour moi une incitation à la fuite.
Cela a tendance à "classer" un personnage, qu'il soit politique ou cadre d'entreprise. Bon, je sais bien que l'habit ne fait pas le moine, et ça vaut dans les deux sens. Mais MLJ, il en a déjà tellement le profil... Et je ne parle pas du moine, mais du cadre technocrate qui est bien rentré dans le moule...
De toute façon, cet article, tout comme beaucoup d'autres en cette période, ne fait que ressasser ce que l'on sait déjà. Ou plutôt ce que l'on se sait pas, puisqu'on navigue à vue, au gré des opportunités aussi bien de départs que d'arrivées (mais plutôt dans un second temps pour ces dernières).
Bah, il faut bien alimenter le site.
Schtroumpf grognon 😉