OL - Fonseca : "Je m'attends à des arrivées"

Soulagé de voir l'OL rester en Ligue 1, Paulo Fonseca espère désormais des recrues. Selon lui, l'équipe a des besoins "dans tous les secteurs".

Pour tout entraîneur, il est toujours difficile de juger un premier match amical. Finalement, Paulo Fonseca se montrait surtout heureux de retrouver le terrain (bien qu'étant dans la tribune) lors de la confrontation face au FC Villefranche-Beaujolais ce samedi. Au bout, une victoire 1 à 0 pour ses troupes contre le pensionnaire de National sur un penalty de Corentin Tolisso.

Au terme de cette partie, il a majoritairement été interrogé sur les problématiques financières de l'OL. Le reste est presque passé au second plan. "J'ai toujours été tranquille avec ça, je suis resté confiant, a-t-il clamé. Les premiers jours étaient évidemment difficiles, car on ne savait pas ce qu'il allait arriver. Mais après, nous avons commencé à travailler afin d'avoir une bonne équipe."

Rappelant qu'il est "coach, pas financier", il affirme "comprendre les restrictions", qui n'empêcheront pas, selon lui, de former un bon effectif. La phrase qu'il prononça ensuite n'est donc pas anodine. "Je m'attends à des arrivées, mais jusqu'à maintenant, je suis satisfait du groupe. Tout le monde comprend que de jeunes footballeurs vont venir. On a des cibles, on sait ce que l'on veut, mais il faut encore travailler à leur venue, explique l'ancien technicien du Milan AC. Nous avons des besoins dans tous les secteurs. Je n'ai pas peur de perdre des éléments importants."

Reste que le projet lyonnais en est encore à ses frémissements après les soubresauts de l'été. Tout proche de descendre en Ligue 2 pour ses manquements économiques, il se voit offrir une opportunité d'assainir sa situation tout en jouant dans l'élite et en disputant la Ligue Europa.

Mais cela demandera un gros boulot dans toutes les strates du club. "On a une vraie équipe, mais il nous faut repartir de zéro. Je crois qu'à la fin, nous serons compétitifs pour entamer la saison", veut positiver Paulo Fonseca. Réponse d'ici à fin août - début septembre, à l'issue du mercato et de la préparation.

Avec Razik Brikh à Décines.

21 commentaires
  1. Avatar
    gg - sam 19 Juil 25 à 16 h 42

    Hello,

    Je crois que nous sommes à deux doigts de vivre une « Laurent Blanc ».

    Un entraîneur confiant dans son équipe, et dans sa direction pour lui fournir les renforts qu’il juge nécessaires.
    Il conclut même par un « je crois » qu’on sera compétitif pour le démarrage de la ligue 1.

    Tout ça pour dire que j’ai le mauvais pressentiment qu’il met la pression à ses dirigeants et qu’en même temps il justifie d’avance ses futurs mauvais résultats et donc sa potentielle éviction.

    Je crois que le projet de ce nouvel OL low-cost ne lui convient pas…

    Signaler
    1. Avatar
      PAT11grib - sam 19 Juil 25 à 16 h 52

      Moi je crois que les gens pensent beaucoup trop à la place des autres. Il bosse, nous ne sommes qu'au début de la préparation donc laissons faire et au pire lisons les niaiseries des journalistes qui cherchent le buzz.

      Signaler
      1. Avatar
        Mopi do Brasil - sam 19 Juil 25 à 19 h 10

        Oui, un peu de sérénité. Le Président, le DG et le coach ont des discours rassurant, donc il faut y prêter plus d'attention et arrêter d'écouter les rumeurs des sites en mal de clics.

    2. RBV
      RBV - sam 19 Juil 25 à 17 h 31

      Rendez-vous après le mercato d’hiver, quand l’équipe type sera enfin là et qu’on pourra lancer nos 18 finales ! J’ai hâte !

      Signaler
    3. Avatar
      nono69 - sam 19 Juil 25 à 19 h 19

      Il faut leur laisser du temps et un entraîneur que j ai côtoyé pendant 3 petites années entre Lyon et Paris disait un championnat de foot c est comme un film au cinéma c est pas le début qui compte c est la fin !
      Mais tes inquiétudes se comprennent au vu de ces dernières semaines !

      Signaler
  2. Avatar
    jeremy - sam 19 Juil 25 à 16 h 51

    Pour moi la grosse différence est dans le fait qu'il comprends les restrictions et qu'il dit que "Tout le monde comprend que de jeunes footballeurs vont venir."

    Il sait très bien qu'il ne va pas avoir du lourd, il se satisfera d'un nouvel O'Brien là où Laurent blanc l'avait snobé.

    Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 19 Juil 25 à 17 h 15

    C'était à prévoir ce genre de discours, il prépare les dirigeants à sa non responsabilité en cas de mauvais résultat.
    Je sens que je vais regardé surtout les matchs des filles cette saison...

    Signaler
    1. Avatar
      Sébastien TTP - sam 19 Juil 25 à 17 h 37

      Effectivement, il se dédouane un peu, force de constater qu'il a raison, nous devons trouver des joueurs capables d'être compétitif rapidement.
      Sans oublier que notre budget transfert est très réduit.

      Signaler
  4. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - sam 19 Juil 25 à 17 h 31

    Jai du mal lire les propos de Fonseca, mais je ne vois rien de négatifs ou de propose qui anticipent une reculade de sa part! Je suis confiant dans la compétence de la nouvelle équipe de direction. Les épreuves que nous venons de subir sont des opportunités pour repartir sur des bases plus saines! Dénicher de jeunes talents et les associer avec des joueurs confirmés me semble être une bonne politique. Wait and see on en reparlera courant AOUT!

    Signaler
  5. Avatar
    Monark - sam 19 Juil 25 à 18 h 05

    OL - Fonseca : "Je m'attends à des arrivées"…
    … et nous à son départ.🙄

    Signaler
  6. Avatar
    toffe31 - sam 19 Juil 25 à 18 h 10

    de toutes façons il est entraineur, donc comme tout entraineurs il veut des joueurs et dans tous les secteurs de jeux pour pouvoir diversifier son jeu...

    il sait que le club ne pourra pas faire de folie mais en soit il espère du recrutement malin et efficace...

    quoiqu'il en soit, il a quand même une bonne colonne vertébrale si ont garde Perri, Mata,tolisso, fofana et et le roi george, tu a une très bonne base de travail.... alors ok ça suffira pas pour viser le podium mais si tu arrive a trouver quelques jeunes plus quelque prêt et des joueurs de complément avec de l'expérience et que la mayo prend, ça peut largement être bon pour finir dans les 6 et ne pas être ridicule en europa ligue...

    et sur un mal entendu ils font une saison de dingue avec plusieurs joueurs qui explosent... ou la ligue 2 lol

    bref vivement la fin de cette période pour avoir vraiment une idée réelle de notre effectif à venir....

    moi perso je ne m'attends à rien vu le contexte, juste un petit espoir sur des recrues venues de nulle part dans des championnat inconnu et quelques joueurs qui connaissent la ligue 1 pour encadrer tout ça et déjà ne pas ce battre pour le maintient et je serais content...

    ont va voir si l'entraineur et son staff à vraiment le niveau avec des moyens moindre.....

    Signaler
  7. OLVictory
    OLVictory - sam 19 Juil 25 à 18 h 26

    Fonseca confirme ce dont nous nous doutons, on va recruter des joueurs pas chers pour remplacer nos meilleurs joueurs de la saison dernière.
    J'imagine que nous allons aussi demander à nous faire prêter des joueurs, ce qui n'est pas toujours satisfaisant, ceux-ci étant rarement impliqués à fond à cause de leur CDD.
    Il doit être aussi déçu que nous des malversations de Textor et de la mauvaise situation de l'OL, il est humain aussi !

    Pour le reste c'est le blabla habituel d'un coach pendant une interview en juillet.

    Signaler
  8. Avatar
    zikos35 - sam 19 Juil 25 à 18 h 31

    On a bien compris qu'on ne jouera pas les places européennes, avec des cadres partis ou sur le départ et des paris, nombreux, sur la jeunesse. Paradoxalement je pense que c'est une situation plus favorable à Fonseca pour mettre en place ce qu'il veut faire. Assez peu de pression sportive à part etre dans le ventre mou. Des jeunes choisis (si on peut conserver quelques tauliers ça aidera forcément) qu'il pourra façonner.

    Signaler
    1. Avatar
      Olreal - sam 19 Juil 25 à 19 h 48

      Comment peux ton envisagé de ne pas jouer l’Europe ???
      Je ne comprend pas comment une seconde les supporters lyonnais, les journalistes lyonnais et surtout la direction lyonnaise pourrait envisage de ne pas qualifier pour l’Europe ???
      Comment espérer rester en ligue 1 sans l’argent de l’Europe avec deux saisons où il n’y aura pas de revenu tv ce qui représentait la moitié des revenues de l’OL avant le Covid
      Comment espérer gagner de l’argent si il y’a pas foule au stade ???
      Comment espérer vendre des joueurs si sportivement on est pas capable de les mettre dans les meilleurs conditions
      Svp arrêtez de lire tout et n’importe quoi
      On ne vas sûrement pas faire de folie
      Mais je vous rappel que la dncg a validé notre budget avec l’effectif en cours pour la saison sportive en cours et elle a refusé que tout les clubs de ligue 1 mette en prévisionnel les ventes de joueurs et les droits tv
      Je ne dis pas qu’il y’aura pas de départ car on est dans un système où malheureusement le TRADING est un des plus gros revenu des clubs de ligue 1
      Mais nous on a déjà bien vendu et on s’est séparé d’énormément de joueurs
      Par exemple si on vends fofana ça sera un montant qu’il ne sera pas refusable
      On va dire 50
      L’OL devra assurer ses arrières en achetant pour la saison en cours et pour l’avenir donc sûrement des joueurs comme fofana lors de son achat
      Bref l’OL a pas le choix et c’est exactement ce qu’on dis les nouveaux dirigeants
      On a pas le choix l’OL c’est qualification en ligue des champions ou on sera encore en déficit
      Après on a aussi le droit de pas les croire

      Signaler
  9. Rockaddict
    Rockaddict - sam 19 Juil 25 à 18 h 56

    A propos de Fonseca, on en est où des sanctions à l'encontre de Luis enrique qui a giflé un joueur ? Juste comme ça...

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 19 Juil 25 à 19 h 12

      Tu t'attends à quoi ? Le règlement de la compétition était très clair à ce sujet. Aucune sanction (rouge ou jaune) n'aura de répercussion sur les compétitions nationales ou continentales.

      Signaler
  10. Avatar
    Poupette38 - sam 19 Juil 25 à 18 h 58

    La Gazzeta dello sport : après la vente de Matéo Retegui à AL-Qasiah , l'Atalanta se tourne vers Lyon pour recruter son remplaçant .

    Le club italien est en contact avec l'OL pour s'attacher les services de l'attaquant géorgien Georges Mikautadze, contre un montant estimé à 25M

    Un dossier chaud entre la Série A et la L1

    Bien sur, et si le club se sépare de lui qui va marquer des buts , on a vu ce matin, il n'y avait personne 🙏

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 19 Juil 25 à 19 h 14

      Tu joues à te faire peur ? Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de rumeur, ni comment tu peux tirer ce type de conclusion du premier match de prépa.

      Signaler
  11. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - sam 19 Juil 25 à 19 h 18

    quand il dit "Je n'ai pas peur de perdre des éléments importants.", vous l'interprétez comment ?
    - je pense que les joueurs importants vont rester, je ne suis pas inquiet à ce niveau
    - si les joueurs importants partent, ça ne me fait pas peur de les remplacer par des jeunes, je saurai faire

    Parce que ça ne dit pas la même chose sur ce qui nous attend cette saison.

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - sam 19 Juil 25 à 19 h 24

      La phrase est effectivement à double sens et à mon avis, c'était le but.
      Je sais que je vais conserver des éléments importants mais si certains partent ça ne me fait pas peur.

      Signaler
  12. Juni38
    Juni38 - sam 19 Juil 25 à 19 h 57

    Je ne comprends pas trop ce qu'il dit , comme depuis son arrivée ( ah soupir , les conf de presse très interessantes de pierre Sage , ça manque quand même )

    Il dit qu'on a une vraie équipe .
    ah bon ou ça , on est au début du mercato et il sait pertinamment que l'effectif va bouger en profondeur .

    "Nous avons des besoins dans tous les secteurs. Je n'ai pas peur de perdre des éléments importants."

    s'il est satisfait de l'équipe comme il dit , alors pas besoin de recrues
    ah mais si , on a des besoins dans tous les secteurs .

    Bref , il enfonce des portes ouvertes et nous sers sa langue de bois habituelle , pour ne pas froisser la direction ; il faut etre corporate , on a vite perdu son job dans ce métier de coach , ça peut aller si vite !

    Il n'a pas un petit mot pour feu john , a qui il doit d'avoir du boulot aujourd'hui , car son destin allait suivre celui de Garcia , qui fait un peu de radio aujourd'hui , même pas je crois .

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut