Sous la pluie et la grisaille, l'OL a dominé Villefranche ce samedi (1-0). Un premier match amical durant lequel le staff a procédé à une large revue d'effectif.
Il aura fallu attendre près de 45 minutes avant de voir le duel entre l'OL et le FC Villefranche-Beaujolais débuter. La pluie et les orages ont perturbé l'organisation et forcé les officiels à décaler de quelques instants le coup d'envoi. Avec cette affiche rhodanienne, les hommes de Paulo Fonseca (qui a observé la partie depuis la tribune) ont lancé véritablement leur préparation. Un match qui devait avant tout servir à remettre la machine en route et à faire monter le curseur.
Un premier acte assez équilibré
On a d'ailleurs vu qu'il manquait beaucoup d'automatismes au premier 11 qui a entamé la rencontre. Si Rémi Himbert et Khalis Merah ont failli ouvrir le score après moins d'une minute, la suite fut plus difficile pour l'Olympique lyonnais. Les Caladois ont fait jeu égal avec leur adversaire, même si Saël Kumbedi (3e) Tanner Tessman (24e) et Enzo Molebe (28e) n'était pas loin de marquer.
Il faut surtout retenir que le pensionnaire de National a admirablement pressé les coéquipiers de Clinton Mata pendant 25 minutes, avant que ces derniers ne reprennent un peu plus le contrôle de la possession. Au terme de la première période, le staff avait prévu de changer toute l'équipe, ce qu'il a fait.
Gomes Rodriguez et De Carvalho marquent des points
Et visiblement, ces onze nouveaux joueurs ont eu des consignes après ce premier acte. Ou du moins, ils ont montré un bien meilleur visage. Plus actif, plus pressant, ajoutant à cela une meilleure circulation de balle, l'OL a beaucoup plus gêné Villefranche.
Mathys De Carvalho, Alejandro Gomes Rodriguez et Malick Fofana, notamment, ont été très en vue. L'heure de jeu passée, le premier a servi en profondeur le deuxième, qui a éliminé le gardien avant de frapper. Une tentative non cadrée, mais que le troisième a redressé, forçant le défenseur à faire une main. Une faute dans la surface sanctionnée par Corentin Tolisso (1-0, 65e). Le jeune Anglais fut un véritable poison pour l'arrière-garde caladoise, quand le néo-professionnel a été particulièrement combatif.
Prochain match : le RWDM Brussels mercredi
Il y aura évidemment des choses à redire, comme pour toute première rencontre de préparation. Quelques oublis défensifs et une coordination dans les mouvements à revoir, ce qui devra être travaillé dans les prochaines semaines. Mercredi, l'Olympique lyonnais défiera le RWDM Brussels (10h30) pour son deuxième match de l'été.
Le premier 11 de l'OL face à Villefranche : Descamps - Kumbedi, Mata, Caleta-Car, Chaïb - Tessmann, Matic, Merah - Laaziri, Molebe, Himbert
Le 11 de l'OL en 2e mi-temps : Diarra - Maitland-Niles, Barisic, Niakhaté, Abner - Tolisso, Akouokou, Diawara - De Carvalho, Gomes Rodriguez, Fofana
Un match poussif avec une victoire acquise sur un penalty marqué par Coco suite à une main adverse dans leur surface. Ça commence mollement face à une équipe de National.
Penalty? Arf, c'est effectivement peu reluisant. Merci pour le detail.
Normal. Les deux clubs sont pour le moment au même niveau.
Sachant que Villefranche en est déjà à son 3e match de préparation, ça paraît normal.
But d'Akouokou?
Salut Toitoi,
Une main sur un centre de Fofana, seul attaquant dangereux sur les deux mi-temps
Salut OLVictory,
Il va y avoir beaucoup de boulot à faire avant la reprise...
Nous n'avions pas une équipe de ligue 1
J'ai pas vu le match, mais il ne faut pas tirer d'enseignement des premiers matchs de préparation, surtout le premier.
C est surtout pour le rythme
Hello,
Personnellement ce match est totalement anecdotique.
La seule chose positive est la performance de Alejandro Gomez-Rodriguez et la confirmation du niveau de Malick Fofana.
Pas vu le match... Ceux qui l'ont vu quels éléments intéressants (positifs ou négatifs) ?
j'ai quand même du mal à comprendre que des pros , même s'ils reviennent de vacances , soient incapables de marquer des buts à une si petite équipe de nationale .
On va aller ou avec cette équipe ?
Il faudra que les sup soient patients , car j'ai bien peur que la saison soit très pénible avec une équipe hors jeu pour jouer les premières places , Gerlinger est dans le déni ou il s'est shooté aux euphorisants
Fofana perd son temps à rester ici , c'est un peu dommage pour lui
Juni38, laisse le stress et la colère post amicaux aux marseillais. Les matchs amicaux ça sert au foncier, et à intégrer les nouveaux et jeunes dans le collectif pour les automatismes. Ça ne sert pas à défoncer des national.
j'aimerai bien savoir comment se sont comporté les jeunes , notamment Merah , la seule chose qui m'importe .
Chaib et Barisic m'ont un peu déçu. Chaib parce qu'il a souvent trop gardé le ballon, pour finir par le perdre, au lieu de jouer simple et faire une passe. Barisic a fait quelques erreurs de placements défensifs, même si c'est difficile d'en tirer une conclusion. Molebe se place bien, mais il tricote un peu trop alors qu'il a eu des opportunités. Laaziri, j'avoue ne pas l'avoir remarqué, tout comme Merah que l'on a surtout vu lors de l'ouverture du jeu, avec un pressing musclé jusqu'au gardien adverse qui a failli nous permettre de marquer au bout de quelque secondes. De Carvalho, bien qu'il ne jouait pas à son poste (c'est un MD et il était ailier droit) a montré qu'il avait le physique pour jouer avec des adultes. Il est costaud et a gratté pas mal de ballons. Gomes Rodriguez est une teigne qui vient gratter des ballons bas pour lancer des contre attaques ultra rapides, et que l'on sent à l'aise dans les duels 1 contre 1. Malheureusement, il n'a pas levé la tête assez tôt, à deux reprises, pour faire une passe qui aurait pu être décisive à Fofana, mais on sent qu'avec du temps de jeu et des automatismes, il peut peut-être apporter dès cette année à l'équipe en L1.
Merah provoque aussi la faute qui donnera un CF direct tiré par Mata mais non cadré.
Je crois que nous tenons un futur très bon attaquant avec le jeune Rodriguez. Une grosse pointe de vitesse, de la hargne et un très bon sens du placement. Il m’a beaucoup plu.
Ah j'aime bien quand on a voit un joueur qui laisse de l'espoir pour la suite !
Bien sûr ce n'est qu'un premier match amical de reprise, mais je pense qu'on peut quand même en tirer une conclusion majeure: nous n'avons pas assez de pouvoir offensif.
Comme mentionné par OLVictory, seul Fofana a apporté quelque chose. Certes Mikautadze devra aussi contribuer mais cela reste trop peu.
L'image claire de ce manque d'options est qu'on a fait jouer aillier un milieu défensif inexpérimenté.
Molebe, Gomes Rodriguez, Himbert sont encore trop crus pour intégrer une équipe de ligue 1.
L'ambition de finir européen à la fin de la saison me semble à ce stade hyper irréaliste. Je crains le même début de saison qu'en 2023/24.
Est ce que El Arouch a été bon ?
Ah zut , il est parti j'avais oublié
Et dire qu'on avait un super buteur avec amin Sarr , quel dommage
Je pensais trouver des commentaires positifs en venant ici. Raté.
Pourtant, si l'on compare avec les matchs de reprise de ces dernières années, on était plutôt en meilleure forme physique (regardez les 45 premières mn de Coco et Matic, il y a un an), et les jeunes ont pu montrer des choses intéressantes, avec effectivement Gomes Rodriguez, mais aussi De Carvalho, qui ont notamment marqué des points.
Fofana et Kumbedi semblaient particulièrement en jambes.
Villefranche avait plusieurs semaines et 3 matchs de reprise en plus, et ont apporté une belle opposition, avec un pressing intensif et une défense à 5 bien en place. Bref, tout ce qu'il nous fallait pour un premier match.
Mikau devrait être apte pour le prochain match, Patouillet aussi, Perri plutôt pour le suivant. Personne ne s'est blessé, donc tout va bien.
Et c'était bon de voir nos joueurs sur un terrain, plutôt que de commenter la rubrique financière du club !
Pour moi le plus préoccupant c’est de ne pas savoir qui sera la cette saison et cela est sans doute pareil pour les joueurs. C’est comme cela tous les ans vous allez dire mais le contexte assez flou cette année où on entend faut faire des économies mais personne ne bouge cela n’aide pas. De toute façon je pense qu’il fait des départs pour espérer des arrivées avec l’encadrement des transferts et masse salariale. Veretout devrait partir on aura peut être une arrivée. Etc….
C'est vrai que plus vite on fera partir nos indésirables, mieux ce sera pour notre mercato et notre prépa. J'espère me tromper, mais je ne vois pas Fofana partir. C'est surtout Matic, Caleta Car et Akouokou qui peuvent débloquer notre mercato. Verretout, ça semble déjà fait.
Bonjour,
Ce que j'ai vu, c'est ce que je m'attendais à voir ! Une équipe très jeune, c'est bien, pas très sûre d'elle et qui a, sans doute, la tête pleine de ce qu'on lit un peu partout; "L'OL sauvé de la relégation où l'avait précipité John Textor", en gros.
Seconde période, un peu au-dessus (Tolisso ?).
Tout le monde sait à quoi on a tous échappé, la disparition, pure et simple de l'OL, je ne parle pas uniquement de relégation. Alors, merde, laissons leur chance à ces gamins de s'aguerrir et on verra ensuite.
Patience, le vrai révélateur, c'est la compétition.
À lire certains commentaires, on dirait que vous vous attendez à avoir une équipe déjà rodée et capable d'aller titiller le QSG !
Qu'on se rappelle du 24 juin pour rester humble, à notre place, et patienter. Les instances du foot sont toujours là à surveiller le club !
D'accord, avec toi. l faut aussi se rappeler ce qu'est un match de prépa, et ce que l'on a montré les saisons précédentes, à la même époque. L'OM lors de ses premiers matchs de prépa contre des D4 ne faisait pas mieux, et pourtant ils terminent 2ème de L1. La prépa, c'est fait pour travailler le foncier, et l'on joue contre des équipes qui n'en sont pas au même niveau dans leur reprise, et qui n'ont pas les mêmes objectifs que nous sur notre rencontre. Pour moi, l'objectif est rempli sur ce premier match. On doit procéder étape par étape. Au suivant...
Oui ensuite les joueurs ne rentrent pas concentré comme un match officiel , en plus sachant qu'ils n'ont qu'une mi temps ils serrent le frein a main pour absorber et bien appliquer ce que leur demande le coach ..
Le seul truc cool dans ce match, ce serait que Gerlinger l’ait vraiment suivi de près et qu’il se dise : « Bon, OK, il faut qu’on file un vrai coup de boost à l’OL pour que l'équipe puisse se renforcer sérieusement. »
Salut OLVictory,
Donner les moyens de se renforcer, oui, mais les avons-nous, ces moyens ?
On ne connait encore rien de la situation financière du club ni les contraintes que nous devons supporter.
edit ; arf, tu as légèrement modifié ton post au moment où j'y répondais...
Salut Janot, je n'en sais rien non plus, mais j'espère un miracle.
Arriver à convaincre Ares qu'il est de leur intérêt de garder un OL compétitif par exemple. Sinon on pourrait se battre pour le maintien toute la saison et ce n'est pas bon pour les affaires.
Oui, mais a-t-il vraiment la possibilité de le faire avec les promesses de l'OL à propos de ses finances et avec le gendarme financier aux basques de ce dernier ?
On ne dispose d'aucun élément chiffré officiel, donc je dirais ptetre bien qu'oui, ptetre bien qu'non
On a vu six attaquants durant ce match et je serai bien incapable de trouver trois titulaires et trois remplaçants qui auraient le niveau moyen de la L1. Même en ajoutant Georges.
Le problème c'est qu'on n'a pas grand chose pour recruter, qu'il faut alléger la masse salariale, et pas la surcharger à nouveau.
Ça c'est certain, il ne s'agit de faire à nouveau les fous avec les recrues.
Mais il faudrait au moins aligner une équipe complète + une douzaine de remplaçants potables. Avec une saison L1 + C3 et éventuellement la coupe, on sait qu'on sera obligé de jouer beaucoup de matchs.
Le club attend peut-être de voir qui va partir avant d'acheter.
Le temps passe et Lucas, Malick, Corentin et Nemanja sont toujours là.
Nicolas a l'air de vouloir un autre club tout en ayant de hautes prétentions financières, il finira éventuellement par revenir s'il ne trouve pas ce qu'il veut.
A priori, Jordan va partir, et vu que Mahamadou est revenu, je considère qu'on a déjà son remplaçant. Vu le niveau de l'ancien marseillais, on ne perdra pas au change.
C'est déjà pas si mal de battre une équipe de National avec une équipe de N³... Si vous voulez du positif.
Les jeunes se mettent en valeur. Ils vont progresser.
Je suis pas sûr qu'on chercher à jouer l'Europe chaque année, mais plutôt à mettre en avant les jeunes pour les vendre et faire du profit.
Va falloir prendre du recul sur les futurs matchs et être doux avec les nos joueurs du cru..
Patience les amis
Il va falloir qu'on intègre tous que, comme je le répète depuis plusieurs saisons, "l'OL n'est plus l'OL" (des années 2000).
Il faudrait faire minimum 5 a 6 recrutements pour être correct cette saison, c'est mon sentiment.
salut
bon bien match de reprise avec comme d'hab rien de foufou et une impression de ne pas avoir le niveau, comme pour toutes les équipes durant ces périodes...
ça permet juste une revue d'effectif avec la montée des jeunes et le fait aussi de prendre le rythme pour tous les jeunes qui arrivent en une pour leur faire comprendre que là va falloir envoyer...
au final un but anecdotique mais bon on est encore loin de voir l'équipe type sachant aussi que beaucoups risque de partir encore et que nous aurons aussi quelques arrivées pour étoffer le groupe...
vivement la reprise car pour le moment entre les infos de M pour le mercato et ces matchs sans fond.
quoiqu'il en soit nous savons très bien que les années à venir risquent d'être incipides et qu'il va nous falloir être très très patient en therme de jeu et de résultats. bien sur nos dirigents visent l'europe mais bon déjà si on arrive à finir dans les 6 premier ce sera du luxe et faudra essayer de ne pas etre ridicule en Europa ligue....
beaucoup de travail en perspective pour reconstruire notre grandeur....