Interview exclusive - Après une première partie consacrée au début de saison réussie de l'OL Lyonnes, Ada Hegerberg a accepté de nous parler de son rôle de modèle dans ce football féminin qui veut grandir. Rien de mieux avant le choc contre Arsenal ce mardi en Ligue des champions.
Olympique-et-Lyonnais : votre parole est assez rare ces derniers mois, surtout en France. Y avait-il un besoin de se recentrer sur l'essentiel qu'est le terrain ?
Ada Hegerberg : Sur l'année dernière, il y a juste une seule chose à dire : c'était une déception et c'est passé désormais et heureusement. Personnellement, je me suis toujours concentrée sur ce que je peux faire, où je peux utiliser mon énergie. Je pense que c'est très important dans une carrière. Je peux me regarder dans le miroir et me dire, j'ai tout donné, tout le temps. Et c'est ça qui compte.
N'est-ce pas un peu frustrant des fois de se dire qu'on ne vous parle que de l'évolution du foot féminin et peut-être moins de jeu, de tactique ?
On peut le voir un peu différemment parce que c'est comme ça en fait. On est des joueuses de foot et il est impossible de ne pas parler de l'égalité aujourd'hui quand tu es une joueuse de foot. Donc, ça devient un sujet naturel à discuter. C'est vrai qu'on est moins médiatisés. De ce fait, toujours quand il y a quelque chose à dire sur le foot féminin, c'est souvent focalisé sur le manque d'égalité, les conditions. C'est moins basé sur le foot. Bien sûr, j'aimerais parler de foot tous les jours ou de la tactique ou du rôle d'une attaquante. Mais ce n'est pas la vérité des médias aujourd'hui.
Je sais qu'on a des rôles à jouer là-dessus aussi. Il y a eu des pionnières avant nous qui ont pris beaucoup la parole, mis beaucoup d'énergie pour porter le sport. Ça m'est tombé dessus un peu naturellement. Avec le temps, c'est quand même un challenge parce que tu as une femme qui parle. Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas voir une jeune femme parler et dire ses opinions. Donc, tu prends un peu des critiques. Mais j'ai toujours été très sereine avec mes valeurs, avec mes paroles. C'était une chose que j'ai comprise parce que c'est bien pour le sport et c'est bien pour celles qui vont venir après aussi.
"Les critiques font partie de la vie d'une joueuse"
Vous avez fait évoluer votre position par rapport à ça en prenant de l'âge ? Plus dans le contrôle ?
Les médias, c'est particulier. C'est très particulier. Mais c'est aussi important pour notre sport. C'est important d'avoir le média pour toujours faire le job, pour faire développer notre sport. Mais des fois, je trouve qu'on donne et on ne nous donne rien en retour. Et c'est dommage parce qu'on est là aussi pour aider, entre guillemets, les médias en étant disponible. Mais il y a plein d'interviews que j'ai faites juste pour aider au développement de notre sport, pas pour mon plaisir personnel. Ça, je peux vous le dire (rires).
Personnellement, vous avez subi pas mal de critiques dans les médias ces dernières années à cause des blessures, etc. Avez-vous mis en place des choses pour en pas vous laisser abattre ?
En fait, ça fait partie du métier d'être critiquée. Être footballeuse aujourd'hui, tu reçois les critiques. Et en fait, à la fin de la journée, tu te rends compte que ce qui compte, ce sont les opinions de ton coach, de tes coéquipières, de ton club, de ton président, de ta présidente, de ta famille et de tes proches. C'est ça qui compte. Il va toujours y avoir des critiques positives, négatives, mais ce n'est pas le plus important. C'est la vraie vie qui est importante. Ce que les gens pensent de toi au quotidien. C'est sur ça qu'il faut être focalisé. Ça doit être dur aujourd'hui d'être jeune.
J'ai essayé d'imposer ça un peu à l'équipe de Norvège aussi. Pensez bien, réfléchissez bien si vous voulez vraiment lire ce qui se passe pendant un tournoi, par exemple. Parce que ce qui compte, c'est ce que tes coéquipières pensent de toi. Et je pense que tu ne peux pas mettre trop d'importance là-dessus en étant athlète, car dans les bonnes et les mauvaises périodes, tu vas toujours être jugé, et c'est comme ça.
"Sans Michele Kang, nous ne serions peut-être plus là"
Est-ce que la part psychologique est plus importante qu'à vos débuts pour ne pas tomber dans les dérives que peuvent être les réseaux sociaux par exemple ?
Je pense que c'est déjà important d'avoir conscience. Est-ce que ça t'apporte quelque chose de bien ou est-ce que ça t'enlève de l'énergie ? Déjà, si tu commences à te poser des questions sur ta tête, qu'est-ce que je veux faire qui me ramène de l'énergie ? Si tu commences par là, je pense que tu vas déjà trouver beaucoup de réponses. Et oui, un coach mental, c'est important, c'est vraiment individuel, comment tu veux l'utiliser. Mais je pense que déjà, d'avoir la conscience sur ton mental, toi-même, et savoir qu'est-ce qui te rend heureux et qu'est-ce qui ne te rend pas heureux, c'est important. Après, tu prends des décisions par rapport à ça aussi.
Vous parliez de présidente tout à l'heure. Comment se passe la relation avec Michele Kang qui est fervente défenseuse de l'évolution du football féminin ?
Super. Heureusement qu'elle est venue. Est-ce qu'on aurait été là sans elle ? Je ne sais pas. Peut-être bien que non. C'est une sacrée femme. Ce qu'elle est en train de mettre en place, elle a envie de bouger les choses. C'est une femme dynamique, dans un monde assez fermé aussi. Dans le foot féminin, on est toujours dépendants des visionnaires dans un sens, des gens qui viennent et qui ont envie de faire bouger les lignes, comme Jean-Michel Aulas l'a fait pendant beaucoup d'années. Là on a Michele qui sort, qui a vraiment des ambitions. Il ny' a que du respect pour elle et ce qu'elle est en train de mettre en place. J'espère qu'on va pouvoir gagner la Ligue des champions pour elle également, et qu'on continue ce nouveau cycle lancé pour ce beau club.
"Si tu veux réussir, il faut foncer"
Le centre de performance à Meyzieu, jouer au Parc OL, ce sont des signaux forts qu'elle vous envoie pour performer et attirer du monde au stade...
Tout à fait. Finalement, c'est un job commun de faire développer ce sport. On espère que les autres aussi vont être inspirés par ça et qu'ensemble, tu puisses avoir beaucoup plus de personnes qui ont envie de faire bouger les choses. Ça ne se fait pas juste par une présidente. Ça se fait par plusieurs personnes qui ont envie de faire monter ce sport. On ne peut qu'aller de l'avant, je pense.
Ce n'est pas une débauche d'énergie trop dure à devoir toujours ressasser les mêmes messages ?
Non, parce que je suis chiante à l'entraînement tous les jours (rires). J'ai envie de gagner tous les jours. C'est naturel dans mon esprit par rapport au sport. Je pense que c'est fun ce qu'on fait. Franchement, on a suivi un développement qui a été assez fou. Je suis au club depuis onze ans et j'ai vu une évolution. J'ai vécu tellement de choses que je me dis qu'il n'y a que du fun à faire dans l'avenir.
Après, c'est chiant. Des fois, tu te dis qu'on fait deux pas en arrière. Mais, ça doit être fun aussi de pousser pour le changement. Il y a des gens qui n'aiment pas, d'autres qui croient à des choses, mais ça, c'est le cas partout. Il ne faut pas se sentir stoppé par ces gens-là. Si tu as envie de réussir dans la vie, il faut foncer, il faut tenter un peu. Et si tu tombes, vas-y, tu te relèves.

Merci O&L pour cet interview de notre Ada et merci à elle aussi de s'être ainsi confiée.
On sait combien le développement du foot au féminin prend une importante place dans sa carrière et l'arrivée à la tête du club de Michele Kang est en ce point une bénédiction. Toutes les deux mènent le même combat et l'osmose semble parfaite.
Il reste à leur souhaiter une pleine réussite dans cette nouvelle saison avec un couronnement européen de plus en plus difficile à aller chercher tant les autres clubs, notamment Anglais, ont pu progresser.
Merci O&L oui merci, c'est super et c'est cela que l'on aime aussi, dans le foot féminin, en général et dans les coulisses de nos Fenottes en particulier, ce qui nous a bien manqué ces derniers temps.
Je pense que Ada sera, toute sa vie durant, une femme très importante dans le foot féminin, elle le montre à chaque itw. Heureusement qu'il y a de telles personnes, Michèle Kang; Ada et quelques autres.
Et bonne chance aux "Lyonnes/Fenottes" pour cette saison. Elles ont débuté piano piano mais termineront, j'en suis sûr, fortissimo ! ♥️&💙
Très dur ton combat Ada ... en France les pontes qui s'installent aux commandes du football féminin savent qu'avec les féminines ils feront carrière et que ce public n'est pas virulent . LeGraet a été une exception car a force de s'emmerder dans son bureau il étendait son charme 😂sur des plus vulnérables , ....sinon il serait encore là.
Diallo on en parle même pas, Aulas sa mairie sera son prochain bébé, Nasser une image ternie par des féminines...jamais de la vie.
Reste a ce jour Arnault et miss Kang pour faire bouger les choses a la fédération , d'ailleurs une rencontre entre ces deux pourraient être intéressante au développement féminin , Kang a déjà pas mal donné pour son club.
Et à Montpellier maintenant, le club vient d'être racheté.
Malheureusement, lorsque l'on voit les premiers pas d'Arnault au PFC... Dès les premières conférences de presse, on pouvait se douter que les féminines ne seraient pas prioritaires. Et on n'a pu que le constater cet été, le PFC s'étant affaibli, perdant titulaires et une partie du banc, remplacées par des joueuses moyennes. Accrocher le barrage en UWCL serait déjà une grosse performance.
Seul l'OL maintient ce niveau élevé d'investissement, bien que tout ne soit pas bien fait (Montemurro, par exemple, et la réponse d'Ada à son sujet assez équivoque). Le PSG n'a eu cesse de s'affaiblir depuis 5 ou 6 ans, le PFC se maintient à un faible degré d'investissements qui leur permet cependant d'accrocher le podium, puisque derrière, personne n'investit.
Si l'on réfléchit un instant, le PSG avec le Qatar, et le PFC avec Arnault, devraient être 1000 lieues au dessus de l'OL, à tous les niveaux.
123........tu vas trop vite pour tirer des enseignements sur le PFC, tu penses que les Arnault vont faire du Lopez ou Textor ce serait mal connaître cette famille .
Cela fait 3 ans que Mm Kang a repris les fenottes et Ada dans son interview dit " que du respect pour ce qu"elle est en train de mettre en place" , ce qui me laisse à penser que ce n'est qu'un début, .....alors pour le PFC faut peut être lui laisser un peu de temps de se mettre en place et observer , mais ce sont des gens passionnés comme l'a été Aulas pour faire l'OL.
Ce qui est surprenant, c'est le sponsoring haut niveau de LVMH... au Real Madrid Féminin, qui montre à chaque déplacement une bagagerie Vuiton remarquable 😇
Je ne les vois pas du tout faire du Lopez ou du Textor. Ils ont repris le club, et ont gonflé le budget de 20 à 130m, avec 60m€ injectés dans leur mrcaot. Je n'ai aucun doute sur leur réussite chez les hommes. Mais là, je parle uniquement de la section féminine et je me base tout simplement sur la communication et les actes d'LVMH dans le sport féminin jusqu'alors, ainsi qu'au PFC. Un recrutement très timide, aucune annonce. Bref, la section féminine arrive en bout de liste. Et je trouve ça dommage car il est tellement simple de donner un coup d'accélérateur à une équipe féminine et tellement moins coûteux que chez les hommes.
Pourquoi, chez les femmes, il faudrait observer, patienter, attendre de voir ?... Ils n'ont pas attendu pour leur section masculine. Concernant LVMH, ils sponsorisent Wembanyama, Mbappé, Dupont, Marchand. Ou sont les athlètes féminines ?... Nulle part (sauf partenariat de courte durée pour les JO). L'équipe féminine du Real Madrid bénéficie de l'accord global entre Louis Vuitton et le Real Madrid.
Quelle chance nous avons d'avoir cette jeune femme chez nous depuis 11 ans déjà !..
Une belle personne, en dehors du moule, attachée à ce sport, à ses valeurs encore présentes ,et à notre club de cœur.
Ada,on t'❤️ !
Merci O&L de lui donner la parole,elle le vaut bien...
En dehors du moule, c'est très juste. Ses rapports aux réseaux sociaux, aux critiques, au foot et à la performance en général ne doivent pas avoir beaucoup d'équivalents dans le monde actuel du football. C'est une vieille sage dans le corps d'une jeune femme. Je l'imagine d'une honnêteté et franc parler sans faille, ce qui a pu lui valoir des frictions avec certain(e)s. Au delà de ses performances qui reprennent de la couleur ces dernières semaines, c'est surtout dans le leadership et dans son langage corporel qu'elle a repris la place qu'elle avait avant que Montemurro arrive. Sa mentalité n'a pas d'autre pareille et est essentielle à la réussite de notre équipe, au delà de son temps de jeu (bien qu'une telle joueuse doit jouer régulièrement pour doucement retrouver le niveau qui est le sien, et c'est ce que semble mettre en place Giraldez).
Merci Ada, pour tout 😍
Certaines s'étalent sur les RS sur des futilités vestimentaires, concentrées sur leur look et la cosmétique qui va avec, les "moi je... " des british deviennent agaçants par leurs répétitions et les propos people qui suivent ... !
... et d'autres se concentrent sur leur sport, les vocations qu'elles peuvent susciter, les améliorations qu'elles peuvent apporter, la promotion constructive qu'elles souhaitent...
Dommage que bien d'autres passionnées par ce sport n'aient pas l'image de Ada pour faire le nombre... et apporter davantage de crédibilité.
Salut Isabielle
Tu as raison le manque de visibilité fait que... Dans le biathlon les femmes parlent beaucoup car elles ont justement cette visibilité, et une certaine liberté de parole aussi.
Et puis il faut le dire la fédération c'est un autre niveau que dans le football, ça m'étonnerait que son président lui il aille se pavaner sur les réseaux sociaux ou se lancer en politique pour les élections...
Salut JUNi,
nous n'avons pas toujours la même opinion sur JMA et ses entreprises... soit, mais là je suis bien d'accord que se lancer dans la politique à son âge, est une belle connerie.
La majorité des personnes issues du monde civil qui s'y sont essayé se sont fait broyer par ce milieu exécrable au possible... même les plus habiles à éviter les embûches !
hello , et en cyclisme féminin , les courses attirent de plus en plus de monde , et le tour de france a fait un carton cet été , grâce il est vrai a notre super championne pauline .
En foot c'est déplorable , il n'y a aucune exposition .
JMA , qu'on m'explique ce qu'il a fait depuis qu'il est à sa tête ; je trouve ça déplorable , il devrait y avoir beaucoup plus d'audience pour ce sport mais c'est très mal vendu .
Oui et puis c'est surtout qu'il a aussi une autre fonction de haute responsabilité quand même , il est président de la ligue féminine, ce n'est pas rien.
Désolé mais ça m'agace tous ces gens qui se prennent des tas de fonctions partout, on les voit même dans les CA de tout un tas d'assos, histoire de se faire voir pfff
ils prennent surtout les avantages qui vont avec , c'est bien français !
L'objectif majeur de JMA c'était le statut pro de toutes les joueuses, avec la protection sociale + maternité et protection contractuelle.... qui échoppe encore du côté des instances et des syndicats trop peu actifs.
Le second c'est le statut pro des arbitres et leurs promotion entres les différentes divisions. Avancement très lent mais visible quand même...
Le troisième c'est la formation en particulier pour les clubs adossés à un club pro garçon... à suivre car le coût financier vient plomber certains clubs en difficulté : Dijon, St Etienne, Montpellier (qui va s'en sortir en changeant de propriétaire)... quid de Marseille ? pas très avancé sur ce plan...
Je reste quand même sceptique sur le respect des délais annoncés, vu les difficultés financières de tous les clubs pros !
Le dernier objectif c'est la création de la D3 (qui accepte les équipes réserves en plus) et davantage de club en D2 avec des groupes régionaux... voila qui est bien fait depuis la saison dernière
On les voit plus souvent dans les AG ou les repas de Noël que sur le terrain.
Isabielle c'est bien pour ça que Ada en parle, elle est consciente que sans Madame Kang l'ol ne serait peut être plus la. Heureusement que le club n'est pas resté entre les mains de l'ol, et de Textor évidemment.
@ aux 2 juni...
C'est effectivement le "rôle majeur" que se sont attribué TOUS ces personnages publics depuis très très longtemps... chef d'œuvre de la "gauche caviar" qui a bien copié les notables napoléoniens, non ?
quand l'exemple vient du plus haut de l'état ...
Ils veulent quoi les partis en ce moment , placer l'un des leur comme premier ministre afin qu'ensuite il place ses copains .
Aulas il a fait quoi à la FFF depuis deux décennies , placer ses copains au board , et fricoter avec le Graet puis diallo , qui est comme une potiche mis la par lui même .
Hello ! j'ai déjà eu l'occasion ici de râler contre les clichés, notamment ceux qui touchent la nationalité...
Alors quand je lis "ils prennent surtout les avantages qui vont avec , c'est bien français !" ça a tendance à me faire réagir... Alors les français râleurs professionnels, arrogants par nature, en grève par passion, et nourris exclusivement de fromage et de vin, stop please ! Un diagnostic bouclé en une phrase, quelle efficacité ! On peut aussi dire que tous les Italiens chantent, que tous les Allemands obéissent et que tous les Suédois vivent dans une pub pour Ikea. C’est pratique, les stéréotypes : ça évite de penser, de douter... De se confronter à la réalité : un peuple, c’est multiple, changeant, complexe... Bref, tout ce que le cliché déteste.
Et puis un peu plus loin, par un autre contributeur du site une balle perdue cette fois ci contre une "catégorie" de gens, qu'on appelle la "gauche caviar"... dont les définitions sont assez changeantes, même si on s'accorde généralement pour désigner des gens de gauche aisés, comme si jouir d'un certain patrimoine et/ou revenu empêchait d'être de gauche (Mitterand en son temps ou plus près de nous et plus à gauche encore, Mélenchon, en ont parfois fait les frais... Un peu comme si on disait qu'un médecin qui n'a jamais été malade n'a pas le droit d'exercer...)... Cette formule méprisante réduit toute pensée de gauche portée par une personne éduquée ou aisée à un caprice d’enfant gâté...
Sinon je suis fan d'Ada, depuis toujours et pour toujours... même si les norvégiens sont toujours chaussés de bottes de pluie et sont la plupart du temps obèses (heureusement qu'elle joue au foot !)
De quoi tu te plains Mimoun ils devraient tous être au goulag depuis longtemps pour haute trahison envers le peuple, enfin envers le peuple de gauche je veux dire 😉
Sans blague mimoun, c'est un cliché .
Bin voyons.
Les politiques sont tous dévoués à leur pays mais c'est bien sûr , et totalement désintéressés des avantages de la bonne soupe mais certainement .
Tu vas me rétorquer je ne sais quoi mais je ne polémiquerai pas davantage , j'ai un VTT à regonfler ça fait longtemps qu'il n'a pas roulé je dois le tester pour dimanche 😜
Tu me réponds par un autre cliché, tout à fait contraire au précédent (on passe de "tous pourris" à "tous désintéressés") mais on reste dans le cliché !
lis-moi correctement : dire que "tous pourris" est débile ne signifie pas que l'inverse est vrai... Je parle de multiplicité et de complexité...
Mais le VTT c'est important aussi, et, par exemple, répondre à ton message ne signifie pas non plus que je n'aime pas le VTT, je pense que là dessus tu seras d'accord... Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de faire parler les gens et prendre le temps de la réflexion, c'est possible ?
bonne soirée , je te laisse à tes réflexions et analyses pointues
Edit : avant de partir , je te laisse à la réflexion cette petite scène ( ce n'est pas de moi , je recopie ici , je trouve ça amusant ( mais on rit jaune ) )
Il faut un premier ministre socialiste !
Pas du tout ! Il faut un gouvernement écologiste...
N'importe quoi...il faut un 1er ministre Républicain...
Mais non ! Seul un 1er ministre Rn, pourra sauver la France !
Voilà, pendant que la France coule, les médiocres élus, qui ne pensent qu'à leurs petites magouilles, et aux avantages qui les accompagne, s'agitent sur la scène médiatique pour dire au Peuple...
..voyez comme je suis indispensable à votre avenir heureux.
Je réponds ici à propos de la "gauche caviar" (l'autre contributeur c'est moi)
Je ne parlais pas des individus qui constituent notre bon peuple, mais uniquement de ceux qui sont arrivé au pouvoir au début des années 80 et qui ont conduit la presse de l'époque de les cataloguer par ce "quolibet".
Certains parmi les médias, les humoristes, les comédiens, les chroniqueurs, les opposants politiques ont grandement contribuer à galvauder l'expression... dans les décennies suivantes.. et d'autres s'en sont même inspiré !
Dans mon propos, il n'y a aucune intention de chambrer quiconque possédant ou non un patrimoine et votant à gauche par conviction... ce sont les élus, en particulier ceux qui ont bien profité du système ou "tapé' dans la caisse qui m'ont conduit à en parler, rien de plus.
Ps (sans jeu de mot) : pour en avoir côtoyé quelques uns d'assez près, je sais de quoi je voulais parler !
Merci pour ta réponse et tes éclaircissements.
Je préfère tes précisions, car je n'aime pas les généralisations, j'en ai parlé dans les messages à Juni38, et l'idée que laissait passer ton premier commentaire qu'il y aurait une "gauche caviar" d'élus profiteurs du système ne me plait pas... Il y a eu (et il y a) des personnes qui abusent des "privilèges possibles" (et parfois vont plus loin et se retrouvent dans le délit) des élus, mais pas seulement, et pas seulement de gauche (Cf le dossier actuel de la mairie de Paris). Il y a aussi des élus, de gauche et de droite, qui font le job, dans le respect total des règles et avec une vraie éthique de travail.
PS : J'ai aussi cotoyé par mal d'élus, des maires mais aussi députés, un ministre, et même une candidate aux présidentielles, de l'extrême gauche à LR, pas de RN mais ça ne me manque pas...) et j'ai donc vu par la même occasion la diversité des profils, ce qui est rassurant (il n'y a pas de raison que la classe politique ne soit pas le reflet de la complexité et de la diversité humaine)
Je t'accorde humour et une touche de vérité dans ton copier/coller...
Néanmoins, puisque tu me laisses à ma réflexion, j'aimerais terminer sur l'idée que le populisme s’oppose justement souvent à la réflexion (et à l’analyse) dans la mesure où il privilégie l’émotion, les raccourcis simplistes et les oppositions binaires (peuple contre élite, bon contre méchant).
Penser exige nuance, complexité et mise en contexte, pendant que le populisme valorise l’instinct sur la raison, le discours direct sur l’argumentation...
Bref, le populisme est un obstacle au débat éclairé.
Bonne soirée également !
Les ptits loups n'oubliez pas les filles sur la chaîne l'équipe, il faut faire de l'audience elles le méritent tellement.
👍👍👍
OUI ! On sera là !!! 💪
Pour une fois que je regarde un match des lyonnes, elles font le coup du corner à 2... visiblement elles ne souhaitent pas que je reste devant mon écran^^