Troisième meilleure défense de Ligue 1, l'OL a adopté un visage plus solide cette saison. Un point qu'il ne devra pas perdre d'ici au printemps.
Depuis l'officialisation du transfert, il est question de savoir ce que va apporter Endrick offensivement à l'OL. Dans ce calcul, il sera aussi important d'observer comment se comporte l'avant-centre quand sa formation n'a pas le ballon. Car s'il n'a pas un rendement suffisant, Martin Satriano avait pour lui de toujours faire les efforts pour le collectif.
L'Uruguayen a participé à la bonne tenue défensive des Lyonnais sur la première moitié d'exercice. Dans cette catégorie, ils occupent la troisième place en Ligue 1, à égalité avec Marseille (17 réalisations subies en 17 journées), et la deuxième en Ligue Europa (3 en 6 sorties). Une satisfaction lorsqu'on reprend les précédentes saisons.
Le fruit du travail estival
Cette force est notamment illustrée par Moussa Niakhaté, qui évolue à un excellent niveau. Le Sénégalais nous expliquait qu'elle était le fruit d'un gros travail estival. "On a eu six semaines pour peaufiner ça. Je sais que le staff a énormément bossé durant les vacances à analyser pourquoi on était si perméables […]. Il nous a fait part de ses opinions et de ses constats dès qu'on est revenus en préparation, confiait le vice-capitaine en octobre dernier. Donc, on a vraiment énormément travaillé, avec de la répétition. Et à force, ça rentre."
Forcément, cela réjouit l'entraîneur, Paulo Fonseca. "Notre équipe a beaucoup progressé sur ce point, c’est l’une de celles qui a le plus de clean-sheets en Europe (9 en championnat, 14 en tout sur 24 rencontres). Aujourd’hui (samedi à Monaco, 1-3), on a bien fait ce qu’on avait préparé défensivement, même si on a encaissé ce drôle de but. On ne défend pas toujours de la même manière, mais l’équipe a plus de stabilité cette saison", se félicitait le Portugais.
Comment se comportera l'OL avec Endrick et Fofana ?
On l'a vu en Principauté le week-end passé, où même sans Moussa Niakhaté, l'OL n'a pas laissé grand-chose à son adversaire. L'égalisation monégasque intervient de manière gaguesque. On se souvient aussi de la tête de Thilo Kehrer sur le corner en seconde période et de quelques interventions de Ruben Kluivert. "Il y a du mieux, même si Clinton Mata s'est fait bouger et que Dominik Greif ne doit pas sortir sur leur but. Pour le reste, je les trouve effectivement bien plus solides, et c'est ce qui te fait avancer. C'est ce qui permet de gagner des matchs et d'être aussi bien positionné au classement", louait l'ancien gardien rhodanien Nicolas Puydebois dans TKYDG.
Reste désormais à maintenir cela sur la seconde moitié de l'exercice 2025-2026. Car même avec l'arrivée d'Endrick et les retours des blessés Malick Fofana et Ernest Nuamah, le salut de l'Olympique lyonnais passera notamment par la défense. "C'est essentiel, encore plus quand tu as des problèmes offensifs à régler, soulignait Ahmed Aït Ouarab, coach des Hauts Lyonnais. Ils essaient de faire de leur mieux dans le jeu, même s'il y a des manques, mais Paulo Fonseca fait preuve de pragmatisme. Avec ce qui s'est passé l'été dernier, je trouve qu'il a su y remédier en amenant son groupe vers l'idée qu'il faut avant tout bien défendre ensemble."
Une résolution à faire perdurer, puisqu'il faudra maintenir le rythme afin d'essayer d'intégrer le top 4. Même en Coupe d'Europe, cet aspect sera primordial lors de la phase à élimination directe. Les bons résultats seront sans doute à ce prix.

On le disait déjà a l'époque, une grande équipe c'est pas forcément celle qui joue le plus précisément tactiquement et tout ça. Non. C'est celle qui est le plus efficace dans les 2 surfaces. Pour le moment on s'en sort bien, mais faut espérer que ça dure, et que les problèmes dans la surface adverse qu'on a vu seront réglés par Endrick Fofana et Nuamah
Qui choisi les photos serieux?
Que lui reprochez-vous ?
Ben on a juste l'impression que mata réalise un "acte" défensif avec beaucoup d'entrain. J'ai beaucoup rit, merci.
Heuh...
A votre avis.
Il faut vraiment le faire pour ne pas comprendre...
Je pense que Gwendal a beaucoup de malice quand il pose sa question...
Vous avez l'esprit mal tourné les copains 🤣
Et ben moi j'applaudis ce choix de photo et remercie publiquement Gwendal ! On voit bien l'impact que met Mata pour aller plus loin, toujours plus loin. Y'avait il meilleure illustration ?
Si vous avez d'autres illustrations footballistiques de ce genre, je suis complètement preneur 😄😄
PS : Vous ne me ferez pas croire que vous avez pas rigolé à la rédaction avec cette photo 😄 c'est la 2e fois qu'elle est publiée en plus, et ça avait déjà fait rigoler. Au moins moi, en tout cas...
N'en déplaise aux contempteurs de paulo Fonseca , les nets progrès défensifs de l'équipe sont le résultat du travail de l'équipe et de l'entraineur en particulier , qui ont su gommer les errements des saisons précédentes ( car des buts ils en prenaient en pagaille depuis de nombreuses saisons ) .
Pourtant l'été dernier , nombreux demandaient la vente de Niakhaté et le changement de toute la charnière centrale , or nous sommes repartis avec la même défense mais beaucoup plus efficace .
Le gros changement vient peut être des milieux défensifs plus efficaces devant la défense et l'animation plus structurée .
Matic était devenu trop lent ...
Ben on a juste l'impression que mata réalise un "acte" défensif avec beaucoup d'entrain. J'ai beaucoup rit, merci.
Je sais pas si Gwendal a capté car moi non pas du tout.
😅
Vous avez vraiment l’esprit mal placé 😜
ils ne pensent qu'à ça !
Pourtant c'est bien cavegone qui nous racontait ses exploits anaux dans les escaliers !
😇 mince je m’en souviens même plus c’est la mémoire sélective sans doute… 😅
Juni38, en attendant Matic est toujours titulaire avec Sassuolo 😉
P. Fonseca doit demander à Clinton à défendre "debout"
peut être mais je me souviens des courants d'air dans la défense la saison dernière et des buts gags qu'on prenait parfois dès l'entame du match .
Il faut dire qu'il y avait aussi Caleta Car titulaire en début de saison sous Sage