Castello Lukeba face à Evann Guessand lors de Nantes - OL
Castello Lukeba face à Evann Guessand lors de Nantes – OL (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Mercato : Lukeba n’exclut "pas un retour un jour" à l’OL

Parti au RB Leipzig à l’été 2023, Castello Lukeba garde un regard attentif sur l’OL. Le défenseur central ne ferme pas la porte à un retour d’ici à la fin de sa carrière.

Ces dernières saisons, Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso ou même Rachid Ghezzal ont fait le choix d’un retour au bercail. Entre l’OL et ses joueurs formés, il existe un lien spécial, qu’il est très difficile de retrouver dans d’autres clubs. La formation a toujours fait la fierté lyonnaise et a rendu de fiers services à l’équipe première. Il faudrait plus de dix doigts pour faire la liste de tous les éléments qui ont réussi au haut niveau après l’Académie. Castello Lukeba fait partie de cette catégorie.

S’il n’a joué que deux saisons comme titulaire à l’OL, le défenseur a rapporté une belle somme à son club formateur à l’été 2023. Le départ a été un peu houleux, mais Lukeba reste attaché à son club de cœur. "Est-ce que je reviendrai un jour à l'Olympique lyonnais ? Franchement, on ne sait pas de quoi l'avenir est fait. Mais bien sûr, que je ne ferme pas du tout la porte, ce serait un plaisir de revenir là où tout a commencé, a répondu l’international français dans le podcast After Allemagne de RMC. Ça reste mon club de cœur où j'ai gardé mes meilleurs souvenirs. "

À 23 ans, Castello Lukeba ne se voit malgré tout pas un avenir à court terme entre Rhône et Saône. Malgré sa prolongation de contrat à Leipzig, l’international français vise "un top club européen" dans les mois à venir. Cela pourrait permettre à l’OL d’encaisser quelques millions d’euros supplémentaires grâce à un intéressement inclus au moment de son départ. Après une carrière qu’il espère riche, Lukeba ne ferme donc pas la porte à un destin à la Lacazette. Au point de suivre les traces de son ancien capitaine, en ne revenant pas seul à la maison. "Revenir un jour avec Malo Gusto et Bradley Barcola ? Pourquoi pas, si c'est faisable. On a toujours cet amour pour l'OL. Un jour, qui sait ?"

7 commentaires
  1. Avatar
    Interol - dim 12 Oct 25 à 11 h 44

    Ouais alors eux... Rien que parler d'un retour c'est trop... Sont-ils déjà vraiment arrivés les frères sans sourire ? Autant je lis les articles sur les anciens toujours avec nostalgie voire affection, qu'il s'agisse d'un petit comme Mvuemba ou d'un grand comme Violeau, autant pour ces 3 là, la seule chose qui m'intéresse sont les % qu'on pourrait toucher sur leur futur transfert. C'est bien, ils réussissent leur plan de carrière, mais vu celui-ci, inutile de parler de l'amour de l'ol. Mikautadze, lui, il peut.

    Signaler
  2. Avatar
    Outlander - dim 12 Oct 25 à 11 h 52

    Carrière qui ne décolle pas alors on veut revenir au bercail... Trop facile... Gusto ne m'a jamais fait une bonne impression, pas souriant et parfois peu impliqué. Quand à la barquette c'est encore une autre histoire... Pour ces 3 là, entre vouloir partir trop tôt et la volonté financière du club.... Ou se trouve la limite ?

    Signaler
  3. Ledromois
    Ledromois - dim 12 Oct 25 à 12 h 08

    Je trouve ça dommage ce ressentiment envers ces 3 là. Leurs transferts ont permis de financer la stratégie funeste de Textor à ne pas oublier. Barcola tient sa carrière à une poubelle et KTE qui tape dedans sinon il serait parti en prêt en Suisse, c'est dire l'intérêt que lui portait le club. Gusto était inconstant et le prêt après son transfert n'était pas top mais le club l'avait un peu cramé avant. Il tenait seul le poste pour une première expérience.
    Lukeba a été très bon, le montant du transfert est bon en plus il y a un pourcentage à la revente, bref c'est la vie d'un club de foot.

    Les supporters s'émeuvent beaucoup plus quand le joueu rforce son départ, par contre quand les clubs mettent de côté le joueur (fin de contrat, refus de renouveler et c'est son droit), ben les clubs se font avoir par le joueur. Dans tous les cas, le club a le bon comportement et le joueur est un mercenaire.

    Signaler
  4. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - dim 12 Oct 25 à 12 h 39

    On a un peu tous un sentiment d'inachevé avec eux mais surtout de départ à un moment où on avait besoin de garder une stabilité, l'amour du maillot se fait moins ressentir que Tagliafico qui n'est pas un enfant du club pourtant. Après si ils font une grosse carrière je pense qu'on serait pas contre les voir revenir en mode cadre d'expérience pour les jeunes.

    Signaler
    1. Ledromois
      Ledromois - dim 12 Oct 25 à 13 h 02

      Tagliafico je l'adore et je suis très heureux qu'il ait resigné mais il a bien attendu avant de resigner, il approche de la fin et c'est une année de cdm, il avait besoin de stabilité et n'a pas eu d'offre à tomber à la renverse.

      Signaler
  5. Bidibulle
    Bidibulle - dim 12 Oct 25 à 14 h 00

    Aucun ressentiment vis a vis d'eux... ils ont rendu financierement tout ce que le club leur a apporté.

    Evidement qu il y a un gout d innachevé.
    Castello Bradley et Malo, je leur souhaite une super carriere.

    Pas de haine.

    Signaler
  6. OL-91
    OL-91 - dim 12 Oct 25 à 15 h 16

    Un relent d'Ehpad !

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut