Corentin Tolisso, capitaine de l'OL cette saison, dénombre à présent 34 capitanats avec son club formateur. Autant que Philippe Violeau, et à une longueur de Lisandro López.
Suite au départ de son ami et coéquipier, Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso a récupéré le brassard de capitaine cette saison à l'OL. Une première pour lui, même si lors de l'exercice 2024-2025, il a suppléé à plusieurs reprises l'avant-centre (14). Son plus haut total jusqu'à présent, même s'il le battra sans doute dans les semaines à venir.
Sur les 9 premiers matchs de 2025-2026, il a porté à 8 reprises le brassard, le laissant seulement à Nicolas Tagliafico à Utrecht (0-2), puisqu'il était suspendu. Il porte ainsi son nombre de capitanats à 34 au cours de sa carrière lyonnaise. Le champion du monde 2018 est le 28e dans la hiérarchie historique du club, selon le site de référence OL Passé présent.
Di Nallo restera encore un long moment en tête
Il est accompagné d'un autre grand monsieur chez les septuples champions de France, à savoir Philippe Violeau. Lui aussi milieu de terrain, il a gagné trois titres dans l'élite avec les Rhodaniens (2002-2004). Dès la prochaine rencontre, samedi à Nice, Corentin Tolisso devrait rejoindre une icône venue d'Argentine. En effet, juste devant lui, se classe Lisandro López (35 entre 2011 et 2012).
Nous pouvons rappeler que Fleury Di Nallo est le capitaine le plus capé chez les Lyonnais (299), et il faudra attendre longtemps avant qu'il ne soit battu. Son dauphin est Aimé Mignot (255), suivi par André Lerond (232). Alexandre Lacazette, lui, restera au porte du top 10, 11e (109).

La date du prochain passage devant la DNCG est connue, ce sera le 1er Décembre. Ça devrait le faire normalement...
La question est: il y aura-t-il levée des sanctions???
Hello,
Lerond, Mignot, Di Nallo, toute une époque que les moins de....70 ans ne peuvent pas connaitre ! 😜
Merci Gwendal de les citer et de le rappeler pour ne pas les oublier.
Perso, je n'ai pas oublié ces fidèles serviteurs du club. 👍
Salut Dédé,
il n'y a que l'immense Francesco Totti pour faire mieux : 19 ans capitaine sur 25 années consécutives dans son club... c'est unique !
L'amour du maillot... tu connais non ?... c'est au passionné que je m'adresse 😜
Et encore Di Nallo a été blessé pendant 1 an, jambe cassée au red star je crois, sinon il aurait une trentaine de capitanat en plus ! Impressionnant quand même.
Très juste.
Le 22 septembre 1968, sa carrière connaît un coup d'arrêt. En effet, lors d'un match à Saint-Ouen contre le Red Star, à la 17e minute du match, un tacle de Carlos Monin a de lourdes conséquences : double fracture tibia-péroné. Il rejoue, 10 mois après, le 6 août 1969 contre Bastia et marque 2 buts.
C'était la J4 et il n'a pas rejoué lors de cette saison 1968-69.
Salut OLPP,
J'avais en mémoire l'année, l'adversaire, le coupable, la nature de la blessure, toussa...
Mais jamais je n'aurais pu être aussi précis que toi !
Chapeau ! 👍
Très mauvais souvenir,alors que je venais juste d'être libéré du service militaire .
Edit,
C'était d'ailleurs ce type de blessures graves ( fractures) qui dominait à cette époque.
On ne parlait pas encore du genoux et des croisés.
Evidemment TOUT a changé depuis, et je laisse le soin aux experts de nous expliquer pourquoi....😉
Salut Dédé
En fait, si bien sûr je connaissais cette blessure qui a privé une de nos idoles de près d'une saison de compétition, l'adversaire, le moment de la saison, .... j'avais du mal à me souvenir de l'année ! Une petite recherche sur Wiki m'a bien aidé pour retrouver la feuille de match sur mon site.
Salut à tous!
Oui, je me souviens forcément très bien de cet "accident de jeu" et de cette grave blessure du "Petit Prince de Gerland", qui lui avait valu une longue indisponibilité et beaucoup de craintes pour la suite de sa carrière que pourtant il a repris sans qu'on constate une grande différence de performance dans son jeu et ses statistiques.
C'est un peu la différence avec les graves blessures ligamentaires qui, bien que moins spectaculaires, laissent davantage de séquelles "longue durée". Les fractures, c'est presque tout ou rien, surtout évidemment s'il y a conjointement arrachement de ligaments, ce qui arrive parfois.
Cette blessure, c'était face au Red Star, et ironie de l'histoire, c'est dans ce club que signera Fleury à l'issue de sa carrière de joueur à l'OL, avant d'aller exercer ensuite à Montpellier chez son ami Loulou.
Salut OLF,
Et hasard de la vie, il y retrouvera Nestor Combin de longues années plus tard .
Bon, le duo n'eut pas tout à fait le même impact ,ni la même aura ,à Saint-Ouen qu'à Lyon ! 😉
Salut @Dede ex-Passion 69!
Oui, curieux hasard, un peu poussé sûrement par la volonté (de toutes les parties) de reconstituer ce duo légendaire (au moins à Lyon!), mais cette fois plutôt du côté banlieusard parisien et... vétéran.
Pour ma part, j'ai toujours eu davantage de sympathie pour ce club (pas très riche) que pour n'importe quel autre club parisien. Un côté "familial" qui s'en dégageait et s'en dégage peut-être encore, même si je ne suis plus trop au fait de ce qui s'y passe.
OLF,
J'ai hésité à ajouter 2 mots sur ce club du Red Star que j'ai également toujours apprécié.
A des années Lumière des différents clubs de la capitale, Stade Français et Matra Racing compris .
J'ai eu la chance de bien connaitre un joueur formé là bas, et décédé recemment, Bernard Ducuing.
Passé ensuite à Reims, puis à Montpellier avec qui il porta le brassard chez Loulou, durant plusieurs années.
OLPP m'a fait l'honneur de publier sur son site,une de mes photos où il tient ma fille dans ses bras.
Elle devait avoir 5 ou 6 ans !.....
Coté joueurs et personnalité du Red Star, j'ai surtout les souvenir de Jean-Claude Bras qui y avait débuté sa carrière pro et en était devenu bien plus tard le Président sur une longue période. Je crois que ça ne s'était pas très bien terminé pour lui, avec un problème judiciaire, mais j'ai surtout le souvenir d'un homme très attaché à son club.
OK avec toi Dédé, d’ailleurs Just Fontaine a stoppé sa carrière suite à des fractures à la jambe vers 28 ans.
A cette époque une fracture pouvait signifier une fin de carrière.