Jonatan Giráldez, entraîneur de l'OL Lyonnes
Jonatan Giráldez, entraîneur de l’OL Lyonnes (crédit : David Hernandez)

Giraldez (OL Lyonnes) : "Je suis quelqu'un qui a tout le temps besoin de réfléchir"

Interview exclusive. Natif de Galice et passé par le FC Barcelone et les États-Unis, Jonatan Giraldez a aussi connu plusieurs postes avant d'être numéro 1. Une diversité qu'il puise au quotidien pour aider l'OL Lyonnes à retrouver les sommets.

Olympique-et-Lyonnais : Vous avez été préparateur physique, analyste, adjoint avant d'être numéro 1. Est-ce que tous ces rôles vous permettent aujourd'hui de vous appuyer bien plus sur votre staff ?

Jonatan Giraldez : Oui, j'ai travaillé avec Tony (Antiono Gordo Navarro), André (Gonzalez Gomes), Jaume (Rius Olcos) il y a beaucoup d'années. Pour moi, c'est important d'avoir Tony, comme assistant coach. Il peut travailler avec l'analyste pour obtenir toute l'information dont j'ai besoin pour préparer le prochain match. Mais aussi l'analyse de notre entraînement et de notre dernier match. J'aime beaucoup analyser notre match, notre entraînement pour m'améliorer. Et Tony a ce rôle. Avec Jaume, j'ai travaillé avec lui à la Fédération catalane. Il est aussi une personne très importante pour moi pour m'aider à avoir différentes visions des choses quand je vais préparer le prochain match. 

Et André, il gère la priorisation physique de toutes les joueuses pendant la saison. Il est une personne très importante parce qu'il connait les meilleures manières pour améliorer le physique de toutes les joueuses, le tout en l'adaptant à mes séances. J'ai une grande confiance en eux car j'ai toujours pensé que les titres gagnés sur le terrain étaient le fruit d'un assemblage durant la semaine. Les joueuses ont tous les outils pour faire jouer la concurrence grâce aux supports que leur donnent le staff. J'ai une grande confiance en tous mes adjoints parce que tout est important pour aider à atteindre nos objectifs.

Dans le foot, on parle souvent de courant de pensée chez les entraîneurs. Chez les Portugais, par exemple, la périodisation tactique. Les disciples de Guardiola, etc. Dans quelle lignée vous intégrez-vous ?

Pour moi, le plus important, c'est la position. Quand l'équipe est en phase offensive, quand l'équipe est en phase défensive, la position sur le terrain. Parce que la communication, le type de passe et la qualité de passe signifient quelque chose. La position avec la communication sur le non-verbal avec le ballon. Et aussi avec les mouvements quand l'équipe défend, comment est la communication entre différentes joueuses pour défendre haut ou défendre compact. Pour moi, c'est le plus important. J'aimerais aussi organiser la périodisation tactique de la semaine. Mais je pense toujours à notre équipe, ce que je peux améliorer en préparant les prochains matchs et en préparant l'évolution de l'équipe pour améliorer notre version. Je pioche un peu de partout pour rendre l'équipe la meilleure possible.

Historiquement, l'OL a toujours joué en 4-3-3. Vous avez connu le Barça où le 4-3-3 était aussi une institution. Mais il y avait aussi le 3-4-3. Est-ce qu'on peut s'attendre à voir l'OL cette saison avec vous évoluer dans des schémas bien différents, suivant les matchs, suivant les adversaires ?

Je n'aime pas beaucoup parler de la formation. Mais je sais que c'est une information importante pour les journalistes pour analyser et tout ça (rires). Mais pour moi, les derniers matchs, nous avons joué avec trois derrière. Oui, la position au début est en 4-3-3, mais la position des joueurs quand l'équipe attaque est différente. Comme quand elle défend. La position est un peu différente. Je n'aime pas beaucoup changer les choses entre les matchs. Mais la position, c'est la même chose.

C'est la même chose si l'équipe adversaire fait la pression haute ou le bloc bas avec l'autre match. C'est la même chose quand l'équipe adversaire défend en 5-3-2. Les prochains matchs, probablement, seront différents parce que la formation défensive sera différente aussi. C'est pour ça que la position est la plus importante. Pour identifier pourquoi ces joueuses doivent jouer dans cette position. Il faut faire comprendre tout ça.

Après trois mois au club, vous réalisez toutes vos sorties médiatiques en français. C'est quelque chose d'important ?

Oui, c'est aussi une marque de respect envers vous (les journalistes), les gens du club, tout l'environnement. Apprendre une nouvelle langue est important pour mon intégration dans le club et le vestiaire.

D'ailleursnous avons cru savoir que vous demandiez également aux joueuses étrangères d'apprendre le français...

J'essaie de parler en français avec les joueuses, mais nous avons des joueuses qui viennent d'autres pays. La langue pendant l'entraînement, c'est l'anglais. La communication sur et en dehors du terrain, c'est le plus important : en français, en espagnol, en portugais. Mais oui, c'est aussi une marque de respect d'apprendre la langue du pays du club dans lequel on joue. Je parle le galicien, l'espagnol, le catalan, l'anglais, un peu le portugais et le français.

C'est aussi pour mon développement personnel. J'ai 33 ans et je veux être la meilleure personne possible plus tard. Apprendre une nouvelle langue est important pour mon intégration et mon adaptation. Les performances seront bonnes si c'est le cas. Ce que tu fais sur le terrain compte parce que tu es jugé sur les résultats, mais ce que tu fais en dehors l'est tout autant pour la vie de groupe.

Vous n'êtes pas arrivé à Lyon tout seul. Il y a votre femme et vos enfants qui vous ont aussi suivi à Washington. C'est important d'avoir ce socle familial ?

C'est important. Nous sommes sur la même longueur d'onde. Nous aimons avoir la possibilité d'habiter à différents endroits. La dernière saison, nous avons habité à Washington. Aujourd'hui, nous avons la possibilité d'habiter ici. Nous avons habité aussi à Barcelone, nous venons de Galice. Je pense que c'est une bonne opportunité pour nous d'apprendre d'autres langues, d'apprendre d'autres cultures, d'étudier d'autres manières de voir le foot, le sport, la vie, la société. Mon métier aide à ça.

Nous avons pris un logement pas très loin du centre d'entraînement, mais nous sommes allés déjà quelques fois dans Lyon. J'aime la ville, la mentalité des gens ici. Ma famille et moi sommes très contents, c'est important aussi pour être bien sur le terrain de savoir que mes proches sont bien. Je suis heureux d'être ici parce que je ressens les défis pour évoluer dans ma vie professionnelle, mais aussi personnelle. J'ai un besoin de m'améliorer. Je n'aime pas être calme, je n'aime pas être dans une routine, j'ai besoin de penser tout le temps. Je ne sais pas dans dix ans, mais maintenant, j'aime les défis, l'intensité, la vie, le changement, l'apprentissage. J'aime beaucoup ça et je suis content d'être ici.

10 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - mer 15 Oct 25 à 7 h 44

    Décidément ce type est un sage... 😂
    ... "penser et réfléchir" évite de dire ou faire trop de conneries, et si toutefois c'était le cas, au moins il sait pourquoi, lui ! 😜

    Signaler
  2. isabielle
    isabielle - mer 15 Oct 25 à 8 h 03

    Bel état d'esprit, ouverture vers les autres, communication, adaptation au lieu, à la mentalité, la culture locale... et surtout un entourage fidèle dans la vie perso comme dans le boulot.
    Quand on est bien dans sa peau, avec des collaborateurs de confiance... et des joueuses à l'écoute... on fait de l'excellent travail, "sur mesure" pour chacune et un beau "collectif" sur le terrain.
    A chacune sa partition, sa position et mise en mouvement, selon l'adversité, par le coach en mode "chef d'orchestre" 👍
    Encore quelques retouches, beaucoup de "répétitions" et la saison sera parfaite en terme de résultats
    ... j'en suis convaincu.

    Signaler
  3. Avatar
    brad - mer 15 Oct 25 à 8 h 40

    Il se vend bien mais on veut voir sur le terrain tous ses préceptes car jusqu'à présent il n'a pas de quoi à se renverser de la chaise , hormis deux a trois individualités qui font que l'équipe émerge je n'ai pas vu un grand changement dans le jeu, par contre j'ai vu onze filles qui ne se sont pas cachées et ont mesuré l'enjeu.
    Je crois qu'en 2023 ??? Nous avions rencontré St-Polten à Lyon pour une victoire étriquée de 2 à 0 , mais avec un nombre incroyable de tirs et de 11 cadrés et Ada était la 9, cette équipe pratique le bloc bas qu'on retrouve en L1. Si on veut situer nôtre niveau alors se rappeler que le Barça les ont battu 7 à 0 et un 4 à 0 rien en 1ére mi temps....
    Donc aucune crainte plutôt profiter de s'appliquer et trouver les solutions pour enrhumer ce bloc bas.........

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 15 Oct 25 à 9 h 02

      Je m'en souviens très bien. Une vraie purge. Nos matchs au Groupama étaient tous extrêmement médiocres, je me rappelle d'un 2-2 contre le Slavia également. Contre St Polten, Ada avait été privée d'un but pour une faute inexistante. A 3-0, le score aurait peut-être pu commencer à défiler... Nous les avions aussi battu 7-0 chez elles, doublé d'Ada et de Dabritz.

      Ce sera le 6e match de cette équipe, avec un 11 différent à chaque match. C'est parfaitement normal que cela prenne du temps, mais on commence à voir les prémices de ce qu'il souhaite faire. Montemurro avait aligné nos joueuses les plus explosives et advienne que pourra. Giraldez a l'air de vouloir construire quelque chose.

      Signaler
      1. Avatar
        brad - mer 15 Oct 25 à 11 h 34

        Il me laisse à penser que tous ses changements seront monnaie courante , sachant qu'il a sous son effectif de grandes joueuses et pour tenir tout le monde concerné il fait tourner.....
        Il doit surement observer celles qui aiment jouer en duo ou trio amenant un plus à l'équipe mais il doit peut être attendre que toutes soient interchangeables en proposant leurs propres qualités avec des consignes à respecter suivant leurs postes......par exemple j'ai vu une Bacha omniprésente parce qu'elle était a son poste au lieu de courir à travers champ......

      2. Avatar
        undeuxtrois - mer 15 Oct 25 à 12 h 13

        C'est effectivement ce que je pense, oui. Et certaines seront plus performantes que d'autres. Il y a bien sur des choix à faire parfois, donc certaines seront mécontentes, mais si toutes ont un temps de jeu acceptable, ça limite déjà largement la casse. Montemurro avait un 11 bancal et immuable, la moitié de l'équipe était hors du coup à la moitié de la saison. Je pense que Giraldez se concentre sur le système et les principes de jeu et ensuite place les joueuses comme des pions qu'il considère interchangeables. Et c'est intelligent : on perd la finale 2024 car Ada, Le Sommer, et Dabritz sont indisponibles. Combien de fois on a perdu sans Ada... Que se serait-il passé si Melchie s'était blessée en 24/25 ? Ensuite, les performances des unes et des autres doivent aussi dicter les compositions. Et on a déjà pu voir que c'était le cas : Brand remplacée par Chawinga lors du match contre Arsenal, par exemple. Il pourrait y avoir d'autres changements à un moment donné : Ada à la place de Katoto, Yohannes ou Damaris à la place de Heaps, si ces dernières ne performent pas davantage.

        Je pense qu'il a un socle de 12/13 joueuses qu'il considère primordiales pour l'équipe (Endler, Renard, Engen, Bacha, Dumornay, Damaris, Heaps, Yohannes, Shrader, Katoto, Diani, Brand, Hegerberg, Chawinga), et d'autres qui font le nombre et auront un temps de jeu somme toute importantes pour certaines (Tarciane, Lawrence, Sombath, Svava, Becho, Benyahia).

    2. isabielle
      isabielle - mer 15 Oct 25 à 9 h 06

      Salut brad
      au match aller en Autriche elles avaient gagné 7 à 0 quand même.

      As-tu vu la vidéo proposée par chignol concernant l'analyse du positionnement et des mouvements ?
      Comme il me semble ne pas avoir vu un com de ta part... je te le remet ici :
      (si tu as un peu de temps, c'est intéressant)
      https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-lyonnes-rupture-du-ligament-confirmee-pour-joseph,382172.html
      chignol - ven 10 Oct 25 à 22 h 43

      Signaler
      1. Avatar
        brad - mer 15 Oct 25 à 11 h 23

        Salut Isabielle.....non je n'ai pas vu encore ce lien because une petite absence mais en général je ne reviens que très rarement sur les articles excepté quand c'est explosif........
        Je ne demande pas mieux que de voir une grosse différence avec son prédécesseur , mais à ce jour pas de quoi aller courir sur la muraille de Chine , mon seul contentement c'est de voir les joueuses avec beaucoup d'abnégation et ça c'est déjà un gros point positif surement que la concurrence y est pour quelque chose, mais tu enlèves la performance de Bacha et Dumornay ou en serions nous réellement.....
        Bon je regarderais ce lien le plutôt possible.

  4. Avatar
    brad - mer 15 Oct 25 à 12 h 46

    Isabielle......je viens de lire le lien , c'est super venant d'un gars qui connait le football, j'ai vu pas mal de choses qu'il décrit durant ce match ou il cite des noms que moi même avait parlé a la fin du match.....Bacha /Dumornay exceptionnelles, Shrader pour sa grosse activité , Damaris pour une entrée 2éme remarquée et Engen DS gauche courant a toutes jambes pour le trou laissé par Tarciane dans son couloir droit.
    Bon en lisant se qu'il décrit on peu penser que l'évolution de Katoto à se mettre à courir provient de Gigi, qu'on a privé Arsenal de pas mal de 2émes ballons et ça fait une grosse différence........
    Ce qu'il ressort et je suis toujours preneur sur ce genre de propos qu'il tient ,c'est l'intelligence des joueuses à lire le jeu de l'adversaire et à le contrer.
    Tiens je prends Renard, un match sobre de sa part mais par deux fois elle fait deux belles transversales " une arme dont elle n'en use pas assez , enfin a mon avis"... a un moment fort des Rouges et qui les ramènent dans leur camp par un gros danger de nos joueuses Selma et Jule.
    Je vais attendre confirmation devant plus gros que St. Polten......
    merci pour ce lien !

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 15 Oct 25 à 13 h 57

      Malheureusement, peu d'adversité à venir... Le Paris FC est moins bon que les saisons passées, Wolfsburg n'est clairement plus le Wolfsburg d'antan, la Juventus est assez faible (1 point en 2 matchs contre Come et Sassuolo, une victoire à l'arrachée contre Benfica), l'Atletico s'est pris une volée par le Barça. Je ne vois guère que Man Utd capable de bousculer, un peu, l'OL. Bien sur, je ne m'attends pas à de la facilité et des scores fleuves à tous les matchs, mais on ne devrait quand même pas avoir de grands soucis sur les mois à venir, comme à chaque saison.

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut