Ce lundi, "Tant qu’il y aura des Gones" est de retour à 19h pour parler de la victoire de l’OL contre Strasbourg. Néanmoins, l’actualité chaude concerne bien évidemment la longue absence de Malick Fofana.
Priorité au direct. Rassurez-vous, vous n'étiez pas sur une chaîne d’informations en continu mais bien sur le live de "Tant qu’il y aura des Gones". Malheureusement, ce lundi soir, difficile de passer à côté de la mauvaise nouvelle qui est tombée en milieu d’après-midi concernant Malick Fofana. Sorti sur civière après un tacle par derrière non maitrisé, l’ailier belge ne va pas refouler les pelouses françaises et européennes avant un long moment. Comme avancé par Olympique-et-Lyonnais, Fofana va manquer les trois prochains mois de compétition et va donc faire défaut à Paulo Fonseca. Ce fut la mise en bouche de ce nouveau numéro de TKYDG avec la question de savoir comment l’OL peut faire sans son joueur d’espace.
Comment gérer au mieux cette absence ?
Il a bien évidemment été question de jeu aussi avec le retour sur cette victoire contre Strasbourg qui ne doit pas être laissée de côté. Malgré l’ouverture du score alsacienne, les Lyonnais n’ont pas baissé la tête et ont fait preuve d’une vraie force mentale. État d’esprit qui n’avait pas été vu contre Toulouse et Nice ces dernières semaines. Cela suffira-t-il à limiter au mieux l’absence de Fofana alors que se profilent deux derniers mois de l’année où l’OL joue gros ? La question est posée.
Février ? Et ce serait une info sérieuse ?
C’est irréaliste c’est prendre les gens pour des dindons…
Justement il faut bien dire que c’est une blessure presque aussi grave que les croisés. La cheville c’est une articulation très fine et complexe…. Jamais il sera remis à l’identique avant l’an prochain !
Moins grave, tout dr même, que le genou.
Néanmoins...
C’est pas exact. Autant on peut se permettre de perdre de la mobilité du genou quand on est footballeur, autant la cheville non. C’est beaucoup plus délicat une cheville. Gourcuff n’est jamais totalement revenu je vous rappelle…
@ Cave : "Février ? Et ce serait une info sérieuse ? C’est irréaliste c’est prendre les gens pour des dindons…" Peut-être, peut-être pas, on en a parlé sur un autre fil... Mais visiblement tu es un adepte de madame Irma, ou, plus sérieusement, tu te déclares "pas médecin" mais tu ne crains pas de te prononcer sans tenir compte de la complexité de l'évaluation médicale...
Ben comme ça fait un peu partie de mon boulot de prévenir les blessures oui je m’avance. Ça me fait pas plaisir mais mentir aux gens ainsi j’espère que c’est par ignorance mais en tout cas je te le certifie que Février ce serait beaucoup trop précoce pour un angle de cheville pareil….
Sans doute que le club minimise le délai pour soucis de communication, mais les yeux dans les yeux faut pas rêver. Février c’est demain et la blessure on l’a tous vue.
J’espère me tromper mais 3 mois sans bémol ça me fait réagir. Justement on en sait rien faut pas avancer de délai trop vite mais juste parler de la nature de la blessure.
Après on verra l’évolution. Si le ligament a peté net ça peut bien cicatriser mais c’est peu probable.
Dur à admettre mais Malick va rester sur le carreau un bon bout de temps...
j'aI une amie qui s'est fait la cheville y a un an , et bien c'est toujours pas ça .
Après ce sont des pros et ils sont très bien suivis mais je suis inquiet pour la suite de sa carrière ...
Et pour nuamah c'est pareil , je sais pas comment il va revenir , et s'il va retrouver son explosivité .
Il y aussi l'aspect financier en ce qui concerne Fofana , ça risque de peser lourd .
Je sais que laisser croire qu'un avis ou qu'un vécu personnel donne le droit d'en faire une généralité est un procédé très répandu aujourd'hui (il n'y a qu'à voir le nombre de micro-trottoirs qui donne la parole aux passants sur n'importe quel sujet, laissant implicitement croire que c'est l'avis de TOUT le monde...) mais s'il vous plait soyons prudents avec ça !..
Tiens je vous confie ma propre expérience (en plus c'est vrai) : deux entorses de la cheville dont une très sérieuse, je m'en suis très bien remis, et vite... Une rupture des ligaments croisés du genou (au foot), opération réussie mais je n'ai jamais plus joué au foot... Doit-on ici lire entre les lignes que Nuamah ne jouera plus et que Fofana se remettra vite ?...
Qu'est ce que tu me racontes ?
Je ne parle pas de faire des généralités .
Je dis simplement que j'espère qu'il s'en sortira bien , en m'inquietant sur son sort , c'est interdit ?
On ne peut décidément plus rien dire sans se faire reprendre par quelqu'un sorti du bois .
Désolé si je t'ai froissé, ce n'était pas mon intention : je voulais simplement alerter sur une pratique qui dépasse largement ce site, et qui consiste à parler de cas particuliers en laissant IMPLICITEMENT penser que c'est une généralité. Ton témoignage "personnel" en est un exemple, même si ce n'était pas explicitement ton discours.
@ Juni38 et Cave : j'ai été tout à l'heure plus "incisif" avec Cave, mais il m'a répondu calmement, en argumentant parfois ses positions (qui restent différentes des miennes) sans se sentir agressé, et c'est très bien ainsi.
Je comprends totalement si mes propos pessimistes heurtent. Je partage effectivement selon ma propre expérience sans avoir l’ensemble des données.
David qui dit qu’en Février on verra Malick c’est pour moi bien trop cavalier. Meme si évidemment comme tout le monde ici je le souhaite à Malick.
Hola les anciens du site
peace and cool
Compil des agressions subies par Fofana depuis le début de saison :
https://x.com/Memphiste__/status/1982790979955417388
Contre Angers, Lille, Marseille et Strasbourg.
Y a clairement un contrat passé sur lui par les clubs adverses.
C'était évident que ca allait arriver.
Et au milieu de toutes ces agressions, notre coach mégalomaniaque a jeté Malick en pâture sur la place publique plutôt que de protéger légitimement un jeune joueur devenu leader d'attaque de notre équipe.
Le même coach qui par contre, quand il s'agit de sa propre gueule, passe sa vie à se victimiser "oui ouin les arbitres méchants avec moi, ouin ouin injustice". Par contre quand ces arbitres ne protègent pas son meilleur joueur, il laisse faire et cible lui même son joueur.
Quelques semaines plus tard, Fofana absent pour plusieurs mois après une énième agression.
J'espère que Paulo y réfléchira à deux fois avant de s'en prendre publiquement à un de ses joueurs mais vu que ce coach n'a aucune humilité et capacité de remise en cause, ça m'étonnerait...
Quelle tristesse en tout cas qu'un joueur si virevoltant et prometteur soit victime des gros beaufs de la L1 et même pas protégé par son propre club...
« C'était évident que ca allait arriver »
Nicolas Puydebois l’a bien dit une telle blessure c’est jamais totalement par hasard. La leçon prudente à tirer c’est qu’ils (les arbitres) ne protègent pas donc il faudra qu’il modifie son jeu de provocation.
Je pense qu’Enzo pense aussi ainsi qu’on ne pourra pas éviter ces gestes défensifs, ils continueront. Les defenseurs français taclent au lieu de défendre debout comme les bons. Nous on a les bourrins, des
Bernard Mendy….
Bon je sais pas quel lien tu fais avec Fonseca, j’ai pas bien saisi mais le rendre responsable….🙄 c’est la haine qui aveugle oui c’est clair.
Comme je te l’ai dit ailleurs c’est normal de piquer son joueur publiquement c’etait même nécessaire. Et pas méchant en plus.
Mais aller gueuler pour protéger ses joueurs quand il reviendra sur le banc il le fera évidemment.
Ils sont hyper solidaires entre eux et avec le coach les joueurs, c’est pas issu de rien.
Pour toi, tout est bon pour critiquer Fonseca. C'est vraiment tordu comme raisonnement. Alors, reprenons doucement... Donc, Fonseca a critiqué Fofana en public, ce qui aurait entraîné ce dernier à... jouer plus rapidement ? Prendre plus de risques ? A mettre une cible sur son dos ? Franchement, que tu le critiques pour ses mauvais choix, passe encore (bien que statistiquement aujourd'hui c'est le meilleur coach qu'on ait eu depuis plus de 10 ans, mais bon, on peut toujours mieux faire, hein!), mais de tordre un fait comme la blessure de Fofana et d'en faire Fonseca le responsable, alors là chapeau !
T'es vraiment un mytho toi.
Fonseca n'est évidemment pas le responsable de la blessure de Fofana mais j'oublierai pas que quand le petit Fofana, qui a déjà une énorme pression depuis cet été, se faisait découper par toute la L1 depuis le début de saison, Fonseca a rien trouvé de mieux que de venir le tailler en conf de presse plutôt que de le protéger.
Si t'es pas capable de piger que c'est irresponsable de la part d'un coach de faire ça, c'est que tu piges rien au sport pro.
Pour le reste, j'ai déjà dit ici que Fonseca faisait du bon boulot en ce début de saison (hormis vs Toulouse), ce qui enlève malheureusement rien à l'immondice de son printemps.
C'est une opinion que je ne partage absolument pas. Et entre parenthèse, tu pourrais te dispenser des insultes, tu ne me connais pas, je ne te connais pas, donc de mon côté je respecte ton opinion même si je ne suis absolument pas d'accord. Tout à fait normal que Fonseca critique le rendement de Fofana. En plus, franchement, ses paroles étaient mesurées. Ce sont des pros comme tu le dis si bien. Ils doivent être capable d'accepter la critique. Et Fofana aurait fait la même chose, critique ou pas, j'en suis persuadé. C'est son style de jeu. il s’avère qu'il pouvait le faire sans se faire punir l’année dernière car il n’était pas encore vraiment reconnu en ligue 1. Cette année, il a clairement une cible dans le dos, et ce n'est pas Fonseca que la lui a mise.
Insulte ?
Tu rigoles j'espère, à aucun moment je t'insulte donc stop ta victimisation ridicule.
Quand je dis que t'es un mytho, c'est factuel puisque tu déformes mes propos en disant que je rends Fonseca coupable de la blessure de Fofana.
Donc apprends à ne pas travestir la parole de tes contradicteurs et là on pourra dialoguer.
Quant à Fonseca, il a le droit de critiquer Fofana mais il doit le faire en privé, pas en le jetant en pâture en public.
Si tu piges pas ça, je peux rien faire pour toi.
Bye.
Celle la aussi : https://x.com/Memphiste__/status/1982870262321451367
A propos de l'arbitrage, voilà ce que j'ai mis sur un autre article :
Je ne suis pas seulement dégouté, je suis très en colère. Il faut que l’arbitrage se remette en question pour ce qui est des cartons rouges et des sanctions qui vont avec. Il y a deux problèmes. Un, les cartons rouges bidons, comme le dernier défenseur, ou les deux jaunes qui font un rouge pour des raisons un peu ridicules, comme protester ou une main (un peu) volontaire. Il faut arrêter de donner ces cartons rouges à tort et à travers, car cela dénature le jeu et en plus, cela varie d’un arbitre à l’autre. Je schématise bien sûr, et c’est à la direction de l’arbitrage de donner des règles beaucoup plus précises, mais en gros, diminuer les cartons rouges pour des punitions considérées comme légères. En revanche, il faut que l’arbitrage tape fort pour tout tacle non maitrisé, OU crampons en l’air, ET par derrière, ET qui fauche le joueur, ET sans aucune intention de jouer la balle (ou alors en jugeant que même si l’intention de jouer la balle y était, le joueur n’avait aucune chance de la toucher), qu'il y ait blessure ou non. S’il y a systématiquement un carton rouge dans ces cas de figure et que la sanction qui suit est conséquente (par exemple, 5 matchs de suspension), alors les joueurs y réfléchiront à deux fois avant de faire des tacles kamikazes, et le spectacle en sera que bien meilleur. D’autre part, je sanctionnerais l’autre abruti de coach de Strasbourg pour sa sortie déplacée, car il donne carte blanche à ses joueurs de continuer à faire des attentats. Et puis, Doukouré, qui a l’air malgré tout un bon gars, mais un peu écervelé, je le sanctionnerais également assez fort, 5 matchs sans sursis ou plus. Sinon, et je ne parle pas de l’OL seulement ici, on perdra encore pleins de joueurs de débordement, rapides, qui donnent un avantage aux équipes qui savent utiliser ces joueurs. C’est une perte économique sèche pour un club (perte de compétitivité et de valeur marchande du joueur). Et en plus, il y a le côté humain : cela préservera certaines carrières de joueurs, car tu te remets difficilement de ce genre de blessure (genou, cheville).
Bonsoir,
Avant toUT un grand merci aux supporters pour leur soutien .
Et puis tous mes vœux de rétablissement à Fofana bien sûr .
En ce qui concerne son absence . Je ne vois qu'une seule solution si on a le droit c'est de prendre un joker il faut que le club se mouille .
Quand je vois les Marseillais qui était à - 90 millions il y a 3 ans je ne comprends pas trop...
ALLEZ L'OL ET COURAGE À TOUS ... NE LÂCHEZ RIEN