Malick Fofana lors d'OL - Besiktas
Malick Fofana lors d’OL – Besiktas (Photo by Maxime Gruss / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

OL : une opération rapide pour Fofana ?

Après le coup de massue d’une longue absence, Malick Fofana veut désormais entamer le processus de rééducation. Selon nos informations, le Belge de l'OL aurait la volonté de se faire opérer avant la  fin de la semaine.

Après la mauvaise nouvelle, place à la digestion de l’information. Ce lundi, comme l’ensemble de ses coéquipiers, Malick Fofana a vu une partie de son monde s’écrouler au moment de l’annonce du diagnostic médical. Les images laissaient peu de place au doute, mais un espoir subsistait malgré tout pour que la gravité soit moindre. Malheureusement, le couperet est tombé et l’OL va devoir faire pendant trois mois sans son ailier belge, comme appris par Olympique-et-Lyonnais. Pas de retour avant février 2026 donc et un long processus de rééducation. Cette réathlétisation, Fofana souhaite la commencer le plus tôt possible.

Comme indiqué dans notre émission "Tant qu’il y aura des Gones" ce lundi soir, l’entourage du joueur et le Belge auraient pour objectif de passer sur le billard assez rapidement. Selon nos informations, ils viserait la fin de semaine. Une opération pour rapidement passer à autre chose, avec toujours comme objectif d’aider l’OL à atteindre ses ambitions mais aussi à viser une place dans la liste de la Belgique pour la Coupe du monde 2026.

43 commentaires
  1. RBV
    RBV - lun 27 Oct 25 à 21 h 07

    À force de le tacler par derrière, les bouchers de ligue 1 protégé par les arbitres ont eut raison de Malick…

  2. Toitoi
    Toitoi - lun 27 Oct 25 à 21 h 23

    Plus vite fait, enfin si c'est vraiment nécessaire, plus vite remis.

  3. Dragon2332
    Dragon2332 - lun 27 Oct 25 à 22 h 13

    Et vous pensez que MLJ a déjà contacté la sélection nationale d'Afonso pour couper sa sélection nationale ?

  4. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - lun 27 Oct 25 à 22 h 23

    Je ne suis pas seulement dégouté, je suis très en colère. Il faut que l’arbitrage se remette en question pour ce qui est des cartons rouges et des sanctions qui vont avec. Il y a deux problèmes. Un, les cartons rouges bidons, comme le dernier défenseur, ou les deux jaunes qui font un rouge pour des raisons un peu ridicules, comme protester ou une main (un peu) volontaire. Il faut arrêter de donner ces cartons rouges à tort et à travers, car cela dénature le jeu et en plus, cela varie d’un arbitre à l’autre. Je schématise bien sûr, et c’est à la direction de l’arbitrage de donner des règles beaucoup plus précises, mais en gros, diminuer les cartons rouges pour des punitions considérées comme légères. En revanche, il faut que l’arbitrage tape fort pour tout tacle non maitrisé, OU crampons en l’air, ET par derrière, ET qui fauche le joueur, ET sans aucune intention de jouer la balle (ou alors en jugeant que même si l’intention de jouer la balle y était, le joueur n’avait aucune chance de la toucher), qu'il y ait blessure ou non. S’il y a systématiquement un carton rouge dans ces cas de figure et que la sanction qui suit est conséquente (par exemple, 5 matchs de suspension), alors les joueurs y réfléchiront à deux fois avant de faire des tacles kamikazes, et le spectacle en sera que bien meilleur. D’autre part, je sanctionnerais l’autre abruti de coach de Strasbourg pour sa sortie déplacée, car il donne carte blanche à ses joueurs de continuer à faire des attentats. Et puis, Doukouré, qui a l’air malgré tout un bon gars, mais un peu écervelé, je le sanctionnerais également assez fort, 5 matchs sans sursis ou plus. Sinon, et je ne parle pas de l’OL seulement ici, on perdra encore pleins de joueurs de débordement, rapides, qui donnent un avantage aux équipes qui savent utiliser ces joueurs. C’est une perte économique sèche pour un club (perte de compétitivité et de valeur marchande du joueur). Et en plus, il y a le côté humain : cela préservera certaines carrières de joueurs, car tu te remets difficilement de ce genre de blessure (genou, cheville).

    1. Olympien First
      Olympien First - mar 28 Oct 25 à 2 h 55

      C'est curieux, je suis d'accord avec toi jusqu'au moment où tu fais passer l'aspect humain "après" ceux financiers et sportifs.

      Je n'ignore pas ceux-là, bien sûr, mais pour moi la vie et la carrière d'un joueur sont bien plus importantes que les finances et l'avenir sportif immédiat d'un club. Et ce sont malheureusement ces considérations financières (le sportif n'en étant en fait que la nécessité liée à la rentabilité financière) qui favorisent et même exigent l'agressivité outrancière avec les risques grandissants de blessures graves, tout comme la tricherie, les simulations, les pressions sur l'arbitrage.

      Ça peut se comprendre dans une certaine mesure et dans un monde difficile, mais quand les coachs et dirigeants en arrivent à nier les évidences et se comportent comme des abrutis déshumanisés, ça devient un grave problème sociétal.

  5. j.f.ol
    j.f.ol - lun 27 Oct 25 à 22 h 32

    Je doute que la clique de l'équipe du soir parle de ce qui est arrivé a fofana hier soir, de l'arbitrage ...
    Ca va encore tourner sur le qsg ou l'om 😤🤮

    1. RBV
      RBV - lun 27 Oct 25 à 23 h 17

      On se rappelle que Morton a eut un rouge DIRECT en 1 seconde pour sa faute…
      Hier il a fallu que la VAR intervienne pour dire « euh non la on est obligé même si c’est Lyon… »

  6. Avatar
    michellahavane - mar 28 Oct 25 à 0 h 45

    Quand je pense que l'entraîneur strasbourgeois dit qu'il n'y a pas faute.
    UN TACLE PAR DERRIÈRE EST DÉJÀ UNE FAUTE MÊME SANS CONSÉQUENCE MAIS CELUI-CI ÉTAIT INCONTRÔLÉ LE TYPE S'EST JETÉ COMME UN FOU ÇA POURRAIT ÊTRE ENCORE PIRE LE RÉSULTAT.
    LES SANCTIONS DOIVENT TOMBER CONTRE LE JOUEUR ET L'ENTRAÎNEUR

    1. Avatar
      Interol - mar 28 Oct 25 à 0 h 59

      Et que l'arbitrage a dit que la faute de Morton était grossière, donc, et je cite la loi 12 : Morton a mis en danger l'intégrité physique d'un adversaire. Il a été sanctionné d'un rouge direct immédiat.
      Doukouré dimanche sans la blessure de Fofana, il prenait même pas une faute, j'en suis sûr. Et ce n'est qu'un exemple parmi le "ça glisse" ou autre ineptie de tout genre.
      J'attends de la Direction de l'ol qu'elle monte au créneau, ça devient inadmissible. Même pas pour défendre le club. Pour défendre les joueurs. Ça n'arrivera pas bien entendu. Et Aulas me manque. Lui, il défendait le club et toutes ses composantes corps et âme. Il n'y a que nous qui ne disions rien.

      1. Avatar
        Interol - mar 28 Oct 25 à 1 h 02

        Alors qu'en plus ceux qui parlent c'est pour se ridiculiser... Le football français est fonctionne à l'envers...

  7. Avatar
    Cicinho2 - mar 28 Oct 25 à 6 h 55

    La grande question maintenant, c’est qui pour remplacer Fofana?
    A mon avis ça sera l’objet d’un article ce matin 😉
    Sulc en faux ailier pour jouer avec un faux 9? Ou Merah dans le même rôle ?
    Moreira qui vient de mettre 2 buts en entrant en jeu?
    Ou Karabec, qui a l’avantage d’être gaucher, mais peu difficilement centrer sur notre faux 9?

    1. Cac40
      Cac40 - mar 28 Oct 25 à 8 h 14

      Fofana était franchement décevant depuis le début de la saison, espérons que cette blessure lui remette la tête à l'endroit.
      Merah est très moyen et peine à percuter.
      Pour moi Moreira a prouvé qu'il doit prendre la place de Fofana en son absence ! Il a une vraie carte à jouer

      1. Avatar
        leroilyon - mar 28 Oct 25 à 9 h 06

        Salut Cac40 je comprend pas du tout ton commentaire, ta le droit de le penser, pas de souci mais faut regarder les matchs et comprendre le foot .
        Et il faut prendre tout en compte quand meme..

        Ce nest pas Fofana le probleme, il ne faut pas comparé le niveau de Malick avec celui de l'an dernier, tout simplement parce que notre facon d'attaquer et de jouer et à l'opposé de ce qu'on proposait la saison derniere.

        C'est le seul rescapé de toute notre ligne d'attaque, il n'ya plus Lacazette, Mikautadze, Cherki, Almada et Nuamah est blessé.
        On marque pas beaucoup, essentiellement en contre attaque et Malick doit défendre comme un 2eme arrière gauche .

        Le dernier match a montré tout le probleme, Malick recois la plupart de ses ballons à 70 mètres des buts adverse il a en plus 2 defenseurs sur le dos..
        Les 2 seules fois ou il a pu etre lancé près du but adverse, ca a fait but et rouge, donc il est essentiel et décisif.

        Dire qu'il n'est pas au niveau ca me rend dingue, si Mikau serait resté, il était parti pour tout casser en temoigne sa passe dé à Lens et son but contre Metz, ensuite Mikau part, il faut qu'il fasse quoi?
        Conbiner avec Satriano qui ne s'est pas controler un ballon,?
        Dribler tout le monde en partant de sa moitié de terrain??

        C'est vraiment n'importe quoi de dire qu'il n'est pas au niveau, la preuve le classement à la moyenne des notes de l'Equipe ou il est premier devant tous les joueurs de L1!!
        Bref dire qu'il doit se remettre la tete à l'endroit alors que c'est notre meilleur attaquant, c'est complètement débile et je pèse mes mots, je suis désolé..

        On souhaite la meme reussite à Moreira bien évidemment, mais celui ci n'a jouer que des bouts de matchs et pour le dernier il a bénéficié de la fatigue des defenseurs adverses et d'une équipe en infériorité numérique pour toucher des ballons plus proche de la surface adverse ça aide....

      2. Avatar
        BadGone91 - mar 28 Oct 25 à 9 h 15

        Tout à fait d'accord avec leroilyon, je ne comprends pas le bashing envers Fofana. Ok il est peut-être un peu moins bon que la saison dernière, surtout moins surprenant on va dire.

        Mais encore hier soir, il provoque un but, et un carton rouge !

        Et encore, je me dis, ok on peut être déçu de son rendement, on l'attendais comme notre super attaquant. Mais de là à dire que Moreira mérite plus sa place, c'est n'importe quoi !

        Il a joué quelques bouts de matchs, très moyens pour la plupart. On va d'ailleurs le voir sur les prochains matchs où il aura surement plus de temps de jeu, et où son déchet technique sera plus flagrant. Tout ceux, qui après ses 2 buts, le considérait comme le nouveau crack, vont retourner leur veste. Mais attention c'est pas ce que lui souhaite ! J'espère bien sûr qu'il puisse performer et permettre à l'équipe de continuer à gagner des matchs.

      3. Juni38
        Juni38 - mar 28 Oct 25 à 9 h 44

        je participe à l'étonnement de leroilyon en ce qui concerne le niveau de Fofana .
        Il était pour moi tout simplement notre meilleur attaquant cette saison , même s'il ne marquait pas tous les we , les gens s'imaginaient peut être qu'il allait inscrire 35 buts ?
        Demandez aux défenses de ligue 1 ce qu'ils pensent de son niveau et pourquoi ils se mettaient à trois ( quelle tristesse de parler au passé ) pour l'arrêter !
        Et bien souvent ils n'y parvenaient pas , du coup il y avait toujours un gros bourrin comme Doukouré , pour le sécher avant qu'il ne file vers le but .
        C'est arrivé tellement de fois cette saison !
        Pour un joueur soit disant décevant , excusez moi mais je voudrais bien en avoir plusieurs comme lui dans l'équipe !
        Les Strasbourgeois en ont d'ailleurs été victimes , c'est lui qui les déborde et inscrit le premier but , pas mal pour un joueur soit disant en méforme .

      4. Avatar
        leroilyon - mar 28 Oct 25 à 13 h 17

        Merci les gars, franchement je suis vraiment abasourdi d'en voir encore quelques un critiquer Fofana.
        Et franchement je suis tres inquiet pour les 3 mois à venir, déjà qu'ils nous est tres compliqué de marquer des buts, sans lui ca va encore etre plus compliqué.
        A moins qu'Abner ou Moreira se mettent tout de suite au niveau.

  8. Darn
    Darn - mar 28 Oct 25 à 8 h 13

    Pour le coup, je ne comprends pas trop les critiques sur l'arbitrage, le mec a pris rouge. Ok, après la VAR, mais elle sert à ça ! Donc tout va bien, il a pris son rouge.

    C'est après que c'est important :
    - l'indisponibilité du joueur coupable. Je ne dis pas qu'elle doit être la même, mais elle doit être proportionnée et dissuasive, pour que les joueurs, les entraîneurs, et même les dirigeants calment le jeu sur ce genre d'action, freinent l'agressivité excessive des joueurs ;
    - je suis favorable à des sanctions financières en cas de blessure pour geste volontaire, et dans une certaine mesure, pour les gestes non maîtrisés. Pour y avoir réfléchi, je pense que la sanction devrait être infligée au club, et au club de réfléchir aux moyens de la répercuter sur le joueur (cela pourrait inclus dès le contrat, par exemple). A l'heure actuelle, le joueur qui va prendre quelques matchs, tout au plus, ne va pas percevoir certaines primes et le club faire des économies sur ces primes (même si je crois que certains contrats inclus des amendes pour certains "manquements" ou comportements).

    Je pense aussi qu'on pourrait imaginer le contraire, parce que le répressif n'est jamais une assurance absolue de réussite. Chaque année, on a un classement des équipes par cartons. On pourrait imaginer un classement étendu, notamment pour différencier les cartons rouges qui ne sont pas tous équivalents, comme énoncé par d'autres, et alourdir le score avec des fautes graves. Sur la base de ce classement, une partie des droits TV ou tout autre prime serait versée selon le classement, aux 9 premiers par exemple, les mauvais élèves n'auraient rien !

    1. Juni38
      Juni38 - mar 28 Oct 25 à 8 h 26

      C'est parce qu'il constaté que Fofana criait de douleur qu'il a demandé la var , si fofana s'était relevé comme la dernière fois ou il a été séché de la même façon , il aurait laissé seulement un jaune et basta .
      Encore un cas ou il faut que le joueur soit gravement blessé pour que l'arbitre réagisse .
      Et s'il n'y avait pas eu de var , que ce serait il passé ?
      Il ne serait pas revenu sur son carton jaune et le match aurait continué sans Malick , comme si de rien n'était .

      1. Darn
        Darn - mar 28 Oct 25 à 8 h 54

        Pour le coup, on n'en sait rien a priori.
        On peut aussi imaginer que Fofana n'aurait pas été blessé, mais que les images soient les mêmes, et que la VAR aurait quand même appelé Wattelier pour lui dire "mec, il aurait pu vraiment être blessé, faut que tu revois les images". Je ne dis pas que c'est ce qui serait arrivé, mais ça n'est pas impossible non plus.

        Je préfère ce qu'il s'est passé sur ce match au cas de l'attentat sur Tolisso contre Sainté l'année dernière, ou sur Merah contre Rennes. Pour moi, le taf a été fait sur ce match, même si, sans blessure, on ne sait pas ce qu'il se serait passé, effectivement.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 28 Oct 25 à 9 h 47

        Pour moi il y a beaucoup trop de laxismes avec ces bourrins comme Doukouré .
        Ils ne se permettraient pas de tels attentats si les arbitres réprimaient sévèrement ces gestes régulièrement .
        ( et je ne parle même pas des coachs comme cet anglais qui dit en substance à son joueur , tu n'as rien à te reprocher coco , le joueur lyonnais s'est fait mal tout seul , il n'a pas eu de chance , son pied est resté planté , blabla )

        Sur cette action , on me dit qu'un arbitre ne peut pas tout voir , qu'il était masqué , qu'il y avait la faute sur tolisso auparavant , etc , je ne sais combien d'excuses pour justifier qu'il n'ait pas brandi le rouge immédiatement ( il n'y avait aucunement besoin de consulter la var ! ) .

      3. cavegone
        cavegone - mar 28 Oct 25 à 15 h 05

        passer d'un jaune au rouge sur la base que la VAR juge que le joueur aurait-pu être blessé n'est pas une condition d'utilisation de la VAR aujourd'hui.
        Elle n'intervient que pour les "erreurs manifestes", ou des oublis si la vision de l'arbitre a été occultée. Transformer un jaune en rouge sur interprétation c'est pas dans le cahier des charges (et heureusement en fait).

        Puisque Watteliez a déjà jugé le geste, la VAR ne pouvait rien faire. Par contre lui peut demander s'il y a utilité à revisionner, surtout en constatant que le joueur a vraiment mal et je crois que c'est ce qu'il s'est passé.

        Je suis de l'avis de Juni38, il faudrait contraindre les défenseurs à défendre debout, comme en Foot indoor. ça ferait plus de buts en plus et moins de destruction de jeu.

    2. orangecj85
      orangecj85 - mar 28 Oct 25 à 13 h 39

      Salut Darn,
      Ta réflexion est intéressante et mérite d’être creusée. Cela dit, il faut rappeler qu’un carton jaune ou rouge entraîne déjà une amende pour le club, donc d’une certaine manière les “mauvais élèves” sont déjà sanctionnés, même si l’impact reste symbolique à ce niveau.

      Concernant l’idée de suspendre un joueur jusqu’au retour du blessé, je trouve que c’est une piste à étudier, mais difficile à appliquer. Le foot reste un sport de contact, et une telle règle risquerait de plonger les clubs dans des batailles juridiques sans fin pour prouver qu’il n’y avait pas d’intention, ou que le joueur blessé était déjà fragilisé, etc.

      En revanche, responsabiliser davantage les clubs sur la prévention et la gestion du comportement de leurs joueurs me semble être une bonne voie. L’enjeu, ce serait de trouver un juste équilibre entre sanction et faisabilité, sans dénaturer le jeu ni le rendre aseptisé.

      1. cavegone
        cavegone - mar 28 Oct 25 à 14 h 58

        Salut Orange et Darn, les joueurs sont le capital le plus précieux des clubs de foot de l'élite, ils sont évidemment parfaitement sensibilisés sur leur "protection".
        Payer des amendes ça n'a absolument aucun effet dissuasif sur le défenseur qui tacle. Si Roselior a dit n'importe quoi, il n'est pas la voix de Strasbourg.
        Quand Barco Emegha ou Panichelli prennent des tampons, évidemment qu'ils ont les mêmes peurs que nous.

        Pareil pour la sanction longue. ça nous soulage une forme d'esprit de vengeance mais d'un point de vue éducatif c'est pas concluant... Regardez Fonseca il crie encore à l'injustice... Et les entraineurs sont toujours de gros c.o.n.s avec le corps abitral, rien n'a changé.

        Ce que j'aimerais c'est plus de dialogue entre les arbitres et les clubs pour fixer les caps. Si les tacles musclés sont tolérés, au moins tu peux faire travailler tes attaquants sur l'évitement de ceux-ci et d'alléger les appuis au moindre contact.

        D'ailleurs en passant Malick a quand même allégé son appuis, son pied a un peu glissé vers l'avant car sinon c'était double fracture à la Cissé...Donc quelque part ils sont déjà au fait de tout cela.

  9. Avatar
    brad - mar 28 Oct 25 à 8 h 33

    Ce qui est rageant dans la blessure de Malick , c'est de se dire que Doukouré ciblé par les internautes et spectateurs pour son côté plus qu'agressif va être un gentil garçon pour les prochaines rencontres de nos adversaires directs , mais dans le temps le naturel reprend ses droits........
    Je suis étonné de lire que Malick se ferait opérer en fin de semaine alors qu'une entorse t'amène forcément une grosse inflammation et en général on opère pas dans ce gonflement....mais bon la chirurgie a tellement évolué qu'ils sont capables de l'opérer par les bras d'un robot ( manipulé par l'humain )

  10. OL-91
    OL-91 - mar 28 Oct 25 à 13 h 58

    Réglementairement, Wattelier a assez bien arbitré mais il a méconnu le danger de notre adversaire qui visiblement voulait bouffer du Lyonnais. Il était de notoriété que Fofana était depuis longtemps la cible de nos concurrents et l'arbitrage actuel ne protège que rarement les joueurs.

  11. Avatar
    Tahiti - mar 28 Oct 25 à 14 h 13

    Le problème n'est pas l'arbitrage mais les règles.

    Elles ne protègent pas les joueurs est sujet a interprétation et rend donc la tache de l'arbitre encore plus subjective, mettre des rouges a toute berzingue n'est pas une solution crédible, il faut instaurer une règle similaire au hockey, a chaque carton jaune grosse-faute/anti-jeu le mec va 10min au frigo et pendant ces 5min une commission décide si il reprend le jeu ou s'il prend rouge.

    C'est comme la règle du hors-jeu qui n'a plus lieux d'être et pourrai être tout simplement supprimé une fois que le ballon a passé le milieu de terrain.

    1. cavegone
      cavegone - mar 28 Oct 25 à 14 h 48

      On a essayé dans les années 90 avec des matchs tests. En fait pendant l'exclusion temporaire, l'équipe victime refusait le jeu attendant que le joueur rentre à nouveau. ça tuait tout le spectacle et ça ne résolvait rien.

      La règle, elle est floue. Ou alors tu interdis le tacle, mais sinon oui c'est de l'interprétation. Mettre des rouge à tout va non, mais si tu sais que le week-end d'avant un mec a pris un rouge sur une action défensive similaire, j'imagine que le défenseur lève un peu le pied (au sens figuré sinon c'est rouge direct 😆 😉 😛 ).

      Donc quelque part si, ça vient de l'arbitrage. Et celui de Watteliez, dans la mesure où ça termine in fine par un rouge n'est pas si mauvais. Simplement on voit bien que Doukouré n'a pas une seconde imaginé qu'il pouvait prendre un rouge sur ce geste. Et ça c'est un problème.
      Au Rugby les règles sont discutées avec les acteurs du jeu avant la saison, sûrement qu'on devrait s'en inspirer.

      Genre comme on avait fait la chasse aux mains "involontaires", ou sur les coup de coudes sur les duels aériens.
      Là on pourrait dire que tout tacle par derrière, même si le ballon est pris, ben c'est rouge... ça calmerait tous les défenseurs c'est sûr. Mais encore faut il fixer ce cap eau début est'y tenir, sinon ça va crier à l'injustice avec des sanction inégales. C'est déjà ce qu'il se passe d'ailleurs... Morton a pris rouge direct lui...

    2. OL-91
      OL-91 - mar 28 Oct 25 à 16 h 16

      Refuser le jeu dans l'attente, pourquoi pas, mais quand on ne fait plus de jeu on ne marque pas non plus et ce n'est pas une solution pour l'équipe punie. De toute façon, les équipes qui sont trop dures ne font pas plus de jeu car ce sont principalement des équipes qui restent sur la défensive, mur de béton compris.
      J

      1. cavegone
        cavegone - mar 28 Oct 25 à 16 h 53

        Vu la pression on va toujours chercher plus à limiter la casse en infériorité numérique qu'à jouer.
        C'est logique aussi. Et quand c'est temporaire et bien c'est accentué.

        Au Hockey ou Hand ils font ça et l'organisation défensive devient LA priorité pendant la période d'exclusion.

        C'est pour ça que dans le foot les yakafokon sont nombreux mais finalement très peu de réformes sont applicables sans dénaturer totalement le jeu.

      2. Avatar
        Tahiti - mar 28 Oct 25 à 17 h 10

        C'est vrai qu'au Handball il y a le jeu passif qui règle de fait ce problème la.

        Il faut donc accepter que des carrières de jeunes joueurs soient brisées du jour au lendemain.

      3. cavegone
        cavegone - mar 28 Oct 25 à 17 h 29

        "Il faut donc accepter que des carrières de jeunes joueurs soient brisées du jour au lendemain."

        Heu quand même pas. Déjà c'est heureusement rare les grosses blessures du genre, mais surtout la carrière de Malick n'est pas brisée non plus et heureusement 😉

      4. Avatar
        Tahiti - mar 28 Oct 25 à 17 h 41

        une blessure de 3 Mois en général c'est un vrai coup d'arrêt, on ne parle pas d'un horizon à la Gueida Fofana je l'espère pour lui mais ça peut lui faire rater le mondial et l'empêcher de jouer l'europe l'année prochaine si on ne parviens pas a le remplacer qualitativement

      5. cavegone
        cavegone - mar 28 Oct 25 à 18 h 02

        Ha oui ok bien sûr le préjudice est gros et sans certitude de récupération.
        ça reste rare mais oui terrible pour Malick. Sa coupe du monde j'espère que Garcia aura du coeur et le prendra dans le groupe, mais Malick ne pourra pas être à 100% de ses capacités c'est évident. Ni glaner une place de titulaire comme il aurait dû le faire en théorie.

        Ce que je crains même c'est qu'il veuille aller trop vite et grille les étapes de récupération.
        Et puis on sait pas s'il n'y aura pas des petits bouts d'os dans l'articulation, comme Gourcuff avant lui.

        Gourcuff ça a été la fin de sa carrière quasiment. Il a rejoué, mais mal...

  12. cavegone
    cavegone - mar 28 Oct 25 à 14 h 32

    Salut à tous,

    pour rebondir sur les sujets évoqués, je suis quand même hyper partagé pour ma part.
    La critique sur Malick, je peux l'entendre, bon le timing est cruel, mais effectivement il n'avait pas le rendement qu'on attendait de lui. Je ne parle pas de buts Juni38, mais simplement les différences avec ses accelerations qu'on attend tous quand il reçoit la balle. Je crois que sa préparation et son début de saison sur ce plan ne sont pas parfaits. Mais il y a forcément des explications à tout.

    Fonseca l'a piqué publiquement, alors là aussi je voudrais qu'on s'arrête là-dessus.
    C'est son boulot, pas le notre. Ce que je veux dire c'est que seul Fonseca peut sentir et savoir ce dont le joueur a besoin pour améliorer ses performances. Manger mieux, dormir plus, avoir plus de discipline, plus d'effort à l'entrainement, les choix techniques, etc...
    Donc nous de l'extérieur honnêtement on peut pas juger de ça. C'est de l'ordre du psychologique et de la relation coach-joueur. Ce ne sera pas le même besoin pour d'autres joueurs. Pardon de ramener à mon expérience, mais quand j'étais encore sportif il fallait y aller très doucement dans la critique. Mais me donner des axes de travail forts. Mais j'ai des joueurs, quand je pique leur orgueil ça les transcende et ils me remercient après de les avoir vexé. Bref, ce que je veux dure c'est que parfois la critique est utile, ça dépend des joueurs. Et Fofana, 20 ans, jamais encore titulaire sur toute une saison, ben voilà il y a forcément des choses à dire. Peut-être que c'est pas la bonne méthode avec Malick, ça c'est Fonseca qui assumera selon la progression ou non du joueur sous ses ordres. Bref, là dessus je trouve que le procès fait hier par certains était un peu réducteur. Mais passons.

    Pour la catastrophe industrielle de dimanche soir, je crois pas que sanctionner financièrement Strasbourg ou mettre 3 mois à Doukouré va changer quoi que ce soit à part notre soif de vengeance. Futile donc.

    Non ce qu'il faut voir c'est l'évolution du foot. Soit on sanctionne lourdement et les défenseurs défendront debout, soit on laisse faire ça et Malick doit changer son jeu.
    Je le répète, c'est lui qui vient en butée alors que le tacle est lancé.
    Il prend un risque, et c'est le cas sur toutes les actions depuis le début de saison. Il le fait pour passer devant mais aussi pour obtenir éventuellement un coup franc ou plus. C'est un peu comme si pour un dépassement sur la route, on comptait sur le fait que les voitures de droites nous laissent un espace pour se rabattre. Ils n'y sont pas obligés, et donc si je me prend la voiture d'en face, parce que ceux de droite pensent qu'à leur gueule, c'est aussi de ma faute.

    Oui c'est dur mais c'est aussi un peu de la faute de Malick s'il y a danger régulièrement. On en parlait hier, Messi contre le Réal avec Pepe en défense centrale jamais il tournait le dos à un tacle. Quitte à laisser le ballon partir au large. Ce n'est pas un hasard si Messi ne s'est jamais fait plier la jambe malgré son jeu de dribble.

    Désolé je fais long mais je crois que la réflexion doit être complète si on veut avancer sur ces sujets "épidermiques". Se faire Doukouré ou Roselior c'est absolument inutile, ils sont aussi dans l'approche qu'on a aujourd'hui dans le foot. Neymar ça fait plusieurs saisons qu'il ne peut plus jouer et se fait découper impunément. C'est comme par hasard ici qu'il se fait défoncer la cheville. Je sais même plus s'il y avait eu carton... Pareil pour Falcao, souvenons nous en coupe de France...

    Ici on casse de la star, un vrai championnat de bourrins.
    Faut savoir ce qu'on veut, mais tout viendra de l'arbitrage et la protection (ou pas) des joueurs...

  13. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 28 Oct 25 à 14 h 47

    Un grand attaquant ne brille qu'avec des grands attaquants. Comme ça au hasard CR7 et KB9, ou Vinicius et KB9 etc...
    Fofana on sait tous qu'il y a déjà un grand attaquant en lui, du moins ceux qui si connaissent en football. Le jour où il jouera avec un grand à côté de lui il fera ce qu' il voudra, on en a déjà eu un aperçu avec Alex.
    Pour l'instant il doit se farcir un Satriano par exemple 🫣

    1. cavegone
      cavegone - mar 28 Oct 25 à 14 h 50

      Salut JD36, ouais en plus Malick avait des prises à deux à chaque match, donc avec un solide à côté il aurait plus d'espace.

      Là vu que c'est le seul danger, c'est facile pour l'adversaire de défendre.

      Pfiou ça me fait mal de parler de lui au passé.
      C'est tellement triste pour ce gamin...je digère vraiment pas...
      Surtout que je crains que ça soit super compliqué pour lui de retrouver son niveau de performance sur sa cheville droite (celle qui frappe, passe, tacle, etc...).

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 28 Oct 25 à 14 h 55

        Salut cavegone
        Exactement, les défenses des autres équipes ont bien compris la chose. Malick est en surveillance permanente.

        Je pense que sa jeunesse et son élasticité va l'aider à retrouver normalement sa cheville.
        Non la ou je flippe c'est si un autre joueur le fauche encore dans quelques mois.... Des joueurs comme lui ça doit jouer en Espagne la ou le beau football est respecté, en France ou ailleurs il y a trop de bourrin 😁

      2. Avatar
        BadGone91 - mar 28 Oct 25 à 15 h 03

        Je suis d'accord avec cave, ça me fait mal de revoir les images. Que ce soit pour lui mais aussi pour le club et les résultats sportifs qui vont prendre un coup c'est certain. Autant le départ de Mikau a fait mal, autant la blessure en cours de saison de Fofana peut faire encore plus mal, surtout en fonction du temps qu'il va prendre à retrouver son niveau, et surtout ne plus avoir peur d’accélérer et passer devant les défenseurs comme il faisait à merveille.

      3. cavegone
        cavegone - mar 28 Oct 25 à 15 h 22

        Et ouvrir ou fermer la cheville en la bloquant pour frapper ou passer.
        Il suffit de faire le geste à vide pour imaginer toutes les terminaisons et faisceaux de tissus et actions musculosquelettique que ça utilise. Un simple plat du pied c'est un truc de malade. Alors pour ouvrir le pied en pleine course pour trouver le second poteau comme il aime bien le faire (cf but de Moreira) ça va pas prendre 3 mois.... C'est pour ça que je gueule sur les 3 mois, sérieusement c'est impossible qu'il soit remis cette saison. Qu'il joue oui. Mais il sera à 10, 15, 20 ou 30% de ce qu'il pouvait faire avec son pied. Et comme c'est le pied qui frappe....

        Désolé Mimoun j'insiste, mais c'est pas du doctissimo comme dirait Fandelol, vous verrez que même en serrant les dents on aura pas notre Malick qui perfore tout le monde cette année. C'est déjà mort.
        Ou alors en Mai peut-être, dans le money time pourquoi pas. Mais même là ça me semble ambitieux. LE corps n'est pas une machine, il y a des temps de cicatrisation et d'adaptation neuronales à la nouvelle donne incompressibles.

  14. Tongariro
    Tongariro - mar 28 Oct 25 à 16 h 20

    En 2017, le médiocre Rachid Ghezzal s'étonnait que l'OL ne le revalorise pas à hauteur de ce que Lacazette ou Fekir avaient eu.

    Espérons donc qu'il nous montre enfin son immense talent, maintenant que la pépite Malick est blessé.

    On peut malheureusement en douter...

    1. Cac40
      Cac40 - mar 28 Oct 25 à 16 h 32

      Salut Tonga!

      Quand les clubs du top 5 ne s'intéressent pas à un joueur qui évolue en Turquie, c'est qu'il y a des raisons...

  15. OL-91
    OL-91 - mar 28 Oct 25 à 16 h 26

    De toute façon, j'ai toujours milité pour punir tout tacle par l'arrière. On ne peut plus simple. Quand l'adversaire a pris les devants, c'est trop tard pour un défenseur.

    1. cavegone
      cavegone - mar 28 Oct 25 à 16 h 52

      Je suis pour aussi.
      T'es battu t'acceptes le sort et tu sprintes pour rattraper. Sergio Ramos il taclait très peu, toujours debout ou presque.
      Car en plus d'être dangereux pour l'adversaire, ton équipe peut se retrouver à 10, tu peux donner un cpa fatal, un péno etc...

      Il faudrait proscrire tout tacle autre que latéral. Mais bon c'est absolument pas dans l'air du temps.

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut