TKYDG : la tuile pour l'OL et Fofana…

Ce lundi, "Tant qu’il y aura des Gones" est de retour à 19h pour parler de la victoire de l’OL contre Strasbourg. Néanmoins, l’actualité chaude concerne bien évidemment la longue absence de Malick Fofana.

Priorité au direct. Rassurez-vous, vous n'étiez pas sur une chaîne d’informations en continu mais bien sur le live de "Tant qu’il y aura des Gones". Malheureusement, ce lundi soir, difficile de passer à côté de la mauvaise nouvelle qui est tombée en milieu d’après-midi concernant Malick Fofana. Sorti sur civière après un tacle par derrière non maitrisé, l’ailier belge ne va pas refouler les pelouses françaises et européennes avant un long moment. Comme avancé par Olympique-et-Lyonnais, Fofana va manquer les trois prochains mois de compétition et va donc faire défaut à Paulo Fonseca. Ce fut la mise en bouche de ce nouveau numéro de TKYDG avec la question de savoir comment l’OL peut faire sans son joueur d’espace.

Il a bien évidemment été question de jeu aussi avec le retour sur cette victoire contre Strasbourg qui ne doit pas être laissée de côté. Malgré l’ouverture du score alsacienne, les Lyonnais n’ont pas baissé la tête et ont fait preuve d’une vraie force mentale. État d’esprit qui n’avait pas été vu contre Toulouse et Nice ces dernières semaines. Cela suffira-t-il à limiter au mieux l’absence de Fofana alors que se profilent deux derniers mois de l’année où l’OL joue gros ? La question est posée.

48 commentaires
  1. cavegone
    cavegone - lun 27 Oct 25 à 19 h 18

    Février ? Et ce serait une info sérieuse ?
    C’est irréaliste c’est prendre les gens pour des dindons…

    Justement il faut bien dire que c’est une blessure presque aussi grave que les croisés. La cheville c’est une articulation très fine et complexe…. Jamais il sera remis à l’identique avant l’an prochain !

    Signaler
    1. Gerard
      Gerard - lun 27 Oct 25 à 19 h 31

      Moins grave, tout dr même, que le genou.
      Néanmoins...

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - lun 27 Oct 25 à 20 h 12

        C’est pas exact. Autant on peut se permettre de perdre de la mobilité du genou quand on est footballeur, autant la cheville non. C’est beaucoup plus délicat une cheville. Gourcuff n’est jamais totalement revenu je vous rappelle…

    2. Mimoun
      Mimoun - lun 27 Oct 25 à 19 h 39

      @ Cave : "Février ? Et ce serait une info sérieuse ? C’est irréaliste c’est prendre les gens pour des dindons…" Peut-être, peut-être pas, on en a parlé sur un autre fil... Mais visiblement tu es un adepte de madame Irma, ou, plus sérieusement, tu te déclares "pas médecin" mais tu ne crains pas de te prononcer sans tenir compte de la complexité de l'évaluation médicale...

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - lun 27 Oct 25 à 20 h 15

        Ben comme ça fait un peu partie de mon boulot de prévenir les blessures oui je m’avance. Ça me fait pas plaisir mais mentir aux gens ainsi j’espère que c’est par ignorance mais en tout cas je te le certifie que Février ce serait beaucoup trop précoce pour un angle de cheville pareil….

        Sans doute que le club minimise le délai pour soucis de communication, mais les yeux dans les yeux faut pas rêver. Février c’est demain et la blessure on l’a tous vue.

        J’espère me tromper mais 3 mois sans bémol ça me fait réagir. Justement on en sait rien faut pas avancer de délai trop vite mais juste parler de la nature de la blessure.
        Après on verra l’évolution. Si le ligament a peté net ça peut bien cicatriser mais c’est peu probable.

      2. Avatar
        pathetikOL - mar 28 Oct 25 à 18 h 20

        la cheville articulation fragile, de très nombreux et petits ligaments, chirurgie avec risque de raideur, et abstention risque d'hyperlaxité, d'où l'importance de bien peser l'indication, de se retrouver entre les meilleures mains possibles (ce sera certainement le cas vu les enjeux financiers) mais aussi de la rééducation tant passive au début qu'active plus tard ...

      3. cavegone
        cavegone - mar 28 Oct 25 à 18 h 39

        alors évidemment il faut relativiser, je ne partage qu'une expérience, c'est effectivement important de bien peser les choses.
        Simplement dans le tennis, on se focalise particulièrement sur l'épaule, la hanche et la cheville, car ce sont les articulations les plus sollicitées. Donc je connais un peu.

        Et si je tique sur ces 3 mois c'est justement parce que je regarde dans quelle mesure le travail d'ouverture/fermeture du pied ainsi que les efforts antagonistes pour la course sont importants pour Malick que je monte au créneau. On est pas sur un délai médical simple pour recourir. On est sur un délai où il faudra garantir, la force, la souplesse et plus généralement la mobilité qui était la sienne sur sa cheville de pied fort. Et ça je le dis tout net ça prendra bien plus que 3 mois pour récupérer l'essentiel.

        Sans faire de mauvais procès aux optimistes cela dit, car il y a toujours de l'espoir c'est vrai.
        Je me souviens que Govou avait des capacités de régénération assez exceptionnelles par exemple.
        Il revenait toujours plus vite que ce que j'imaginais! 😆
        Mais bon il y a eu Neymar aussi, dans le cas inverse...Et ils ont pris les meilleurs chir...

  2. OLyonn@is
    OLyonn@is - lun 27 Oct 25 à 19 h 44

    Dur à admettre mais Malick va rester sur le carreau un bon bout de temps...

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - lun 27 Oct 25 à 20 h 27

    j'aI une amie qui s'est fait la cheville y a un an , et bien c'est toujours pas ça .
    Après ce sont des pros et ils sont très bien suivis mais je suis inquiet pour la suite de sa carrière ...
    Et pour nuamah c'est pareil , je sais pas comment il va revenir , et s'il va retrouver son explosivité .
    Il y aussi l'aspect financier en ce qui concerne Fofana , ça risque de peser lourd .

    Signaler
    1. Mimoun
      Mimoun - lun 27 Oct 25 à 20 h 45

      Je sais que laisser croire qu'un avis ou qu'un vécu personnel donne le droit d'en faire une généralité est un procédé très répandu aujourd'hui (il n'y a qu'à voir le nombre de micro-trottoirs qui donne la parole aux passants sur n'importe quel sujet, laissant implicitement croire que c'est l'avis de TOUT le monde...) mais s'il vous plait soyons prudents avec ça !..
      Tiens je vous confie ma propre expérience (en plus c'est vrai) : deux entorses de la cheville dont une très sérieuse, je m'en suis très bien remis, et vite... Une rupture des ligaments croisés du genou (au foot), opération réussie mais je n'ai jamais plus joué au foot... Doit-on ici lire entre les lignes que Nuamah ne jouera plus et que Fofana se remettra vite ?...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 27 Oct 25 à 21 h 20

        Qu'est ce que tu me racontes ?
        Je ne parle pas de faire des généralités .
        Je dis simplement que j'espère qu'il s'en sortira bien , en m'inquietant sur son sort , c'est interdit ?
        On ne peut décidément plus rien dire sans se faire reprendre par quelqu'un sorti du bois .

      2. Mimoun
        Mimoun - lun 27 Oct 25 à 21 h 31

        Désolé si je t'ai froissé, ce n'était pas mon intention : je voulais simplement alerter sur une pratique qui dépasse largement ce site, et qui consiste à parler de cas particuliers en laissant IMPLICITEMENT penser que c'est une généralité. Ton témoignage "personnel" en est un exemple, même si ce n'était pas explicitement ton discours.

  4. Mimoun
    Mimoun - lun 27 Oct 25 à 21 h 37

    @ Juni38 et Cave : j'ai été tout à l'heure plus "incisif" avec Cave, mais il m'a répondu calmement, en argumentant parfois ses positions (qui restent différentes des miennes) sans se sentir agressé, et c'est très bien ainsi.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - lun 27 Oct 25 à 22 h 29

      Je comprends totalement si mes propos pessimistes heurtent. Je partage effectivement selon ma propre expérience sans avoir l’ensemble des données.

      David qui dit qu’en Février on verra Malick c’est pour moi bien trop cavalier. Meme si évidemment comme tout le monde ici je le souhaite à Malick.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 27 Oct 25 à 22 h 32

        Hola les anciens du site
        peace and cool

  5. Tongariro
    Tongariro - lun 27 Oct 25 à 21 h 42

    Compil des agressions subies par Fofana depuis le début de saison :
    https://x.com/Memphiste__/status/1982790979955417388
    https://x.com/Memphiste__/status/1982870262321451367

    Contre Angers, Lille, Marseille et Strasbourg.

    Y a clairement un contrat passé sur lui par les clubs adverses.

    C'était évident que ca allait arriver.

    Et au milieu de toutes ces agressions, notre coach mégalomaniaque et mythomane a jeté Malick en pâture sur la place publique plutôt que de protéger légitimement un jeune joueur devenu leader d'attaque de notre équipe.
    Le même coach qui par contre, quand il s'agit de sa propre gueule, passe sa vie à se victimiser "oui ouin les arbitres méchants avec moi, ouin ouin injustice". Par contre quand ces arbitres ne protègent pas son meilleur joueur, il laisse faire et cible lui même son joueur.

    Quelques semaines plus tard, Fofana absent pour plusieurs mois après une énième agression.

    J'espère que Paulo y réfléchira à deux fois avant de s'en prendre publiquement à un de ses joueurs mais vu que ce coach n'a aucune humilité et capacité de remise en cause, ça m'étonnerait...

    Quelle tristesse en tout cas qu'un joueur si virevoltant et prometteur soit victime des gros beauf de la L1 et même pas protégé par son propre club...

    Signaler
  6. Tongariro
    Tongariro - lun 27 Oct 25 à 21 h 42

    Compil des agressions subies par Fofana depuis le début de saison :
    https://x.com/Memphiste__/status/1982790979955417388

    Contre Angers, Lille, Marseille et Strasbourg.

    Y a clairement un contrat passé sur lui par les clubs adverses.

    C'était évident que ca allait arriver.

    Et au milieu de toutes ces agressions, notre coach mégalomaniaque a jeté Malick en pâture sur la place publique plutôt que de protéger légitimement un jeune joueur devenu leader d'attaque de notre équipe.
    Le même coach qui par contre, quand il s'agit de sa propre gueule, passe sa vie à se victimiser "oui ouin les arbitres méchants avec moi, ouin ouin injustice". Par contre quand ces arbitres ne protègent pas son meilleur joueur, il laisse faire et cible lui même son joueur.

    Quelques semaines plus tard, Fofana absent pour plusieurs mois après une énième agression.

    J'espère que Paulo y réfléchira à deux fois avant de s'en prendre publiquement à un de ses joueurs mais vu que ce coach n'a aucune humilité et capacité de remise en cause, ça m'étonnerait...

    Quelle tristesse en tout cas qu'un joueur si virevoltant et prometteur soit victime des gros beaufs de la L1 et même pas protégé par son propre club...

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - lun 27 Oct 25 à 22 h 32

      « C'était évident que ca allait arriver »
      Nicolas Puydebois l’a bien dit une telle blessure c’est jamais totalement par hasard. La leçon prudente à tirer c’est qu’ils (les arbitres) ne protègent pas donc il faudra qu’il modifie son jeu de provocation.

      Je pense qu’Enzo pense aussi ainsi qu’on ne pourra pas éviter ces gestes défensifs, ils continueront. Les defenseurs français taclent au lieu de défendre debout comme les bons. Nous on a les bourrins, des
      Bernard Mendy….

      Bon je sais pas quel lien tu fais avec Fonseca, j’ai pas bien saisi mais le rendre responsable….🙄 c’est la haine qui aveugle oui c’est clair.
      Comme je te l’ai dit ailleurs c’est normal de piquer son joueur publiquement c’etait même nécessaire. Et pas méchant en plus.
      Mais aller gueuler pour protéger ses joueurs quand il reviendra sur le banc il le fera évidemment.

      Ils sont hyper solidaires entre eux et avec le coach les joueurs, c’est pas issu de rien.

      Signaler
    2. Lyon4Ever
      Lyon4Ever - lun 27 Oct 25 à 23 h 07

      Pour toi, tout est bon pour critiquer Fonseca. C'est vraiment tordu comme raisonnement. Alors, reprenons doucement... Donc, Fonseca a critiqué Fofana en public, ce qui aurait entraîné ce dernier à... jouer plus rapidement ? Prendre plus de risques ? A mettre une cible sur son dos ? Franchement, que tu le critiques pour ses mauvais choix, passe encore (bien que statistiquement aujourd'hui c'est le meilleur coach qu'on ait eu depuis plus de 10 ans, mais bon, on peut toujours mieux faire, hein!), mais de tordre un fait comme la blessure de Fofana et d'en faire Fonseca le responsable, alors là chapeau !

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - lun 27 Oct 25 à 23 h 37

        T'es vraiment un mytho toi.

        Fonseca n'est évidemment pas le responsable de la blessure de Fofana mais j'oublierai pas que quand le petit Fofana, qui a déjà une énorme pression depuis cet été, se faisait découper par toute la L1 depuis le début de saison, Fonseca a rien trouvé de mieux que de venir le tailler en conf de presse plutôt que de le protéger.
        Si t'es pas capable de piger que c'est irresponsable de la part d'un coach de faire ça, c'est que tu piges rien au sport pro.

        Pour le reste, j'ai déjà dit ici que Fonseca faisait du bon boulot en ce début de saison (hormis vs Toulouse), ce qui enlève malheureusement rien à l'immondice de son printemps.

      2. Lyon4Ever
        Lyon4Ever - lun 27 Oct 25 à 23 h 47

        C'est une opinion que je ne partage absolument pas. Et entre parenthèse, tu pourrais te dispenser des insultes, tu ne me connais pas, je ne te connais pas, donc de mon côté je respecte ton opinion même si je ne suis absolument pas d'accord. Tout à fait normal que Fonseca critique le rendement de Fofana. En plus, franchement, ses paroles étaient mesurées. Ce sont des pros comme tu le dis si bien. Ils doivent être capable d'accepter la critique. Et Fofana aurait fait la même chose, critique ou pas, j'en suis persuadé. C'est son style de jeu. il s’avère qu'il pouvait le faire sans se faire punir l’année dernière car il n’était pas encore vraiment reconnu en ligue 1. Cette année, il a clairement une cible dans le dos, et ce n'est pas Fonseca que la lui a mise.

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 28 Oct 25 à 0 h 23

        Insulte ?

        Tu rigoles j'espère, à aucun moment je t'insulte donc stop ta victimisation ridicule.

        Quand je dis que t'es un mytho, c'est factuel puisque tu déformes mes propos en disant que je rends Fonseca coupable de la blessure de Fofana.

        Donc apprends à ne pas travestir la parole de tes contradicteurs et là on pourra dialoguer.

        Quant à Fonseca, il a le droit de critiquer Fofana mais il doit le faire en privé, pas en le jetant en pâture en public.
        Si tu piges pas ça, je peux rien faire pour toi.

        Bye.

  7. Tongariro
  8. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - lun 27 Oct 25 à 23 h 17

    A propos de l'arbitrage, voilà ce que j'ai mis sur un autre article :

    Je ne suis pas seulement dégouté, je suis très en colère. Il faut que l’arbitrage se remette en question pour ce qui est des cartons rouges et des sanctions qui vont avec. Il y a deux problèmes. Un, les cartons rouges bidons, comme le dernier défenseur, ou les deux jaunes qui font un rouge pour des raisons un peu ridicules, comme protester ou une main (un peu) volontaire. Il faut arrêter de donner ces cartons rouges à tort et à travers, car cela dénature le jeu et en plus, cela varie d’un arbitre à l’autre. Je schématise bien sûr, et c’est à la direction de l’arbitrage de donner des règles beaucoup plus précises, mais en gros, diminuer les cartons rouges pour des punitions considérées comme légères. En revanche, il faut que l’arbitrage tape fort pour tout tacle non maitrisé, OU crampons en l’air, ET par derrière, ET qui fauche le joueur, ET sans aucune intention de jouer la balle (ou alors en jugeant que même si l’intention de jouer la balle y était, le joueur n’avait aucune chance de la toucher), qu'il y ait blessure ou non. S’il y a systématiquement un carton rouge dans ces cas de figure et que la sanction qui suit est conséquente (par exemple, 5 matchs de suspension), alors les joueurs y réfléchiront à deux fois avant de faire des tacles kamikazes, et le spectacle en sera que bien meilleur. D’autre part, je sanctionnerais l’autre abruti de coach de Strasbourg pour sa sortie déplacée, car il donne carte blanche à ses joueurs de continuer à faire des attentats. Et puis, Doukouré, qui a l’air malgré tout un bon gars, mais un peu écervelé, je le sanctionnerais également assez fort, 5 matchs sans sursis ou plus. Sinon, et je ne parle pas de l’OL seulement ici, on perdra encore pleins de joueurs de débordement, rapides, qui donnent un avantage aux équipes qui savent utiliser ces joueurs. C’est une perte économique sèche pour un club (perte de compétitivité et de valeur marchande du joueur). Et en plus, il y a le côté humain : cela préservera certaines carrières de joueurs, car tu te remets difficilement de ce genre de blessure (genou, cheville).

    Signaler
  9. Avatar
    RS - lun 27 Oct 25 à 23 h 31

    Quoiqu'il en soit, on verra bien quand il sera sur pied en espérant surtout qu'il revienne aussi performant !
    Ce qui est sûr c'est que le boucher qui l'a taclé, lui ne sera absent que 3 ou 4 matchs (?). Je trouve qu'il serait logique d'infliger pour ce type de faute /d'agression, une suspension de même durée que l'absence que doit subir la victime: Je trouverais logique que Doukouré soit suspendu au moins 3 mois jusqu'en février, date de retour évoquée pour Fofana.
    Il faut être intraitable avec ce cette agressivité excessive et non maîtrisée.
    C'est vraiment la tuile pour Fofana et pour le club.

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - mar 28 Oct 25 à 18 h 33

      De toute façon, reviendra un Fofana bis...

      Signaler
  10. Avatar
    michellahavane - mar 28 Oct 25 à 0 h 42

    Bonsoir,
    Avant toUT un grand merci aux supporters pour leur soutien .
    Et puis tous mes vœux de rétablissement à Fofana bien sûr .
    En ce qui concerne son absence . Je ne vois qu'une seule solution si on a le droit c'est de prendre un joker il faut que le club se mouille .
    Quand je vois les Marseillais qui était à - 90 millions il y a 3 ans je ne comprends pas trop...
    ALLEZ L'OL ET COURAGE À TOUS ... NE LÂCHEZ RIEN

    Signaler
  11. Olympien First
    Olympien First - mar 28 Oct 25 à 3 h 27

    Je suis assez consterné d'entendre certains dire sans sourciller que Fofana doit faire "évoluer" son jeu pour être moins souvent blessé ou agressé sur un terrain par des défenseurs conditionnés pour ça.

    D'une part, c'est prendre le problème à l'envers. Ce sont les défenseurs que l'on doit aider, sanctions fermes à l'appui, à faire évoluer leur "jeu" et revenir à ce qu'est le football à la base: un sport collectif et un jeu-spectacle dans lequel le respect de l'intégrité physique de tous ses acteurs devrait être la priorité.

    D'autre part, je suis d'une certaine façon favorable à l'évolution du jeu de Fofana, mais pour d'autres raisons. Comme tout attaquant, il doit être encore moins prévisible, et comme ses qualités premières sont l'imprévisibilité et la rapidité, je ne vois pas comment son "jeu" pourrait être efficace s'il diminuait d'une quelconque façon ces deux qualités essentielles pour lui. Ce ne sont ni sa stature ni sa puissance musculaire qui risquent de compenser une perte de prise de risque et de provocation (sportive s'entend).

    C'est son jeu, il est apprécié et craint pour ça, et je ne crois pas qu'il puisse s'appuyer sur autre chose en le modifiant dans ce sens là. Peut-être pourrait-il davantage anticiper les coups, mais cette prudence retarderait ses prises de décisions et son instinct. Et on lui reprocherait de ne plus être décisif.

    Évidemment, je suis pleinement d'accord avec @Tongariro concernant la sortie médiatique de Fonseca. Ce genre d'observation se fait en interne et en tête à tête. Et si le joueur ne comprend pas après quelques discussions éclairées, il y a d'autres moyens pour l'aider à le faire. Par exemple un petit séjour sur le banc ou en tribune, en toute discrétion médiatique.

    C'est ça le rôle d'un coach, pas de se mettre en avant sur la scène publique pour montrer son autorité et son savoir-faire. L'autorité, c'est une qualité naturelle qui s'appuie aussi sur le respect des personnes que l'on est censé "diriger", encore plus dans un monde de "professionnels".

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 28 Oct 25 à 12 h 22

      Salut Olympien First
      Je ne partage pas totalement ton avis, même si, de toute évidence, plusieurs vérités en ressortent.
      Je rajouterais pour ma part quelques nuances :

      L’évolution du jeu, qu’elle soit défensive ou offensive, fait partie intégrante de la carrière de tout joueur. Ce n’est pas remettre en cause un style ou un talent, mais reconnaître que chaque trajectoire impose des ajustements.
      Dans le cas de Fofana, il me semble difficile de nier que son jeu est devenu à très haut risque, encore davantage depuis le début de cette saison. Comme beaucoup l’ont relevé ici, l’action qui a conduit à sa blessure n’est malheureusement pas un cas isolé : il a déjà connu 6 à 8 situations similaires, où il s’en est sorti de justesse. Cela ne tenait pas à une différence d’intention des défenseurs, mais à une part de chance.

      Depuis plusieurs mois, Fofana est marqué de très près, et il provoque souvent en glissant sa jambe juste avant l’impact, un geste d’une efficacité redoutable mais aussi terriblement exposé. Ce coup de rein, cette manière d’intercaler la jambe pour devancer le défenseur, c’est son identité, mais c’est aussi ce qui, à terme, peut le mettre en danger.
      On peut bien sûr dénoncer la rudesse de certains défenseurs ou pointer le manque de fermeté arbitrale, mais il serait tout aussi protecteur de conseiller Fofana sur la gestion du risque dans son jeu. Le staff a aussi ce rôle : l’aider à préserver son intégrité physique sans trahir son talent.

      Il ne s’agit pas de « blâmer la victime » ni de dédouaner les fautifs. Simplement de constater qu’un geste répété, à haut risque, finit statistiquement par mal tourner.
      Tous les joueurs de rupture ne s’exposent pas de la même façon : Mbappé, par exemple, crée la différence plus tôt dans l’action, sans mettre sa jambe entre le ballon et le tacle à la dernière fraction de seconde. Ce n’est pas mieux ou moins bien, c’est juste un rapport différent au risque.

      Concernant Fonseca, je comprends les réserves sur sa sortie médiatique, mais personnellement, elle ne m’a pas choqué. Chaque entraîneur a sa manière de communiquer : certains préfèrent régler les choses en interne, d’autres choisissent la parole publique pour marquer une exigence.
      Pierre Sage, par exemple, n’est pas du genre à parler fort dans les médias, pourtant il n’a pas hésité à piquer Zaha en disant qu’il aurait préféré « le vrai Wilfried Zaha plutôt que son cousin ». Fonseca fait de même, mais dans une logique de cohérence : il sait aussi féliciter publiquement, donc il peut critiquer publiquement.
      On peut ne pas aimer la méthode, mais si on accepte les compliments médiatiques, il faut aussi tolérer que les critiques y trouvent parfois leur place.

      Signaler
      1. Mimoun
        Mimoun - mar 28 Oct 25 à 18 h 50

        Bonsoir orangecj85,
        J'apprécie tes messages, en général bien documentés, nuancés et interessants.
        Je partage l'essentiel de celui auquel je réponds, sauf "si on accepte les compliments médiatiques, il faut aussi tolérer que les critiques y trouvent parfois leur place." Cela n'est pas juste du tout. D'une part les "compliments" sont d'une efficacité bien supérieurs aux critiques, et d'autre part lorsque blâmer peut se justifier (jamais sur la durée, mais ponctuellement), il y a une condition éthique mais aussi une précaution essentielle pour son utilité : que cela se fasse en privé. Les recherches, aussi bien dans le domaine du management des entreprises, pour les cadres comme pour les employés/ouvriers, et aussi dans le domaine de la motivation des élèves et des étudiants sont, depuis de nombreuses années, claires sur le sujet. J'en ai parlé à Cave hier soir (qui semble continuer de penser que Fonseca a eu raison, j'espère que j'aurais un écho plus favorable auprès de toi !)

      2. cavegone
        cavegone - mar 28 Oct 25 à 19 h 10

        Salut Mimoun,

        c'est le sujet évoqué hier, je n'avais pas vu ta réponse à temps.
        Tu te trompes.
        Pardon c'est abrupt, mais tu te trompes à 50% en fait (là je t'ai piqué comme le font les coachs 😉 😛 ).
        Le coaching, la réceptivité du message ne dépend pas plus de l'émetteur que du récepteur.
        En clair : ça dépend à qui tu t'adresses.

        Je te rejoins dans ta conviction car un entraineur qui me critiquait sans ménagement ça pétait direct et j'écoutais plus rien. Fallait être doux avec moi, rentrer dans ma tête pour me coacher. Mais je me rends compte que c'est pas du tout le cas pour certains. J'ai des joueurs qui ont tendance à prendre "le bulbe", eux si je leur met pas une soufflante "publique", leur fierté les empêche de m'entendre. Par contre de les véxer en public, ils vont tout faire pour me donner tord. C'est ça le coaching.
        J'admet le côté équilibriste et à double tranchant de la chose.

        Mais encore une fois, avec certains, c'est ça ou rien.

        Je sais pas si c'est bénéfique pour Malick de s'être fait secouer publiquement, mais je laisse Fonseca gérer à sa manière. Ce sera son erreur ou son succès. Et je crois qu'il connait un peu son taf et qu'il sait très bien à quel jeu il joue.

        Je vais même un peu plus loin, (là on est dans du subjectif aussi), mais plus mon joueur est introverti, plus mes gueulantes fonctionnent; A condition de ne pas trop jouer avec ce ressort.

        Enfin, je t'invite à aller voir un entrainement de Tennis au CNE (Paris XVI) voir comment on harangue nos joueurs.
        C'est jamais doux, on se doit d'être entrainant mais ferme et ça passe par la voix et une forme d'agressivité (qui reste bienveillante). Après l'entrainement, en privé, on n'oublie pas de flatter un peu l'ego en disant que l'application des consignes avait donné de bonnes choses. Même si c'est pas toujours vrai^^

        Au final on est beaucoup plus durs que ce qu'on voudrait.
        C'est la raison pour laquelle, pour leur propre bien, je n'entrainerai jamais durablement mes propres enfants, car je ne pourrais pas leur apporter ce dont ils ont besoin, mon instinct protecteur m'en empêcherait.

        J'espère avoir clarifié ma position sur le sujet 😉

      3. orangecj85
        orangecj85 - mar 28 Oct 25 à 19 h 34

        Bonsoir Mimoun, et merci pour ton message sympathique.
        Tu as raison de rappeler la dimension éthique et la portée d’une critique publique c’est un peu comme une remarque sèche en pleine réunion, ça peut marquer durablement.

        Mon propos allait plutôt dans le sens de la compréhension du fonctionnement des personnalités. Chez Mourinho, par exemple, ce type de communication fait partie de son mode opératoire. Il s’expose, mais il expose aussi les siens. C’est discutable, mais cohérent avec le personnage.

        Et, dans une certaine mesure, être une figure publique suppose aussi d’accepter cette double exposition : les louanges et les critiques. Pas forcément d’y adhérer, mais d’en reconnaître les règles du jeu. L’acceptation n’est pas une approbation, c’est souvent la première étape vers le rebond.

        Je te rejoins cependant sur le fait qu’une critique publique a souvent un effet contre-productif. Certains profils, plus rares, peuvent transformer la vexation en levier. Drogba racontait que c’est une moquerie entendue dans les tribunes de Marseille qui l’avait piqué au vif et poussé à se transcender. Benzema aussi avait connu ce type de ressort avec Mourinho. Mais ce sont des exceptions.

        Je pense que Fonseca, dans son cas, s’autorise simplement à garder son libre arbitre, à féliciter ou pointer du doigt selon le contexte. Tant que c’est mesuré et ponctuel, cela peut parfois avoir du sens. Mais tu as raison : à force, cette méthode finit souvent par user un groupe, Mourinho en est la meilleure illustration.

      4. Mimoun
        Mimoun - mar 28 Oct 25 à 19 h 59

        @ Cave : merci pour tes explications, nuancées je l'admets, mais je le suis moins sur ce sujet que je connais je crois assez bien. Quand tu dis "ça dépend à qui tu t'adresses." tu te trompes à 100%, pas à 50% 😉
        Je ne vais pas réussir à te convaincre, et une suite de liens vers des bouquins ou des articles qui traitent du sujet n'y changeront rien... alors je tente une dernière salve : tu féliciterais un boss ou un prof qui "taille" ton fils ou ta fille devant les autres ? ou encore, lorsqu'ils sont plus jeunes : un bonnet d'âne et au coin devant le reste de la classe... Et je t'épargne "la bonne fessée qui n'a jamais fait de mal à personne" car tu vas me dire que ça n'a rien à voir... je te répondrais que le lien c'est qu'il y a 50 ans on aurait parlé de ce bonnet d'âne et tu m'aurais soutenu que, parfois, pour certains enfants et bien...

        @ orangec85 : merci également pour ta longue réponse. Je suis sensible à l'argument "Et, dans une certaine mesure, être une figure publique suppose aussi d’accepter cette double exposition : les louanges et les critiques. Pas forcément d’y adhérer, mais d’en reconnaître les règles du jeu". C'est effectivement quelque chose qu'il faudrait prendre en compte (comme tu le dis "dans une certaine mesure") alors que mes références personnelles ne traitent pas de ce type de cas (deux personnalités publiques).

      5. cavegone
        cavegone - mar 28 Oct 25 à 20 h 21

        Non mais justement, c'est bien ce que je dis, avec mes enfants c'est compliqué car je suis parti pris.
        Mais qu'est-ce qui est vraiment bon pour eux ? Ce n'est pas dans des bouquins de je ne sais quel détenteur de vérité d'internet qu'on va le trouver.
        Je dis juste ce que je constate, que piquer l'orgueil du sportif est un levier.
        Certain ne l'appliquent jamais et ont du succès, je ne dis pas le contraire, mais je partage aussi le fait que j'ai revu ma copie.
        Je suis spécialisé depuis quelques années sur les joueurs de haut niveau et/ou à haut potentiel sportif. Donc moi aussi, je sais ce que je dis enfin j'espère 😉

        J'aurais sûrement fait différemment avec Malick, mais en même temps vu le tempérament effacé du joueur, le seul moyen de savoir si tu le bouges c'est de susciter une réaction. Avec un mec bavard comme Tolisso je pense qu'une conversation en privé suffit largement. Le mec n'a visiblement pas besoin de coaching, mais plutôt de consignes tactiques à appliquer militairement.
        Encore une fois en terme de gestion humaine il n'y a QUE des chercheurs, celui qui dit savoir ce qu'il faut ou ne pas faire se fourre le doigt dans l'oeil.
        Et je n'ai aucune idée de la pertinence de cette remontée de bretelle de Fofana, je dis juste que le mec fait son boulot et qu'on essayerait quand même un petit peu trop lui expliquer comment faire.

        Je terminerai sur le sujet, car j'ai eu l'expérience il y a peu, c'est la mère d'un joueur qui a mis fin à notre collaboration car j'avais "pourri" son fils quand après avoir pris 1 et 3 contre un mec mauvais il me certifiait avoir fait un bon match... Depuis il a pris un coach calinou et je regarde ses résultats c'est une catastrophe ça plonge totalement... Voilà je sais pas quoi te dire de plus, et après tout garde tes convictions, c'est pas toi ni moi l'entraineur de l'OL 😛

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mar 28 Oct 25 à 19 h 51

      PASSIONNANTS vos échanges OLF, cavegone, Mimoun ,et orangecj85 ! 👍👍
      Ce sont des commentaires comme les votres qui réconcilient avec ce forum !
      Même si j'ai aussi ma petite idée sur le sujet, je n'ai pas le talent pour m'immiscer ,et je le regrette....

      Signaler
      1. Mimoun
        Mimoun - mar 28 Oct 25 à 20 h 16

        Pas sympa Dede de nous priver de "ta petite idée sur le sujet" ! et, plus sérieusement, tout le monde ici apprécie tes interventions et te respecte pour ta connaissance historique du club, de ses joueurs, de tout ce qui touche à notre olympique lyonnais...
        Alors on lira tous avec intérêt ton commentaire, ce n'est pas une histoire de talent... parfois d'un peu de temps à passer, et, c'est vrai qu'on peut avoir un peu la flemme, un peu de frustration à ne pas pouvoir vraiment traduire par écrit notre pensée...et alors on zappe une réponse ou une intervention mais ne nous cause pas talent ! pas toi !

      2. Mimoun
        Mimoun - mar 28 Oct 25 à 20 h 19

        Et moi aussi j'ai apprécié la lecture des échanges évoqués par Dede passion, mais comme je l'ai un peu suggéré dans ma réponse à Dédé, il n'y a que la flemme qui m'empêche de m'en mêler... et que j'ai dépensé toute mon énergie dans les domaines qui me tiennent davantage à coeur !

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 28 Oct 25 à 20 h 30

        Grand MERCI Mimoun , que d'honneur pour mon humble personne ! 😜
        Sérieusement, c'est le quotidien, qui pour des raisons personnelles, " bouffe " beaucoup de mon temps .
        Certains intervenants ici, sont d'ailleurs dans la " confidence ", mais je m'égare, ce n'est plus le sujet !....😇

        Mais ,continuez les gars à enrichir le forum ! 👍

        edit: Et en plus, je t'ai oublié dans ma liste d'éloges ! Je rajoute !...

      4. orangecj85
        orangecj85 - mar 28 Oct 25 à 20 h 44

        Mimoun, Cavegone, Dede,
        Ce fut un plaisir partagé.
        Merci à Dede et Mimoun d’avoir pris le temps de partager votre ressenti ; personnellement, cela me fait vraiment plaisir de le lire et de le savoir.

      5. cavegone
        cavegone - mar 28 Oct 25 à 21 h 05

        Merci Dede 🙏 effectivement je rejoins Mimoun si tu as le temps n’hésite pas à exprimer ton avis. C’est dans la contradiction qu’on apprend le plus 😉 les uns des autres mais aussi de soi-même 😅

        Pour les raisons persos tu l’as évoqué, on a un peu « imaginé » ce que tu traverses, bon courage à toi, à vous 🍀
        j’espère que tu reviendras plus souvent bientôt ce qui sera bon signe 😉

        Il y a encore des débats constructifs sur O&L tout n’est pas perdu 😜

      6. Mimoun
        Mimoun - mar 28 Oct 25 à 21 h 10

        Courage pour le quotidien Dédé ! et allez l'OL !

    3. Olympien First
      Olympien First - mar 28 Oct 25 à 21 h 38

      Salut @orangecj85 (et salut à tous)!
      Bon, je réponds un peu tard, mais j'ai eu un gros souci d'internet...

      Grand plaisir de te lire et d'échanger avec toi, même si je ne partage pas ton point de vue sur ce sujet.
      -concernant le jeu de Fofana, s'il prend moins de risques il perdra inexorablement en efficacité, parce que ses qualités premières sont justement liées à cette prise de risques. Le mot "risque" ici est d'ailleurs assez édifiant, puisqu'en réalité il met en cause le non respect des règles élémentaires du jeu football.
      La vraie prise de risque, c'est de trop tirer su la corde avec son organisme, aller trop souvent au-delà de ses possibilités et provoquer (tout seul) des torsions ligamentaires et musculaires excessives et qui finalement se transforment en blessures souvent graves.
      Mais dans le cas de Fofana, j'évoque le traitement spécial auquel il est soumis régulièrement.
      Même sans blessure, s'il se soumettait à ces conseils, ça le priverait d'une belle carrière. Bien sûr, s'il n'obtempère pas dans le contexte actuel et le manque de sévérité du corps arbitral, il risque ce genre de blessure, la preuve en est faite.
      Mais c'est justement là qu'intervient la protection dont ce genre de joueur doit bénéficier, face aux "bourrins" qui ont pour consigne absolue de ne pas le laisser passer, en s'y mettant parfois à deux ou trois.
      Ce sont les règles de l'arbitrage qui doivent être à tout prix respectées, et le spectacle en bénéficiera lui aussi largement, même si c'est surtout la protection des joueurs qui est la première raison.

      -pour ce qui est de Fonseca, encore une fois, ce genre de déclarations médiatiques n'a aucun intérêt pédagogique pour le joueur, même si elles sont justifiées sur le fond. C'est dans le cadre de l'entraînement, et plus encore en tête à tête qu'elles devraient être formulées (et le sont le plus souvent par des coachs qui ont cette psychologie positive). Bien sûr, un écart public peut arriver dans le feu d'un match ou d'une discussion médiatisée, mais dans le cas de Fonseca, c'est surtout une manière de se mettre en avant, et pas mal de coachs font comme lui dans une époque où le culte de sa propre image est une règle.

      Enfin, je défends ce point de vue en toute sincérité, et c'est un des points négatifs que j'avais déjà relevé chez Fonseca lorsqu'il entraînait le LOSC. Et il semble que Lacazette et Matic (entre autres) n'appréciaient pas trop non plus cette manière assez régulière de procéder (pas forcément avec eux d'ailleurs). Si Fofana l'accepte en apparence (d'autant qu'il est très jeune et plutôt introverti), ça ne signifie pas pour autant qu'il l'accepte en son for intérieur, et surtout qu'elle lui soit profitable à terme. Benzema a fait profil bas face à Mourinho, mais ça a, de son propre aveu (plus tardivement exprimé), retardé sa progression et surtout sa considération du coach du Real à ce moment. A l'inverse, la psychologie d'Ancelotti lui a bien plus été profitable, et il lui doit beaucoup.

      La pédagogie est nécessairement liée à la psychologie, et si les critiques sont indispensables (tout comme les compliments, mais eux à l'inverse sont bien plus positivement efficaces en public, d'où les tableaux d'honneur et les félicitations accordée aux plus méritants), même durement exprimée, elles doivent se faire hors micros et caméras, et de préférence en tête à tête. C'est du moins comme ça que j'ai toujours procédé.

      Signaler
      1. orangecj85
        orangecj85 - mar 28 Oct 25 à 22 h 28

        Salut Olympien First,

        Merci pour ce retour éclairé et détaillé, un vrai régal à lire.
        Pour revenir sur le cas Fofana, et notamment sur l’imprévisibilité de son jeu, je te rejoins : c’est l’une de ses qualités premières. Il allie vitesse, percussion, lecture du tempo, et la capacité à savoir quand accélérer ou temporiser, bref, un vrai talent doté d’une tête bien faite.

        Là où, pour ma part, j’estime qu’il doit faire évoluer son jeu, c’est sur la gestion de la distance avec le défenseur dans ce type d’action. Comme je l’ai évoqué, d’autres joueurs au profil similaire : rapides et percutants parviennent à rester tout aussi dangereux sans pour autant s’exposer physiquement de manière aussi répétée.
        Je crois que cette évolution est importante, d’abord pour sa propre intégrité, mais aussi parce qu’il vaut mieux apprendre à s’adapter soi-même plutôt que d’attendre que cela vienne d’un tiers ou d’une institution. Après tout, l’évolution n’est-elle pas la première clé de l’adaptabilité des espèces ?

        Concernant la communication publique, je comprends parfaitement ton point de vue, et je partage l’idée qu’il est toujours préférable de mettre en avant le positif plutôt que le négatif. Même si, pour ma part, j’ai toujours eu un peu de mal avec le “positif identitaire” dans un sport collectif, où c’est avant tout le groupe qui prime.
        Mais parfois, une sortie médiatique peut aussi avoir du sens : flatter un égo pour relancer un joueur en perte de confiance, ou au contraire faire redescendre un excès d’assurance pour remettre le collectif au centre.

        Bref, on ne sera sans doute pas en total accord sur tout et c’est très bien ainsi, mais ce fut un réel plaisir d’échanger avec toi. Je crois qu’une discussion de vive voix sur ce genre de sujet serait encore plus passionnante tant les nuances et les angles sont multiples.

  12. OL-91
    OL-91 - mar 28 Oct 25 à 18 h 27

    L'OL n'a pas de chance avec les chevilles qui nous ont coûté d'excellents joueurs : Gourcuff, Gueida et maintenant Malick. Les deux premiers, ça s'est mal terminé. Maintenant faudra-t-il attendre un Fofana bis ?

    Signaler
  13. Avatar
    chiesa for ever - mar 28 Oct 25 à 18 h 56

    pour moi qui ai eu une double fracture et arrachement du ligament pied droit je peux vous dire que ma carrière sportive s'est arrêter nette mais je n'étais qu'un amateur rien à voir avec le suivi des professionnels du foot je suis confiant pour Malick le staff médicale va s'occuper de lui ;après chaque humain est diffèrent yen a qui s'en remette difficilement et d'autres qui récupère très vite..Garde espoir Malick le moral est hyper important dans la guérison t'es un vrai guerrier bonhomme je crois en toi et te souhaite tout le courage et l'abnégation nécessaire pour revenir plus fort qu'avant...

    Signaler
  14. Mimoun
    Mimoun - mar 28 Oct 25 à 19 h 07

    J'ai tenté de le dire plusieurs fois déjà à Cave hier, je le répète à tous : aujourd'hui on ne sait pas quelle sera l'indisponibilité de Fofana, pour une raison principale : on ne sait pas encore vraiment la gravité de la blessure (le staff médical doit en savoir davantage, nous on a un communiqué et quelques rumeurs) et, beaucoup l'ont dit ici, chiesa for ever vient de le rappeler : chaque individu est différent et ne récupère pas à la même vitesse (ou lenteur...)
    J'ajoute, mais là je marche sur des oeufs car je ne sais pas si j'y crois vraiment ou si j'ai envie d'y croire : je fais l'hypothèse (on ne me crie pas dessus, j'ai dit "hypothèse" !) que le club attend la commission de discipline (jeudi soir) avant de communiquer de nouveau (dans les jours ou les semaines qui suivent) et finalement annoncé un délai inférieur aux 3 mois annoncés...

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mar 28 Oct 25 à 19 h 24

      Salut Mimoun, mais j'entends totalement ta version, et la respecte.
      Si tu as raison (ce qui est possible) tant mieux.
      J'ai essayé de donner les arguments qui me font affirmer ce que je dis.
      Il reste toujours les incertitudes que tu mentionnes. Du coup je m'appuie sur ce qu'on voit et on sait.

      Un joueur de pied, avec une grande fréquence d'appuis (le travail dans le pied de la cheville te fait passer du taligrade à plantigrade à digitigrade afin d'avoir le maximum d'efficience dans chaque pas). Pardon pour le jargon, c'est juste la base de la technique de course qui est la même dans tous les sports, et spécialement l'athlé.
      Ensuite Malick jour avec ses surfaces de pied droit, intérieur et extérieur. Souple ou verrouillé, c'est un joueur très fin à ce niveau là, d'où sa qualité de finition.
      Donc je pars du principe qu'une telle précision (et qualité) de cheville nécessite une mobilité et une solidité sur les angles critiques qui sera longue à retrouver.
      Si dans 3 mois il courra, il n'aura pas encore ses facultés. C'est une certitude. encore une fois..malheureusement;

      Mais que ça soit ligament ou arrachement osseux le résultat est le même après l'intervention il faut une temps incompressible pour retrouver les caractéristiques d'avant. Et surtout, franchement, j'aurais préféré que ça soit son pied d'appel qui prenne, ça serait moins problématique pour son jeu et je serais , comme toi, un peu plus optimiste.

      Mais voilà, là je suis encore sous le choc et je suis inquiet c'est aussi simple que ça.

      Signaler
      1. Mimoun
        Mimoun - mar 28 Oct 25 à 20 h 02

        D'accord sur tout cette fois ! et inquiet également...

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut