Ludovic Assemoassa, ancien joueur formé à l'OL Académie, décédé le 9 décembre 2025.
Ludovic Assemoassa, ancien joueur formé à l’OL Académie, décédé le 9 décembre 2025.

OL - Carnet noir : Nicolas Puydebois rend hommage à Ludovic Assemoassa

Vaincu par la maladie, Ludovic Assemoassa a été inhumé lundi. L’ancien joueur formé à l’OL avait partagé plusieurs années à l’Académie avec Nicolas Puydebois, forcément ému au moment de parler de son ancien partenaire.

Il n’y a jamais de bon moment pour partir, mais à seulement 45 ans, Ludovic Assemoassa laisse un grand vide derrière lui. Reconverti comme entraîneur depuis la fin de sa carrière, il a été vaincu par une maladie qu’il combattait depuis de nombreuses années et s’en est allé le 9 décembre dernier. Formé à l’OL, il avait notamment côtoyé un certain Nicolas Puydebois, qui lui a rendu hommage lundi soir dans l’émission "Tant qu’il y aura des Gones""J’ai passé beaucoup de temps avec lui finalement parce qu’on était ensemble en sport-études à Saint-Bruno Saint-Louis au lycée dans la même classe pendant 3-4 ans. On avait une amie en commun qui est devenue la mère de ses enfants. C’est quelqu’un que j’appréciais, qui était très humain, toujours très souriant, très sympathique."

Passé par l’Académie, Ludovic Assemoassa avait signé pro à Clermont en Ligue 2, puis en D2 espagnole (Murcie, Grenade), au point de jouer une Coupe du monde en 2006 avec le Togo. Depuis qu’il avait raccroché en 2012 après un dernier bail à Limonest, il s’était lancé dans le coaching du côté de Lyon-La Duchère où il avait conquis tout le monde. Tout sauf une surprise pour notre consultant. "Pleins de beaux souvenirs, mais c’est bien trop jeune pour partir. Au delà d’être devenu un très bon footballeur, c’était surtout une belle personne." Ludovic Assemoassa a été inhumé ce lundi 15 décembre à Lyon et toute la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais présente une nouvelle fois ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

6 commentaires
  1. Avatar
    LugduGone - mar 16 Déc 25 à 20 h 59

    Le monde du football sait très bien parler après coup.
    Mais pendant sa maladie, qui était réellement présent ?
    Qui l’a soutenu dans l’ombre ?
    Qui connaît la durée et la force de son combat, mené avec un courage admirable ?

    Les hommages tardifs et les articles faciles n’effacent pas l’absence.
    Ce sport me laisse un goût amer : trop d’apparence, trop peu d’humanité, même après la mort

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - mer 17 Déc 25 à 0 h 52

      Donc toi tu voulais quoi ? Des articles pendant sa maladie pour savoir qui était présent à son chevet ? Que le bulletin médical ou que le registre de l'hôpital soit publié par olympique-et-lyonnais.com ?
      Tu ne peux pas te dire tout seul que le défunt, sa famille et son entourage souhaitaient être ensemble sans média et dans la discrétion, pour vivre au plus simplement un moment de douleur terrible ? Pour notamment ne pas avoir à supporter des commentaires comme le tien ? Tu crois vraiment que ça aurait plu au défunt que sa maladie soit exposée partout ?
      Pourquoi toujours tout ramener au négatif et au complot ? Nicolas Puydebois a perdu un ami et lui rend hommage... Et toi tu lui craches une hypocrisie au visage. C'est hallucinant de bêtise. Et même si dans certains cas il peut y avoir de la récupération, ton commentaire reste bête et méchant.
      Personnellement je ne connais pas Nicolas Puydebois ni le défunt, j'apprends ce malheur ici, mais je leur souhaite du courage et de réussir à conserver le sourire dans un moment difficile, et que toute la force de la famille Olympique Lyonnais les y aide.

      Signaler
      1. Avatar
        Interol - mer 17 Déc 25 à 0 h 55

        "Leur" = Nicolas Puydebois et l'entourage de Ludovic Assemoassa

      2. Avatar
        LugduGone - jeu 18 Déc 25 à 0 h 19

        Tu réponds surtout à un propos que tu as inventé. Personne n’a demandé l’exposition d’une maladie ni l’ouverture des portes d’un hôpital. Caricaturer ainsi permet surtout d’éviter le fond.

        Ce que je pointe, c’est l’émotion tardive et les hommages sans risque d’un milieu qui sait se taire quand le combat se mène, puis parler très fort quand tout est terminé. La discrétion pendant la maladie est normale ; l’humilité après la mort devrait l’être aussi.

        Avant de distribuer des leçons de décence et d’intelligence, commence peut-être par lire ce qui est réellement écrit. Ça évitera de confondre réflexion critique et attaque personnelle.

  2. cavegone
    cavegone - mer 17 Déc 25 à 1 h 02

    Surtout que c’est pas que dans le foot….y a combien de vieux qui meurent seuls en soins palliatifs ?
    C’est rare les gens qui viennent te voir à l’hosto….

    Mais bon c’est vrai que les hommages c’est pas forcément toujours très sincère 🙄

    Signaler
  3. OLyonn@is
    OLyonn@is - mer 17 Déc 25 à 7 h 33

    Je suis allé à l'hosto récemment et j'ai effectivement été déçu,seuls quelques membres de ma famille proche étaient présents et encore pas tous.🫤

    J'espère ne plus y retourner !🤒🤕

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut