Suite aux différentes secousses qui ont touché le club cet été, l’OL a dû prendre un virage forcé, notamment sur le recrutement. La stratégie lyonnaise porte pourtant ses fruits depuis huit mois.
C’est l’histoire d’un club à qui l’on promettait l’enfer. Plus qu’une promesse, l’acte avait été écrit noir sur blanc dans un communiqué publié le 24 juin 2025. Le club septuple champion de France de suite dans les années 2000 allait devoir évoluer en Ligue 2 en 2025-2026, voire pire suivant l’état global des finances. Au début de l'été, l’OL a clairement touché le fond et sans une intervention, non pas divine mais financière, de Michele Kang et de certains actionnaires, les supporters pleureraient sûrement sur les cendres d’un club qui fêtait ses 75 ans l’an dernier. En huit mois, tout a changé, et positivement, aussi surprenant que cela puisse paraitre. En mort clinique, l’OL a plus que retrouvé des couleurs sous la coupe de la nouvelle direction. Il est redevenu un club qui compte dans le paysage français avec le sportif de nouveau au centre de l’attention et des discussions.
"On a réussi à créer une vraie famille"
Qui aurait pu miser là-dessus quand John Textor était obligé de vendre Rayan Cherki pour combler un déficit bien plus gros qu’il n’y paraissait ? Quand Alexandre Lacazette faisait ses adieux au Parc OL, son salaire trop conséquent empêchant en grande partie de continuer l’aventure ? Ou tout simplement qu’à deux jours de la fin du mercato estival, Georges Mikautadze, censé être l’attaquant vedette de cette saison, a mis les voiles, là encore pour combler un trou financier ? Personne. Si les joueurs assurent avoir eu de hautes ambitions depuis le début, ils n’auraient certainement jamais imaginé être troisièmes de Ligue 1 avec onze longueurs d’avance sur le cinquième, avoir fini premiers de la phase de ligue en Ligue Europa.
Pourtant, à l’image de l’hommage rendu à Mikautadze à son départ, ce groupe a traversé les secousses avec une vraie entraide. Un état d’esprit qui fait déplacer des montagnes, que tous les observateurs pensaient bien trop hautes pour une formation en manque de stars. "Avec Moussa (Niakhaté), Coco (Tolisso), Clinton (Mata) et Nico (Tagliafico), nous avons des cadres exceptionnels, a souligné Paulo Fonseca dans l'entretien accordé à Olympique-et-Lyonnais. Nous avons réussi à créer une vraie famille, que ce soit dans le groupe ou avec les supporters. Ils voient que cette équipe ne triche pas et c’est donc plus facile de se connecter avec eux."
"On regarde le caractère du joueur quand on prospecte"
Depuis maintenant plusieurs semaines, la communion en fin de match est telle que cela devient un moment fort de chaque sortie de l’OL. La série de treize victoires de suite aide forcément à créer ce sentiment d’unité. Mais comme l’a rappelé Paulo Fonseca, le groupe lyonnais n’est pas du genre à tricher sur le terrain. Quand certaines attitudes en dilettante étaient pointées du doigt ces dernières saisons, l’OL a retrouvé une identité depuis l’été dernier, à tous les niveaux. Dans un "climat bien plus serein et apaisé", comme souligné par Corentin Tolisso, Paulo Fonseca a pu mettre en place sa philosophie et son discours dans un vestiaire où se mélangent les nationalités, mais aussi les joueurs presque tous aussi inconnus les uns que les autres au moment de leur arrivée.
Certainement, le plus gros fait d’armes du coach portugais, mais aussi de la cellule de recrutement chapeautée par Matthieu Louis-Jean et Benjamin Charier. "Ce que je regarde d'abord, c'est le courage des joueurs. C’est une caractéristique qui nous parle à Matthieu, Ben et moi. C’est très important quand nous voulons un joueur de voir quel est son caractère, son état d’esprit." Avec Pavel Sulc, Afonso Moreira ou encore Tyler Morton, l’OL a visé juste. Le talent collectif est peut-être moindre qu’il y a un an, mais la force de caractère a, elle, assurément fait un grand bond en avant.

Le courage, effectivement c'est quelque chose qu'on ne prenait pas en compte ces dernière années. Ce n'est pas une qualité que l'on peut trouver avec les datas, pour ça il faut voir, apprendre à connaitre le joueur, cela demande donc plus de travail.
On remarque quand même aussi que tous les profils offensifs qui ont été recrutés récemment sont des joueurs qui exercent un pressing, qui courent beaucoup. C'est ce qui se rapproche le plus du "courage" évoqué par Fonseca je pense.
On ne prend plus des 10 super technique mais qui ne font pas d'efforts pour les autres, et n'ont pas une bonne attitude sur et en dehors du terrain. Les années précédentes ces profils représentaient pourtant une grosse partie de nos recrues 🙂
Oui BadGones91 tu as raison, mais en meme temp les 10 super technique je crois que ca n'existe plus... 😉
Bonjour David,
Je pense que vous devriez citer les actionnaires qui ont réinjectés de l'argent et pas seulement Michelle Kang.
Ils le méritent tous, après tout, ils ont sauvé le club de la faillite (et donc ce site aussi, par conséquent).
Merci de cet article sur la gnaque, c'est le bon angle pour juger de la qualité de ce groupe et de son courage.
…
Je ne suis pas d'accord avec le deuxième point, mais le reste se tient.
Je me souviens avoir vibré devant l'équipe aux sept titres. Devant les performances en Ligue des Champions (mettre 3-0 au Real, c'était quelque chose). Je me souviens aussi avoir espéré quelque chose avec Genesio (il y a quand même eu une saison où l'OL a gagné 3 fois 5-0 a l'extérieur - dont un retentissant 0-5 a Geoffroy Guichard). Je ne me souviens pas, en revanche, avoir vu un tel état d'esprit associé a de telles promesses de jeunes pousses.
Quand la cellule de recrutement dis d'abord regarder l'état d'esprit d'un joueur, ça me semble être plus que naturel (et je me questionne sur les priorités des cellules de recrutement d'avant).
En tout cas, on est devant le mur (et c'est depuis cette position qu'on le voit le mieux, selon l'adage) : Strasbourg - Marseille - Lens, ça va être assez révélateur de ce que l'on peut espérer sur la fin d'année.
J'ai hâte !
Belle photo qui vaut mieux qu'un long discours !
Ce sont les supporter du club ici , et leur belle unité ?
Oui la cohésion, le courage , l état d’esprit sont des qualités non négociables pour construire une équipe ! Par contre dire que l’équipe actuelle a moins de talents que les equipes précédentes est FAUX ! Il faut définir « le talent » dans un sport d’équipe, pour moi, c’est la capacité à contribuer non seulement à la bonne « carburation » d’une équipe ET cerise sur le gâteau être décisif quelquesoit le poste du Gardien de but à lavant centre. De plus avec quel OL on compare,? Celui des 5 dernières années ou l équipe qui a dominé le foot français et même européen ? Je pense que dans cette équipe il y a de VRAIS talents ! Je pourrais citer de nombreux exemples et pas seulement Tolisso ou Endrick.
Textor n'a jamais vu que nous étions dans le rouge financièrement. Il voulait même faire la leçon à la dncg. Il devrait retourner à l'école et apprendre la comptabilité !
Comment définir ce qu’est le « talent »? Je trouve ridicule de dire que cette équipe a moins de talents que les précédentes ! On compare avec quelles équipes de L OL? Celles qui dominaient la L1 ou celles des 4/5 dernières années ? Personnellement, je suis très satisfait de l’équipe de cette saison quelquesoit le résultat final. Je suis impatient de la voir jouer et je pense que 5/6 joueurs apporte ce « plus » qu’on nomme le talent. Je pense à Tolisso, Endrick, Sulc, Moreira, Niakhate, Morton et même Tagliafico ! Et les autres joueurs se mettent au diapason, ainsi que les jeunes qui sont fiers de jouer avec eux!
Pour ma part, je trouve que l'on insiste (médiatiquement) un peu trop concernant le "moins de talent" de cet effectif.
Comme se plaît (avec arguments et justesse d'analyse) à le répéter chaque fois que nécessaire @Tongariro, cet effectif a bien au moins autant de talent que les précédents, même si en première moitié de saison il y avait bien un déficit offensif, suite à la blessure de Fofana et le départ imprévu de Mikautadze.
On a certes perdu Lacazette (départ prévu depuis des moins celui-là) tout comme Cherki. Pour ce dernier, effectivement une grosse perte de talent, mais ce dernier n'avait pas été mis en avant depuis très longtemps et de façon régulière.
En revanche, on a embauché un milieu de terrain de grande valeur en la personne de Morton, et le départ de Veretout n'est unanimement pas considéré ici comme une perte de talent.
Matic était un élément important de la résurrection Lyonnaise, mais lors de ses derniers mois ici, Fonseca ne le faisait quasiment plus jouer. Et son âge était aussi un handicap grandissant pour une équipe tournée vers un style de jeu plus exigeant physiquement.
Les arrivées récentes d'Endrick et Nartey, même si pour le premier ce sera pour une durée très limitée, apportent une belle qualité technique supplémentaire qui pour moi (et sûrement pas mal d'autres) compense largement les départs précités, en plus du vrai talent de Sulc qui s'est imposé comme l'un des éléments majeurs du groupe depuis Août.
En retrouvant bientôt Fofana et un peu plus tard Nuamah, je pense que l'on peut même dire que la qualité et le talent global de ce groupe est nettement supérieur à celui de l'an dernier, malgré le regret que j'ai du départ d'un Lacazette, malgré tout en perte de vitesse.
Alors, c'est peut-être pour augmenter les mérites de Fonseca, ou juste pour insister davantage sur l'état d'esprit du groupe (ce qui est il est vrai un atout supplémentaire indéniable, mais aussi très lié aux bons résultats, et dans ce cas, c'est un peu comme pour la poule et l’œuf: qui génère l'autre?).
Mais pour ma part, je persiste à penser que ce groupe est systématiquement sous-évalué en terme de talent. On a pu en douter en début de saison, c'est vrai, mais en découvrant progressivement les nouveaux venus, et en y ajoutant ceux du mercato hivernal, la doutes se sont évaporés en ce qui me concerne. Il y a bel et bien beaucoup de talent dans cet effectif.
Et j'ai même oublié de citer Moreira parmi les belles suprises "talentueuses", et la hausse de niveau de Niakhate qui s'impose comme l'un des meilleurs défenseurs des championnats européens.
En considérant la grande valeur déjà prouvée de Tolisso, de Mata, de Tagliafico, de Grief (qui a fait oublier le passage de Perri), les apports précieux de Descamps, Abner, très talentueux également et des jeunes très prometteurs comme Merah, Hamdani, Kamara, Himbert... ça fait beaucoup de talent, et bien plus qu'on ne le présuppose!
Ce que je retrouve dans cette équipe , c'est son caractère qui me rappelle les années Juni , le mot perdre n'existait pas banni de leur vocabulaire ..
Et le projet de la nouvelle direction est rassembleur ou tous veulent apporter un peu plus d'eux-mêmes , qui en même temps les mettrons sous les feux des projecteurs ..
Du bon professionnalisme en quelque sorte
Mince, on ne peut plus "corriger" ses fautes une fois le commentaire publié. C'est regrettable... Mais peut-être n'est-ce qu'un bug provisoire?
ça beugue à tout va, perso fin du bal pour aujourd'hui : trois commentaires censurés sans raison.
Bonne journée !
Ca beug pas c'est juste qu'ils ont ciblé des pseudos et qu'ils les censure..
Apres avoir tout laissé passer, (je me souvient des hommages à JM Le Pen par exemple ou l'autre milliardaire stephanois qui insultais tout le monde ) aujourd'hui ils se prennent pour la stasi..
Mimoun comme bien d'autres , un des miens n'a pas été publié puis à refait surface , il y des ennuis dans l'engrenage de ce robot ..
Bonjour,
Quels sont les pseudos qui respectent les règles et qui ont un problème avec le robot ? On va le signaler à notre DSI.
Bizarrement je viens de me faire censurer deux commentaires parfaitement normaux alors que ça allait jusque là. C'est très aléatoire
Enfin ils ont disparu plutôt, ils ne sont jamais apparus c'est étrange.
Bon courage pour trouver le problème, ça ne doit pas être simple.
Ce robot n'est pas commode, c'est Terminator le type.
Oui c'est différent de d'habitude.
Normalement je vois mon commentaire avec écrit "en cours de modération", mais depuis hier, parfois je poste des commentaires qui ne s'affichent juste pas... mais s'affichent au bout de quelques minutes.
Bonjour Razik,
En réponse à ta demande, le mien, depuis hier. A condition que ce post soit publié...