Corentin Tolisso contre Fenerbahçe
Corentin Tolisso contre Fenerbahçe (@UEFA)

L'OL est-il vraiment dans la peau de l'outsider face à Fenerbahçe ?

Doté d'un effectif rempli de noms XXL, Fenerbahçe serait le "favori" de la double confrontation pour Paulo Fonseca. Mais l'OL n'est pas non plus à court d'arguments.

Samedi, İsmail Kartal n'a pas cherché à brouiller les pistes. En se privant de nombreux titulaires habituels pour le premier match de championnat, l'entraîneur de Fenerbahçe a validé le fait que la qualification pour la phase de classement de la Ligue des champions était la priorité. Au coup d'envoi, pas de N'Golo Kanté, ni de Nélson Semedo ou de Kerem Aktürkoglu, sans oublier Ederson. Le gardien était suspendu. Un turnover qui n'a pas réussi aux Stambouliotes, battus par Gençlerbirligi 2 à 1. De quoi faire changer d'avis Paulo Fonseca, qui place son adversaire en barrage comme le "favori" de la double confrontation ?

Sans doute que non. L'entraîneur de l'OL avait mis en avant pour justifier ses propos "les joueurs incroyables qu'ils ont achetés". Il est vrai que sur le papier, les Turcs disposent d'un effectif doté de grands noms du football européen. Aux éléments cités plus haut, ajoutons Milan Škriniar, Nathan Aké, Talisca, Vedat Muriqi, Marco Asensio, voire Matteo Guendouzi. Offensivement, le controversé Mason Greenwood et le vétéran Romelu Lukaku sont venus garnir les rangs cet été.

Si les Lyonnais ont affiché un bien meilleur visage au retour pour éliminer le Sparta Prague (3-0 après un revers 2-1), on se pose encore des questions sur le niveau de l'équipe après une préparation loin d'être rassurante. Surtout que les pépins physiques de Mads Bidstrup, Khalis Merah et Pavel Šulc n'ont pas permis aux coéquipiers de Corentin Tolisso d'être au complet jusqu'à présent. Défensivement, le retour de Moussa Niakhaté, notamment comme patron vocal, fait du bien. Qu'en sera-t-il de Nicolas Tagliafico, qui était suspendu contre les Tchèques ?

Après ces deux premiers rendez-vous officiels, les Rhodaniens vont désormais basculer dans une autre dimension. Au bout, un possible retour en C1 six ans après le "Final 8" historique de Lisbonne. Pour atteindre cet objectif, le groupe comptera sur un secteur offensif très en vue la semaine passée, quoi qu'encore brouillon. En espérant également que Paulo Fonseca n'improvise pas à nouveau, comme il avait pu le faire à Prague. Et puis, Felix Bacher, Zachary Athekame et Mads Bistrup pourraient apporter des solutions supplémentaires au coach lusitanien pour ces chocs des 18 et 26 août.

Davantage d'options sur le banc a priori, ce qui ne sera pas de refus alors que la Ligue 1 reprend le 22 août avec un déplacement à Toulouse. En attendant, l'OL a bien l'intention de ne pas baisser les yeux face aux vieilles gloires de Fenerbahçe. "On est à 180 minutes de retrouver la Ligue des champions. Si on y retourne, on tombera sur des adversaires de ce niveau, voire meilleurs. Rien n'a été facile pour l'Olympique lyonnais depuis quelques saisons. On affronte un gros morceau, mais je suis content de me mesurer à une équipe comme celle-là, insistait Moussa Niakhaté après la qualification au tour précédent. C'est pour ça qu'on joue au foot, pour défier de belles formations. Je pense qu'on n'a rien à leur envier, si on joue comme ce (mardi) soir avec les ingrédients, on leur posera des problèmes. On verra si ce sera suffisant, mais au moins faisons le travail."

Le Sénégalais sera important pour apporter toute son expérience à ses partenaires, même s'il n'a jamais participé à la coupe aux grandes oreilles. Lui a remporté la compétition. Corentin Tolisso sera également déterminant dans l'entrejeu et aux abords de la surface adverse. "Celui qui passera méritera totalement d'aller en C1, observait le capitaine. Il y a deux belles équipes. Ils ont de très bons footballeurs, ils se sont renforcés au mercato. On sait que ce ne sera pas facile, mais on donnera tout."

La pression sera forte sur les épaules rhodaniennes, avec la perspective d'améliorer le bilan financier en passant ce barrage. Sur le plan sportif, disputer la Ligue des champions est évidemment un atout si l'on souhaite lancer un cycle vertueux pour les années à venir. Mais cette tension sera peut-être encore plus forte du côté de Fenerbahçe. Le club connaît la plus longue période de disette de son histoire, et un échec contre l'OL serait vécu comme un traumatisme de plus par les supporters. D'autant plus avec les très lourds investissements estivaux (87 M€).

D'ailleurs, İsmail Kartal a bien conscience qu'il n'aura pas le droit à l'erreur. "Si on perd, même avec cinq nouvelles recrues sur le terrain, alors nous aurons un problème", a reconnu le technicien stambouliote. Ce qui pourrait peser dans cette double confrontation sentant bon le foot européen du début des années 2000.

10 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - lun 17 Août 26 à 8 h 50

    Lens a bien remporté le Trophée des Champions hier soir contre "l'ogre" parisien, un exemple non ?

    Signaler
  2. Monark these are the champions
    Monark these are the champions - lun 17 Août 26 à 8 h 51

    C’est vrai que sur le papier ça fait peur. Mais si on put aligner notre meilleur 11 avec nos recrues , on peut leur tenir la dragée haute.En tout état de cause , les deux matchs vont être très disputés. C ‘est une place en LDC à la clé, rien que ça. Bien excitant tout ça .🔴🔵

    Signaler
  3. s.k
    s.k - lun 17 Août 26 à 8 h 58

    Hum Lens a gagné hier un match de ligue 1 a domicile
    La lfp montre une fois de plus toute son incompétence
    Je ne comprends pas comment on peut etre aussi à l’aise avec la médiocrité

    Bref pour revenir au sujet
    Le Fener aura une pression de malade balancer le match de championnat alors que ça fait 20 ans qu’ils n’ont pas gagné le titre montre bien à quel point ce match est crucial
    ce sont des joueurs qui sont habitués à la pression mais ça peut jouer en notre faveur
    Il faudra qu’on soit vraiment solide comme on a su le faire la saison passée l’équipe n’a pas beaucoup bougé et en ce sens c’est rassurant
    Je ne vois pas beaucoup de changement par rapport à l’équipe qui a joué le dernier match peut être un en défense et un autre au milieu AMN/Tessman même combat
    En tout cas on peut le faire
    Allez l’OL

    Signaler
  4. Avatar
    Cicinho2 - lun 17 Août 26 à 9 h 02

    Beaucoup de noms, mais beaucoup qui sont un peu cramés quand même...

    Signaler
  5. Juni38
    Juni38 - lun 17 Août 26 à 9 h 10

    Une équipe de vieux , voir très vieux briscards , face à notre équipe très jeune dans l'ensemble .
    J'espère que Greenwood n'est pas très en jambes , car c'est vraiment un très bon joueur .

    Signaler
  6. Avatar
    Olbra - lun 17 Août 26 à 10 h 02

    Comme dit l'article: "en espérant également que Paulo Fonseca n'improvise pas à nouveau..."

    Signaler
  7. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - lun 17 Août 26 à 10 h 06

    Ce match aller sera très difficile mais intéressant. Il marque l’opposition entre des joueurs qui ont « un nom » que je trouve globalement « has been » pour parler français…. Je préfère nos jeunes inconnus qui peuvent se révéler être les nouveaux « Moreira » de 2027. Pour moi, Lyon devrait être au plus haut de sa forme au match retour et surtout lors de la reprise du championnat. Je serai heureux pour les joueurs qu’ils se qualifient pour la C1 . Cependant je les « vois » mieux armés pour la ligue Europa et viser une qualification direct en C1 pour l an prochain.

    Signaler
  8. RBV
    RBV - lun 17 Août 26 à 10 h 16

    On a les armes pour leur (très) mal en transition et en contre attaque…
    Quand on voit les 2 premiers matchs d’Openda et qu’on sait qu’il sera dans la zone de « Caravane » Skriniar, y’a quand même des motifs d’espoir.
    C’est l’aller qui sera piégeux car un 3-0 en Turquie me paraîtrait un score impossible à remonter…
    Si on a peur du Fener, autant aller de suite en Europa League…

    Signaler
  9. Avatar
    Ahtmos - lun 17 Août 26 à 10 h 28

    Il serait temps que Paulo arrête de se penser outsider contre toutes les équipes. Que ce soit contre Guingamp ou Fenerbahçe "on s'attend à un match difficile face a une très belle équipe qui se jouera sur des détails et se gagnera dans les dernières secondes". Il ne fait que propager sa peur à son groupe et aux supporters naïfs.

    Alors la modestie et le respect de l'adversaire oui, mais pas au détriment de la confiance en soi et de l'ambition. Et même si c'est de la communication elle est nulle tu peux très bien dire que c'est une bonne équipe mais que tu penses qu'avec tes qualités tu peux gagner et te qualifier. Point. Pas besoin de se mettre en dessous de ton adversaire pour activer je ne sais quel levier du David contre goliath.

    Signaler
  10. Oh-Greg-il-la-sort
    Oh-Greg-il-la-sort - lun 17 Août 26 à 10 h 32

    Franchement, que nous puissions avoir ces discussions alors que à la même époque il y a un an on pensait être au mieux dans le ventre mou du classement, bravo aux équipes admin et sportives. Si on regarde poste par poste par rapport à leur effectif on est clairement outsiders, après le foot est un sport d'équipe on ne sait jamais 🙂

    Aller l'OL

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut