Stéphane Roche : "Si des joueurs sont irréguliers en CFA, ils ne sont pas prêts pour la Ligue 1 »

5ème de son groupe du championnat de France amateur (CFA), la réserve de l'OL s'est bien reprise après des débuts difficiles. Stéphane Roche, l'entraîneur, revient pour olympique-et-lyonnais.com sur cette première partie de saison.

Olympique-et-lyonnais.com : Quel bilan faites-vous de cette première partie de saison ?

Stéphane Roche : Je suis satisfait du comportement des joueurs. C'est un championnat très difficile qui est assez homogène. On a retrouvé de la solidité et de la solidarité. Après, le talent s'exprime. Les joueurs adhèrent au projet de jeu qui est un peu moins dans une volonté de possession.

Que leur demandez-vous ?

J'essaie de leur faire comprendre qu'il faut combattre dans un premier temps. Petit à petit, on se solidifie même si on ne maîtrise pas encore tous les temps de jeu. S'imposer face à Yzeure pour la dernière rencontre de l'année c'était le match parfait avant de se régénérer. On s'est offert un petit cadeau de Noël.

Comment gérez-vous le fait d'avoir un effectif qui change en fonction des besoins de l'équipe professionnelle ?

Il faut récréer à chaque fois de la complicité collective. Après, il faut que les joueurs adhèrent sans être dans leur propre cas personnel mais en prenant en compte la réussite collective. Aujourd'hui, des joueurs ont progressé sur cet aspect-là.

Les résultats de la réserve sont très liés aux performances individuelles de certains joueurs comme Nabil Fekir ou Yassine Benzia...

A un moment donné, les joueurs qui peuvent postuler à l'étage supérieur doivent avoir de la constance dans leur performance en CFA. S'ils sont irréguliers, ils ne sont pas prêts pour la Ligue 1. C'est aussi clair que ça.

N'est-ce pas difficile de gérer ces joueurs ?

Ce sont des joueurs encore en formation. Ils sont professionnels contractuellement parlant mais ils n'ont pas encore fini leur processus de formation. Il faut leur faire comprendre. C'est mon travail. Je l'ai vécu aussi en tant que joueur.

5 commentaires
  1. Avatar
    djkagan - lun 30 Déc 13 à 17 h 05

    C'est ce message qui doit être prépondérant pour tous les jeunes qui frappent à la porte du groupe pro ! Il faut être régulier ! Des mecs comme Lacazette, Grenier,Umtiti, Gonalons, Ferri et Martial se baladaient tous en cfa mais dans le bon sens du terme ! Ils mouillaient le maillot et sortaient aisément du lot à leurs postes respectifs, et ce à tous les matchs et pas par intermittence ! Celui qui semble prendre cette voie cette année semble être Nabil Fékir de plus en plus solide technique et décisif !
    Il faut prouver qu'on a un réel talent sur la durée ! Un jeune qui se fait bousculer en cfa, que va t-il lui arriver en ligue 1 ?

  2. Avatar
    gones25 - lun 30 Déc 13 à 18 h 56

    djkagan > Je suis entièrement d'accord avec toi le petit Fekir il est vraiment douée techniquement il percute va vite, faudrait que garde lui donne plus de temps de jeu ! Pléa aussi serait dans le même registre technique

  3. Avatar
    scorpion - mar 31 Déc 13 à 21 h 10

    « But ! Football Club » s’est amusé à comptabiliser le nombre de joueurs formés par les meilleurs centres de formation de Ligue 1 et évoluant en première division dans tous les championnats de la planète sur l’année 2013. Verdict : L’OL est le plus grand pourvoyeur en talents, le Stade Rennais le meilleur exportateur.

    Voici les résultats complets de notre étude qui s’est étendue sur plus d’un mois :

    1. Olympique Lyonnais : 48 joueurs

    2. Stade Rennais : 38 joueurs

    3. FC Sochaux : 29 joueurs

    4. AS Monaco : 28 joueurs

    5. Paris Saint-Germain : 26 joueurs

    -. Montpellier-Hérault SC : 26 joueurs

    7. FC Nantes : 24 joueurs

    -. AS Saint-Etienne : 24 joueurs

    9. Girondins de Bordeaux : 21 joueurs

    10. Olympique de Marseille : 20 joueurs

    Club le plus représenté à l’échelle planétaire : Olympique Lyonnais (48 joueurs)

  4. Avatar
    ol-91 - mar 31 Déc 13 à 23 h 57

    Du moment qu'ils ne comptent pas en nombre de buts, ça ira, on sera les meilleurs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut