A 11 contre 10, l'OL n'y arrive pas

L'Olympique lyonnais a une nouvelle fois joué plus d'une mi-temps à 11 contre 10, face à Troyes hier (victoire 1 - 0). Mais une fois encore, l'OL a subi en supériorité numérique. Et a donné l'impression de ne pas savoir gérer ce qui aurait dû être un avantage...

Lorsque le Troyen Corentin Jean a été expulsé sévèrement un peu avant la mi-temps, hier, au plus fort de la domination lyonnaise, pour un tacle appuyé sur Sergi Darder, on s'est dit que l'ESTAC aurait bien du mal à résister aux assauts rhodaniens en seconde mi-temps. Mais que nenni ! Si l'OL a frappé plus de 30 fois au but, les joueurs d'Hubert Fournier n'ont cadré que 6 tirs... Un bilan famélique, d'autant qu'Anthony Lopes a clairement été le Lyonnais le plus en vue en deuxième période.

Cette saison en championnat, Lyon a joué à cinq reprises en supériorité numérique. Si cela a permis à l'OL de forcer la décision face à Bastia (victoire 2 - 0) ou d'égaliser à Monaco en fin de match (1 - 1), le club de Jean-Michel Aulas a aussi connu pas mal de trous noirs à 11 contre 10. On se souvient notamment du nul obtenu par La Gantoise en Ligue des champions, alors que les Belges ont fini la rencontre à 9 ! Ou encore de l'égalisation d'un OM réduit à 10 pendant une mi-temps (1 - 1). A croire que l'Olympique lyonnais ne sait pas gérer ce type de situation, ne sachant plus s'il doit attaquer ou tenir un résultat.

L'esprit de révolte de l'équipe réduite à 10

Contre Troyes, la question ne se posait pas. Il y avait toujours 0 - 0 au tableau d'affichage quand l'arbitre du match a sorti le rouge au jeune attaquant troyen. Mais on ne peut pas dire que l'OL en ait profité pour autant, d'autant que ce fait de jeu a piqué au vif les hommes de Jean-Marc Furlan, qui se sont sentis victimes d'une injustice et se sont révoltés dans le bon sens du terme.

On finit par se demander, finalement, si l'expulsion d'un joueur adverse est la meilleure chose qui puisse arriver à l'OL. Contre Saint-Etienne dimanche prochain, à l'occasion du dernier derby à Gerland, la rencontre opposera deux des équipes qui se sont trouvées le plus souvent en supériorité numérique cette saison en Ligue 1 (6 fois pour l'ASSE, 5 fois pour Lyon). L'an dernier, les Lyonnais étaient allés chercher un match nul suite à l'expulsion de Lindsay Rose et après avoir outrageusement dominé la première période. On sait que les derbys sont souvent bouillants, mais au vu de l'incidence qu'un carton rouge peut avoir sur une rencontre, on ne peut que souhaiter que les deux formations finissent à 11 contre 11 !

8 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - dim 1 Nov 15 à 11 h 26

    Quelle tristesse l'OL de cette saison.

  2. Avatar
    fekirisback - dim 1 Nov 15 à 11 h 44

    Fournier doit expliqué ces situations ces compos etc.. L'OL trop gros pour lui. On tire sur les joueurs moi l'1 surtout Mapou mais la. Y devrait voir ou revoir ces fiches. Perso avc le stade etc faudrait un vrai Coach et un vrai staff si vraiment L'OL veux allé cherché l PSG.

    1. Avatar
      Guillaume Draithak - dim 1 Nov 15 à 22 h 08

      Faut arrêter avec Fournier, moi je trouve qu'il fait des choix judicieux et pas toujours facile. Tu veux qu'il fasse quoi sérieusement ? Peux être qu'un grand coach ferait mieux je sais pas mais moi je pense pas que c'est lui le pb, faut mettre cornet titulaire selon toi ou bedimo qui revenait de blessure juste avant le match contre le zenith? Faut arrêter de vouloir trouver un coupable. Les lyonnais ont fait une mauvaise préparation les recrues ont du mal a bien s'adapter, les anciens ont du mal a joué avec les recrues... c'est long a venir certe mais ça va venir. Maintenant faut prier pour Mercredi, y'a plus que ça a faire, Amen.

  3. Avatar
    Sony07 - dim 1 Nov 15 à 12 h 14

    Le côté positif c'est qu'on a tiré plus de 30 fois, ce qui n'était jamais arrivé cette saison ! le côté négatif c'est qu'on cadre à peine un tir sur 6, et qu'à 11 contre dix il nous faut un pénalty pour gagner le dernier de L1..... Il faudra être plus performant si on veut gagner le Zénith et le derby qui suivra !

  4. Avatar
    ol-91 - dim 1 Nov 15 à 14 h 19

    Le match d'hier a démontré que le défaut du système de jeu lyonnais n'était pas lié à un problème de forces en présence mais d'efficacité. Stratégie inadaptée et maladresses individuelles se conjuguent. On peut même penser, en poussant la logique jusqu'au bout, que nos 11 joueurs ne marqueraient pas plus de buts s'il n'y avait qu'un gardien pour s'opposer. Le supporter a dû se contenter de visionner un exercice d'échauffement. Malheureux.

    1. Avatar
      Guillaume Draithak - dim 1 Nov 15 à 22 h 10

      Et tu proposes ?

  5. Avatar
    jeepy - lun 2 Nov 15 à 5 h 52

    OL 91 ... C'est tout à fait mon sentiment.
    Encore une fois merci à Anthony, qui nous a sauvé la mise. Mais que le jeu est triste.... Cela va être très dur car le mal est profond.

  6. OLVictory
    OLVictory - lun 2 Nov 15 à 11 h 15

    Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas joué de la même façon que contre Toulouse et avant contre le Zenith, avec le travail en triangle sur les côtés, les attaquants restant dans la surface et Valbuena combinant avec le latéral et le milieu. Ca avait bien marché pourtant...
    Là on est retombé dans ce qui ne fonctionne pas, les courses des latéraux avec un excès de centres dans le paquet qui n'arrivent jamais sur les attaquants et des frappes de loin sans aucun danger.
    C'est rageant de retomber dans les mêmes défauts après les avoir vu et corrigés.
    Ceci dit la victoire on la doit à Lacazette d'abord et à Beauvue ensuite qui met un péno impeccable.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut