Malo Gusto face à Dione Lopy lors de Reims – OL (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

A Reims, l’OL sauve ce qui pouvait être sauvé (1-1)

Bien trop attentiste dans ses intentions, l’OL a signé à sa première contre-performance de la saison à Reims (1-1). Face à des Rémois bien en jambes, les Lyonnais ont manqué d’imagination et de précisions techniques pour espérer les trois points.

Après deux victoires à domicile, l’OL était attendu au tournant. Fort de deux succès face à ses supporters, le club lyonnais était avant tout attendu hors de ses bases, un de ses points faibles la saison dernière. Mené jusqu'à dix minutes de la fin, les Lyonnais ont sauvé les meubles en ramenant au moins un point (1-1) grâce à un but de Dembélé. Bien qu’affrontant un nouveau mal classé avec Reims, Peter Bosz avait estimé que l’opposition n’aurait rien à voir avec celle d’Ajaccio et de Troyes. Le technicien de l’OL avait vu juste vendredi puisque la partition des Rémois a été d’une toute autre facture et a mis les Lyonnais dans l’embarras…

Comme lors des deux premiers matchs, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont attaqué cette rencontre tambours battant. A la différence qu’ils n’ont pas réussi à trouver le chemin du but rapidement. Une fois l’euphorie retombée après une dizaine de minutes et l’ambiance mise par les 850 supporters lyonnais de retour à l’extérieur, Reims s’est adapté au système lyonnais et l’a fait déjouer. Face au bloc bas, l’OL a du mal à trouver les solutions depuis des mois et le problème n’a pas évolué. Bien que jouant à domicile, Oscar Garcia s’est appliqué à mettre en place un système compact pour ensuite exploser en contre.


Trop de déchets techniques côté lyonnais


La tactique s’est montrée victorieuse après 20 minutes de jeu et quelques alertes sur le but de Rémy Riou. Balle au pied, Faes a remonté le terrain en toute tranquillité pour décaler Busi sur le côté droit avant que Junya Ito ne s’envole dans la surface et trompe le portier lyonnais. Un coup sur la tête de l’OL qui a pourtant cherché à se mettre dans l’embarras. Castello Lukeba n’a pas été aussi souverain, se montrant trop facile par moment techniquement, tout comme ses coéquipiers.

L’OL a des intentions dans le jeu avec des phases de balle rapides dans le coeur du jeu comme lors de l’entame de match mais le déchet technique est bien trop élevé dans des zones dangereuses ou importantes pour mettre en difficulté le bloc adverse. En faisant sortir Jeff Reine-Adelaïde à la pause pour l’entrée de Maxence Caqueret, Peter Bosz a voulu amener de l’impact dans l’entrejeu à défaut d’un vrai liant technique entre les lignes. Le milieu n’est pas passé loin d’être exclu en moins de dix minutes, preuve que tout n’a pas tourné rond à Lyon ce dimanche après-midi. L’OL a joué au petit trot pour la plus grande colère de Lacazette.


Dembélé signe son retour


On attendait du capitaine qu’il soit un leader et il a choisi de prendre les choses en mains alors que l’heure de jeu s’approchait. En poussant une gueulante sur Thiago Mendes, en trouvant Tetê pour la première frappe cadrée lyonnaise (57e) puis en envoyant Lopy aux vestiaires pour un tacle non-maitrisé. Seulement, il a été bien trop seul et ce rouge rémois n'a pas fait les affaires lyonnaises. Les Gones se sont heurtés à un mur encore plus compact.

C'est finalement le coaching de Peter Bosz qui s'est montré gagnant grâce notamment à la technique de Cherki. Le jeune Lyonnais a joué pour le collectif et apporté ce grain de folie qui s'est matérialisé par une passe décisive pour Moussa Dembélé (86e). Dans cette fin de mercato, l'absence de Lucas Paquetà sera certainement mise en avant dans ce nul avec un manque de génie mais on s'en doutait déjà, les maux lyonnais tiennent pas qu'à l'absence d'un seul joueur.

105 commentaires
  1. dugenou - dim 28 Août 22 à 19 h 02

    L 'article est gentil avec Lacaz que je n 'ai pas trouvé meilleur que les autres.
    JRA et KTE, vraiment à côté. Les autres au niveau d'une 7 ème ou 8 ème place en championnat. On y va tout droit comme l 'année dernière.

    Signaler
  2. Moimoi - dim 28 Août 22 à 19 h 03

    Il aura fallu qu'il y ait Alex, Moussa, Rayan, Karl et Bradley pour qu'on égalise à 11 contre 10.
    C'est le retour du bon vieil OL.

    Signaler
    1. georges06 - dim 28 Août 22 à 19 h 16

      Prestation bien triste de notre OL Malgré l’égalisation. Ce sont des matchs difficiles ne l’oublions pas.
      Cherki et Moussa font une belle rentrée.
      C’est à méditer. Des joueurs ne sont pas,ou pas encore au niveau. KTE, Tolisso, caqueret.
      Vivement la fin du mercato.
      Paqueta c’est de l’histoire ancienne. Sans Europe fallait pas trop rêver non plus. Le remplacer par JRE c’était peut être trop ambitieux. Il lui faudra davantage de temps. Impliquer Cherki, Faivre, Moussa, me paraît judicieux.
      ( c’est facile après le match😏)
      Je reviens sur la presta de l’OM. J’ai été impressionné !
      (On aurait dit la presta de l’OL l’année dernière contre Nice à peu près à la même période….pendant 80’).

      Signaler
  3. Roro Blouch - dim 28 Août 22 à 19 h 03

    On a sauvé l'essentiel sur ce match, on a vendu Paqueta. Maintenant on va pouvoir virer Bosz, la stratégie sportive est parfaite. Tout se passe comme prévu.

    Signaler
    1. dugenou - dim 28 Août 22 à 19 h 04

      puis Aulas?

      Signaler
  4. OL-91 - dim 28 Août 22 à 19 h 04

    Bon, il est temps de changer l'approche du but. Je ne crois pas que Reims à 10 nous ait avantagés. On a si souvent terminé comme ça, et contre 11.

    Signaler
  5. gcatala - dim 28 Août 22 à 19 h 05

    Même style de jeu que l'an dernier
    La saison sera longue et pénible

    Signaler
  6. Koko - dim 28 Août 22 à 19 h 05

    avec la vente de paqueta, pas la peine de se qualifier en LDC, financierement on est bon. Mais sportivement....

    Signaler
    1. PAT11grib - dim 28 Août 22 à 19 h 12

      C'est vrai qu'avec Paqueta on a fini sur le podium l'année dernière

      Signaler
  7. Timoret - dim 28 Août 22 à 19 h 05

    1 pt c'est mieu que rien, mais je constate que marseille à 10 contre 11 contre nantes, ils vont prendre la victoire, nous à 11 contre 10 remois on fait pas mieux que nul.
    Esperons qu'on progresse et joue + d'une mi temps, mais pr le moment ça fait jamais podium.

    Par chance rennes et nice sont pas ouf, à voir si lens tiens le cap.

    Signaler
    1. Conelus - dim 28 Août 22 à 20 h 24

      Après marseille contre Nantes v est un miracle qu il gagne.... ils ont eu bcp de chance. Après il en faut et effectivement ils ne sont pas mauvais

      Signaler
  8. gcatala - dim 28 Août 22 à 19 h 05

    Paqueta ou pas c'est pareil

    Signaler
  9. Olyonn@is - dim 28 Août 22 à 19 h 06

    On manquait déjà de précision technique dans cette équipe mais alors là sans Paqueta ça fait peur!On manquait déjà de qualité,on perd Paqueta en +🤬👏,la saison va être longue merci Président.

    Signaler
  10. Juni forever OL - dim 28 Août 22 à 19 h 06

    Dembélé est un excellent buteur, il nous sauve ce soir une fois de plus
    Ca va super sur le plan sportif donc le club doit le vendre vite avant la fin du mercato !!
    🤣

    Signaler
    1. Roro Blouch - dim 28 Août 22 à 19 h 09

      Y doit bien y avoir un attaquant de D2 turque qu'on peut prendre à la place de Moussa, hein, Bruno ?

      Signaler
      1. Djo50 - dim 28 Août 22 à 19 h 15

        Cherki on le fait pas commencer un match avec ces deux dernières entrées???
        Je comprend pas et Moussa bon il a dit je finis mon contrat et je m'en vais c'est réglo.
        Notre meilleur buteur l'année dernière et on le met sur le banc???
        Cherki, c'est le feu quand il rentre, les défenseur savent pas le prendre, il a des pertes de balles mais bon je préfère voir sa que de voir le match que j'ai vu!

      2. thomasfootix - dim 28 Août 22 à 19 h 48

        Cherki est très fort quand il entre à la 60 ème vs des défenseurs qui commencent à manquer de lucidité, c'est pas nouveau.
        Il a un style de jeu où il prend bcp de risques, ca paye bien à ce moment la de la partie

        Commencer titulaire c'est pas tout a fait le même sport.

    2. jolann69 - dim 28 Août 22 à 19 h 09

      On aimerait bien, mais bon lui a dis non, donc on va le garder, le perdre dans un an gratos, et comme pour Depay, Denayer.... on n'aura pas un rond pour les remplacer, l'équipe sera donc plus faible dans un an, et on sera obligé de vendre notre meilleur joueur pour combler ce qui affaiblira encore plus l'équipe.

      Signaler
      1. Roro Blouch - dim 28 Août 22 à 19 h 13

        Pas grave, chui sûr qu'y a plein de joueurs libres en D2 turque

      2. OLPassePresent - dim 28 Août 22 à 19 h 15

        Ah les cons !! Moussa (Monsieur au moins 1 but par match), comme d"habitude, nous sort de la mouise mais il y en aura toujours pour avoir de la peau de saucisson devant les yeux et pour le matraquer.
        Cette médiocrité dans l'analyse est vraiment affligeante. Mais sans doute que leur grand-mère aurait été capable de mettre ce coup de tête vainqueur !!!!!!
        Heureusement, les supporters lyonnais présents à Reims l'ont largement applaudi lors de son entrée en jeu. Comme quoi y a pas que des incompétents chez les supporters.

      3. Juni forever OL - dim 28 Août 22 à 19 h 34

        Je préfère 1000 fois garder 1 an de plus dembélé plutôt qu'il parte maintenant et ne soit pas remplacé

  11. ciresglover - dim 28 Août 22 à 19 h 07

    Paqieta manquera c certain mais pas que il y a un ronronnement insupportable de cette équipe et un manque de caractère. Ils se sentent bien mais quelle bande de chamalows.
    Un seul homme ne fait pas gagner un match mais son absence se voit. Tolisso trop timide et pas assez influent.

    Signaler
  12. jolann69 - dim 28 Août 22 à 19 h 07

    Un match décevant. En fait pour moi le poste prioritaire à remplacer c'est KTE, parce que je n'en peux plus. Il est maladroit, et n'a rien fait à gauche. Du coup je jeu était tout le temps à droite. Le reste de l'équipe très décevante également, un match nul heureux.

    Signaler
    1. Ashen One - dim 28 Août 22 à 19 h 11

      Il refuse systématiquement le dédoublement avec Tagliafico, un jour l'argentin va finir par lui mettre un pain...

      Signaler
      1. DrNelson & Mister Bosz - dim 28 Août 22 à 19 h 13

        Qu'on mette Cherki, Faivre, Barcola, voire même JRA à gauche à sa place car KTE à ce poste ça n'est pas possible !

    2. beber0710 - dim 28 Août 22 à 19 h 59

      On est d accord la dernière fois que KTE a éliminer un joueur en 1vs1 c etait au final four ya 3 ans

      Signaler
  13. Kim Kallschtroumpf - dim 28 Août 22 à 19 h 07

    Ce qui est bien c’est que malgré les grands changements en coulisses, sur le terrain l’equipe nous propose les mêmes matchs insipides saisons après saisons, on garde notre identité de jeu, petit trot, jeux lateral et but de l’adversaire inoffensif.
    Formidable raison de péter un cable.

    Signaler
    1. thomasfootix - dim 28 Août 22 à 19 h 50

      On nous a menti sur la véritable identité lyonnaise ahah

      Signaler
  14. KHOL - dim 28 Août 22 à 19 h 07

    Gros problème de réseau pour regarder le match, je sais pas ce qu'il s'est passé ça ramé, c'était au ralenti,en plus pas de bol c'était a chaque fois que l'OL avait la balle

    Signaler
    1. gcatala - dim 28 Août 22 à 19 h 10

      Tu n'as rien perdu
      Avec cette bande de tocard

      Signaler
    2. OL-91 - dim 28 Août 22 à 19 h 12

      Quand ils avaient la balle, ils n'en faisaient rien. Pas de regret.

      Signaler
    3. 6ldc9 - dim 28 Août 22 à 19 h 28

      CT pas du tout au ralenti, mais la réalité 😀

      Signaler
      1. pitchorneirda - dim 28 Août 22 à 19 h 31

        C'était ça la vanne je crois..
        Trois commentaires, trois qui passent à côté de la blague, les mauvais résultats ça rend bougon et peu lucide...

    4. Doudski69 - lun 29 Août 22 à 9 h 58

      70% du temps ? Pas de bol. Moi le son était décalé.
      Mais le pire c'est que Lyon semblait jouer au ralenti, stéréotypé... Vraiment pas bonne cette retransmission lol.

      Signaler
  15. bennibeu - dim 28 Août 22 à 19 h 12

    Ca fait 10ans qu on assiste aux memes matchs.
    Comment est ce possible ?

    Signaler
  16. SapeCommeJallet - dim 28 Août 22 à 19 h 13

    Bon au moins ça va rebattre toutes les cartes.
    Deja premièrement, je préfère voir un Cherki qui essaie de faire des différences, aussi individuelles soient elles, que rien du tout. Parce que oui on a assisté à rien du tout pendant plus d’une heure.
    KTE qui passe systématiquement la balle en retrait ou qui fait une course latéral avec le ballon pour finir par une mauvaise passe.
    Tolisso, sérieux vu de haut on dirait Boateng, il marche il est lent et fait que des passes en retrait.
    JRA j’en parle pas, au moins lui a des circonstances.
    Ce qui est drôle c’est qu’apparemment dans un match contre un bloc bas, un avant centre comme Dembele ne sert à rien. Il fallait un avant centre technique qui puisse participer au jeu comme Lacazette.
    La réalité c’est que Lacazette a été inexistant dans le domaine aérien et a perdu quasiment tout ses ballons au sol.
    Du coup prochain match.
    Je mettrais :
    Lopes
    Gusto Mendes Lukeba Tagli
    Caqueret Lepennant
    Faivre
    Tête Lacazette Cherki

    Signaler
  17. olgoneforever - dim 28 Août 22 à 19 h 13

    Le coaching gagnant de PB????? Pourquoi il aurait pu mettre qui d autre?
    57e 1ere occasion ....dominé en physique, en impact ,des erreurs techniques , pas d initiative, d appels., dépassés dans les contres.. Les adversaires connaissent par cœur notre jeu depuis un an.. Retour sur la saison 21/22...les joueurs plus préoccupé s à respecter un jeu qui ne convient pas à notre milieu entre autre.
    Pas d excuse Paqueta. C est maintenant qu on attend PB.

    Signaler
    1. Le_Lyonniste - dim 28 Août 22 à 19 h 18

      Il aurait plutôt dû faire entrer Faivre ! Donc ce n'est PAS un coaching gagnant !

      Signaler