Ancien : Domenech de retour à Lyon

L'ancien joueur et entraîneur lyonnais Raymond Domenech sera de retour à Lyon pour la présentation de son livre "Mon dico passionné du foot".

Avant de devenir l'homme le plus détesté des français après la désillusion de Knysna lors de la Coupe du Monde 2010, Raymond Domenech a accordé une bonne partie de sa carrière à l'Olympique lyonnais que ce soit en tant que joueur ou entraîneur. A quelques jours d'un derby houleux face à St Etienne, Raymond Domenech fait son retour à Lyon le mercredi 26 novembre à 17h40 à la Fnac Bellecour pour y présenter son nouveau livre "Mon dico passionné de foot". Le natif de Lyon reprend dans cet ouvrage tout son parcours footballistique et livre ses impressions sur son vécu et les fortes personnalités qu'il a rencontré comme Anelka ou Zidane.

12 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - lun 24 Nov 14 à 21 h 01

    Bienvenue !

  2. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 24 Nov 14 à 21 h 58

    Le nom du livre est assez mal trouvé. Avec Domenech, un dico de" passionné de foot" ne colle pas. Un répertoire de "Tout ce qu'il ne faut pas faire dans le foot" me paraitrait plus approprié.
    Mais bon, comment lui en vouloir ? Nous ne sommes plus à une contradiction près avec l'homme qui détestait les médias alors qu'il vit grâce à eux aujourd'hui..

  3. Avatar
    ol-91 - lun 24 Nov 14 à 23 h 37

    Il est inutile de passer à la détestation. Ce coach a ses qualités et il était là quand le club est remonté en première division. Il a eu la malchance de tomber en edF sur des « caractériels » et de n'avoir pas pu sévir.

  4. janot06
    jrob06 - mar 25 Nov 14 à 11 h 38

    "Avant de devenir l’homme le plus détesté des français avec la finale de 2006 perdue face à l’Italie"... ???
    Je crois que ce n'est pas là l'origine du désamour , mais plutôt la pitrerie de Knysna !

    1. Avatar
      ol-91 - mar 25 Nov 14 à 15 h 03

      Dans cette fameuse finale, ce n'est pas Domenech que j'ai détesté.

  5. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 25 Nov 14 à 16 h 07

    Ben moi j'assume, je le déteste et je le revendique ! Même 4 ans après son départ de l'EdF je ne peux pas le voir, pas l'entendre. Je ne le supporte pas.

    Pour moi ce mec a passé sa carrière à faire très très très mal au foot français. Il a été à la tête de la DTN pendant des années, il fait parti de ces quelques personnes qui ont mal formés les joueurs, les entraineurs, les éducateurs. Et alors lui en tant qu'entraineur...

    Entre ses 12 ans chez les espoirs où il n'a jamais rien gagné malgré des équipes très au dessus des autres et ses 6 ans chez les A (inutile de refaire la liste des faits, tout le monde l'a connait), sa carrière est un désastre, une mauvaise farce. Lui qui aime le théâtre, ça doit lui plaire les farces, mais pendant ce temps la France entière à subit. Et s'il n'a pas été capable de sévir, en tant que sélectionneur avec les pleins pouvoirs qu'il était, contre les caractériels, c'est bel et bien qu'il est incompétent. D'ailleurs il le dit dans ses livres : "je pouvais et j'aurais dû". Dommage...

    En 2006, l'équipe était en auto gestion complète, tout le monde le sait. Zidane, Maké, Thuram tenait la baraque, allant même jusqu'à lui dire comment il fallait jouer, lui qui tentait des 4-4-2 losange avec Vieira milieu droit. Sans ces retours, la France n'aurait même pas été en CdM. Avant l'été 2005, beaucoup s'interrogeaient et tout le monde du foot se posait déjà de sérieuses questions sur Domenech.

    Quant à ses années à Lyon, qu'on me permette de penser qu'une montée de L2 à L1 ne fait pas de toi un bon entraineur, surtout quand l'équipe a les moyens de le faire. Pour une fois il a fait son travail, ni plus ni moins, pas de quoi le féliciter pour ça.

  6. Avatar
    Schpountz - mar 25 Nov 14 à 16 h 24

    Excusez si je me trompe, mais ce n'est pas la finale de 2006, mais la coupe du monde 2010 qui nous a mis Domenech en travers.

    Pourquoi oublier? Qu'il aille en Italie, là ils le remercient pour 2006

  7. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 25 Nov 14 à 16 h 27

    Ça a même commencé en 2008 (quand il a voulu "épouser Estelle"), tout le monde voulait qu'il soit foutu dehors, il s'est maintenu uniquement grâce à des manœuvres politiques minables au sein de la FFF. Et même entre la CdM 2006 et l'Euro, beaucoup se plaignaient déjà du jeu abject de l'EdF.

  8. Lyolicha
    Lyolicha - mer 26 Nov 14 à 14 h 42

    Je partage l'avis d'Hiro.Quand j'y repense,quel culot d'avoir demander la main d'Estelle en direct alors que ce n'était vraiment pas le moment propice.Et je m'arrête qu'a cette anecdote,c'est mieux !!! Ridicule jusqu'au bout ...

  9. Avatar
    zikos35 - mer 26 Nov 14 à 15 h 01

    Je trouve assez limité l'argumentaire qui consiste à dire qu'en 2006 l'EDF va en finale mais qu'il n'y est pour rien, que l'équipe était auto-gérée, mais que par contre en 2010 tout va mal et là c'est lui l'unique responsable...
    Pour ma part je trouve que Domenech n'a pas fait pire que Laurent Blanc par exemple, qui malgré la complaisance d'un milieu du football acquis à sa cause nous a proposé un jeu immonde sans fond plusieurs années. Faut-il rappeler que avec notre super DD national, on a failli sortir lors des barrages contre l'Ukraine, avec un jeu loin d'être flamboyant...
    En 2010 il fait des choix forts, ne pas prendre Benzema, Nasri et Ben Arfa, l'avenir lui donnera raison pour deux d'entre eux. Il emmène une équipe sans âme pourrie par des individualités qui ne peuvent vivre ensemble, former un groupe, le résultat s'en est fait sentir. C'est arrivé à d'autres équipes. Qu'aurait il du faire ? Ne pas prendre Ribery ? Ne pas prendre Evra, titulaire indiscutable à Man U ? Ne pas prendre Anelka qui sortait d'une belle saison à Chelsea ?
    On peut en discuter longtemps, je trouve qu'on lui a tout mis sur le dos, alors que je ne sais sincèrement pas si un autre coach, quel qu'il soit, aurait fait mieux durant la période où il était en fonction.
    Mais les français aiment trouver des bouc émissaires, dans la foot, en temps de crise (cf montée du FN) et dans bien d'autres domaines...il nous faut un nom, pas envisageable d'observer que c'est le système qui coince plus que les personnes, qui sont interchangeables.

  10. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 26 Nov 14 à 16 h 21

    Bonjour,

    Zikos, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi même s'il y a des points où tu n'as pas tort.

    Pour 2006, ceux qui affirment que Domenech n'y est pas pour grand chose n'inventent rien. Des joueurs, des journalistes très proches de l'EdF l'affirment et même Domenech lui même le reconnait. D'ailleurs, si l'on se rappelle bien des éliminatoires avant les retours de Zidane, Maké et Thuram, la France était très très mal embarquée. Peut être que nous n'aurions même pas été à la CdM (je le pense d'ailleurs). Et puis il a toujours fonctionné comme ça. Relis et réécoute ses interviews pré coupe du monde 2010. Il confiait très volontiers qu'il attendait des joueurs qu'ils se responsabilisent et parviennent à avancer sans lui. Non mais sans rire, quel entraineur au monde dit ça ?

    Après qu'il ait voulu avoir des relais dans le vestiaire, je le comprend, mais à qui il a filé les clés ? A Evra, Ribery, Gallas et Abidal. On a vu le résultat. Il avait pourtant été alerté dès 2008 par Thuram qu'il ne fallait pas procéder comme ça avec ces joueurs. Je ne l'invente pas, il le dit lui même dans son bouquin. Alors OK il a fait des choix en mettant de côté Nasri, Ben Arfa et Benzema mais il fallait aller plus loin. Ce qui s'est passé en 2010 avec Yoann Gourcuff (pour ne prendre que cet exemple) avait commencé bien avant. Là encore, c'est Domenech lui même qui l'a dit et il avoue même avoir laisser faire car il ne pouvait rien dire à Ribery. C'est normal ou pas ? Et la gestion du cas Henry, elle était bien ou pas ?

    Désolé mais des problèmes comme ça doivent être réglés par le sélectionneur. OK les joueurs avaient une mentalité pourrie et certains étaient tout simplement ingérables mais il avait, comme tout sélectionneur, le pouvoir de faire le tri et de mettre fin à ce marasme. Seulement il a lui même avoué qu'il n'a jamais eu la main mise sur son groupe pour prendre les bonnes décisions. En clair, il avoue qu'il n'avait pas les compétences. Pire, il dit même qu'il aurait été plus heureux sans l'EdF dans son dernier livre. Et bien nous aussi, nous aurions été plus heureux sans lui. Personne ne lui a demandé de se battre contre tout le monde pour garder son poste et faire passer ses intérêts avant ceux des autres. Il aurait du partir dès 2008 quand l'équipe a commencée à exploser.

    Après je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas le seul responsable. A partir du moment où il n'a pas voulu démissionner en 2008, la FFF aurait dû le licencier. Elle ne l'a pas fait, ce qui fait d'elle la plus grande responsable du marasme.

  11. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 26 Nov 14 à 16 h 21

    Concernant Blanc, je suis d'accord pour dire que ses deux années à la tête de l'EdF sont un échec cuisant. D'abord parce qu'il a eu la trouille de faire une EdF sans les mutins (il a quand même rappelé quasiment tout le monde) et aussi parce qu'il a fait de très mauvais choix sportifs et humains (Rami, Mexes, Mvila, Nasri, Ben Arfa). La seule excuse que je lui trouve c'est que pour reconstruire son équipe il n'avait aucun noyau dur sur lequel s'appuyer. Selon ses mots, il n'avait même pas un pépin de melon.

    Quant à DD, c'est vrai qu'il a longtemps tâtonné mais lui au moins a fait les choix qu'il fallait. A la question "est-ce qu'un autre sélectionneur aurait fait mieux entre 2008 et 2010", tu as une réponse. DD était libre à cette période. OK il en aurait bavé aussi mais je reste persuadé que Knysna ne serait jamais arrivée avec lui.

    Au final, je ne crois pas que chercher un bouc émissaire soit un mal. OK Domenech n'était pas le seul responsable et il faut gratter bien plus loin pour trouver les nombreux maux du foot français. Seulement inutile de le dédouaner de ses torts car il en a beaucoup. Depuis 2-3 ans, monsieur est en campagne de com pour réhabiliter son image et j'ai peur que sa stratégie à deux balles fonctionne sur certaines personnes. Il ne faut jamais oublier le mal qu'il a fait au foot français car s'il se rachète une image, il pourrait à nouveau avoir des responsabilités, ce qui serait dramatique.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut