Ancien : Gourcuff souhaite signer un contrat d'un an

Parti libre de l'Olympique lyonnais cet été, Yoann Gourcuff cherche un nouveau club. Mais ce ne serait que pour une année, avant de trouver mieux.

Après cinq saisons passées sous le maillot de l'OL, le Breton est bien loin du niveau qui était le sien à Bordeaux et qui faisait saliver les grands clubs européens. Ses blessures à répétition font peur à certains clubs, malgré son statut de bonne affaire puisqu'il est libre de tout contrat. Mais L'Equipe révèle que le meneur de jeu demande quelque chose de bien spécifique à ses courtisans, que sont Rennes, Bordeaux ou Guingamp.

En effet, Yoann Gourcuff ne souhaiterait signer que pour une saison. Il souhaite se relancer et jouer en pleine possession de ses moyens, au sein d'un club qui lui donnera une confiance totale, dans le but de rejoindre une meilleure formation la saison suivante. Le Stade Rennais lui aurait fait une offre de contrat d'une saison.

21 commentaires
  1. janot06
    janot06 - mar 11 Août 15 à 12 h 24

    En somme il veut faire une pige...
    Son futur club a intérêt à lui faire un contrat au nombre de minutes passées sur le terrain !

    1. Avatar
      FanedeYo - mar 11 Août 15 à 13 h 54

      Mais alors si il revient en grande forme, ça va leur couter une blinde mdr!

  2. Avatar
    MonsieurJ - mar 11 Août 15 à 12 h 24

    Bonjour, je viens d'un club ou j'étais payé des ponts d'or sans jamais jouer, je fais ce que je veux et je decide quand je suis bien, pas bien, en forme pas en forme, j'écoute ni l'entraineur ni le préparateur. En gros je veux bien signer dans votre club de merde faire quelques matchs de temps en temps avant de trouver un vrai club avec un vrai projet hein ? La determination avec laquelle ce mec torpille sa carrière prend une dimension psychiatrique.

    1. Avatar
      FanedeYo - mar 11 Août 15 à 13 h 53

      Non, non au contraire très réfléchie, en accord avec des préparateurs compétents & prenant enfin en compte les contraintes de l'état physique!!!
      Attendre qu'il soit totalement remis est une preuve de grande honnêteté vis à vis de son futur club & de son équipe! Comment peut-on lui reprocher???
      Maintenant, à vous de réfléchir un peu sur les "traitements" ou solutions proposés par l'OL à ses joueurs... Une fabrique de blessés voire grands blessés depuis quelques années, l'infirmerie de ces dernières saisons en est la preuve!

      1. janot06
        janot06 - mar 11 Août 15 à 14 h 11

        Désolé, mais tu avoueras tout de même, malgré le fait que ton pseudo soit de parti pris pour Yo, que Yoan est un cas à part, du jamais vu du côté de l'infirmerie lyonnaise.
        Déjà par le nombre de ses blessures - pas moins de 20 en 5 années de présence - ensuite par le temps qu'il estime devoir mettre pour revenir sur un terrain.
        Peux-tu me rappeler depuis combien de temps il est blessé et estime ne pas pouvoir reprendre ?
        Si j'ai bonne mémoire, et c'est le cas dans le cas présent, c'est depuis le match face à Nice soit le 21 mars 2015, c'est à dire près de 5 mois !!! Généralement le temps qu'il faut pour revenir d'une grave blessure aux ligaments !!!
        Ce garçon a plus besoin d'une assistance d'un psychologue que d'un préparateur ou d'un médecin, en tout état de cause, un beau cas pour la science !

      2. Avatar
        FanedeYo - mar 11 Août 15 à 14 h 57

        Vous avez la mémoire courte, à l'OL les exemples sont nombreux & ceux à venir aussi vous verrez!

        Si son problème est psychologique, cela n'aurait rien d'étonnant avec tout ce que l'OL (mon club de coeur depuis des années, bien avant que Yo n'y vienne...) & ses supporters lui ont fait subir...

        Maintenant les préparateurs mentaux existent, j'espère qu'il en a un mais rien à voir avec un problème de santé mentale comme vous semblez le dire!

      3. janot06
        janot06 - mar 11 Août 15 à 15 h 17

        Je n'ai pas évoqué un problème de santé mentale ; il ne faut pas confondre psychologue qui aide le patient à voir clair en lui et le conseille dans des moments difficiles et psychiatre pour traiter des cas de pathologie cérébral lourds.
        D'autre part, j'estime que l'OL et donc ses dirigeants ont été très patients avec lui pendant ces 5 années, acceptant ses longs moments de tête à tête avec lui-même avant qu'il estime pouvoir reprendre le chemin de la compétition lors de blessures diverses sans le brusquer en aucune façon ; de même les supporters, s'ils ont pu montrer quelques agacements vers la fin, ne l'ont pas hué dans leur grande majorité lors de ses apparitions à Gerland.
        Un joueur avant lui a pu montrer tel lui, des signes de fragilité physique, Mensah et se blessait souvent mais quand le staff estimait qu'il était en état de reprendre, il revenait dans le groupe, contrairement à Gourcuff

      4. Avatar
        MonsieurJ - mar 11 Août 15 à 22 h 43

        Il pose les conditions pour ne pas trouver de club, comme ca ce sera encore de la faute des autres ... Comme d'hab. Pathétique.

    2. Avatar
      FanedeYo - mar 11 Août 15 à 20 h 31

      Quand je dis "vous" je pense aux détracteurs...
      & je ne parle même pas d'un psychologue mais surtout d'un préparateur mental!
      Mensah n'est pas le seul a avoir eu des problèmes, recherchez dans vos tablettes mais à l'OL, on efface vite ce qui ne va pas dans le sens du club hélas!
      Je ne suis pas d'accord avec vous, certains supporters ont été très durs avec lui & ici en particulier toutes les semaines (sauf quand il jouait & nous apportais la victoire!)
      J'aime l'OL depuis longtemps mais on sait parfaitement que Lacombe par exemple, a torpillé Yo, monsieur a ses têtes c'est bien connu!
      J'espère vraiment que l'avenir vous montrera que Yoann a été "gâché" à Lyon!

      1. janot06
        janot06 - mar 11 Août 15 à 20 h 45

        J'étais un grand fan de Yoan quand il a signé, j'étais même emballé par sa venue.
        Un joueur peut se blesser, encore que dans son cas, il aurait pu rivaliser avec le Diaby d'Arsenal.
        Ce que je lui reprocherai toujours, c'est d'avoir été aussi souvent et trop longtemps à l'écoute de son corps et prendre un temps anormalement long par rapport aux autres joueurs frappés par les mêmes blessures pour revenir.
        De plus, je pense que ce gars a un gros problème de communication et c'est là où un psy lui aurait été utile.
        Je ne suis pas loin de penser qu'il n'était pas fait pour le foot, décalé qu'il l'est dans ce milieu...

      2. Avatar
        FanedeYo - mar 11 Août 15 à 21 h 03

        Il a totalement le droit de ne pas communiquer! Surtout quand c'est pour parler de lui, il déteste ça, lui il veut parler foot & équipe, depuis quand on a besoin d'un psychologue pour parler...?
        Si il a besoin du double ou du triple du temps pour revenir après une blessure, c'est parce qu'il veut retrouver toutes ses sensations & qu'il doit surtout prendre son temps! Il a souvent joué en étant blessé ce qui l'a fragilisé encore plus!
        Etre à l'écoute de son corps & de son ressenti, tout le monde devrait le faire, c'est super important pour ne pas finir totalement démoli un jour (je sais de quoi je parle, je me suis retrouvée en invalidité permanente à 40 ans parce que justement, je ne me suis jamais écoutée & j'en ai fait trop!)
        Mais dans le cas de Yo, pour bon nombre de personnes, son salaire devait le protéger de toutes blessures (quand on gagne autant, on doit aller au charbon quoi qu'il arrive!)
        Ben non, ça reste des accidents du travail, n'en déplaise à certains! Quand on se blesse à l'usine ou au bureau, on ne regarde pas le salaire...

      3. janot06
        janot06 - mar 11 Août 15 à 21 h 58

        Quand je parle de communication, c'est dans le sens de relationnel avec ses coéquipiers notamment ; on se souvient des critiques émises par Maldini je crois après son départ du Milan AC.
        Concernant le temps qu'il prend pour revenir d'une blessure, ça me conforte dans l'idée qu'il n'est pas fait pour le sport de haut niveau où les dirigeants et notamment l'entraîneur ont des exigences surtout en terme de résultat.
        Si à chaque fois qu'un joueur se blesse il décide de lui-même du moment où il peut revenir, j'imagine l'effectif qui devrait être celui du club et le bazar occasionné !
        On le pardonne d'autant moins que Yoan constituait une pièce essentielle dans le dispositif lyonnais et autant que la répétition de ses blessures, cet état d'esprit de joueur à l'écoute de son corps rebute les éventuels recruteurs.
        Il est tellement hésitant et peu sûr de lui qu'il cherche, comme je l'ai dit plus haut, à faire une pige dans un club modeste ou on montrera moins d'exigence envers lui ; cette attitude encore, n'est pas faite pour espérer rebondir après dans un club plus huppé, d'autant qu'alors il aura 30 ans.
        Personnellement, je ne miserais pas un kopeck sur lui, malgré toutes ses qualités footballistiquement parlant !

      4. Avatar
        FanedeYo - mer 12 Août 15 à 13 h 49

        C'est votre opinion, pas la mienne & je laisse l'avenir nous départager! 😉

      5. janot06
        janot06 - mer 12 Août 15 à 14 h 02

        Ceci dit, je lui souhaite de bien continuer sa carrière, mais la déception qu'il m'a causée est à la hauteur de l'espérance que j'ai eu lors de son arrivée ; un vrai gâchis !

  3. Avatar
    bourpat69 - mar 11 Août 15 à 14 h 12

    Foot loisir c'est le mieux sans pression mais règlé en Pint anglaises

  4. Avatar
    OL-38 - mar 11 Août 15 à 14 h 56

    Peut-être qu'une année à Bordeaux devrait lui faire du bien.

  5. Avatar
    dada - mar 11 Août 15 à 15 h 51

    un an, je trouve ça parfait pour les deux parties, aucune contrainte comme ça, si ça marche c'est du bonus et dans le cas contraire, il ne te reste pas sur les bras

  6. Avatar
    ol-91 - mar 11 Août 15 à 17 h 30

    Le premier joueur payé à la minute.

  7. Avatar
    Charnoly - mar 11 Août 15 à 17 h 36

    Y a pas longtemps ,il était dit que Rennes lui proposait un an ,à lire les commentaires de certains ,le club ne voulait pas se mouiller en lui proposant plus ,idem pour Bordeaux ..car avec un joueur comme lui ....un an c'est un risque mesuré etc etc ....et le bla bla habituel sur Gourcuff .
    Aujourd'hui c'est lui qui souhaiterait un an et là ,on lit ici et là :,c'est une diva .il veut sucer le fric du club qui va le prendre ..etc etc .. L'article dit "ds le but de rejoindre une meilleure formation par la suite " est -ce ses mots ou une extrapolation des médias ?
    Visiblement ,il avait de problèmes physique à régler et s'est donné les moyens de le faire ,mais peut-être qu'une année seulement c' est aussi pour voir comment tout ça va réagir .. à moins qu'il ne rencontre un "Cohade" qui l'avait déglingué plus que dit au départ ,ce que je ne lui souhaite pas .
    Un an avec peut-être une année optionnelle semble bien pour les deux parties ....

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 11 Août 15 à 18 h 40

    Oui contre Nice.C'était la même bléssure que Gonalons.Résultat Gonalons 3 semaine d'arrêt,Gourcuff 5 mois,Quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de la différence ?

  9. Avatar
    calijo - mar 11 Août 15 à 19 h 36

    mais qu'il aille cultiver du choux fleur breton dans sa province, il sera au grand air, il fera de la gymnastique,
    l'air iodé vous requinque un bonhomme en deux trois mouvements!!!! et cela lui fera le plus
    grand bien et à nous aussi!!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut