(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Après l'incident d'OL - OM, le club propose des solutions

L'heure est désormais à la réflexion. Quelques jours après l'incident du jet de bouteille sur Dimitri Payet qui a causé l'arrêt du match OL - OM le 21 novembre, l'Olympique lyonnais propose ses premières solutions concernant les sanctions et les mesures à adopter pour éviter ces débordements.

Dimanche 21 novembre, plusieurs milliers de spectateurs ont attendu de très longues minutes avant le verdict final. A 22h45, le speakeur a annoncé que le choc entre l'OL et Marseille ne reprendrait pas suite au jet de bouteille sur Dimitri Payet. Tous ces fans ont été lourdement pénalisés par l'acte d'un seul individu. "L’Olympique lyonnais remercie tous ses supporteurs pour leur comportement collectif exemplaire durant près de deux heures d’attente jusqu’à ce que l’arrêt définitif du match soit prononcé, a commenté le club dans un communiqué. Les autorités publiques ont apprécié l’absence d’incident dans le stade après le jet de bouteille, confirmant la maîtrise de l’organisateur sur cette manifestation regroupant plus de 57 000 personnes, en liaison avec la préfecture et les forces de police."

Après avoir rappelé que cet incident ne devait pas être comparé à ceux ayant eu lieu plus tôt dans la saison, et qu'il avait très vite identifié l'auteur des faits, l'OL explique craindre que les conséquences de ce débordement ne lui portent un lourd préjudice financier. "Des sanctions identiques pour ces mêmes types d’actes, comme pour les actes isolés, font aujourd’hui peser sur les clubs des risques majeurs pour leur pérennité, regrette-t-il. Le club, également victime des agissements de l’agresseur, s’est porté partie civile. La possible perte de recette supérieure à 3,5 millions d’euros, sans compter les répercussions de la mesure conservatoire et des suites disciplinaires, arriverait dans un contexte de crise déjà difficile pour l’Olympique lyonnais comme pour les autres clubs qui peinent à sortir du Covid."

"L'OL demande à être jugé par rapport à la réalité des faits"

Le club demande donc que les mesures qui seront prises à son encontre soient justes et proportionnées. "Au demeurant, l’Olympique lyonnais, au nom de l’équité sportive, économique, et pour garantir une compétition juste, demande que les décisions qui seront prises dans le futur soient homogènes avec celles qui ont été prises depuis le début de saison et intègrent la règle fondamentale de proportionnalité, insiste-t-il. Cette même homogénéité est primordiale dans un même championnat afin de garantir l’équité entre des clubs. À ce titre, le club demande à être jugé par rapport à la réalité des faits."

L'OL souhaite maintenant être dans le temps de la réflexion pour stopper ces actes dommageables pour l'image du football français. Cela passe notamment par la mise en place de filets. "Après le temps de l’émotion légitime, vient celui de la mise en perspective et des solutions. L’Olympique lyonnais installera des filets devant les virages, une mesure complémentaire qui s’ajoutera aux dispositifs de caméras de vidéosurveillance, de stadiers et du travail des référents supporters, employés à plein temps par le club (SLO), annonce-t-il. Si la prévention des actes isolés reste difficile à appliquer, nous devons faire en sorte de tous tendre vers une dissuasion conjoncturelle plus ferme et plus sévère que seule la justice peut assurer comme en Angleterre. En outre, il est indispensable que le dialogue avec les supporters reprenne en particulier, avec l’instance nationale du supportérisme (INS)."

La décision de reprendre ou non un match prise en 15-20 minutes

Il poursuit. "De même, l’Olympique lyonnais plaidera auprès des instances pour que les prochaines prises de décision sur la reprise ou non d’un match se fassent sous un délai de 15 à 20 minutes maximum, ajoute-t-il. Pour limiter les pressions et influences, l'OL propose que seuls l’arbitre, les délégués, le préfet et le titulaire de la délégation de responsabilité aient la parole lors des échanges sur l’issue du match et que l’ensemble des propos soit consigné dans un procès-verbal."

Enfin, le septuple champion de France (2002-2008) suggère que "seule l'exemplarité de la sanction individuelle est dissuasive", prenant en exemple le voisin anglais. "L’Olympique lyonnais suggère que les investissements en matière de sécurité, de caméras, d’identification des places et de nombre minimum de stadiers en fonction des affluences, fassent l’objet d’un protocole précis et avalisé par les instances du football, réclame-t-il. Comme l’a montré le jugement du 23 novembre, l’identification immédiate a permis à la justice de condamner fermement et rapidement l’agresseur, à l’instar de ce qui a été entrepris avec succès en Angleterre depuis plusieurs années."

32 commentaires
  1. ObjectifEurope - mar 30 Nov 21 à 12 h 57

    Très bien dit !

    Et je rajouterai juste que c'est vraiment le bal des f.... c....

    On va sanctionner OL car le pseudo supporter qui sait viser mais lorsque les supporters jettent des choses et ne touchent pas les joueurs alors là tout le monde ferme les yeux que ce soit, l'Etat, la ligue, et le diffuseur.
    Exemple OM PSG

    Et une fois plus c'est notre Pres qui fait des vraies propositions constructives . Mais, ils font quoi les salariés de la league depuis des mois. Il y a personne qui est chargé de la sécurité ? la FFF ? La ministre qui pour l'instant ne fait rien à part tirer sur l'ambulance.

    Il a raison de rappeler qu'avec le covid la santé financière des clubs et des entreprises sont au plus bas même si pour l'instant le PGE sert de cache misère...

    1. Juni forever OL - mar 30 Nov 21 à 14 h 17

      +1
      C'est le bal des tocards surtout 🙂

  2. JUNi DU 36 - mar 30 Nov 21 à 13 h 12

    Du coup ceux qui se sont réjouis par des foutages de gueules et des insultes quand Payet vient de prendre la bouteille on en parle ou pas ??? Mr JMA ??? Cas isolé pour le jet mais le reste de la connerie ??
    Comme d'hab certaines choses sont étouffées par les dirigeants.
    D'ailleurs tjrs pas de communication du club pour ce qu'a fait Ferland Mendy, bizarre...

  3. jolann69 - mar 30 Nov 21 à 13 h 41

    On va quand même pas se faire punir parce que nous nos supporters savent viser...... 😀

    1. Darn - mar 30 Nov 21 à 13 h 49

      Et en plus, c'est même pas drôle, c'est vrai !

  4. Darn - mar 30 Nov 21 à 13 h 50

    JMA aurait pu être avocat. On pourrait chercher autant qu'on veut, on a très peu de président de ce calibre. C'est réfléchi et argumenté. Qu'on soit d'accord ou non, on peut discuter.

    1. JUNi DU 36 - mar 30 Nov 21 à 14 h 07

      Je suis d'accord Darn pour les solutions, dommage qu'il oublie de dire certaines choses. Ce jour là on le voit sur la vidéo ça fait quand même un paquet de connar.s qui s'amusent de Payet pour la bouteille qu'il prend sur la tête. D'ailleurs ils sont encore plus débil.s ceux là car ils auraient bien aimé en faire autant vu le plaisir qu'ils prennent à s'en prendre après lui mais ils ont pas eu les couilles comme l'autre, des faux-c.ls 👎
      Quand on veut des bons résultats il faut aller au bout des choses, tout mettre à plat.

      1. Mimoun - mar 30 Nov 21 à 15 h 42

        Ben Juni autant je n'arrive pas à expliquer, et encore moins à comprendre, celui qui balance la bouteille, autant je peux comprendre ceux qui s'amusent de Payet et du cinoche qu'il fait ! Je crois que lui même en rajoute tellement qu'il provoque le public, et en plus il le fait sans doute en toute conscience, volontairement...
        Alors certes ce n'est pas très glorieux de se moquer mais vu le contexte ce n'est pas non plus très grave (en tout cas rien à voir avec le jet de bouteille) : on ne parle pas d'un homme à terre, on parle d'un Payet qui a depuis belle lurette et ses années "vertes" pris notre club en grippe, qui ne rate pas une occasion pour provoquer, bref qui n'est pas connu pour être un sage du football...
        Alors perso, ceux qui ont ri de l'ami Payet et se sont moqués ben... je n'en faisais pas partie mais je les comprends, et je ne les traite pas de faux-c-ls en faisant l'hypothèse qu'ils n'auraient pas eu les couill... de jeter une bouteille (et excuses-moi d'être aussi direct, mais là, on est pas loin du n'importe quoi non ?...)

      2. Juni forever OL - mar 30 Nov 21 à 15 h 46

        On s'en fou juni36 que ça fasse marrer que Payet se prenne un gadin, on peut rire de tout quand même, non ?
        L'insulter en plus, c'est très facultatif, c'est sur !
        Le truc, c'est qu'il ne faut plus rien jeter à l'avenir, que même un con.ard bourré à la bière doit avoir peur de la sanction, c'est tout

      3. Mimoun - mar 30 Nov 21 à 15 h 49

        Ouh là ! champagne ! première fois que je suis d'accord avec JFO sur un sujet autre que le foot ! (heureusement, et c'est l'essentiel ici, je le rejoins plus régulièrement sur ses comm de foot...)

      4. Juni forever OL - mar 30 Nov 21 à 16 h 17

        Y a un début à mimoun 🙂
        Je rajoute que personnellement en tribune, je suis capable d'être assez "con", je veux bien le reconnaitre (car il y a le phénomène de groupe qui entraine) ... mais rire sur les jets de projectile qui font mouche, c'est vrai que c'est plus que débile ...
        Ce qui m'a très énervé en tribune, c'est le cinéma de payet (les insultes à sa sortie étaient dues à cela je pense (je n'y ai pas participé) )

      5. Dede passion 69 - mar 30 Nov 21 à 16 h 18

        Juni,

        Rien à voir pour le coup, là tu mélanges un peu tout .

        On va quand même pas sanctionner les gens qui rigolent dans un stade, déjà que l'on a vraiment pas souvent l'occasion de se marrer.😉
        Après, les insultes, et les " on te sodomise ", effectivement on peut bien s'en passer.
        A noter que notre prez , que tu adores, 😉 y a droit chaque week-end, sur tous les stades, et qu'en coulisse, les mêmes te confient qu'ils rêveraient de l'avoir chez eux !

        Du folklore, rien que du folklore !
        ( je ne parle pas de jets d'objets, évidemment 🤬 )

      6. Darn - mar 30 Nov 21 à 16 h 53

        Ah mais les chants, je le regrette, mais pas seulement sur ce match, sur tous ; cf. au MHSC, les chants contre Paqueta. Toujorus en dessous de la ceinture, ça donne le niveau.
        L'image déplorable du supportérisme dans le foot, est manifestement alimenté... Par les supporters, qui se plaignent en plus ! Mais ils répondent : "c'est du floklore". Pourquoi pas de la culture, tant qu'on y est.

      7. le_yogi - mar 30 Nov 21 à 16 h 57

        Les dégagements de Lopes sur 6 mètres étaient aussi salués de quelques incantations des moins fraternelles sur la supposée préférence de celui-ci pour la "bougrerie" et l'assimilant à une femme aux mœurs que la morale (surtout celle de XUO j'ai cru comprendre) réprouve 😛

      8. Dede passion 69 - mar 30 Nov 21 à 17 h 04

        Ouh là Darn !

        Attaque personnelle en plus !

        Calme toi , j'alimente rien du tout , j'essaie juste de ne pas me prendre trop au sérieux, et de ne pas me transformer en donneur de leçons ,comme de plus en plus ici ...

        D'ailleurs, comme d'autres, je vais me faire plus discret .....

      9. Darn - mar 30 Nov 21 à 17 h 07

        Oh pardon Dede passion, j'avais même pas vu ton com ! Je répondais à JUNi du 36 en fait, qui m'interpellait sur les chants, et j'étais d'accord avec lui.
        Je viens de voir que tu parlais de folklore... Désolé pour le quiproquo !
        J'ai employé ce terme précisément à cause d'un reportage sur le racisme dans le foot, où un supporter d'un club italien (je ne sais plus lequel, alors je ne veux incriminer injustement aucun club italien) justifiait les chants racistes, cris racistes, etc. par "le folklore". Ce qui m'avait sidéré. Donc rien à voir avec ton message ! Pardon !

        J'ai lu ton message et je n'ai rien à y redire !

      10. Dede passion 69 - mar 30 Nov 21 à 17 h 21

        Darn,

        Bien reçu !
        Cela m'étonnait de toi, puisque sur ce fil, nous étions sur la même ligne.
        Après, je n'aurai peut être pas dû choisir ce terme pour conclure , c'est mon pb sur un forum, je ne vois pas le danger venir !👼

        On oublie ...🤝

      11. Moimoi - mar 30 Nov 21 à 17 h 22

        Et celui-là, tu l'avais vu venir : vas-y Darn, tue Dede passion 69, tue-le !

      12. Dede passion 69 - mar 30 Nov 21 à 17 h 52

        😀Moimoi,

        Et en plus le jour de la Saint André , pas sympa !😉

      13. Moimoi - mar 30 Nov 21 à 17 h 56

        Oups, c'est vraiment le cas en plus ! Mais ça va, je plaisantais évidemment. Et au passage : bonne fête (et à l'autre dede aussi, tant qu'à faire) !

    2. Dede passion 69 - mar 30 Nov 21 à 15 h 35

      Darn , +69 !

      1. JUNi DU 36 - mar 30 Nov 21 à 18 h 32

        Darn, sûrement à la Lazio , le club le plus raciste du monde

      2. Darn - mer 1 Déc 21 à 10 h 56

        Justement non, je m'en serais souvenu. Je crois que c'était le Genoa et de ce que je lis sur Internet, c'est fort possible.
        Mais bon, la Lazio... On les connaît aussi hein !

  5. Dede passion 69 - mar 30 Nov 21 à 15 h 14

    Que rajouter de plus, et surtout de mieux,que ce que propose JMA ?...

    On y retrouve la quasi totalité des " mesures " souhaitées ici par des coms au lendemain du match.

    Pas de président, ni de capitaine, pour participer à la décision d'arrêter ou de reprendre le match.
    15 mn maxi, pour prendre la décision.
    L'équité entre les clubs, le rôle de la justice et des pouvoirs publics ,un protocole précis pour les mesures de sécurité , le même pour TOUS.,etc....etc...

    Si quelqu'un a mieux, qu'il fasse remonter ses idées au club.

    En fait, le Pb , ce n'est pas ce qu'il dit, mais le fait que ce soit lui qui le dise. Donc forcément du baratin!....
    D'ailleurs que proposent les prez de Nice, Sainté, Marseille, Angers , Metz, psg ?.....
    Après, c'est certain qu'il y a moins d'incidents à Pau, Rodez ou Guingamp !
    Et nos politicards que l'on entend plus, préoccupés qu'ils sont , par le variant et la canditature dévoilée de EZ.

    Et donc, au groupama, 18 à 20000 personnes vont se taper les matchs au travers d'un filet toute la saison !.....
    Perso, pas concerné en tribune, mais bien triste quand même.
    Certains vont finir par regretter Gerland, ses gradins en béton derrière la piste d'athlé à 40 m du terrain ......

    1. Mimoun - mar 30 Nov 21 à 15 h 47

      Bien dit Dédé (et Darn)
      Après, je ne sais pas ce qu'ont dit les autres présidents concernés par les incidents précédents, peut-être avaient-ils déjà proposé des solutions ?
      En tout cas sur ce coup là respect à JMA, et j'espère qu'il sera entendu...

    2. OLVictory - mar 30 Nov 21 à 16 h 35

      Salut Dédé,

      15 à 20 minutes pour prendre la décision, mais en présence du préfet.
      Ca me parait compliqué à tenir, ou alors il faut l'inviter à chaque match.

      Juger dans la précipitation d'annuler ou pas un match en oubliant de bien évaluer les risques de troubles à l'ordre, ça ne me semble pas une bonne idée.

      Que l'on ne consulte pas les dirigeants des clubs, je pense que JMA sera le premier à s'en plaindre quand ça l'arrangera, comme il se plaint de l'inverse quand ça le dérange 😆

      Les filets ça gêne vraiment la vision du match, si jamais il y en a à chaque match, ça me donnera moins envie d'aller au stade. Ca va commencer à faire beaucoup de raisons de ne plus y aller.

      1. Dede passion 69 - mar 30 Nov 21 à 16 h 53

        Salut OLV ,

        Heureux de te lire...

        Exact, pour le préfet, mais on arrivera bien à lui trouver une seconde main, il doit y en avoir en préfecture .😉
        Le délai, oui tu as sans doute raison, mais entre 15 mn et 2 h, on doit pouvoir mieux faire....
        Quant à JMA, lui , on va pas le changer tout de suite, quoi que, nombreux y songent, et que cela va bien finir par arriver ....
        Un peu de patience .
        Pour le reste wait and see.....
        Ne lâche pas !

      2. Darn - mar 30 Nov 21 à 16 h 55

        C'est clair que JMA devrait s'en plaindre, mais au final il a le courage de le proposer ; sans doute d'ailleurs parce que si c'est lui qu'on entend peut-être le plus, c'est parce qu'il est transparent ; c'est sans doute les taiseux de façade qui font le plus de mal, en coulisse.

      3. ObjectifEurope - mer 1 Déc 21 à 11 h 32

        Bonjour OL VICTORY,

        Il est parfaitement possible de définir un temps de prise de décision pour la reprise ou non d'un match. (alors peut que 15 minutes c'est un peu court) Car après un certain temps, il est évident que la match ne va pas reprendre.

        L'idée de ces propositions, c'est de sortir de cette hypocrisie ambiante et de fixer des règles clairs et applicables à tout le monde en cas de problème.

        Il faut également prévoir des mesures lorsqu'il y a eu des jets de bouteilles sur le terrain intervenant après les matchs et non plus sanctionner que les incidents.

        En ce qui concerne les filets, il a été indiqué au procès par le ministère public que c'était en accord avec le groupe de supporter, procureur et le club qui a expliqué qu'il n'y en avait pas. Mais il est évident maintenant qu'il y en aura à tous les matchs pour les virages.

        Je te précise que je suis en latéral et une fois cavani est venu célébrer un but en courant en nous narguant. Un monsieur tout a fait normal a jeté à côté de lui un verre en plastique de bière, certainement par frustration. 10 minutes après les flics sont venus le chercher . Peut être que ce genre d'intervention n'est pas possible en virage. Ça a calmé tout le monde !

  6. JUNi DU 36 - mar 30 Nov 21 à 16 h 23

    En tout cas pas ce lamentable president Nicois, lui il a passé son temps à dire que tout allait bien, que ça allait bien avec les supporters, qu'il n'y avait rien à leur reprocher pffff

    1. XUO - mer 1 Déc 21 à 11 h 41

      Et attends que Bastia et Nice se retrouvent au même niveau de compèt, je te dis pas .....Et peut-être d'ici-là en Coupe de France....

  7. Dede passion 69 - mar 30 Nov 21 à 16 h 52

    Salut OLV ,

    Heureux de te lire...

    Exact, pour le préfet, mais on arrivera bien à lui trouver une seconde main, il doit y en avoir en préfecture .😉
    Le délai, oui tu as sans doute raison, mais entre 15 mn et 2 h, on doit pouvoir mieux faire....
    Quant à JMA, lui , on va pas le changer tout de suite, quoi que, nombreux y songent, et que cela va bien finir par arriver ....
    Un peu de patience .
    Pour le reste wait and see.....
    Ne lâche pas !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut