Certains supporters de l'OL retenus par les CRS avant un envahissement de terrain lors d'OL - Strasbourg
Certains supporters de l’OL retenus par les CRS avant un envahissement de terrain lors d’OL – Strasbourg (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Après OM - OL, les Français en ont ras-le-bol des violences des supporters

Dans un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, 93% des Français interrogés sont favorables à durcir les sanctions des comportements délictueux et recourir à la prison ferme pour les actes les plus graves après OM - OL.

Ce sont des images qu’on aurait préféré ne pas voir. Dimanche dernier, Marseille a été le théâtre de scènes de violence "ayant fait passer un cap" d’après Anthony Lopes. Entre bus des joueurs et supporters de l’OL caillassés, blessure grave de Fabio Grosso puis des gestes racistes d’individus présents dans le parcage lyonnais, les acteurs de cette rencontre ont vécu "une triste soirée" selon les dires de l’entraîneur lyonnais. Depuis une semaine, ces incidents avant OM - OL font donc la Une des journaux, qu’ils soient sportifs ou non et a renforcé un peu plus le ras-le-bol chez certains.

Ce qui est palpable à Lyon l’est tout autant à l’échelle nationale. Dans un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, 7 Français sur 10 ont une mauvaise opinion des supporters de football. La jauge monte à 90% quand il s’agit de confirmer que les images vues dimanche à Marseille nuisent au football français à l’étranger. Depuis six jours, la fracture est de plus en plus grande, tout comme l’envie d’en finir avec ces actes qui n’ont pas leur place dans une enceinte sportive ou ailleurs.

Une majorité n'a pas confiance dans les instances du foot français

Remontés contre ces violences, 93% des Français interrogés dans le sondage sont favorables à durcir les sanctions des comportements délictueux et recourir à la prison ferme pour les actes les plus graves, 90% à des interdictions de stades à vie. Plus que des sanctions sportives, c’est bien une individualisation de la sanction que souhaite le peuple français à l’heure où Lille et ses supporters ont été des victimes collatérales de ces incidents.

En effet, le Ministère de l’Intérieur a décidé vendredi d’interdire la venue des supporters lillois à Marseille ce samedi. Une décision qui va renforcer le climat de défiance des Français puisqu'une majorité d’entre eux n’ont ni confiance dans les instances du football français, la LFP (63%) et la FFF (61%), ni dans le ministère des Sports (63%).

15 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 4 Nov 23 à 8 h 51

    C'est dire si le mal est profond quand on voit les chiffres, les français n'ont plus confiance et c'est normal quand rien n'est fait ou si peu...

  2. Koko
    Koko - sam 4 Nov 23 à 9 h 27

    Parce que lancer une bouteille à la figure de quelqu'un, il n'y a pas de prison ferme à la base ??? Mais elle fou quoi la justice.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 4 Nov 23 à 9 h 55

      A part faire chier les fumeurs de canabis qui ne demande rien à personne où des militants ecolo qui ne pensent qu'à sauver la planète ben pas grand chose.
      Quand on voit déjà que c'est très compliqué d'envoyer en prison un délinquant multirecidiviste comme Sarko alors un lanceur de bouteille d'eau ce n'est pas demain la veille.
      Bon après je suis pas pour envoyer tout le monde en prison loin de la, mais durcir des peines ce serait déjà une progression.

      1. Toitoi
        Toitoi - sam 4 Nov 23 à 10 h 06

        Pas touche aux fumeurs de canna !

  3. Avatar
    Olyonn@is - sam 4 Nov 23 à 10 h 15

    Rasta man.🇯🇲

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 4 Nov 23 à 10 h 53

      Yes i and i 🙏

    2. Montcoua
      Montcoua - sam 4 Nov 23 à 12 h 36

      Fumer du cannabis fréquemment sur une longue période peut endommager vos poumons, particulièrement si vous retenez la fumée après l'avoir inhalée car la fumée du cannabis contient jusqu'à sept fois plus de goudrons et de monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac.
      L'usage quotidien ou fréquent du cannabis accroît le risque de problèmes de santé mentale; par exemple le risque de développer l'anxiété ou la dépression, la psychose et la schizophrénie.
      La consommation de cannabis peut également être associée aux troubles érectiles.
      Cela explique indiscutablement certains comportements....
      😁

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 4 Nov 23 à 13 h 29

        Quand on te lis on dirait vraiment le discours de tous vieux bouffons de droitards conservateurs qui ne veulent pas légaliser le cana mais qui sont défoncé au pinard et à la charcuterie à longueur de temps, ceux qui ont des cous gras comme des porcs et qu'on voit dormir sur les bancs de l'assemblée nationale ou au sénat.

        Pauvre ignorant qui raconte des conneries grosses comme le monde, tu es pitoyable et menteur. Tu ferais mieux d'en fumer ça te rendrait moins c.n

      2. Montcoua
        Montcoua - sam 4 Nov 23 à 13 h 48

        Tu es la confirmation, une fois de plus, que cela explique indiscutablement certains comportements.... 😁
        nb: Pour ton info, la source est "santé publique France".... connecte toi, tu verras.
        nb2: Tu peux peut-être encore en limitant ta conso réduire les effets secondaires.... sauf pour les troubles érectiles...il paraît que c'est définitif ! 🤪

  4. Juni38
    Juninho 38 - sam 4 Nov 23 à 12 h 39

    a un moment donné c'est plus possible , y en a marre marre marre 😁😁😁

    https://www.youtube.com/watch?v=1wUP8gN0OGg

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 4 Nov 23 à 13 h 38

      Mdr
      Ah la bande des Deschiens, tous des révolutionnaires ✊🤗

      Si t'as pas eu encore l'occasion va voir le dernier film avec Yolande Moreau "la fiancée du poète", il est magnifique 🤩

      1. Juni38
        Juninho 38 - sam 4 Nov 23 à 13 h 47

        la bande a françois morel , qu'est ce qu'ils nous ont fait rire . C'était il y a 30 ans , en 93 , comme c'est passé vite . Le grande époque canal+ , on se marrait en ce temps la .
        Avec bruno lochet , olivier saladin et la grande yolande moreau , tous fabuleux

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 4 Nov 23 à 14 h 35

        Et Kelif, Cravota et Duquesne. Robin aussi (l'homme du Picardie) qui a fait quelques apparitions.

      3. Juni38
        Juninho 38 - sam 4 Nov 23 à 14 h 49

        Philippe Duquesne , c'est mon préféré !

        Je suis venu te dire que je m'en vais

        https://www.youtube.com/watch?v=36oc7lxc-gY

  5. Juni38
    Juninho 38 - sam 4 Nov 23 à 14 h 49

    Philippe Duquesne , c'est mon préféré !

    Je suis venu te dire que je m'en vais

    https://www.youtube.com/watch?v=36oc7lxc-gY

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut