ASSE - OL (0-5) : le coup de gueule du préfet de la Loire

Le préfet de la Loire, Evence Richard a dénoncé ce lundi les violences survenues lors du derby ASSE - OL (0-5).

Un préfet furibard. "Cette soirée était assez consternante, a déclaré lundi Evence Richard au sujet du derby entre l'ASSE et l'OL (0-5) Je suis scandalisé du comportement violent de supporters stéphanois et lyonnais qui a fait 14 blessés légers, dont deux policiers, alors que le dimensionnement du service d’ordre a permis d’éviter tout heurt direct entre eux. La plupart se sont blessées elles-mêmes en commettant des dégradations importantes sur les clôtures ou dans les toilettes des espaces visiteurs. Cinq personnes ont été conduites à l’hôpital."

"Je me sens trahi"

Le préfet de la Loire envisage d'interdire de nouveau les déplacements de supporters lors des oppositions entre les deux villes voisines. "Depuis trois ans, ces derbies se déroulaient sans supporter de l’équipe visiteuse à Geoffroy-Guichard. J’avais été compréhensif en acceptant dimanche la venue de 850 supporters de l’Olympique lyonnais, croyant que tout le monde avait compris le message. Je me sens trahi." Outre des mesures d’interdiction administrative de stade pour "ceux qui ont commis des dégradations et provoqué des interruptions du match", les violences de dimanche soir devraient déboucher sur des sanctions plus larges : "On risque de renouer avec la tradition des rencontres sans supporter visiteur", a également indiqué le préfet de la Loire.

Avec AFP.

15 commentaires
  1. Player - lun 6 Nov 17 à 14 h 51

    S’il n’y avait pas eu de supp lyonnais, Mr le Préfet :
    - n’y aurait pas eu de fumigènes (avec des quantités massives) nécessitant plusieurs mn d’interruption du match ?
    - n’y aurait pas eu envahissement de terrain ?
    Les « meilleurs supporteurs » sont en train de s’approcher de ceux de Bastia, je pense qu’il y en a un certain nombre qui ne vont pas à GG pour le foot... avec cette équipe de brêles, il y en a quasiment pas, de toute façon....

  2. Akiyama - lun 6 Nov 17 à 15 h 25

    Je ne pense pas qu'il parle que des lyonnais la ...
    mais c'est vrai qu'aller saccagé les chiotte d'un stade ...

    Y'a quand même de sacré animaux chez les SUP ...

    1. Player - lun 6 Nov 17 à 15 h 33

      Je sais.... mais il est le garant de la sécurité de la soirée.
      S’il s’exprime sur ce match, je pense qu’il n’y a pas que les incidents entre supporters et les chiottes cassés, que remboursera l’OL.
      En terme de sécurité, j’aurais bien voulu avoir son opinion sur le gigantesque nombre de fumigènes qui ont manqué de ficher le feu à une banderole, juste collée sur la tête des gens.... et aussi sur l’envahissement de la pelouse par une bande d’excités.

  3. Juni entraineur OL - lun 6 Nov 17 à 15 h 39

    Les lyonnais ne sont pas responsables bord.. !!!!!!!! ni Fekir
    Ce préfet est un guignol !
    C'est la sécurité de ce stade qui est à revoir : fumigènes, envahissement du terrain ...
    Interdire les supporters adverses est débile !!

  4. poussin - lun 6 Nov 17 à 16 h 34

    le chambrage de fekir avec son maillot parait bien loin de ce qui c'est passé dans ce stade :

    - interruption du match après un mur de fumigènes
    - 14 blessés dont 2 policiers
    - envahissement du terrain , la sécurité submergée
    - des supp lyonnais qui dégradent les infrastructures
    - des banderoles haineuses

    bref , il y a bien pire à sanctionner que son geste , peut être déplacé, mais jouissif pour nous et loin d'être aussi provocateur qu'on veut nous le faire croire (pas de signe irrespectueux). Nous vivons dans un monde de plus en plus censuré, de plus en plus contraignant et réglementaire. mai 68 et la liberté de pensée sont bien loin derrière nous . Maintenant, il est normal que le club des verts soit sanctionné, que le prefet prenne des mesures et que OL paye les "pots" cassée. C'est bien dommage de voir des crétins dans les 2 camps alors que cette confrontation sportive pourrait être la vitrine du foot français. Au lieu de ça, on se ridiculise et en ne faisant pas mieux que les clubs turcs.

  5. Player - lun 6 Nov 17 à 16 h 44

    Il faut voir comment Le Progrès présente les choses :
    http://c.leprogres.fr/sports/2017/11/06/enquete-sur-les-debordements-du-derby-asse-ol
    Dans le titre, il pointe le même niveau de responsabilité entre Nabil et l’ASSE !

    Quant à l’Equipe :
    https://www.lequipe.fr/Football/Article/Fekir-a-allume-tous-les-feux/848508

    J’ai vraiment les boules...

    1. poussin - lun 6 Nov 17 à 17 h 08

      il y aussi beaucoup de monde qui monte au frond pour dire que l'attitude de nabil n'a pas été irrespectueuse mais que son geste était provocateur au vue du déroulement du match. Maintenant , il est humain , a subi énormément de faute et il y a la jurisprudence messi et ronaldo. Je ne pense pas qu'il craigne une suspension plus lourde surtout si il s'avère que l'envahissement du terrain à commencer après son but mais avant qu'il enlève son maillot. Cela ne justifie en rien le manquement du club à propos de la sécurité du match qui semble t-il était largeent insuffisante. OL a été sanctionné sévèrement pour moins que ça alors que les faits en europa avait été uniquement créés par les visiteurs turcs.

      1. Player - lun 6 Nov 17 à 17 h 37

        J'espère que tu as raison, Poussin.
        Comme prévu dès hier soir, nos amis ont revêtu leur habit préféré de victime, et sont allé se répandre partout dans les medias.
        C’etait la seule façon pour eux de faire oublier une branlée historique, une équipe lamentable de bûcherons (mais avec du cœur, comme dirait Garcia !), et des comportements plus que borderline des « meilleurs supp de France».
        Ils sont plus dans le chaudron, mais au fond du faitout. ?
        On ne se laissera pas voler cette magnifique victoire, et j’attends la 2eme main au match retour.

    2. MonsieurJ - lun 6 Nov 17 à 21 h 06

      En même temps, le Progrès, un demi siècle d'épluchage des patates et des carottes dessus, seul intérêt de cette feuille de choux, Le torchon L'Équipe que dire de plus ca réputation le précède, rajoute le Canal Football Club et sa cohorte de has been, d'inutiles de sans talents sur une chaine tellement médiocre et en perte de vitesse qu'elle fait le siège de ton téléphone pour que tu t'abonnes. Tant que ces grand faiseurs d'opinion critiqueront l'OL et ses joueurs je serai fier d'être Lyonnais !

  6. Naka De Lyon - lun 6 Nov 17 à 17 h 47

    Je viens de me rendre compte que le 05/11 , on leurs a mis 0 a 5 , a 11 😀
    Et depuis j'arrive pas a débander c'est juste jouissif ce 115 ' derby.................Tiens ? 115' ? 11 et 5 a nouveau lol
    MERCI LYON

    1. Player - lun 6 Nov 17 à 18 h 17

      Les Verts doivent porter Lacroix !

  7. Player - lun 6 Nov 17 à 18 h 05

    Et Beeen, s’il y avait eu des brûlés graves avec les fumigènes, ou si les gars qui ont envahi le terrain avaient pu choper Fekir ou un Lyonnais, il aurait été dans quelle situation, le Préfet ?
    C’est autre chose que des chiottes cassés.
    Mais bon, ceux qui vont à GG pour casser ou se battre sont des cons, qui méritent d’aller qq temps en prison.
    Tu vois, je ne suis pas pour le laisser-faire ! ?
    ??

  8. ol-91 - lun 6 Nov 17 à 18 h 24

    Il est apparent que les « supporters » stéphanois ont voulu dans leur frustration envahir le terrain pour ternir l'éclatante victoire lyonnaise. Du vandalisme prémédité pour provoquer des sanctions des clubs. Une vengeance infantile qui prouve que le but de l'ASSE était de gagner sans se soucier de jouer au foot. Je ne me rappelle pas de deux minutes consécutives où les Verts ont respecté ce sport. À leur décharge, ils n'ont pas eu souvent le ballon.

  9. Gonzo - lun 6 Nov 17 à 20 h 38

    Faudrait peut-être voir aussi qui a sélectionné les 850 "supporters" lyonnais... apparemment pas que des amateurs de foot parmi eux...

  10. Tofchris69 - mar 7 Nov 17 à 13 h 18

    Bonjour à tous, c'est mon premier poste (j'ai le trac)
    Le problème est que le préfet tient à sa place qui est... ejectable. Quoiqu'il se passe il en est le responsable. Je peux comprendre sa réaction envers ces pseudo supporters vert ou rouge ou blanc ou jaune... J'imagine que ce préfet n'est pas natif de saint étienne ou Lyon (ca l'aurait aidé à comprendre)... Il est garant de la sécurité.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut