Au bout du suspense ...

C'est un match très agréable, et plein de rebondissement que nous avons pu suivre à Gerland en cette fin d'après-midi, mais c'est aussi une histoire de pénalties (2 pour Lyon, et 1 pour Bastia). Les deux équipes ont joué le jeu, et après avoir mené 2-0 jusqu'à la demi-heure de jeu, les Lyonnais se sont fait rejoindre en 6 minutes, et ont été réduits à 10 dès la 33e minute, avant de rentrer aux vestiaires sur un score de 2-2. Dès la reprise, les Lyonnais ont repris l'avantage, avant de se mettre à l'abris très tardivement par deux fois, finissant sur un score (trop ?) flatteur de 5-2.

Au final, ce fut donc un match plein de rebondissement, de suspense, qui a vu de belles parades aux poings de Vercoutre, une confirmation du très bon retour de Gourcuff, une bonne rentrée en jeu de Briand, et un Bakary Koné un peu mieux que ses précédentes sorties, dans une défense remaniée en cours de match. Il faudra d'ailleurs qu'il hausse encore son niveau de jeu, car avec les expulsions de Bisevac contre Nice, et de Lovren ce soir, la prochaine charnière risque bien d'être composée de Koné et Umtiti.

PREMIERE MI-TEMPS

2e : Première chaleur pour Lyon. Vercoutre plonge dans les pieds de Thauvin mais relâche le ballon, prouvant que cette pelouse détrempée est à apprivoiser.

4e : Cioni dégage comme il peut de la tête sur un centre de Réveillère. Lisandro à l'entrée de la surface contrôle et se met sur son pied droit. Le ballon est touché par un Bastiais mais il frôle le poteau de Novaes.

5e : Un coup franc venu de la droite des trente-cinq mètres, tiré magnifiquement par Gourcuff, permet à Lovren de reprendre le ballon de la tête aux six-mètres. Le Croate a pris le meilleur sur Marchal et catapulte le ballon sur Novaes. Le gardien Corse repousse comme il peut, mais Gonalons a bien suivi et marque de près en poussant le ballon dans la cage du pied gauche.

10e : Enorme retour de Dabo. Rothen lance Maoulida parti à la limite du hors jeu. L'ancien Lensois a 3 mètres d'avance sur Dabo mais à la course, le Lyonnais parvient à le reprendre et à tacler superbement.

15e : Parfaitement lancé dans le dos de la défense par Gourcuff, aidé par une déviation d'un défenseur Corse, Lacazette venu depuis son aile droite contrôle et enchaîne par une frappe. Novaes est sorti très rapidement et vient contrer le jeune Lyonnais. Dommage, un petit piqué aurait permis de doubler la mise. Le ballon revient dans les pieds de Lisandro, la frappe de l'Argentin file dans les airs de Gerland.

17e : Transversale de 40 mètres de Gonalons dans la course de Lacazette. Contrôle de la poitrine et centre enchaîné, puissant et à ras de terre. Gourcuff est dessus et peut frapper du droit sans se poser de questions. Novaes ne prend de risque et détourne la balle. Les Bastiais ont été déstabilisés en deux passes.

20e : Perte de balle de Koné plein axe. Rothen balance pour Modeste mais il manque sa reprise. Dans son dos, Khazri peut aussi reprendre mais l'angle est très fermé. La frappe est cadrée malgré tout, et Vercoutre met en corner.

26e : Lisandro décale dans la profondeur Dabo qui s'arrache sur le côté gauche. Il est assez lucide pour lever la tête et centre fort devant le but. Gomis derrière le point de penalty tente de reprendre mais il est trop court. Son pied effleure le cuir et le dévie pour Lacazette qui a suivi et s'arrache à son tour pour éviter la sortie. Il pique son ballon dans un angle impossible vers le petit filet opposé et double la mise.

27e : Trouvé dans l'axe par Rothen, près du point de penalty, Cahuzac se démène pour armer une frappe, mais il est contré. Khazri revenu de son aile gauche, marque d'un plat du pied droit ouvert qui trouve le petit filet opposé de Vercoutre.

33e : Thauvin entre dans la surface. Lovren et Dabo sont sur lui mais il parvient grâce à un crochet court à éliminer ses deux adversaires. Lovren reste en couverture, et dans un geste désespéré touche le Bastiais du bout du pied : carton rouge pour Lovren, et pénalty pour Bastia, transformé par Rothen qui prend Vercoutre à contre-pied.

41e : Modeste est trop court sur un centre de Thauvin, et le ballon file sous ses crampons. Derrière Khazri est là au deuxième poteau et donne en retrait à Rothen. Sans se poser de questions, en demi-volée, il frappe et oblige Vercoutre à sortir le grand jeu et à repousser des deux poings.

44e : Bon coup franc à 30 mètres pour Lyon et Gourcuff. Ce dernier choisit le côté ouvert, au ras du poteau avec une frappe puissante et fuyante, mais Novaes peut boxer en corner.

45e+2 : Grosse frappe de Gourcuff à l'entrée de la surface qui touche la transversale. Novaes est trop court, le ballon rebondit ... sur Novaes qui la remet du dos sur la barre. Lisandro en renard est là pour reprendre et plonge pour mettre sa tête. Mais au moment de la frappe, plusieurs joueurs étaient hors-jeu.

DEUXIEME MI-TEMPS

48e : Modeste manque le troisième but Corse. Nouvelle relance catastrophique de Gonalons, auteur de plusieurs mauvais choix depuis son but. Il donne directement le ballon à Khazri qui tente sa chance de loin, le ballon est contré et arrive dans les pieds de Modeste qui perd son duel face à Vercoutre.

52e : Malbranque sert Lacazette qui a pris le meilleur sur Harek. Novaes sort, Harek tacle et Lacazette tombe. Monsieur Fautrel n'hésite pas et désigne le point de penalty, et sort le 2e carton jaune pour Harek, qui sort donc sur carton rouge et sur blessure, laissant les deux équipes à 10 contre 10. Lisandro se charge de transformer le pénalty d'un plat du pied droit plein axe.

75e : Après 20 minutes pendant lesquelles le match a baissé de pied, Malbranque lance Gourcuff dans la profondeur, il pénètre à gauche de la surface pour se présenter face à Novaes aux six- mètres. Il tente deux feintes de frappes pour mettre le portier Corse au sol, mais Novaes reste debout jusqu'au bout, et repousse la frappe du Lyonnais.

90e+2 : Le ballon traverse tout le terrain depuis Gourcuff, en passant par Fofana qui passe à Malbranque, ce dernier trouve Briand, auteur d'une très bonne rentrée, sur la droite de la surface. Il prend le dessus sur Palmiéri à la course et lobe Novaes du pied droit.

90e+4 : Gourcuff va provoquer Yatabaré le long de la ligne de corner, et le défenseur Bastiais commet la faute : pénalty, tiré et transformé par Malbranque d'un tir puissant plein axe. C'est le premier but pour Steed Malbranque en Ligue 1 depuis 11 ans.

Photo olweb.fr

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut