Relever la tête

Cet après-midi, l'Olympique Lyonnais reçoit Bastia pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. Dejan Lovren lui-même le clame haut et fort : "On a besoin de gagner contre Bastia pour rester en haut du classement." En effet, si Lyon gagne ce soir, et remporte son match en retard à Marseille, les Lyonnais seraient tout simplement leader de Ligue 1, devançant le Paris SG de 2 points au classement, à la faveur de leur défaite contre Saint Etienne. Mais bien entendu, il y aura malheureusement quelques échéances avant ce match en retard en championnat (Sochaux, Reims et Toulouse). Des rencontres à priori à la portée des Lyonnais, mais lors desquelles il faudra éviter les faux-pas, afin de prétendre à la première place à la fin de ce mois de novembre surchargé. Mais avant cela, il faut prendre les 3 points face aux Corses dès ce soir.

Et l'entraîneur Lyonnais ne s'y est pas trompé en évaluant le match de cet après-midi : "On entame une période importante tant dans la répétition des matchs que par la qualité des adversaires. Lyon va avoir dix matchs compliqués face à des équipes du haut du tableau. Ce sera un moment clé du championnat. Nous nous préparons à être embêtés par Bastia, qui reste sur cinq matchs sans défaite. C’est un  collectif embêtant à jouer, il a l’insouciance pour lui, et surtout il vient à Gerland sans pression. Bastia retrouve des couleurs, ce ne sera pas une partie de plaisir."

Steed Malbranque, lui, souligne que "l’équipe a envie de retrouver la victoire rapidement. Il faut gagner à tout prix pour rester en haut de tableau. On veut prendre une revanche pour montrer que Nice était un accident."

Concernant le groupe, Koné, touché à Nice, ne s'est pas entraîné vendredi, mais il figure dans un groupe élargi de 19 joueurs composé par Rémy Garde. Si le Burkinabé n'était pas opérationnel, Samuel Umtiti prendrait probablement sa place en charnière centrale : "Peut-être. S’il doit jouer, je n’ai aucune inquiétude. C’est un joueur réfléchi, intelligent et doté d’une certaine polyvalence. Il est aussi bon dans l’axe que sur le côté gauche de la défense. Vous verrez" répond le coach Lyonnais. Bisevac étant suspendu après son rouge face à Nice, l'OL devrait aligner normalement une défense centrale Lovren-Koné ou Lovren-Umtiti. Le croate souligne d'ailleurs qu'il n'aurais aucun soucis pour jouer avec le jeune Umtiti : "Avec Samuel, cela ne change rien, si ce n'est que je joue axe droit. Il n'a pas la même expérience que Milan mais ça va venir."

Pour Grenier, ce n'est pas non plus la fête. Ce vendredi, il alternait le bien et le moins-bien au niveau des sensations et n'est pas non plus retenu dans le groupe : "Clément est toujours en phase de reprise. Il alterne les bonnes et les moins bonnes sensations. Comme son tendon d’Achille avait déjà été sujet à rechute dans le passé, sa blessure nécessite une prudence particulière" annonçait Garde en conférence de presse. Bastos, toujours en délicatesse avec son dos, n'est pas convoqué non plus, mais il est toutefois passé ce vendredi à Tola-Vologe. Enfin, la bonne nouvelle, c'est Yoann Gourcuff. L'ancien bordelais est de retour et semble prêt après sa bonne prestation de mercredi, à postuler une nouvelle fois dans le onze de départ.

Face à Bastia, Steed Malbranque retrouvera probablement Maxime Gonalons à ses côtés. « Je suis très content de cette association, elle a bien fonctionné jusqu’à présent. Ce duo est complémentaire. Avec l’apport de Yoann, on passera sans doute un cran au-dessus », explique Rémi Garde. « On connaît les qualités de Yoann, et je suis sûr qu’il va nous apporter. Et avec Max, on suit les consignes du coach, il est plus défensif que moi, il sécurise, on s’entend bien », renchéri Malbranque.

Côté Bastiais, Ilan ne fait pas partie du groupe retenu par Frédéric Hantz . Suspendu, Gaël Angoula sera pas non plus du voyage. Palmieri, lui, ne souffre plus des adducteurs et fait son retour dans le groupe.

Une chose est certaine : depuis plusieurs années maintenant, Gerland ne réussit pas aux Bastiais. Raison de plus pour les Lyonnais de prendre les trois points et rester sur le podium, en attendant peut-être mieux après son match en retard. Mais Bastia ne voudra pas stopper sa série de cinq rencontres consécutives sans défaite. Aux Lyonnais de relever le défi corse ...

Le groupe lyonnais :

Vercoutre, Lopes - Réveillère, Dabo, Lovren, Koné, Umtiti, Monzon - Fofana, Gonalons, Ferri, Mvuemba, Malbranque, Gourcuff, Ghezzal - Briand, Lacazette, Lisandro, Gomis

Photo olweb.fr

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut