John Textor, propriétaire de l'OL et de Botafogo
John Textor, propriétaire de l’OL et de Botafogo (Photo : Vitor Silva/Botafogo/Divulgação)

Au Brésil, John Textor (Botafogo), président de l’OL, accuse des clubs de corruption

Au cours d’un entretien sur une chaîne YouTube, puis sur un communiqué sur son site, le président de l’OL et de Botafogo, John Textor, a attaqué plusieurs clubs, joueurs et arbitres brésiliens pour corruption.

C’est une communication frontale qui fera parler au Brésil. Ayant accordé un entretien à la chaîne YouTube Canal do Medeiros, John Textor en a profité pour régler certains comptes avec des footballeurs, clubs et arbitres brésiliens qu’il accuse de corruption. Il pointe notamment du doigt son concurrent Palmeiras, qui aurait selon lui bénéficié de l'aide des officiels ces deux dernières années. Rappelons que la formation de São Paulo a terminé championne en décembre dernier, six points devant le Botafogo présidé par l’Américain, finalement cinquième après un effondrement terrible sur la deuxième partie de saison. 

"Nous disposons de preuves solides, confirmées à 100 % [...] Désolé si cela va faire du bruit, mais j'en ai la preuve, je l'enverrai aux procureurs, a-t-il déclaré dans l’interview. Je suis là pour défendre l'honneur de mon club. Je peux vous promettre que personne ne touchera à nos matchs cette année.

Par la suite, il a réaffirmé ses propos dans un texte publié sur son site internet. Il y dénonce des arbitres du VAR, mais aussi quatre footballeurs de Fortaleza et cinq joueurs de São Paulo, d’avoir manigancé pour laisser gagner Palmeiras (4-0 en 2022 et 5-0 en 2023). "C'est sûr à 100 %", a-t-il clamé, se basant sur des analyses de l’intelligence artificielle.

Face à ses accusations, Palmeiras a qualifié le patron de l’Olympique lyonnais de "caricature", tout en révélant son intention de "saisir la justice pour qu'il réponde de ses déclarations irresponsables". Les deux autres équipes incriminées par l’homme d’affaires ont prévu d’en faire de même.

30 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 3 Avr 24 à 16 h 27

    D'un côté je me dis que tu ne fais pas ce genre de déclarations où tu affirmes avoir des preuves 100% véridiques si ce n'est pas le cas (et connaissant le passif de ce championnat, cela ne m'étonnerais pas que cela soit vrai) au risque de perdre très gros (là c'est assez grave comme accusations quand même).

    Mais de l'autre, est-ce que les quelques preuves avancées par l'intelligence artificielle (j'ose quand même espérer qu'il a d'autres preuves autre que par IA) sont réellement valables juridiquement parlant ? Je n'ai pas réellement souvenir qu'il y ait eu déjà recours à l'IA lors de précédents procès (pas que pour le foot) et il se pourrait (à maigre connaissance juridique) que cela soit une première, donc en terme de recevabilité j'ai un gros doute.

    Est-ce-que par hasard notre ami Mopi aurait plus d'infos sur tout ça (ou un autre aussi 🙂 )? Ou c'est aussi flou que ce qu'on a en France ?

    Pour rappel, histoire de situer le panier de crabes, en terme de passif de corruption autour du foot au Brésil (non exhaustif évidemment) :
    https://www.sofoot.com/articles/penalidad-maximal-le-scandale-qui-secoue-le-bresil
    https://ge.globo.com/futebol/noticia/2023/05/11/penalidade-maxima-entenda-investigacao-sobre-esquema-de-apostas.ghtml
    https://www.lemonde.fr/football/article/2015/06/09/fifa-le-bresil-epicentre-du-scandale_4647935_1616938.htmlhttps://www.lemonde.fr/football/article/2015/06/09/fifa-le-bresil-epicentre-du-scandale_4647935_1616938.html
    https://www.letemps.ch/sport/football-bresilien-rime-desormais-corruption-detournements-fonds

    Modéré
  2. Avatar
    thal0995 - mer 3 Avr 24 à 16 h 42

    D'un côté je me dis que tu ne fais pas ce genre de déclarations où tu affirmes avoir des preuves 100% véridiques si ce n'est pas le cas (et connaissant le passif de ce championnat, cela ne m'étonnerais pas que cela soit vrai) au risque de perdre très gros (là c'est assez grave comme accusations quand même).

    Mais de l'autre, est-ce que les quelques preuves avancées par l'intelligence artificielle (j'ose quand même espérer qu'il a d'autres preuves autre que par IA) sont réellement valables juridiquement parlant ? Je n'ai pas réellement souvenir qu'il y ait eu déjà recours à l'IA lors de précédents procès (pas que pour le foot) et il se pourrait (à ma maigre connaissance juridique) que cela soit une première, donc en terme de recevabilité j'ai un gros doute.

    Est-ce-que par hasard notre ami Mopi aurait plus d'infos sur tout ça (ou un autre aussi 🙂 )? Ou c'est aussi flou que ce qu'on a en France ?

    Signaler
    1. Avatar
  3. Juni38
    Juni38 - mer 3 Avr 24 à 17 h 10

    il n'a pas peur, ça va être une grosse déflagration.

    Signaler
  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 3 Avr 24 à 18 h 10

    Ça va aller loin cette histoire, sûrement le prochain gros scandale du football mondial...
    Si c'est le cas il a mille fois raison, et franchement pour se lancer dans un truc pareil il y a de grandes chances qu'il dit vrai.

    Signaler
  5. JFOL
    JFOL - mer 3 Avr 24 à 18 h 18

    Comme tout est corrompu ou presque au Brésil, même si macron n'est pas en reste en France avec le verrouillage de toutes les institution et tous ses mensonges gobés par la presse sans aucune contradiction , textor va se faire dezinguer !
    Pour l'instant, en plus, il n'a amené aucunes preuves

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mer 3 Avr 24 à 18 h 23

      Ils les amenées pour les juges mais pas pour la caméra et ça fait déjà une sacrée nuance pour la défense : si c'est vrai car elle aura un temps plus court pour se préparer (à partir du moment où les juges leur montre les preuves avancées) et non en amont avec ce qu'il aurait pu montrer à la caméra (je ne sais pas si je suis clair pour la nuance désolé 🙂 )

      Signaler
    2. Avatar
      Philippeb - mer 3 Avr 24 à 18 h 32

      Le verrouillage des institutions sans avoir la majorité absolue au parlement ! En effet il est fort Macron ! Ou les adversaires sont nuls...

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mer 3 Avr 24 à 18 h 37

        Ne fais pas semblant de pas comprendre, le conseil constitutionnel par ex, ce sont tous ses potes qui ont tous des conflits d'intérêts majeurs qui plus est ...
        Il n'y a aucun contre pouvoir, tu ne vas pas nier l'évidence quand même 😂

      2. Rockaddict
        Rockaddict - mer 3 Avr 24 à 18 h 55

        Je rêve. Les 49.3, la nomination de potes au conseil constitutionnel, les nouvelles lois permettant la censure "légale", les votes à 3h du matin, les personnes du gouvernement aux dossiers enterrés, les subventions données aux médias, la vente, contraire aux intérêts de la nation, d'Alstom, de Technip, l'invisibilisation des opposants sérieux dans les médias ( il utilise la tactique miterrandienne : laisser monter des extrêmes (choisis) et dire, c'est moi ou le chaos), un conseil de défense covid illégal, se positionner en partie belligérante dans un conflit créé par les usa sans demander l'avis du parlement....
        Ouais un vrai démocrate. C'est d'ailleurs lui qui a déclaré : "une dictature c'est un régime où une personne ou un clan, décide des lois." 23 janvier 2020 / Radio J.

        Et je t'engage à relire la définition du mot démocratie. Et à rechercher comment était organisée la démocratie chez les Grecs (pas maintenant parce que les pauvres sont dans la même merde que nous)

      3. JFOL
        JFOL - mer 3 Avr 24 à 18 h 58

        Dans peu de temps, la France sera comme la Grèce, c'est une évidence !
        C'est ce qu'ils veulent et ils sont entrain d'y parvenir sauf si les moutons se réveillent enfin !

        Ursula von.... est peut être entrain de tomber a la présidence européenne avec toutes ses magouilles avec phizer
        Ce serait un bon debut !!

      4. Avatar
        XUO - mer 3 Avr 24 à 19 h 28

        @ Rockaddict
        Salut et merci pour la soirée d'hier...
        C'est bien ça la démocratie : elle peut revêtir simplement un aspect formel.
        Ce qui m'irrite le plus dans ton relevé de saloperies c'est l'abus du 49.3 utilisé à plus d'une douzaine de reprises sous le gouvernement précédent. Je comprends qu'on puisse l'utiliser dans l'urgence absolue, donc très rarement. Rien n'empêche alors une consultation a posteriori du parlement.
        Le vente d'Alstom, c'est hyperdégueulasse. Les Américains ont pu kidnapper en terre étrangère un cadre de ladite société et l'enfermer pendant 23 mois ( dis moi si je me trompe ) pour exercer le chantage à leur guise. Au profit de qui ? Ah ben ça, je sais plus ....

  6. Juni38
    Juni38 - mer 3 Avr 24 à 18 h 33

    "C'est sûr à 100 %", a-t-il clamé, se basant sur des analyses de l’intelligence artificielle.

    l'IA la nouvelle arme fatale

    Signaler
  7. Avatar
    Toitoi - mer 3 Avr 24 à 18 h 36

    Va falloir qu'il balance vite ses preuves.

    Signaler
  8. Avatar
    Fab2506 - mer 3 Avr 24 à 21 h 59

    Il aurait également des enregistrements d'arbitres réclamant des enveloppes non perçues.

    Signaler
  9. Avatar
    Foray - mer 3 Avr 24 à 23 h 00

    Le cow-boy yankee qui va donner des leçons de foot aux brésiliens… j’ai quand même du mal

    Signaler
  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 3 Avr 24 à 23 h 23

    Tiens encore un autre délinquant qui vient d'arriver sur le marché, Édouard Philippe vient d'être perquisitionné au Havre, ça sent le conflit d'intérêt avéré mais va bien falloir attendre au moins 2 ans avant le jugement...

    Signaler
    1. Juni38
      1. Avatar
        Philippeb - jeu 4 Avr 24 à 9 h 52

        On peut ajouter, Juni, pour être complet que la majorité de ceux qui ont été jugés ont été confirmés innocents

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 4 Avr 24 à 10 h 03

        darmanin avait cédé aux charmes d'une tentatrice , dans sa version ....

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 4 Avr 24 à 10 h 12

        Merci juni, super lien bien détaillé
        Et encore ils auraient pu rajouter tous les autres proches, genre Benala et des très hauts fonctionnaires de la police, sans parler des soutiens politique de macron chez les républicains.
        Quel honte pour le pays on est la risée du monde, on peut bien parlé du Brésil et de sa corruption, faudrait déjà donner un très grand coup de balai ici avant de parler des autres...
        Si on commençait par augmenter les peines et à les transformer bien plus souvent en peine de prison et avec de fortes amendes ça devrait en freiner plus d'un après...

      4. Rockaddict
        Rockaddict - jeu 4 Avr 24 à 10 h 33

        On pourrait ajouter aussi que la justice est indépendante 😃
        Soit tu es naïf soit un idiot utile.
        Les lois sont faites par ceux qui en échappent. Ça ne te pose pas de problème?

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 4 Avr 24 à 9 h 55

      La gauche regarde la paille dans l'œil du voisin. Avec un minimum d'élus, la gauche arrive à un nombre de crapules qui est considérable.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 4 Avr 24 à 10 h 17

        N'importe quoi, faut pas être jaloux comme ça, de tout temps les délinquants on les as trouvé surtout à droite. C'est comme ça se sont des gens malhonnêtes. Et encore beaucoup sont passé à travers, tous les pasqua devidjan baladur et toutes ses sales races de politiciens mafieux qui auraient dû aller en prison pendant des années 🤮🤮
        Et Sarko qu'est ce qu'il fout encore dehors ce type avec toutes les condamnations et les affaires qu'il a au cul ??

  11. Avatar
    Philippeb - jeu 4 Avr 24 à 8 h 28

    Roddarick
    L'invisibilisation de l'opposition dans les médias !!! C'est une plaisanterie ? On ne vois pas les oppositions selon toi ??? Trouve autre chose.
    En fait, tu n'es pas d'accord avec Macron, c'est ton droit et c'est d'ailleurs le cas de beaucoup de monde. Tu contestes ses choix sur Alsthom et le COVID, c'est ton droit, et tu as peut-être raison, mais il était parfaitement dans son rôle.
    Mais en fait ce que tu contestes vraiment c'est la constitution de la 5eme république qui est prévue pour donner beaucoup de pouvoir à ceux qui arrivent en tête, à travers l'élection d'un président au suffrage universel, surtout du scrutin du parlement, et de quelques outils comme le 49.3..
    C'est très différent de beaucoup d'autres démocraties où la base c'est l'élection du parlement à la proportionnelle qui nomme le premier ministre qui a le pouvoir législatif.
    On peut considérer que notre système, en voulant éviter le jeu des alliances et des compromis, à moins de contre-pouvoirs, Mitterrand le qualifiait de " coup d'état permanent". Avant de s'en accommoder quand il a été élu.
    Donc les adversaires de Macron lui reprochent la règle comme l'ont fait toutes les oppositions avant de devenir majorité

    Le deuxième point est plus nouveau, c'est qu'en créant une une majorité au centre il a cassé la fameuse opposition de la gauche et de la droite qui ont presque disparues, mais a mécaniquement fait grimper les extrêmes. Les électeurs l'ont voulu ainsi.
    On peut reprocher à Macron sa politique, mais le procès en dictature n'est pas fondé, il suit les règles du jeu.

    Signaler
    1. Avatar
      XUO - jeu 4 Avr 24 à 10 h 39

      Rockaddict - jeu 4 Avr 24 à 10 h 33

      On pourrait ajouter aussi que la justice est indépendante 😃
      Soit tu es naïf soit un idiot utile.
      Les lois sont faites par ceux qui en échappent. Ça ne te pose pas de problème?

      Signaler
    2. Rockaddict
      Rockaddict - jeu 4 Avr 24 à 10 h 44

      Dictature, c'est exactement le mot. Je te laisse relire sa définition.
      La Ve République et la constitution, c'est une parodie de démocratie.
      Je me suis amusé à regarder les résultats de quelques députés au hasard : avec les taux d'abstention (ça monte même parfois jusqu'à 75%) ils ne représentent rien. À part les intérêts de la finance.
      Dis moi donc, si tu es en démocratie, quand es tu consulté pour l'élaboration des nouvelles lois? Quand ?
      Le dernier référendum, ils se sont assis dessus. Bel exemple de démocratie.

      L'opposition est bien représentée. C'est une blague : quelle opposition ? Je te prends l'exemple d'asselineau. Dis moi bien, quand est il invité? Et tu sais, enfin je suppose que tu le sais, que le résultat des élections est proportionnel au temps de passage dans les médias. Médias qui sont subventionnés et dont les propriétaires sont des milliardaires. Qui ont bien placé leur produit macron.
      On voit les résultats du mozart de la finance, bien secondé par ran-tan-plan le maire, qui avant d'obtenir son poste déclarait que le programme de l'autocrate était une coquille vide.
      Oui, macron est un traître à la nation, oui, il piétine la constitution.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 4 Avr 24 à 11 h 33

        Le paradoxe est que l'opposition de gauche veut une assemblée à la proportionnelle, mais est incapable de négocier pour constituer une majorité. Ou alors ça ne dure que le temps de l'élection et le programme n'est pas appliqué, les électeurs sont cocus. Incapable de faire des concessions pour négocier des alliances, aucun système électoral ne lui permettra de participer durablement à l'exercice du pouvoir. En France un front de gauche uni et fort serait forcément au pouvoir très souvent, mais ils se dévorent entre eux.
        La "figure" de la gauche c'est Mélenchon, vous ne voyez pas le problème les gars ? Un indice, ça commence par "Fais ce que je dis…"

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 4 Avr 24 à 10 h 21

    Je la remet ici :

    "Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet, mais ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles"

    Et j'ai bien aimé la réponse de OL91, ça donne ça à peu près :
    "C'est peut être parce que le fascisme est déjà à l'interieur qu'elle est malade"

    Signaler
  13. Juni38
    Juni38 - jeu 4 Avr 24 à 12 h 25

    arthur jorge ( homonyme du coach qui est décédé en février ) , nouvel entraineur de botafogo ; un coach portugais à bonne réputation , au style moderne .

    Il entrainait Bragua .

    https://br.bolavip.com/futebol/botafogo-chega-a-acordo-com-artur-jorge-conheca-mais-sobre-o-estilo-de-jogo-do-tecnico

    https://br.bolavip.com/futebol/arthur-jorge-novo-tecnico-do-botafogo-chega-ao-brasil-ao-lado-de-textor

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut