Aulas et le mercato de l'OL, fini la langue de bois

Depuis l'été 2012, et sa déclaration choc sur les "dinosaures" du vestiaire, Jean-Michel Aulas a choisi de communiquer différemment sur le mercato. Désormais, le président de l'OL s'en tient à sa ligne de conduite : son club doit vendre pour baisser la masse salariale et récolter des liquidités.

Logique. Jean-Michel Aulas ne tire pas sur ses joueurs dans le vent depuis le début du mois de janvier. Il applique à la lettre ses intentions - clairement déclarées - depuis le début du mercato hivernal. Quitte à agacer les supporters. Après le match nul vendredi contre Evian-Thonon-Gaillard, le président lyonnais s'en est pris notamment à Bafétimbi Gomis, coupable de ne pas avoir serré la main de son entraîneur après sa sortie du terrain : "Ce sont des joueurs à qui le coach fait confiance. Et quand ils sortent sans à peine lui serrer la main, ce n'est pas acceptable". Mais JMA ne s'est pas arrêté là et en a profité pour tacler quelques joueurs :"Faire match nul contre Nancy puis match nul contre Evian, ce n'est pas digne de la qualité des joueurs et surtout de ceux qui veulent rester à Lyon parce que la soupe est bonne." Le message est clair : si certains joueurs ne sont pas contents, qu'ils aillent voir ailleurs. Les gros salaires sont évidemment visés quand Aulas parlent de "la soupe".

Les joueurs achetés chers en 2009-2010 ne trouvent pas preneurs

Problème, les Lyonnais n'attirent guère les clubs européens. Et pour cause. Bastos, Lisandro, Gomis et Gourcuff sont tous arrivés lors de la fin de la période dorée du club rhodanien (2009-2010). Les dirigeants de l'OL les ont donc payés au prix fort pour tenter de relancer la machine (24 millions d'euros pour Lisandro, 22 millions d'euros pour Gourcuff par exemple) avec des salaires très élevés (400 000 euros par mois pour Gourcuff et Lisandro, 300 000 euros pour Bastos et Gomis). Mais en cette période de crise, peu de clubs peuvent offrir une indemnité importante pour l'OL (10 millions d'euros réclamés pour ces joueurs) tout en s'alignant ou même en augmentant les émoluments de ces stars. Gourcuff aurait été proposé au Spartak Moscou, Gomis intéresserait des clubs anglais (lire ici), Bastos pourrait plier bagage pour Schalke 04 et Lisandro plairait en Italie. Jean-Michel Aulas a confirmé que des offres réelles avaient été faites pour Bastos, Lisandro et Gomis. Certaines refusées (par Bafé Gomis notamment), d'autres insuffisantes aux yeux du patron lyonnais.

Jean-Michel Aulas va-t-il devoir brader ses joueurs pour baisser la masse salariale ?

La dernière semaine du mercato hivernal sera riche en enseignements. Poussé par son conseil d'administration pour réduire la masse salariale, Jean-Michel Aulas va-t-il être obligé de brader ses joueurs, si les offres ne sont pas rehaussées ? Pour le moment, le fondateur de la Cegid continue d'affirmer que ses déclarations et la période du marché des tranferts ne perturbent pas ses footballeurs. Sur son compte Twitter, le président écrit : "Quand j'entends que le mercato pourrait déstabiliser les joueurs je ne comprends pas ! Les joueurs auraient plutôt intérêt à briller ? Non". Intérêt à briller pour eux-mêmes, mais surtout pour le club. Et pour ne pas (trop) heurter les supporters lyonnais, JMA valorise avec intelligence les bienfaits de la formation. Depuis le début de l'année, l'OL peut se vanter d'avoir fait éclore Rachid Ghezzal, Samuel Umtiti ou Yassine Benzia.

156 commentaires
  1. Anna - mar 22 Jan 13 à 10 h 51

    http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=4758&titre=gerland-de-pere-en-fils

    souvenirs souvenirs ...
    bonne année à l'OL ( pensais pas que l'année 2012 aurait ete aussi bonne !!)
    bravo Rémy et les petits

    bonne année aux "anciens" que j'ai connus Dada, Gerardos, M'silou, Poussin et quelques autres qui restent des années où on rigolait bien)

    et toujours bravo pour la qualité " très pro" du site !!!

  2. Anna - mar 22 Jan 13 à 10 h 55

    pardon j'ai oublié Mogwy Platoche et Hiro

  3. MSILA28 - mar 22 Jan 13 à 11 h 17

    Oh ma petite Anna 🙂 ça fait plaisir de te revoir 😉

  4. cat - mar 22 Jan 13 à 11 h 40

    Aulas accuse certains joueurs, qui seraient des gavés surpayés crachant dans une soupe très bonne
    voilà un remake des dinosaures
    il s'agit d'humilier des joueurs pour qu'ils partent n'importe où dans n'importe quel club
    voilà que continue la gestion inhumaine de l'ultralibéral aulas
    on dit que son conseil d'administration le pousse mais il est président du CA
    lui et son compère seydoux sont les deux hommes forts de l'actionnariat d'OL gROUP
    leur logique est à court terme et purement financière, on prend le risque de déstabiliser un collectif
    On imagine un barca ou un real cherchant à vendre ses meilleurs joueurs en pleine saison alors qu'ils caracoleraient en tête, inimaginable

    il faut souhaiter que si départs il ya , bastos lisandro voire gomis, le club reste dans les trois premiers sinon l'oprobre va s'abattre définitivement sur la gestion de ce monsieur

  5. Aurelien2 - mar 22 Jan 13 à 11 h 41

    Salut Anna, en effet ça faisait un bail !

    Un jour cris2bdx sera peut-être de retour parmi nous 😉

    Perdre Lisandro et Bastos en plein milieu de saison porteait un coup dur à cette équipe qui a fait une très belle première partie de saison. Sans eux, le podium sera bien plus dur à aller chercher.

    Licha semble déjà avoir fait son choix. Le manque d'ambition de l'OL doit certainement jouer dans sa décision. Le fait qu'il ait rendu son brassard n'est pas anodin.

  6. MSILA28 - mar 22 Jan 13 à 12 h 00

    Juventus Turin : Ça discute toujours pour Lisandro

    La Juventus Turin garde le contact avec l'entourage de l'attaquant lyonnais Lisandro Lopez.

    Malgré les récentes déclarations de Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, la Juventus Turin garde le contact avec l’entourage de l’attaquant lyonnais Lisandro Lopez (29 ans), dont le contrat expire en juin 2014. Comme nous vous l’annoncions précédemment, l’Argentin – qui intéresse aussi la Fiorentina ou encore la Lazio Rome – se verrait bien changer d’air cet hiver. Les Bianconeri ne sont pas disposé à s’aligner sur les tarifs prodigués par l’actuel deuxième du championnat de France, mais les discussions se poursuivent. La Vieille Dame pourrait prochainement revenir à la charge.

    mercato365.com

  7. hakko - mar 22 Jan 13 à 12 h 04

    pour jouer les bouches trou en attendant Llorente ... mdr

  8. huck64 - mar 22 Jan 13 à 12 h 16

    hello

    @ hakko
    ça s'appelle l'ambition, puisqu'apparemment ils en manquent à l'OL pour lui 😉

  9. Gonzo - mar 22 Jan 13 à 12 h 25

    Salut le blob ! ,)

    Bizarre ce tweet, ça ajoute à l'ambiance pourrie du mercato; c'est plein de sous-entendus, ça n'apporte rien...

    J'ai plutôt l'impression que c'est JMA qui est stressé et déstabilisant en ce moment

  10. cat - mar 22 Jan 13 à 12 h 27

    j'imagine que le club perde bastos plus licha et qu'il ne finisse que 4° , ce pauvre aulas aurait l'air d'un crétin
    espérons que ses sombres projets ne se réalisent pas