Aulas : «Garder Lloris et Toulalan»

Présent ce vendredi à Paris pour un conseil d'administration de la Ligue (LFP), le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, a fait un vaste tour de la situation économique et sportive de son club.

«Jean-Michel Aulas, le président de Lille, Jérôme Seydoux, a déclaré que le calendrier n'est pas normal pour l'éthique du Championnat (Lyon doit encore jouer trois matches, Lille seulement deux). Qu'en pensez-vous?

Il est un peu gonflé. Vous avez vu le programme qu'on vient de subir... Mais, je ne lui en veut pas. Lui aussi peut commettre des erreurs de communication.

Comment interprétez-vous cette sortie ?

Il a utilisé les vieilles techniques d'un président du côté de Lyon (lui-même, ndlr) qui, quelquefois, abordait d'autres sujets quand on voulait lui parler d'un autre thème... Il est comme tous les présidents de clubs, il a envie de jouer la Ligue des champions. D'ailleurs, on va être attentif au match entre Lille et Marseille, parce que j'ai peur que les Marseillais aient trop fait la fête (après leur titre de champion).

Craignez-vous une démobilisation des joueurs de l'OM ce samedi à Lille?

J'ai confiance en Didier Deschamps, qui a le sens de l'éthique. Mais, ce n'est pas lui qui sera sur le terrain. Je me souviens des commentaires après une sévère défaite de Lyon, à Lille, quelques jours après un match de Ligue des champions. Alors, là, après un titre de champion...

Même quatrième, Lyon est maître de son destin pour accrocher la qualification directe en Ligue des champions ?

Du fait de ce calendrier, la fin du Championnat est un peu particulière. Pour être en Ligue des champions, il nous suffit effectivement de gagner les trois matches qu'il nous reste. Mais, ce ne sera pas facile.

Que risque l'OL s'il n'y parvient pas ?

Ce ne serait pas une catastrophe sur le plan économique parce qu'on a des réserves. Une non qualification pour la prochaine Ligue des champions représente un manque à gagner d'environ 20 millions d'euros nets. Mais, l'OL a un petit trésor de guerre de 170 millions d'euros. Ce serait, en revanche, une catastrophe sur le plan sportif car on veut être pour la 11e fois d'affilée en Ligue des champions, ce que personne n'a réussi dans les grands championnats européens.

Est-ce que ça peut influer sur le recrutement pour la saison prochaine ?

Le recrutement sera fait indépendamment du résultat du Championnat. Si l'OL n'est pas en Ligue des champions, il sera en Europa Ligue.

Vous garderez Lloris et Toulalan ?

Bien sûr. Lloris et Toulalan ne seront pas vendus. Nous allons garder nos meilleurs éléments et même investir pour renforcer encore l'équipe afin de redevenir champion.

Avec le même entraîneur ?

Evidemment, c'est un mec bien et un très bon entraîneur. C'est pour cela qu'il restera avec nous au moins lors des quatre années pour lesquelles il a signées et, j'espère, au-delà parce que je suis persuadé qu'on atteindra l'objectif de gagner dans les quatre ans ce qu'on s'est promis de gagner. Ce que Claude Puel a réalisé depuis deux ans est très bien car nous avons beaucoup changé l'effectif. Et, ce n'est que cette saison qu'il a pu superviser complètement le recrutement. Alors, après avoir atteint le dernier carré de la C1, on pourra dire que l'OL a réussi une performance inégalée s'il se qualifie pour la prochaine Ligue des champions.»

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut