Les joueurs lyonnais à l'échauffement avant OL - Lorient
Les joueurs lyonnais à l’échauffement avant OL – Lorient (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Avec l’OM, l’OL attaque un calendrier infernal d’ici la trêve

Lanterne rouge du championnat, l’OL est dans de sales draps. La situation peut-elle s’améliorer ? Le calendrier d’ici à la mi-décembre est loin d’être des plus favorables.

Cela devait être un tournant. Un déclic dans le début de saison raté de l’OL. En recevant Lorient et Clermont coup sur coup en octobre, la formation lyonnaise devait profiter de ses confrontations contre des concurrents directs au maintien pour sortir la tête de l’eau. Résultat ? Seulement un point de pris sur six possibles et une défaite qui a forcément laissé des marques. Après ces deux échecs, les Lyonnais se déplacent à Marseille pour la 10e journée de Ligue 1.

Est-ce qu’un Olympico peut permettre aux joueurs d’être eux-mêmes et de livrer une prestation bien plus en adéquation avec "la qualité de l’effectif" comme décrite dimanche par John Textor ? Henrique a sa petite idée sur la question. "On sait que c’est un match autour duquel il y a une grande rivalité. Je connais bien cette rivalité, mais ça fait du bien de jouer et gagner ces matchs. Il nous faudra du courage, car on sait que c’est un match important, on sait qu’on doit gagner les trois points."

Les 8 matchs de l'OL avant la trêve hivernale
Les 8 matchs de l'OL avant la trêve hivernale

En gagnant, l’OL doublerait son capital point depuis le début de la saison, mais surtout prendrait un minimum de confiance avec un calendrier qui s’annonce corsé d’ici à la trêve de décembre. Car, c’est tout le paradoxe de ce premier quart de la saison. L’OL n’a sur le papier rencontré que des équipes qui n’étaient pas destinées à jouer le haut du tableau jusqu’au mois de mai.

Les aléas des uns et des autres font que ce n’est pas vraiment la réalité, mais les huit rencontres qui arrivent ne seront pas une partie de plaisir. "Ce match contre l'OM peut nous aider à inverser la tendance de par le contexte, a réagi Grosso. Les résultats n’arrivent pas tout seul, il faut aller les chercher, avec de l'envie, de la fatigue, de l’effort." Rien ne sera de toute façon donné aux Lyonnais. Mais avec Marseille, Rennes, Lille, Lens ouencore Monaco, difficile de se montrer optimisme. D’où l’intérêt d’enclencher la première dimanche à Marseille et dans une semaine contre le FC Metz

10 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - ven 27 Oct 23 à 16 h 10

    Notre petite Coupe d'Europe à nous...

  2. Avatar
    pgdu - ven 27 Oct 23 à 17 h 11

    quand j'ai rapidement entendu hier Riolo dire que si l'OL perdait au vélodrome il n'y avait plus qu'à tirer la chasse (d'eau probablement ..) ! c'est dire les commentaires qu'inspire cette équipe depuis le début de saison ... je n'avais jamais entendu cela même si sur RMC Rothen et Riolo ne sont pas vraiment des supporters du club ...
    mais on voit bien également les commentaires des entraîneurs des équipes adverses à la masse salariale bien moins lourde ... plus personne ne nous craint dans cette Ligue 1, nombre d'équipes et les plus faibles viennent maintenant au Groupama pour faire un résultat : inimaginable il y a 12 ans ! si les joueurs avaient un peu d'amour propre (je ne parle pas d'amour du maillot tant cela est galvaudé) ça devrait les piquer ... le pire c'est que ce n'est même pas certain !

    1. Juni38
      Juninho 38 - ven 27 Oct 23 à 17 h 17

      Alex et Tolisso en ont j'en suis persuadé mais ils n'ont plus 20 ans et font avec leurs moyens actuels .
      Après il faudrait deux trois jeunes qui sonnent la rebellion , comme Zaire Emery au psg , c'est lui qui sonne la révolte face au milan et dit stop , on arrête de se faire marcher dessus ; les tauliers du club parisien n'ont pas réagi aussi bien que lui . Ils sont rares les joueurs de caractère de ce type . Et je dirai même rarissime dans le football d'aujourd'hui car les mecs n'ont pas faim , ils sont confortables dans leur club avec un bon contrat pro.
      Quand tu apprends que certains à l'OL auraient chouiné car les deux séances d'entrainement les empéchait de voir leurs femmes ....

      Le jeune Diawara je le trouve super pour ça , lui il en veut

      1. Avatar
        pgdu - ven 27 Oct 23 à 18 h 39

        je valide concernant Alex et Tolisso pour lesquels je n'ai jamais écrit de critiques virulentes, je pense leur attachement au club réel.
        Alex nous a porté à bout de bras avec Lovren en 2e partie de saison l'année dernière, (certains concernant Lovren l'ont déjà oublié !), il était prévisible qu'il y ait des moments de moins bien ... on espère qu'il va revenir (je me souviens entre autres de sa performance contre Montpellier, quand le match avait été plombé en grande partie par notre gardien "international" ...).
        Tolisso on savait qu'il lui faudrait du temps pour retrouver son niveau international (le retrouvera t'il ?) même si sur l'engagement physique il doit s'améliorer, il lui arrive d'éclairer le jeu au milieu de terrain comme aucun autre n'est capable de le faire aujourd'hui. Et de savoir faire trop occasionnellement mal sur le plan offensif. Aucun autre joueurs de l'effectif n'a évidemment le niveau pour pouvoir prétendre jouer ou avoir joué au Bayern là aussi une réalité.
        Sans parler que tous les 2 ont par l'argent de leurs transferts qu'ils ont fait rentrer dans les caisses du club une balance bien moins négative que certains qui ont toujours coûté (en salaires et points perdus) ... là encore certaines réalités économiques factuelles du foot professionnel, n'en déplaise à certains !
        OK pour Diawara à confirmer mais ce jeune fait plaisir ... avec Nuamah, Lepenant à faire progresser pourraient devenir intéressants !

  3. Juni38
    Juninho 38 - ven 27 Oct 23 à 18 h 32

    "Ce match contre l'OM peut nous aider à inverser la tendance de par le contexte, a réagi Grosso. Les résultats n’arrivent pas tout seul, il faut aller les chercher, avec de l'envie, de la fatigue, de l’effort."

  4. Avatar
    Papy Aulas - ven 27 Oct 23 à 19 h 26

    Euh… j’avais dis entre septembre et aujourd’hui qu’on ne gagnerait aucun match….
    Et sur les 8 match à venir je nous vois gagner aucun….
    Ça veut dire qu’on va faire la phase aller sans aucune victoire ??!!! 😱😱😱

  5. Avatar
    XUO - sam 28 Oct 23 à 12 h 48

    Cessez vos commentaires négatifs...
    Si l'OL gagne à Marseille, on doublerait notre capital points. Qui d'autre serait capable d'en faire autant ?
    Il est vrai qu'avec des "si", on pourrait mettre Marseille en bouteille et une sardine en même temps.

  6. Juni38
    Juninho 38 - sam 28 Oct 23 à 12 h 53

    Faire la première partie du championnat sans aucune victoire , ce serait un record .
    Et par les temps qui courent , tout est bon pour entrer dans l'histoire .

    1. Avatar
      Cyrbon - sam 28 Oct 23 à 12 h 58

      Est il possible de rester en ligue 1 sans gagner 1 match sur la phase allée ?

      Oui si on en perd pas un seul sur cette même phase.

      1. Juni38
        Juninho 38 - sam 28 Oct 23 à 13 h 02

        on est parti pour battre tous les records cette saison .
        3 entraineurs différents , plus faible nombre de points , etc ....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut