OL – Bayern Munich (Photo by Alvaro BARRIENTOS / POOL / AFP)

Bayern Munich - OL : Amandine Henry, le couteau suisse des Fenottes

Replacée en défense centrale afin de pallier aux absences de Griedge Mbock et Wendie Renard, Amandine Henry devrait une nouvelle fois évoluer à ce poste face au Bayern Munich, ce mercredi, en Ligue des champions.

Repositionnée à un poste d'arrière central afin de pallier aux absences de Griedge Mbock ainsi que Wendie Renard, Amandine Henry s'épanouit dans un rôle qui n'est pourtant pas le sien à la base. Plutôt performante à ce poste, l'internationale française devrait y poursuivre son intérim à l'occasion du déplacement des Lyonnaises sur la pelouse du Bayern Munich, ce mercredi (21h), à l'occasion de la 4e journée de la phase de groupes de la C1.

Interrogée ce mardi en conférence de presse au sujet de son repositionnement en défense centrale, Amandine Henry a répondu avec le sourire tout en exprimant sa satisfaction d'évoluer à un poste où elle se sent de mieux en mieux : "On essaye de sauver les meubles. J’essaye d’aider l’équipe. Il y a eu pas mal de blessées aussi. Tant que je suis sur le terrain, je suis contente. Plus je joue à ce poste, plus je prends du plaisir", a-t-elle déclaré. Titularisée à ce poste d'arrière central lors des derniers matches, l'international française assure un intérim plus que convaincant aux côtés de la Canadienne Kadeisha Buchanan.


"Elle est performante"


Si la joueuse de 32 ans se plait à ce poste, son entraîneuse est dithyrambique concernant les qualités d'Amandine Henry afin d'évoluer à cette position d'arrière centrale : "Amandine, c’est une joueuse que je connais très bien ainsi que ses qualités. Du coup, on est convaincu que sur ce poste de défenseure axiale, elle a les qualités athlétiques pour bien défendre", a expliqué Sonia Bompastor avant d'ajouter : C’est une joueuse intelligente, dans l’utilisation du ballon, elle est capable de répondre à nos attentes et de bien relancer. Elle y prend du plaisir et elle est performante". 

Néanmoins, la défenseure n'est pas une néophyte à ce poste, elle qui y a déjà joué par le passé : "Je prends un peu plus confiance. C’est déjà arrivé que je joue plus bas, mais autant de matches, cela ne m’était jamais arrivé", a reconnu la milieu de terrain repositionnée plus bas sur le terrain depuis quelques semaines maintenant.


"Le poste d’arrière central a beaucoup évolué"


Malgré un positionnement un peu plus bas sur le terrain qu'à l'habitude, Amandine Henry n'hésite pas à se projeter vers l'avant et prendre des risques avec le ballon. Des montées permettant à son équipe de gagner du terrain tout en ayant la possibilité de casser les lignes adverses. Un style qui correspond désormais à ce poste d'arrière central dont ce dernier "a beaucoup évolué. C’est rare aujourd’hui d’un défenseur central reste en place, chez les garçons aussi ils sont nombreux à faire des percées. Après, c’est quand l’occasion se présente", estime l'internationale française.

Utilisée plus bas sur le terrain ces dernières semaines afin de suppléer aux blessures des habituelles titulaires, Amadine Henry fait le bonheur de son équipe mais également de son entraîneuse, Sonia Bompastor, louant ses qualités ainsi que sa polyvalence, très importante au sein d'un effectif : "Cela est important pour l’équipe. Aujourd’hui, on est satisfait et l’avantage c’est quelle est polyvalente, on peut l’utiliser sur plusieurs postes. Pour un staff c’est agréable", a-t-elle souligné, à la veille de ce déplacement sur la pelouse des Munichoises.

Seules en tête de la D1 féminine depuis dimanche soir et le large succès face au Paris Saint-Germain (6-1), les Fenottes se déplacent à Munich avec la ferme intention de l'emporter et ainsi obtenir leur qualification pour les quarts de finale de la C1. Quant à Amandine Henry, elle devrait une nouvelle fois dépanner à ce poste d'arrière central.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut