Benfica - OL (2-3) : les mêmes plus Terrier

L'Olympique lyonnais s'est difficilement imposé à Faro face à Benfica (3-2), mercredi soir. Entré à l'heure de jeu, Martin Terrier a encore marqué.

La victoire de l'Olympique lyonnais sur Benfica (3-2), résume assez bien l'idée que l'on peut se faire du football moderne : un football qui valorise la vitesse de transition. Le triomphe des Bleus à la Coupe du monde a d'ailleurs confirmé qu'il y avait une autre voie que la possession. Désormais, pour gagner, mieux vaut jouer plus rapidement vers l'avant que faire tourner la balle pour tenter de trouver une faille. L'OL n'a pas attendu le Mondial russe pour se mettre au diapason. La saison dernière, les hommes de Bruno Genesio éprouvaient déjà toutes les difficultés du monde à développer des actions en attaques placées. Les cartons à Troyes (5-0), Saint-Etienne (5-0), Nice (5-0) et Metz (5-0), avaient en revanche prouvé qu'ils se débrouillaient bien mieux en attaques rapides.

Avec un onze sans recrue face à Benfica, aligné en 4-4-2 en losange, les Lyonnais ont renforcé l'idée qu'ils n'avaient pas beaucoup changé depuis le mois de mai. Memphis fait toujours des différences et aurait pu s'offrir un joli but après avoir dribblé toute la défense (37e), Houssem Aouar et Tanguy Ndombele sont toujours capables de perforer les lignes, Marcelo de marquer sur coup de pied arrêté. De la tête, le Brésilien ouvrait le score sur un corner de Depay (1-0, 41e), qui s'offrait un doublé à la passe en moins de cinq minutes. Bertrand Traoré, toujours efficace lorsqu'il évolue dans l'axe, profitait alors du ballon du Néerlandais pour s'offrir sa deuxième réalisation en deux matches (2-0, 45e).

Le vent de fraîcheur Martin Terrier

L'OL est ensuite retombé dans ses travers. Au retour des vestiaires, les Lyonnais ont encaissé deux buts (Pizzi à la 60e, Marcelo c.s.c à la 64e), qui doivent autant à la fatigue qu'à cette capacité à sortir d'un match jusqu'alors maîtrisé. Il a fallu attendre le passage au 4-3-3, et les changements qui vont avec, pour voir l'équipe rhodanienne retrouver son équilibre (66e). En grande difficulté, Tete cédait sa place à Dubois, Diop remplaçait Ndombele, Mariano, qui a touché le poteau (65e), sortait au profit de Martin Terrier. Lyon retrouvait un peu de maîtrise, Cornet centrait et trouvait Terrier, qui en renard des surfaces, marquait pour la cinquième fois depuis le début de la préparation (en cinq matches). Voilà le vent de fraîcheur, cette nouvelle touche offensive qu'attendait l'Olympique lyonnais. Au regard de ses dernières sorties, l'ancien Strasbourgeois postule pour une place de titulaire dans le onze rhodanien contre Amiens, lors de la première journée de Ligue 1 (le 12 août, 15h). En attendant, Lyon conclura sa pré-saison face à l'Inter Milan et Chelsea. Bruno Genesio peut déjà se satisfaire d'avoir battu une équipe qui était en avance dans sa préparation, puisqu'elle disputera la semaine prochaine le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions contre Fernerbahçe. Avec au moins un but encaissé lors de quatre des cinq matches amicaux, le technicien va aussi tenter d'installer une nouvelle assise défensive. Pour ce qui est de la maîtrise, le retour de Nabil Fekir, attendu à l'entraînement lundi prochain, devrait aider.

41 commentaires
  1. Tengen - jeu 2 Août 18 à 10 h 51

    Même si sur le papier y'avait marqué 4-4-2, on a joué en 4-3-3 d'entrée, suffisait de voir le positionnement de Memphis et de Traoré pour le comprendre. En outre, c'est Ndombele qui est l'auteur de la passe en profondeur décisive pour Bertrand sur le deuxième but, même si c'est vrai que Memphis est au départ de l'action.
    Plus que Tete, c'est Mendy et Tousart que j'ai trouvés en difficulté, avant que le premier ne finisse mieux. Le but de Pizzi vient d'ailleurs de son côté.
    Sinon malgré son csc, on ne peut pas laisser partir Marcelo même si on recrute en DC, il est bien trop précieux dans le positionnement et dans les airs. Houssem a mis du temps à monter en régime, Gorgelin pas trop mauvais mais bien aidé par ses montants, Morel a fait le taf.

    1. OLVictory - jeu 2 Août 18 à 11 h 06

      Le schéma de jeu n'est pas facile à décrypter.
      En phase défensive c'est très clairement un 433 classique avec 3 lignes.
      En attaque les joueurs ont tellement permuté que le schéma était flou. Même Terrier et Cornet ont beaucoup permuté, donc je pense que c'était délibéré de la part de Bruno qui l'avait demandé aux joueurs.
      Bruno a inventé une sorte de schéma à 3 attaquants complètement libres de leurs déplacements... L'attaque des électrons !

      1. Altheos - jeu 2 Août 18 à 17 h 36

        A l'époque ou l'OL jouait avec Malouda, Govou et Wiltord en 4-3-3, les permutations de ces 3 là étaient incessantes et très nombreuses, même si théoriquement Malouda était à gauche, Govou à droite et Wiltord en 9. Le fait d'avoir des joueurs très polyvalents est aussi un avantage, à condition que ceux qui jouent sur un côté fassent les efforts défensifs. Terrier que je voyais plus comme un 9,5 démontre qu'il peut jouer n'importe ou efficacement sur le front de l'attaque.

  2. sonny69dinallo - jeu 2 Août 18 à 10 h 57

    Merci Tengen

  3. OLVictory - jeu 2 Août 18 à 11 h 07

    Gorgelin n'est pas fautif sur les 2 buts, il a été bon sur les interventions à faire, sur sa ligne et dans les airs, il a fait un bon match.
    Malgré le CSC la défense centrale a fait du bon travail, mais encore des erreurs de placement à gommer avant la reprise.
    Grosse faiblesse des latéraux, Mendy décevant, Tete pas très concerné par le match. Les joueurs de côté lisboètes se sont promenés tranquillement sans véritable opposition. Nos deux latéraux sont aussi plein de talent que capable de passer complètement à côté de leur match. Pas très rassurant comme idée. Sans un grand match de Morel et Marcelo on coulait.
    Le milieu de terrain était vraiment inquiétant. Tousart a fait de la figuration pendant la première heure. Aouar a raté son match sans réaction de sa part. Deux joueurs très statiques hier soir, sans engagement. Le manque d'envie de jouer était flagrant pour les deux milieux. Evidemment Aouar se rattrape avec sa capacité à bonifier les ballons et éliminer par des passes, mais on attend plus de lui maintenant. Ndombele monte lentement en puissance, c'est le diesel de l'équipe. Ferri et Diop sont rentré avec enthousiasme, mais sans faire la différence.
    Match plein et inspiré pour Traoré qui est en pleine forme et veut le montrer. Il était devant et derrière en même temps, sans compter ses efforts. Son vis-à-vis lui a laissé de l'espace sans trop le presser et il a été puni.
    Mariano a eu peu de ballons, il a fait un match terne et sans saveur.
    Memphis n'était pas assez dans le rythme, beaucoup de mauvais choix, trop de nervosité.
    Dans l'ensemble les attaquants ont joué seuls, trop seuls, branchés sur courant alternatif, le collectif a commencé à arriver en fin de match. A corriger vite.
    Bonne entrée de Cornet et Terrier, acteurs du 3e but. Cornet est vite sorti suite à une alerte à la cuisse.
    Terrier marque 3 buts seulement durant toute sa saison avec Strasbourg, mais marque 4 buts en 5 matchs avec l'OL. Une curiosité ce joueur. On peut se féliciter de sa parfaite intégration, il semble aussi à l'aise que dans son canapé à la maison.

    1. Naka De Lyon - jeu 2 Août 18 à 13 h 42

      J'arrivre vraiment pas a m'y faire a Gorgellin , étant formé a l'OL je suis pas surpris qu'il puisse sortir un bon match ( et encore , ca se rapproche plus d'un match moyen que bon mais bon disons que c'était un bon match ) mais franchement je ne me fait pas a Gorgellin

  4. janot06 - jeu 2 Août 18 à 11 h 23

    A part la victoire finale, avec un Terrier opportuniste en diable, je reste sur une désagréable impression due à cette seconde période insipide durant laquelle notre équipe s'est "liquéfiée". C'était du grand n'importe quoi, avec des latéraux dépassés et un duo Tousart-Aouar à côté de leurs pompes.
    On peut dire qu'aux poteaux, Benfica l'emporte par 3-1 ; maladresse ou malchance de leur part ? Mais sur les trois tirs portugais qui s'écrasent sur le poteau (gauche dans tous les cas), Gorgelin était battu et pas que de qq cm.
    Mariano a été très discret jusqu'à sa sortie, Traoré est lui, l'homme en forme de ce début de saison ; pourvu qu'il ne s'éteigne pas au fil des matches ! Memphis, très nerveux, aurait pu se faire expulser pour avoir repoussé l'arbitre. Cornet, Ferri ainsi que Diop ont fait une entrée satisfaisante.
    Un match au final qui laisse un goût d'inachevé, même si on a fait preuve de réalisme et d'opportunisme.

    1. OLVictory - jeu 2 Août 18 à 11 h 31

      A 2-0 tu t'es pas dit "j'espère que l'OL ne va pas arrêter de jouer maintenant et se faire rattraper au score" ? Franchement ?

      1. janot06 - jeu 2 Août 18 à 11 h 50

        Franchement, je n'y ai pas pensé une seule seconde. Ce n'est qu'après la réduction du score que je me suis dit :"ça y est, ça recommence !". Cette fâcheuse habitude m'était sortie de l'esprit ; ils me l'ont rappelée ensuite...

      2. OLVictory - jeu 2 Août 18 à 12 h 21

        Et bien c'est une chance, moi c'est la première image qui m'est venue à la fin de la 1re période. La crainte de les voir s'arrêter de jouer, de courir, de proposer...

      3. Pantagruel - jeu 2 Août 18 à 13 h 13

        Ouais j'ai eu le même sentiment que toi OLV. Je trouvais qu'on s'en sortait très bien à 2-0 à la mi-temps, dans l'engagement ils nous étaient largement supérieurs, globalement techniquement ils étaient à l'aise et se baladaient plutôt tranquillement. Heureusement on était en place défensivement et on a été peu inquiétés. Mais effectivement, avec un score plutôt flatteur grâce à un contre efficace, je sentais moi aussi que l'OL allait reprendre ses veilles habitudes et tomber dans la facilité. On l'a vu face à Huddersfield, Wolfsburg et toute la saison dernière. Je ne sais pas ce que doit faire le staff pour corriger cela. Enrôler un ou deux joueurs d'expérience ne suffira pas, c'est une mentalité à travailler quotidiennement.

      4. OLVictory - jeu 2 Août 18 à 13 h 28

        La mentalité à l'entrainement c'est bien, mais c'est encore mieux s'il y a des relais de l'entraineur présent sur le terrain pour rappeler les consignes, relever les écarts et savoir dire les choses quand il faut les dire. Quand l'ensemble baisse les bras c'est plus la faute de personne, chacun se cache dans le groupe.

  5. Matt..RougeEtBleu - jeu 2 Août 18 à 11 h 25

    Je suis le seul à trouver Tanguy vraiment pas bon sur ces matchs de prépa ?

    1. OLVictory - jeu 2 Août 18 à 11 h 30

      C'est la saison de la confirmation pour lui. Je crains que les rumeurs de transferts prestigieux l'aient perturbé. Ca ne serait pas le premier. Qu'il ne se motive pas pour les matchs amicaux c'est pas gravissime, mais il faudra qu'il se remette au boulot dans une semaine !

      1. Matt..RougeEtBleu - jeu 2 Août 18 à 11 h 35

        Ouai, je te rejoins, j'espère juste qu'il va pas falloir attendre la clôture du mercato pour qu'il se réveille...

      2. OLVictory - jeu 2 Août 18 à 11 h 37

        Ca serait bien qu'il se remette au travail, car il y a une autre hypothèse très désagréable pour nous et qui expliquerait qu'il traîne des pieds. Tu vois ce que je veux dire. Plus tôt il aura retrouvé l’envie de jouer et plus tôt on sera rassurés.

      3. Tengen - jeu 2 Août 18 à 12 h 12

        Bah déjà l'histoire avec Aholou montre bien qu'un départ a été (est toujours ?) envisageable...

    2. tigershoga - jeu 2 Août 18 à 15 h 26

      perso j'ai trouvé Ndombele très bon hier, dans les gestes défensifs, sa capacité à ressortir le ballon et à transperçer les lignes, il a été énorme

    3. OL IN - jeu 2 Août 18 à 20 h 53

      Je pense que vous vous trompez car il me semble qu’il a reprolongé son contrat cet été

  6. OLVictory - jeu 2 Août 18 à 11 h 33

    Du côté des adversaires, Benfica a finalement eu plutôt davantage d'occasions de buts que Lyon, mais les Lyonnais ont été plus efficaces. Les stats du match : 17 tirs pour Benfica, dont 5 cadrés et 1 but, 9 dont 6 cadrés et 3 buts pour l'OL. Le potentiel offensif des deux équipes est impressionnant. Match pas très intéressant pour préparer les matchs de L1 où les équipes nous laissent généralement le ballon, mais intéressant pour la LDC.
    9 tirs, 6 cadrés et 3 buts, mine de rien on est pas loin du match parfait en attaque.

    1. Tengen - jeu 2 Août 18 à 12 h 13

      Genesio, profession ghostwriter footballistique de Deschamps.

  7. Ballon Rond - jeu 2 Août 18 à 12 h 23

    Tout est un peux dit je tiens juste a rajouté que en face c'était benfica faut pas l'oublier c'est une très bonne equipe prête pour la league des champions et a domicile

    Leurs 3 changements a la pause leur a fait du bien (zirkovic auteur de la passe d et castillo notamment)

    Et je rajoute l'arbitrage aider beaucoup benfica a maintenir ca domination

    Defendre est le style de jeux de lyon face au gros je pense on a des joueurs a percution comme dit dans le sujet un autre problème (en plus de la baisse de forme) qui a l'air de continuer c'est que souvent nos attaquants ce retrouve a 1 contre 3 et on gache énormément d'occasion comme ca

    1. GoneAndBack - jeu 2 Août 18 à 13 h 23

      On n'avait pas un milieu très performant (Lucas, Tanguy et Houssem en dessous largement de leur niveau), préparation plus précoce du Benfica (ils jouent une qualif' la semaine prochaine), et comme tu dis arbitrage "irritant" car très nettement à domicile (ils devaient finir à 10)...j'ajouterais l'absence de Nabil, pour mémoire 😉
      Bref, je trouve que ça fait pas mal de raison d'être assez satisfaits de repartir de là avec une victoire (et 6 patates ? ^^)

  8. Tengen - jeu 2 Août 18 à 12 h 27

    Ce qui est très drôle c'est de voir les commentaires des supporters du Benfica à propos de leur entraîneur. Je traduis et résume brièvement :
    "Les joueurs ne progressent pas avec lui"
    "On a pas de fond de jeu"
    "Notre collectif est à chier et sauvé par les individualités"
    "C'est un moniteur de colo ou un prof de sport, pas un entraîneur de foot"
    Etc. etc.
    Ca me rappelle quelque chose, mais quoi ?

    1. OLVictory - jeu 2 Août 18 à 12 h 43

      Qu'il y a des entraineurs médiocres un peu partout ? 😉

    2. Ballon Rond - jeu 2 Août 18 à 12 h 54

      Les supporters ont l'a critique facile ? ?

    3. Pantagruel - jeu 2 Août 18 à 13 h 17

      Eux aussi ils ont des Libéro Lyon, Serious Charly ou Raymond Jacquet qui leur sert de Talmud footballistique?

    4. GoneAndBack - jeu 2 Août 18 à 13 h 17

      Qu'il y a des supporters très critiques un peu partout ? 😉

    5. Naka De Lyon - jeu 2 Août 18 à 13 h 57

      Qu'on est pas si mal loti a l'OL ? 🙂

      1. Tengen - jeu 2 Août 18 à 14 h 46

        Je vous laisse tirer votre propre conclusion quant à cet état de fait 🙂

  9. Naka De Lyon - jeu 2 Août 18 à 14 h 03

    Mm si ca ne reste " que " des matchs amicaux , par rapport a Terrier il y en a beaucoup qui doivent commencer a regarder si leurs fringues sont pas réversible lol ^^
    Quelle préparation pour lui !!!

  10. ObjectifEurope - jeu 2 Août 18 à 14 h 09

    Je n ai pas vu le match, je le verrai à la rediff.

    Ce qui M étonne c est que certains d entre vous disent qu on avait l air fatigué alors qu on va finir cette compétition 4 jours avant la reprise du championnat.....

    1. GoneAndBack - jeu 2 Août 18 à 14 h 13

      Il avait l'air de faire bien chaud, aussi...

    2. tigershoga - jeu 2 Août 18 à 15 h 23

      ils ont très bien joué hier. C'était leur meilleur match de préparation, à l'extérieur contre le vice champion du portugal. Franchement bravo

  11. Forest Gone - jeu 2 Août 18 à 14 h 20

    J'en peux plus de voir autan de jeunes joueurs dans cette équipe, surtout au milieu de terrain. Genesio demission!

    1. Hassan - jeu 2 Août 18 à 15 h 14

      noooon toi aussi c'est très tôt pour ça. Attendons un peu.
      De toute façon c'est sa dernière carte cette saison. Son contrat expire en 2019. Souhaitons le BONNE CHANCE car on en aura tous besoin car on veut tous que OL gagne

    2. tigershoga - jeu 2 Août 18 à 15 h 22

      tu peux arrêter un peu? on a pas commencé la saison, la présence ou non de jeunes ne dépend pas de Génesio.
      De plus ils ont très bien joué hier, avec une bonne organisation tactique, et un succès, alors si t'es pas heureux, va t'en mettre une où tu veux, comme tu veux

  12. bol26 - jeu 2 Août 18 à 14 h 35

    Quelques réflexions supplémentaires :
    - c'est un match de préparation ... donc logique que les joueurs ne soient pas tous dans le meme état de forme
    - qu'en sera t'il de l'effectif le 1/9 à 0h ? après la fin du Mercato
    - on jouait à l'extérieur
    - Benfica est plus avancée dans sa prépa ... ils jouent leur place pour les poules de C1 des la semaine prochaine (contre Fenerbhace avant un barrage qui pourrait les envoyer en poule de C1 ... dans le chapeau 2 donc potentiel adversaire de l'OL !!)

    mais le constat le + flagrant mais pas nouveau : renforcer la défense d'urgence

  13. tigershoga - jeu 2 Août 18 à 15 h 20

    Contrairement à beaucoup ici, je trouve qu'ils ont fait un très bon match hier, avec des occas, des très bonne actions de jeux, autant offensivement que défensivement.
    Il y a eu ce coup de moins bien en 2ème période, mais le fait d'aller chercher le but de la victoire, à l'extérieur, montre déjà un très bon état d'esprit, qui plus est avec les 2 nouvelles recrues dubois et terrier.
    Traore a eu raison de dire qu'il était plus affuté, son but le prouve bien.
    Memphis a très bien joué, il est sur les 2 buts,
    J'ai trouvé Ndombele très bon, à transpercer les lignes mais aussi sur quelques gestes défensifs, en ressortant bien la balle,
    ça faisait plaisir de retrouver ce Jeu de Lyon, Bravo a eux pour ce match. J'espère qu'ils auront aussi avancé pour Ruben Dias ,

  14. OL IN - jeu 2 Août 18 à 21 h 35

    Au risque de ne pas plaire aux autres mais je trouve que l’on devrait vraiment remplacer Tousart au milieu car parfois j’ai l’impression que l’on joue à 10

  15. GoneAndBack - jeu 2 Août 18 à 22 h 48

    Je suis le seul à avoir une vidéo, en dessous de l'article, de Maxwell et Draxler qui visitent un hôpital en Chine ???

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut