Bleues : entre rêve et ambitions affichées, les Lyonnaises lancent la Coupe du monde

Huit joueuses de l'OL ont été convoquées par Corinne Diacre pour participer à la Coupe du monde, cet été en France. Les Lyonnaises ne se cachent pas : elles veulent soulever le trophée au Groupama Stadium.

Avec R.B, à Décines.

Ce n'est pas une surprise, les Lyonnaises seront légion en équipe de France lors de la Coupe du monde à domicile, cet été (du 7 juin au 7 juillet). A presque un mois du début de la compétition, la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre a annoncé sa liste au journal de 20 heures de TF1, jeudi soir. Une première. « Ça fait plaisir de voir l’annonce des vingt-trois joueuses sur une grande chaîne comme TF1, relevait Amandine Henry, vendredi. Ça montre qu’il y a beaucoup d’engouement à travers notre équipe et que c’est une belle étape vers la Coupe du monde. » La milieu de terrain de l'OL et capitaine de la France sera accompagnée de Sarah Bouhaddi, Wendie Renard, Griedge Mbock, Amel Majri, Delphine Cascarino, Eugénie Le Sommer et Emelyne Laurent durant le tournoi. Au moins six de ces huit Lyonnaises devraient être titulaires.

« Fierté » et « honneur »

Même si les championnes d'Europe s'attendaient pour la plupart à faire partie des joueuses sélectionnées pour la Coupe du monde, la joie de figurer dans la liste fut quand même immense. « C’est une grande fierté, un honneur. Lyon a un vivier de très bonnes joueuses. On a cœur de bien représenter le club à travers le maillot bleu », souligne Amandine Henry. Delphine Cascarino, qui a gagné sa place parmi les vingt-trois lors des deux derniers rassemblements, représentera pour la première fois son pays lors d'un tournoi international. « C’est une grande fierté pour moi. Ça va être ma première grande compétition avec l’équipe de France. J’attendais ça avec impatience. C’était vraiment un rêve, déclare l'attaquante, déjà vainqueure de la Coupe du monde U17. Je n’étais peut-être pas forcément attendue dans cette Coupe du monde il y a encore un an mais j’ai tout donné pour y être. J’espère que je vais rendre heureuse et fière ma famille. »

Mbock se projette déjà

Avant la Coupe du monde, les Lyonnaises devront encore remporter la Coupe de France puis la Ligue des champions. Griedge Mbock en est consciente mais cela ne l'empêche pas de déjà se projeter sur l'été qui l'attend. « Je vois les stades remplis, l’engouement tout autour, les supporters. Je nous vois nous aussi sur le terrain, remporter les matches, faire la fête et peut-être gagner ici, à Lyon. » Comme les demies, la finale aura lieu au Groupama Stadium. Un surplus de motivation pour ces Fenottes. « L’ambition c’est d’aller en finale, se retrouver au Groupama Stadium et soulever la coupe », lance la défenseure.

Entre ambition et prudence

Les Lyonnaises ne se cachent pas : elles souhaitent soulever cette Coupe du monde. Ce serait le premier trophée international jamais remporté par l'équipe de France. En bonne meneuse groupe, Wendie Renard se veut prudente. « Dans le sport de haut niveau, il faut aussi se remettre en question et avoir de l’humilité, prévient la capitaine de l'OL. Aujourd’hui, on s’affirme parce qu’on est à la maison mais notre palmarès est vierge et il y a des nations beaucoup plus armées par rapport à ça. Nous savons de quoi nous sommes capables, mais on sait très bien que ça va être difficile. » Les échecs du passé pourraient avoir servi de leçon. « L’Euro 2017, on y allait pour gagner aussi. On sait ce qu’il s’est passé. Aujourd’hui, on le dit, on y va (à la Coupe du monde) pour gagner. On a l’équipe pour être à la hauteur de ces ambitions. Maintenant, ça va être difficile et il ne suffit pas de le dire pour y être. Il va falloir agir sur le terrain, être performantes et gagner nos matches », indique Eugénie Le Sommer.

A deux pas, du Groupama Stadium, difficile ne pas penser au rendez-vous qui attend les Bleues. «La finale à Lyon, j’en rêve, souffle Le Sommer. On voit le stade tous les jours, et je me dis souvent : « Ah, c’est vrai la finale est ici (sourire) ». C’est quelque chose d’énorme. On aimerait toutes y être. Beaucoup d’équipes aimeraient y être mais certainement plus nous parce qu’on connaît ce stade et que c’est notre ville. Ça serait beau.» Les promesses sont déjà splendides.

3 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - sam 4 Mai 19 à 15 h 43

    Et Emelyne ? elle est trop timide pour la photo ?

    1. Avatar
      Razik Brikh - sam 4 Mai 19 à 15 h 46

      Prêtée à Guingamp.

  2. Avatar
    dede74 - sam 4 Mai 19 à 20 h 10

    Oui, en prêt à Guingamp et d'ailleurs, dans la liste des sélectionnées, elle est donnée comme joueuse de ce club 😉
    A la FFF ils ne savent pas tout !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut