Alexandre Lacazette sous le maillot de l'équipe de France

Bleus : Didier Deschamps justifie la non-sélection d’Alexandre Lacazette

L’ancien attaquant de l’OL, Alexandre Lacazette, n’a encore une fois pas été sélectionné en équipe de France par Didier Deschamps. Ce dernier a expliqué pourquoi il n’avait pas choisi le buteur d’Arsenal.

Auteur de 19 buts et de 13 passes décisives toutes compétitions confondues, Alexandre Lacazette a réalisé une année sportive remarquable avec Arsenal. Malgré ses bonnes performances avec les Gunners, l’ancien buteur de l’OL n’a toutefois pas réussi à convaincre Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, qui ne l’a pas convoqué pour le prochain rassemblement des Bleus.

« Par rapport à Alexandre Lacazette, il n'y a pas de raison qu'on ne le revoit pas avec les Bleus, même s'il n'est pas rappelé là. J'ai eu un choix difficile à faire par rapport à son concurrent direct, Wissam Ben Yedder, qui sort d'une saison où il a marqué énormément de buts. Alexandre Lacazette fait une bonne saison aussi avec Arsenal même s'il a eu quelques soucis physiques, a-t-il rappelé. Vous avez le droit à titre personnel d'avoir une préférence pour Alexandre, comme d'autres peuvent en avoir pour Wissam. Je ne vais pas vous dire que les deux ne méritent pas, mais je ne vais pas prendre cinq attaquants axiaux. J'ai un choix à faire et j'ai choisi Wissam. »

Formé à l’Olympique lyonnais, l’attaquant international français a été nommé joueur de l’année par les supporters d’Arsenal en cette fin de saison.

36 commentaires
  1. Lyolicha
    Lyolicha - mer 22 Mai 19 à 12 h 10

    Qu’il aille se faire mettre.

    « Par rapport à Alexandre Lacazette, il n’y a pas de raison qu’on ne le revoit pas avec les Bleus, même s’il n’est pas rappelé là»

    Avec de telles performances il n’est pas sélectionner sa va être quoi alors quand il aura un coup de moins bien. De toute façon, peu importe les stats ou la saison que fait le joueur concerné. Si Deschamps l’a mis sur sa liste noire l’on est pas prêt de le revoir. Il doit mettre 50 buts pour être rappeler ? Et encore....

  2. Avatar
    Franck_Castle - mer 22 Mai 19 à 12 h 30

    +1.
    Et comment justifier la sélection de Giroud, et de Thomas Lemar ? Leurs performances ? leurs stats ? Lamentable...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 22 Mai 19 à 14 h 54

      Comment ça mr deschamps, ils sont en concurrence directe qu'entre eux deux ?
      Et son Giroud est il intouchable ?
      Il n'a donc aucune concurrence et est indeboulonnable en sélection.
      Il veut l'emmener a l'euro par copinage , alors que c'est zero buts au mondial une blague.
      Et ça sélectionne des lemar des coman qui n'ont rien montré de la saison.
      Et ça black liste Benzema élu meilleur joueur de la saison en ligua.
      Quelle honte.

      1. Avatar
        fandelol - jeu 23 Mai 19 à 11 h 39

        Benzema élu meilleur joueur de liga? T'as craqué toi je crois ^^

  3. Lyolicha
    Lyolicha - mer 22 Mai 19 à 12 h 54

    Oui certains de ses choix sont pitoyables et discutables. Mais le fait d’avoir ramener la deuxième étoile le rend quasi intouchable. On a beau contestés,la plupart des gens seront d’accord avec ces choix étant donner qu’il a gagner la coupe du monde.

    1. Avatar
      Juillet - mer 22 Mai 19 à 13 h 23

      Oui et c'est normal. Moi non plus je n'aime pas ce qu'il propose avec l'EDF mais il gagne et c'est le plus important, à partir de là il n'y a pas grand chose à dire...

  4. Avatar
    fidelalol - mer 22 Mai 19 à 13 h 26

    Pareil; Deschamps,,meme avec ses victoires,il me fait ch…ier,je suis absolument pas fan.Pour l'instant ,il bénéficie du trou d'air que traversent l'Espagne,voire l'Allemagne.
    Les Pays Bas,eux, avec la génération qui arrive vont pas tarder à venir contester la suprématie de l’EDF,et là il aura besoin de tous les attaquants disponibles pour répondre présent.

  5. OLVictory
    OLVictory - mer 22 Mai 19 à 14 h 32

    C'est quoi le travail du sélectionneur, sélectionner les joueurs qui ont les meilleures stats ou ramener une coupe du monde à la France ?

    UNE COUPE DU MONDE !

    1. Avatar
      Franck_Castle - mer 22 Mai 19 à 15 h 08

      Donc comme il a ramené la coupe du Monde, tu estimes que Deschamps est intouchable, et il faut dire amen à toutes ses décisions ?

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 22 Mai 19 à 15 h 34

        Je pense que c'est son boulot de sélectionner les joueurs qu'il veut sans avoir à se justifier, car c'est pas là-dessus qu'on va le juger mais sur ses résultats.

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mer 22 Mai 19 à 16 h 28

      C'est trop facile de se cacher derriere ca qu'est ce que Giroud a apporté a cette cdm que n'aurait pas apporter un Lacazette ?!

      1. Avatar
        Fekiiresistible69 - mer 22 Mai 19 à 16 h 35

        Le meilleur pivot du monde qu'on te dit 😃

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 22 Mai 19 à 16 h 47

        C'est son problème, c'est lui qui prend la responsabilité du choix des joueurs ert de savoir lesquels apportent le plus.

        La seule chose sur lequel on le juge ce sont ses résultats et ils sont excellents.

      3. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - mer 22 Mai 19 à 17 h 00

        C'est la ou tu te trompe OLV , c'est pas parce que l'edf gagne avec Giroud qu'elle pourrait pas gagner encore plus avec Lacazette .
        Et c'est pas d'aujourd'hui .
        Je veut dire Thauvin est champion du monde quoi ....
        Mais faut pas discuter parce qu'il est champion donc c'est un bon choix c'est ca ?
        Il a servi a quoi thauvin dans ta coupe du monde hein ?! Ouai j'aurais préféré 200 X Lacazette et pas seulement parce que c'est un Gone . Il aurait pas le niveau j'en parlerais mm pas .C'est pas d'aujourd'hui que Lacazette fait des grosses saison et qu'il continu a payer ce sale match contre le Danemark ou je sais plus qui a ses débuts en EDF .
        Dsl mais je te suis pas sur ce coup la il merite pas d'etre tjrs mis de coté ..
        .
        @ Fekiiresistible69
        Ouai j'ai lu ca dans closer 🙂

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 22 Mai 19 à 17 h 07

        Le problème c'est que je ne vois pas ce que l'on peut gagner de plus qu'une coupe du monde 😆

        DD a ses critères et c'est ses choix. Il nous offre une coupe du monde alors que nous n'avions pas le meilleur effectif sur le papier. Alors bravo pour son efficacité.

        A l'inverse il aurait sélectionné Lacazette et pas Giroud et perdu en quart de finale, on l'aurait félicité ? Non il aurait été pourri sur plusieurs générations. Alors on peut discutailler sans fin sur ses choix, mais ça n'a aucun sens.

      5. Avatar
        fandelol - jeu 23 Mai 19 à 11 h 38

        Oui sauf que les résultats futurs risquent de ne pas être les mêmes si il continue à faire de Giroud son titulaire au poste. Pour moi il ne prépare pas l'avenir et ça risque de mener à une grosse désillusion tôt ou tard.

  6. MICAL
    MICAL - mer 22 Mai 19 à 16 h 05

    Il y a incontestablement un problème entre Deschamps et Lacazette qui était parmi les réservistes pour la CDM.Or Lacazette,pas content,était parti en vacances immédiatement sans attendre .Deschamps n'aurait peut-être pas apprécié.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mer 22 Mai 19 à 16 h 30

      Un reserviste a le droit . Il a pas reproché ca a Lacazette .

      1. MICAL
        MICAL - mer 22 Mai 19 à 16 h 43

        Il me semble qu'il doit attendre au cas où une blessure interviendrait jusqu'au début de l'épreuve.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 22 Mai 19 à 20 h 56

        non justement , il est bien précisé que les réservistes doivent rester prêts et doivent continuer à s'entretenir physiquement ;
        La réaction de Lacazette lui a clairement déplu et comme c'est une tête de bois , il risque de ne plus jamais faire appel à lui comme il le fait avec Karim Benzéma , élu meilleur joueur cette saison ....

  7. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 22 Mai 19 à 16 h 26

    J'ai jamais aimé ce selectionneur et c'est pas la cpe du monde qui me fera changer d'avis sur lui .
    C'est juste hallucinant de te passer de benzema et Lacazette , son choix n'a rien de sportif .

    1. le_yogi
      le_yogi - jeu 23 Mai 19 à 8 h 57

      Mais justement !!! Il faut vous rentrer ça dans le crâne une bonne fois pour toute, sélectionner un groupe de 23, ça ne repose pas QUE sur le sportif, il y a plein d'autres éléments qui entrent en ligne de compte, et je pense que les évènements l'ont bien montré et on donné raison à DD. Donc là-dessus je vois pas trop de raison de s'égosiller comme vous le faites ! D'autant qu'il y a des intrus bien plus notoires que Ben Yedder dans la liste à mon humble avis 😛

      Par contre on pourrait lui reprocher de ne pas tellement mettre à profit la période actuelle pour expérimenter de nouvelles choses et tenter un éventuel renouvellement de cycle. Mais enfin je pense qu'il a gagné le droit à ce qu'on lui fasse confiance.

  8. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 22 Mai 19 à 16 h 51

    En Espagne, des joueurs comme Azpilicueta, Bernat, Saul Niquez, Koke, Mata et Pedro ne sont pas appelés pour le moment. Luis Enrique préfère sélectionner des joueurs comme Pajejo, Fabian Ruiz, Cazorla, Isco, Ascensio...

    En Allemagne, il y a quelques mois, Joachim Low a pris la décision de se passer de monuments comme Thomas Muller, Jerome Boateng et Matts Hummels.

    Fabinho, l'un des meilleurs n°6 d'Europe, n'ira pas à la Copa America avec le Brésil.

    Ça peut paraître curieux, illogique, injuste et tout ce que vous voulez : c'est la dure vie d'une équipe nationale. Le sélectionneur doit trancher, faire des choix, quitte à faire des mécontents. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'est pas tenu de faire un "best of" des meilleurs du moment mais de retenir ceux qui lui semble le plus à même de mener la nation vers la victoire. Pour aller au bout de ses idées et composer un groupe ayant la meilleure osmose possible, s'il doit se passer de certains joueurs, même des très bons, il le fera, ça fait parti de son travail.

    S'il ne gagne pas, il est voué à s'en prendre plein la tronche et tout les joueurs qui auraient dû, selon les observateurs, figurer dans l'équipe lui seront balancer à la figure. Deschamps à gagner la Coupe du monde il y a quelques mois. Il souhaite maintenir ses tauliers et l'essentiel de son noyau pour l'Euro. On verra bien ce qu'il y fera mais en attendant, il fait ce qu'il veut et les critiques sur ses choix ne changeront strictement rien. C'est un combat perdu d'avance...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 22 Mai 19 à 21 h 15

      en allemagne il reconstruit tout en rajeunissant l'équipe , il n'y a pas de choix personnels .
      En france , c'est l'inverse , il veut conserver les anciens pour terminer en beauté à l'euro avec sa vieille garde .
      Au passage , sympa pour le sélectionneur qui suivra car il ne prépare pas beaucoup l'avenir et la prochaine coupe du monde en insistant avec des Giroud , même plus titulaire en club .
      Il n'a quand même pas osé continuer avec Rami ou Mandanda, il ne peut pas pousser le bouchon trop loin .

  9. Lyolicha
    Lyolicha - mer 22 Mai 19 à 18 h 58

    Oui sur ça Hiro je ne conteste pas. Un groupe ne se fait pas que sur le terrain mais en dehors aussi. Le sélectionneur cherche à instaurer une cohésion dans son groupe à juste titre d’ailleurs. Un groupe de 23 doit être avant tout des copains que des coéquipiers pour espérer chercher un titre majeur,surtout lorsqu’ils sont ensemble plusieurs semaines. Là on parle d’un cas à part,Lacazette. Le lyonnais mérite sa place sportivement et humainement. Je ne vois pas être le mec fouteur de m.... ou être un boulet dans un vestiaire. Il est de nature réservée et calme et répond sur le terrain de la meilleure des manières. Dans ce cas,on le vit tous dont lui en partie comme une véritable injustice. Car pour moi Benzema ou Lacazette sont des choix pris en dehors du sportif. Il en fait une affaire personnelle. Pour le premier,je peux comprendre(même si je n’arrive toujours pas à m’y remettre) car il y’a eu une affaire,et encore celle ci est réglée. Mais pour Lacazette on a de quoi se poser des questions car pour moi il répond à tout les critères pour être sélectionner. Ok Giroud c’est L’Homme de Deschamps mais il y’a d’autres attaquants et Alex aurait largement sa place à la place d’un d’entre eux.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mer 22 Mai 19 à 20 h 40

      Benzema c'est vraiment un cas très compliqué. Cette affaire avec Valbuena est un élément déclencheur mais il y avait des problèmes avant. De base il ne jouissait pas d'une grande popularité auprès du public français et ses performances n'étaient que rarement à la hauteur des attentes. Est-ce qu'on en demandait trop ? Peut être. Est-ce que Benzema a eu des torts et n'a pas fait tout ce qu'il fallait pour créer des liens avec les supporters ? Probablement, les torts sont toujours partagés.

      Cela étant, Deschamps l'a beaucoup beaucoup défendu lorsque ça n'allait pas et il était prêt à l'emmener à l'Euro malgré sa mise en examen (l'ancien agent de Benzema, Karim machin, l'a souvent expliqué). Problème : Le Graet n'y était pas favorable et certains politiques français de l'époque (Valls en tête) se sont mêlés de l'histoire. DD a compris qu'il ne pourrait préparer l'Euro sereinement dans un tel climat et a décidé de le sacrifier. Honnêtement, je pense que beaucoup de sélectionneurs auraient fait pareil à sa place.

      Ajouté à cela Karim qui cède à la colère en laissant sous entendre que son sélectionneur est raciste et le point de non retour est atteint. D'autant qu'à l'Euro, malgré la défaite en finale, l'équipe réalise une grosse performance en compétition internationale, une première depuis 2006. Deux ans plus tard, elle gagne la CdM. A partir de là, comment faire pour remettre Karim et son rang d'immense star dans l'équipe ? Au nom de quoi tu devrais chambouler tous les statuts en EdF pour remettre quelqu'un qui ne faisait pas l'unanimité lorsqu'il portait le maillot bleu ? Car oui, je suis désolé de le rappeler mais le Karim du Real n'a jamais été le même que celui de l'EdF...

    2. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mer 22 Mai 19 à 20 h 40

      Quant à Alex, oui je suis d'accord c'est difficilement compréhensible. Je trouve même son cas encore plus injuste. J'aimerais beaucoup connaitre les raisons mais il n'y a que peu d'éléments. Certains parlent de cette fameuse tournée en Am Sud ratée en 2013...mouais, ça me semble quand même bien vieux tout ça.

      Jérôme Rothen (qui échange souvent avec DD) semble évoquer une raison beaucoup plus pragmatique : apparemment, le sélectionneur n'aime pas le profil d'Alex et ne saurait pas quoi en faire s'il l'avait dans son effectif.
      A priori on est vraiment dans un cas classique du joueur qui ne rentre pas dans les plans, dont les caractéristiques ne collent pas avec le jeu qu'il veut mettre en place. Je me souviens que lorsque DD était l’entraîneur de l'OM, il avait mis son véto à la venue de Gameiro (dont le profil est assez comparable à celui d'Alex). Voila...il a une idée bien claire du type d'attaquant qu'il aime et Alex ne semble clairement pas rentrer dans la case.

      Perso je trouve ça injuste car j'estime que Lacazette est devenu plus complet qu'il y a quelques années et à mon sens, il mériterait 1000 fois d'être rappelé. Mais bon, nous ne sommes pas sélectionneur...

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 22 Mai 19 à 21 h 11

        DD n'aime tout simplement pas les bons footballeurs , ceux qui sont techniques et respirent le foot et aiment donner du spectacle , tel Hatem Ben Arfa .
        Il aime les joeurs mastocs , physiques , les mecs qui vont au mastic comme lui le faisait en n'hésitant pas à mettre le pied .
        ça donne une équipe solide , difficile à battre , qui gagne , le spectateur se fait chier mais il balaye ça en rigolant , et balance aux Belges que eux ils jouent à la papasse tandis que l'Edf est championne du monde .
        Les diables rouges étaient une classe au dessus , mais DD les a détruit par son système de jeu , et un Giroud rentre bien dans le moule qu'il aime imposer .
        Une grande tour , bien physique , qui chope des ballons de la tête et joue en remise .
        Tant pis pour le football , le spectacle , le plaisir des spectateurs , lui son truc c'est la gagne .
        C'est un choix mais à l'instar de Cantona , je me fais chier en voyant jouer les bleus de DD et j'attends l'après Euro pour que Zizou prenne en main cette équipe .
        Avec lui ça aurait joué totalement différemment et ça aurait gagné aussi , avec Karim Benzéma avant centre bien évidemment , car c'est le meilleur

      2. Avatar
        XUO - mer 22 Mai 19 à 22 h 28

        Il ne faut pas chercher les raisons quand les motifs sont suffisants. Motifs qui, surtout quand ils sont peu avouables, n'ont pas à être divulgués, a fortiori quand on est champion du monde.

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 23 Mai 19 à 8 h 58

        DD a la haine de la défaite et il sait inculquer cette mentalité à certains joueurs. Ceux qui ne rentrent pas dans son moule ne sont pas sélectionnés.

        Effectivement il a gagné cette coupe du monde avec un effectif loin d'être le meilleur. Là où un sélectionneur lambda qui aurait recruté les joueurs ayant les meilleures stats se serait vautré en quart en cherchant à jouer un jeu flamboyant mais naïf, genre celui des belges.

        Les valeurs de DD sont la motivation et l'esprit d'équipe. Ses méthodes c'est la complémentarité d'un effectif qui doit correspondre à ses principales tactiques de match. Et pas l'inverse pratiqué par d'autres sélectionneurs, je prend les meilleurs joueurs et je cherche la tactique qui leur convient le mieux. Et ça a marché.

        DD est fidèle à ses convictions profondes, pas d'options, pas de variantes, pas de tests à la gomme, pas de changement de compo tous les samedis, pas d'hésitations. Les joueurs adhèrent à 100% ou ne sont pas sélectionnés, c'est son principal critère et pas le nombre de buts dans une autre équipe et dans une compétition qui n'a rien à voir.

  10. JFOL
    Juni forever OL - mer 22 Mai 19 à 22 h 59

    Je ne comprends pas certains bloggeurs :
    On dezingue Aulas avec les dirigeants, entraîneurs et anciens joueurs lyonnais a tous les etages du club ... car cela freine la progression du club, pas de trophées...
    Et la, tout le contraire, on critique le sélectionneur de ne jamais sélectionner les lyonnais depuis umtiti a Lacazette maintenant alors qu'on est vice champion d'Europe et champion du monde, lol

  11. Avatar
    Lyonnais19 - jeu 23 Mai 19 à 2 h 40

    De toute façon, Ben Yedder ou Lacazette, peut importe ne jouera quasiment pas, il fait confiance à Giroud (3e meilleur buteur de l'histoire des bleus), toujours bon en EdF, il prends un remplaçant au cas où mais celui ci ne jouera que quelques minutes. Faut pas oublier que Ben Yedder a plus marqué que Lacazette cette saison et assez souvent en sortant du banc et c'est ce qu'on va lui demander en EdF. Pour ce qui est du comportement de Lacaz' faut avouer qu'en EdF je ne l'ai jamais trouvé pareil qu'en club, il traîne la patte sur le terrain, fait peu d'effort etc... ça ne plait pas à Deschamps.

    Pour ce qui est de Benzema, c'est on ne peut plus légitime avec toutes les histoires dernièrement mais c'est pas le seul à s'en être passé (Domenech 2010), il a quand même un comportement pas facile à gérer dans un groupe, car son statut ne colle pas à ses performances toujours médiocres quand il jouait (plus de 1000 minutes sans marqué), il passait son temps à marcher, aucun repli défensif, et jouait très souvent pour sa pomme, bref il faisait sa starlette, quand il était dans sa période certains demandez même à ce qu'il ne soit plus convoqués donc faut pas déconner non plus et avoir un peu de mémoire...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 23 Mai 19 à 9 h 35

      27 buts en équipe de France , 222 buts au Réal de Madrid ( excusez du peu ) .
      Oui cet imbécile de Raymond l'avait écarté pour le coupe du monde 2010 , on a vu le résultat en afrique du sud ...
      Pas facile à gérer ?
      Faudrait demander à ses coéquipiers du Réal et à son entraineur Zidane ?

    2. Avatar
      fandelol - jeu 23 Mai 19 à 22 h 42

      Tu dis qu'il faudrait avoir un peu de mémoire et Benzema en EDF tu ne retiens que cette histoire des 1000 minutes alors qu'il jouait à l'époque dans une équipe archi pourrie... Tu devrais revoir ses matchs en dehors de cette période. Par contre, Giroud, qui a connu presque la même disette avec des stars tout autour de lui, pas un mot surtout! Et dire qu'il a toujours été bon, quelle blague...

  12. FLEURY PPDG
    Monrne - jeu 23 Mai 19 à 7 h 06

    On est tous d'accord (peut-être aussi un peu tous partisans) Alex mériterait d'être sélectionné.
    Moi non plus Je n'aime pas DD et le jeu qu'il propose Mais voilà il gagne.
    je dirais malheureusement OLV à raison il ne sert à rien de discuter sur ses choix puisqu'il gagne et le vieil adage plaide pour lui seul le résultat compte
    Je n'aime pas non plus car avec ce principe nous spectateurs on se fait trop souvent C..er

  13. Avatar
    kolossolympicol - jeu 23 Mai 19 à 10 h 44

    choix incompréhensible au vu des stats, mais le mec a rapporté une deuxième étoile alors qui sommes nous pour juger, si sa stratégie ne fonctionne plus les critiques seront justifiées

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut