Bleus : pourquoi Didier Deschamps a sélectionné Léo Dubois

Didier Deschamps a convoqué pour la première fois en équipe de France le latéral droit de l'OL Léo Dubois. Selon le sélectionneur des Bleus, l'ancien Nantais "connaît le niveau international."

Ce mardi, le latéral droit de l’Olympique lyonnais, Léo Dubois (24 ans) a été convoqué pour la première fois en équipe de France. Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps explique pourquoi il a choisi le Lyonnais. "Léo Dubois, on le suit depuis un bon moment. C’est un jeune joueur. Le niveau international, on ne peut pas savoir s’il l’a mais il le connaît quand même car il a joué la Ligue des champions avec l’Olympique lyonnais, a-t-il confié.

"Performant dans les phases défensives"

Et d'ajouter : "Mais l’Équipe de France, c'est encore au-dessus. Il a eu un début de saison un peu compliqué car il venait de Nantes où il était capitaine pour se retrouver à Lyon avec une forte concurrence à son poste. C'est lui qui joue le plus maintenant. Il est plutôt performant dans les phases défensives et il peut être intéressant sur le plan offensif. À lui maintenant de faire en sorte de revenir le plus souvent possible dans la liste".

En équipe de France, l'ancien Nantais retrouvera ses coéquipiers Ferland Mendy et Tanguy Ndombele, également convoqués à Clairefontaine. (lire ici)

7 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - mar 21 Mai 19 à 19 h 31

    Deschamps semble reconnaître implicitement qu'un club de L1 qui joue en C1 a des critères similaires aux autres clubs européens.

  2. Altheos
    Altheos - mar 21 Mai 19 à 21 h 13

    Là ou je ne suis pas d'accord, c'est sur le niveau.
    Pour moi les matchs internationaux sont largement inférieurs en qualité que ceux de la C1.
    Gagner une C1 est autrement plus complexe qu'une CDM. D'ailleurs, aucune équipe proposant le jeu type de l'EDF ne performe sur la durée en C1.
    Quand on voit les matchs de fou que nous a proposé la C1 depuis le début des 8eme, les retournements de situation, l'intensité de malade, etc., je suis désolé mais j'ai pas vibré comme ça pendant la CM. C'était de la L2 en comparaison.

    1. Avatar
      jolann69 - mar 21 Mai 19 à 21 h 21

      Pour moi, il est tout à fait normal que le niveau ne soit pas le même entre les équipes nationales et la ligue des champions.
      Déjà, il est impossible d'avoir la même entente entre les joueurs entre des équipes ou les joueurs se retrouvent ensemble quelques jours de temps en temps et des joueurs qui sont 7j / 7 ensemble toute l'année. De plus, les clubs ne sont pas limités par la nationalité. Ceux qui en ont les moyens peuvent prendre les meilleurs joueurs de chaque nationalité.

      Il est pas simple de créer une vraie équipe sur une sélection nationale, et c'est la que Deschamps a réussi. Mais après pour moi un bon sélectionneur ne fait pas forcément un bon entraîneur de club, et inversement.

    2. NicoLG
      Pantagruel - mar 21 Mai 19 à 21 h 24

      C'est sûr que les équipes du très haut niveau européen ont généralement de meilleures équipes que la majorité des sélections nationales. Si t'as un point faible à un poste, tu peux toujours recruter un joueur pour compenser, en sélection, si t'as pas de vivier, bah tu l'as dans l'os.
      A la limite, Deschamps peut le dire pour la France car nous sommes peut-être une des rares nations avec des joueurs du sommet mondial à la plupart des postes sur le terrain mais ce n'est effectivement pas une vérité générale que le niveau international est plus disputé. Ce qu'il y a de peut-être supérieur c'est le niveau de pression, vu que le nombre de supporters se multiplient par rapport à la situation en club.

  3. Avatar
    dada - mar 21 Mai 19 à 22 h 01

    En équipe nationale tu recrutés que des ressortissants de ton pays. Pas forcément les meilleurs du monde pas de mercato pour améliorer l'équipe. Donc ça se voit alors c'est vrai cette saison là C1 à donné du spectacle mais c'est pas tjrs le cas et puis vibré pour un club ou une nation c'est pas pareil. L'un n'empêche pas l'autre

    1. Altheos
      Altheos - mar 21 Mai 19 à 22 h 12

      Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'en sélection tu es forcément dépendant du vivier national.
      Et je peux aussi concevoir l'engouement patriotique derrière l'équipe nationale.
      Mais depuis 2006, aucune CM ne m'a procuré des émotions comme a pu le faire la C1.
      Et d'ailleurs cette année là, j'ai plus souffert de la défaite face à Milan que de celle en finale de la CM.

  4. Balley
    Balley - mar 21 Mai 19 à 23 h 17

    Quelque nations (dont la France) ont un vivier important de grand joueurs , et peuvent les recruter ou les mettre à la porte en un claquement de doigt.
    La composition d’une équipe de club est plus difficile à mon sens.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut