Lyon’s French midfielder Mathieu Valbuena gestures during the French L1 football match between Caen (SM Caen) and Olympique Lyonnais, on August 29, 2015, at the Michel d’Ornano stadium, in Caen, western France. AFP PHOTO/ JEAN-FRANCOIS MONIER

Bleus : Valbuena n’a pas apprécié les sifflets pour Giroud

Titulaire lundi soir face à la Serbie en amical (2-1), Mathieu Valbuena a fait part de son indignation par rapport aux sifflets adressés par le public bordelais à Olivier Giroud, l’attaquant d’Arsenal. Le milieu des Gones est toutefois satisfait de la victoire des Bleus.

Très en vue lundi soir face à la Serbie, notamment à l’origine de la plupart des mouvements de l’Equipe de France, Mathieu Valbuena, originaire de la banlieue bordelaise, n’a pas aimé l’attitude du public du Matmut Atlantique. Remplacé après l’heure de jeu par Karim Benzema, Olivier Giroud a en effet été sifflé par une bonne partie du stade. "Le public n’a pas été à la hauteur avec les sifflets entendus au cours de la rencontre", a ainsi confié le milieu lyonnais après la rencontre.

"C'est bien d'avoir remis la machine en route"

Le joueur de l’OL a toutefois apprécié la victoire des Bleus (2-1, avec un doublé de Blaise Matuidi) contre la Serbie. Un succès qui permet à l’équipe de France d’engranger de la confiance, même si tout n’a pas été parfait, à 9 mois de l’Euro 2016. "Notre première période a été très bonne même si on n'a scoré que deux fois. On a vu de la mobilité, de la vitesse, du plaisir dans le jeu. La seconde période a été plus difficile mais on a su garder le score. Les victoires amènent de la confiance et de la force au groupe. On n'avait pas le moral avant cette rentrée, c'est bien d'avoir remis la machine en route."

19 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - mar 8 Sep 15 à 14 h 14

    Giroud, ça fait un peu longtemps... Il devrait se faire démarabouter. On ne peut avancer en compétition européenne en tirant régulièrement à côté.

  2. Avatar
    Soutine - mar 8 Sep 15 à 14 h 31

    La donne est complexe pour Lyon mais pas autant que la saison dernière. La difficulté actuelle réside dans l'enchainement des matches tous les trois jours qui va pousser le staff à trouver des solutions viables en comptant soit sur les remplaçants attitrés, soit sur un coulissement des rôles.

    Alors que Grenier revient en Novembre (à priori), le staff à trois mois pour mettre en œuvre un dispositif qui permettre à Valbuena de souffler, puisqu’entre ses convocations en EDF et l’enchainement des matches, il va se fatiguer.

    Si l’on ne veut pas toucher aux rôles de l’équipe, il n’y a comme solution que Ghezzal, Kalulu, ,Mvuemba dans une certaine mesure, même s’il joue plutôt en 8. Malbranque peut occuper ce poste en tant que premier presseur mais va s’essouffler vite si l’équipe n’a pas la possession. A moins de plier vite les matches et faire se reposer Mathieu, il va forcément falloir envisager une rotation en privilégiant l’un de ces quatre joueurs.

    Autre solution, modifier les rôles de certains. Coco peut jouer en 10 puisqu’il occupe ce poste avec les espoirs. Darder, Ferri, Raphael, Mvuemba, Malbranque… les postulants ne manquent pas en 8, y compris le petit Kemel. J’inclus Raphael car il a déjà occupé ce poste et qu’il permettrait de conserver une touche technique au milieu et de permettre à Jallet d’occuper son flanc droit.

    Autre solution possible, jouer avec trois milieux et trois attaquants. Tolisso, Darder, Gonalons, c’est un bon triangle, comme peut l’être celui composé de Lacazette, Beauvue et Ghezzal/Cornet voire Raphael.

    En bref, les solutions existent et il serait sage de ne pas trop tarder à les mettre en œuvre, ne serait-ce que pour arriver face à Gant avec un Valbuena en pleine possession de ses moyens, puisqu’il reste le joueur le plus à même de faire le liant entre l’attaque et le milieu, ce qui est le plus important dans le jeu Lyonnais. Les trois prochains mois seront déterminants.

  3. Matt
    Matt - mar 8 Sep 15 à 14 h 39

    Le David Beckam marque repère , c'est un peu comme le foie gras produit en Bulgarie, de l’esbroufe,
    mais c'est pas pour autant qu'il mérite les sifflets !

  4. Avatar
    Aliocha57 - mar 8 Sep 15 à 14 h 49

    Il faut un certain courage en tant que joueur pour oser dire que le public n'a pas été à la hauteur. Je me demande ce que Mathieu dira dans deux semaines après le match contre l'OM ! Un petit coup franc direct dans la lucarne de Mandanda serait, quoi qu'il en soit, idéal pour vraiment dérider le Vélodrome. C'est tout le mal que je lui (nous) souhaite.

  5. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 8 Sep 15 à 17 h 38

    Bonjour,

    Je suis on ne peut plus d'accord avec Mathieu Valbuena, les idiots qui ont sifflé Giroud sont d'une stupidité sans nom. Hier soir j'étais vraiment sans voix lorsque j'ai entendu ça et j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'une telle chose se produise à Bordeaux.

    Ok, Giroud a fait preuve de maladresse hier soir (il n'est pas au top depuis le début de saison) mais si lui est sifflé pour un match où il n'est pas ne réussite, on doit faire quoi avec Benzema ? Parce que Monsieur la star des bleus, qui n'a pas marqué depuis je ne sais plus combien de matchs (1 seul but depuis la CdM) et qui se permet de jouer en marchant sur le terrain, perso il commence sérieusement à me sortir par les yeux ! Bien évidemment, il est intrinsèquement (et de loin) le meilleur joueur français à l'heure actuelle. Au Real il est excellent, un joueur qui a marqué 134 buts pour ce club légendaire et qui pourrait rentrer dans le top 10 des meilleurs butteurs merengues, c'est un grand. Seulement il ne le démontre pas en bleu. Si l'on peut penser que c'est en raison d'un système ou d'une animation qui ne lui convient pas, il faut aussi constater qu'il y a des fois où il n'a pas envie et le pire c'est que ça se voit.

    Le pire, c'est que j'en viens à être d'accord avec certains observateurs qui ont constatés hier soir que l'animation du jeu de l'EdF était meilleure avec Giroud et sans Benzema. Ok en terme de statistiques il n'a pas fait mieux que Karim depuis la CdM mais lui a eu beaucoup moins de temps de jeu et n'a pas le même statut. Même maladroit, le gunner reste un point de fixation précieux qui permet aux autres joueurs offensifs de se repérer, d'avoir des bonnes remises et surtout une présence axiale permanente. Benzema lui, décroche sans cesse (quand il a envie de courir), on a l'impression de revoir Anelka. Si vraiment il veut être au cœur du jeu lorsqu'il joue en bleu, très bien mais à ce moment là, il faut qu'il accepte de jouer derrière un vrai n°9. Le problème c'est que Monsieur ne veut pas, pour lui il doit être attaquant axial, c'est tout et DD le conforte dans cette optique. Le sélectionneur le protège et les supporters lui pardonnent beaucoup trop de choses, le tout en s'acharnant sur Giroud que l'on met minable alors que lui au moins il se défonce.

    Bref, il va vite falloir trouver une solution au problème Benzema (si tant est qu'il y en ai une) d'ici l'Euro. Au bout de 80 sélections (et seulement 25 buts...) il n'est toujours pas une référence en EdF alors que, je le répète, il est de loin le meilleur joueur français. Giroud peut être une solution si l'on continue de jouer en 4-3-3, Benzema devra alors accepter de reculer et/ou de s'excentrer sur un côté. Sinon, DD doit insister avec le 4-4-2 losange (un vrai cette fois) avec le duo Benzema-Griezmann (puisque eux, ils s'entendent) et Valbuena (faute de mieux) en meneur axial. Mais quoi que l'on décide de faire, il va être tant que tout le monde ouvre les yeux car nos points forts ne sont pas forcément ceux que l'on croit...

    1. Avatar
      XUO - mar 8 Sep 15 à 18 h 09

      Complètement d'accord avec toi, concernant Benzéma. Pendant sa longue période sans le moindre but, il s'est traîné une bedaine pas possible. Aux échanges de maillots, c'était parfaitement visible. Il a fallu que Zidane lui remonte les bretelles.
      J'ai aussi apprécié quand tu as applaudi à tout rompre l'entrée de Sissoko .......

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mar 8 Sep 15 à 19 h 17

        Ah, mon ami Sissokho. Ben ça aussi comme par hasard, lorsqu'il ne joue pas et que l'on ne met que des joueurs avec du ballon dans l'équipe ça fonctionne tout de suite beaucoup mieux, on l'a vu hier soir ! Je ne sais pas ce que DD attend lorsqu'il l'aligne. Du muscle, de la castagne pour résisté face à un adversaire censé être plus fort ? Je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que même contre une équipe dangereuse pour les bleus, mieux vaut ne pas se priver de nos atouts techniques car seul eux peuvent apporter une solution. Sans parler du fait qu'avec Pogba, Matuidi et...Schneiderlin (que j'apprécie de plus en plus) nous sommes largement en mesure de produire l'agressivité et le jeu direct que souhaite le sélectionneur.
        Quant à Benzema, tu as raison et ce qui est d'autant plus frustrant c'est qu'après la reprise en main de Zidane (et d'Ancelotti) il est définitivement devenu le joueur qu'il devait être au Real Madrid. Seulement il est toujours complètement incapable de le montrer en bleu...

  6. Matt
    Matt - mar 8 Sep 15 à 18 h 08

    Franchement, moi je ne trouve pas que les observateurs et le grand publiques soient plus cléments avec Benzema.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mar 8 Sep 15 à 19 h 19

      Les observateurs commencent un peu à se réveiller depuis hier sur le cas Benzema mais la saison précédente, il a passé une année très tranquille en bleu, sans qu'il y ait beaucoup de critiques à son encontre. Pourtant, il a vraiment fait de très très mauvais matchs...

  7. Matt
    Matt - mar 8 Sep 15 à 18 h 22

    Pour Giroud, je partage l'avis de Roustan, pour moi il ne progresse pas, c'est l'homme d'une seule saison celle du titre avec Montpellier,
    sans parler de Lyonnais, un Gignac ou un Gameiro mériteraient d'avantage une nouvelle chance.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mar 8 Sep 15 à 19 h 27

      L'homme d'une seule saison avec Montpellier, c'est une blague ou quoi ? Sur les trois dernières saisons c'est l'un des meilleurs butteurs de PL. Avec une moyenne d'environ 19 buts par an sur ces trois premières saisons (pour une moyenne d'environ 44 matchs par an toutes compétitions confondues) j'estime que son bilan est bon. Il n'est pas non plus étranger aux deux Cup gagnées par Arsenal ces deux dernières saisons.
      Après il faut aussi comprendre qui est Giroud. Jamais il n'a été question de le placer parmi les cadors mondiaux de ce postes. Il n'a pas le talent d'un Suarez, d'un Aguero ou même d'un Benzema. Seulement on peut pas nier son engagement, sa volonté et sa détermination sur le terrain. Moi je préfère parfois ce genre de mec à un autre 100 fois plus talentueux mais qui ne fout rien sur le terrain et/ou n'arrive pas à s'exprimer correctement dans le collectif.
      Pour le reste, je pense que Gignac était bon attaquant de L1 mais il reste trop limité pour le niveau international. Gameiro en revanche, je fais parti de ceux qui aimerait également le revoir en bleu.

      1. Matt
        Matt - mar 8 Sep 15 à 20 h 58

        En première league Olivier Giroud c'est, 14 buts la saison dernière, 16 buts pour la saison 2013/ 2014, 11 buts pour la saison 2012/ 2013, on est loin des meilleurs attaquants de première league , avec les joueurs techniques qui l'a autour son ratio buts par rapport aux occasions est famélique, le Giroud d'Arsenal est aussi maladroit que celui de l'équipe de France ou le Gomis de Lyon

      2. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mar 8 Sep 15 à 21 h 16

        En 2014-2015 (sa meilleure saison à 16 buts) les joueurs devant lui sont : Suarez, Sturidge, Touré, Aguero et Rooney. Il est a égalité avec Dzeko et Bony, devant des joueurs comme Van Persie, Hazard, Benteke ou Negredo. Hormis Luis Suarez (qui avait fait une saison de dingue à 31 buts) Giroud n'est qu'à 6 longueurs du deuxième meilleur butteur qui était sur un nuage à ce moment là et à une longueur de Rooney. C'est nul comme bilan ou pas ?
        L'année dernière, Giroud contracte une grave blessure qui le prive de 10 matchs (sans compter la période où il a du retrouver ses sensations) il marque quand même 14 buts. Il est devancé au classement par Aguero, Kane, Diego Costa et Alexis Sanchez. Là non plus c'est pas bien ? Tous les joueurs qui finissent devant lui sont meilleurs que lui donc la logique est respectée. Encore une fois Giroud n'est pas un cador mondial mais il parvient quand même à se hisser dans la catégorie de ceux qui ont un bon bilan. Qu'est ce qu'il faut de plus pour qu'il soit enfin considéré ?
        Quant à Gomis, on peut en penser ce qu'on veut (perso je l'ai parfois critiqué) mais au final, il a marqué 95 buts sous nos couleurs et il est le 5e meilleur butteur de l'histoire de l'OL. Voilà ce qu'il faut retenir malgré le fait qu'il était parfois maladroit et peu spectaculaire.

    2. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mar 8 Sep 15 à 19 h 46

      D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi Giroud s'en prend plein la gueule alors qu'un autre joueur que l'on connait bien est dans un cas de figure assez similaire, j'ai nommé Mathieu Valbuena. Lui aussi n'a pas des qualités footballistiques hors du commun, lui aussi pourrait avoir une longue liste de concurrents meilleurs que lui techniquement (Gourcuff, Ben Arfa, Nasri, Menez, Payet...), pourtant il est là car LUI a fait des choses sous le maillot bleu, les autres non ! Pourquoi lui est aujourd'hui adulé (même si je conçois qu'il a bien morflé avant) pendant que Giroud se fait démonter ? Pourtant (même si la comparaison est difficile) je pense que Giroud a plus de qualités footballistiques que Valbuena mais ce n'est que mon avis.

      Après je ne veux pas faire la leçon à qui que se soit, j'ai été le premier à râler après Mathieu Valbuena lorsqu'il a signé à l'OL car je pense que l'on pouvait avoir un meilleur footballeur (niveau technique, créativité etc). Je n'hésite pas non plus à dire que l'EdF ne franchira pas un pallier supplémentaire sur le plan international tant que Valbuena en sera le meneur de jeu (même s'il n'y a pas que ça comme problème, loin de là). Seulement je reconnais que pour le moment, il n'y a pas mieux que Valbuena en bleu et tant que se sera comme ça il doit jouer. Je le considère pourtant meilleur en joker mais tant que n'avons pas d'autre plan, c'est ainsi. Du coup, j'aimerai comprendre pourquoi il ne serait pas possible d'avoir la même réflexion avec Giroud si l'on continue à avoir un problème avec Benzema dans cette équipe.

  8. Avatar
    Ismael Bakekolo - mar 8 Sep 15 à 21 h 23

    Pourquoi pas gomis à la place de Giroud qui est en feu en ce début de saison

  9. Matt
    Matt - mar 8 Sep 15 à 21 h 28

    "Egalité avec Dzeko "soit, ce que tu oublies c'est que Dzeko a marqué le même nombre de buts en faisant la grande majorité de la saison sur le banc, mais bon si tu trouves que c'est un grand attaquant bon te semble, je ne cherche pas à te convaincre , chacun son opinion .

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mar 8 Sep 15 à 21 h 40

      Je pense avoir dit 3 fois ce que je pensais de Giroud : il n'est pas un "grand" attaquant mais un "bon" attaquant qui fait bien son travail. Il faut savoir lire correctement, sinon c'est un dialogue de sourd. Des qualités il en a, de très bonnes dans certains domaines (jeu dos au but, remise..) mais il a aussi des limites dans d'autres secteurs, c'est vrai. Pour moi il correspond davantage à l'EdF, au jeu que DD demande, c'est pour ça que je trouve l'EdF meilleure avec lui qu'avec Benzema, malheureusement. En tout cas lui il se bouge, il occupe bien l'axe et permet à ses coéquipiers de se repérer, contrairement à la star supposée qui dézone ou pire, qui marche sur le terrain. Tant que Karim ne se sera pas débloqué, je préfèrerais toujours Giroud, même avec sa maladresse d'hier soir.

  10. Matt
    Matt - mar 8 Sep 15 à 21 h 47

    Il ne faut pas t’agacer hein ! En tout cas ce n'était pas mon but,
    tu donnes ton avis, moi le miens... Sur ce bonne soirée.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mar 8 Sep 15 à 21 h 54

      Je ne m'agace pas, je voulais juste que se soit clair car j'avais l'impression que ça ne l'était pas. Je comprenais pas que tu me dises "tu trouves que Giroud est un grand attaquant" alors que ce n'était pas du tout mon propos.
      Bref, comme tu le dis, j'ai donné mon avis et toi le tiens. Pas de problème 😉
      Bonne soirée !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut