Bordeaux - OL (0-0) : "Ce sont deux points de perdus" déplore Garcia

Incapable de passer la muraille bordelaise, l'OL repart de son déplacement en Gironde avec un match nul frustrant (0-0). Après la rencontre, Rudi Garcia a regretté les problèmes de finition de son équipe.

Contrairement au premier match face à Dijon, l'Olympique lyonnais n'est cette fois-ci pas parvenu à tromper la vigilance de la défense adverse. L'OL revient donc de son déplacement à Bordeaux avec un match nul frustrant dans la valise (0-0). « Ce sont deux points de perdus, regrette Rudi Garcia. Vu notre domination, le nombre de tirs. Après quand on cadre trop peu et qu'on tombe sur un bloc compact et une défense qui a toujours un pied ou quelque chose pour contrer nos attaques, ce n'est pas simple. Il aurait suffi d'un but, on n'a pas été loin de le mettre avec Houssem (Aouar), il aurait fallu un peu de réussite."

"On n'a pas été assez tueurs"

Globalement dominateur, le club rhodanien a surtout pêché dans la finition et manqué de liant en attaque pour faire basculer la rencontre de son côté. "Faire match nul à Bordeaux sans prendre de but, c'est un bon résultat mais vu la physionomie, on ne peut être qu'être frustrés, estime l'entraîneur lyonnais. Ce n'est pas simple de jouer contre un bloc. La défense de Bordeaux s'assoit sur ses 16,50 m, demande à ses attaquants excentrés de venir faire le 5e et le 6e sur les côtés. Il aurait fallu trouver plus de solutions dans le dos, dans les couloirs. Les autres solutions, ce sont les frappes de loin ou marquer sur les coups de pied arrêtés. On n'a pas été assez bons dans la finition, pas assez tueurs. »

Le coach français s'est également exprimé sur la prestation de Joachim Andersen. Le défenseur central danois était titulaire ce vendredi afin de remplacer Marçal, parti à Wolverhampton. "Il a été bon même si à la fin, je pense par fatigue et manque de lucidité, il a oublié de jouer simple une ou deux fois. Mais c'est normal, cela faisait très longtemps qu'il n'avait pas joué un match entier. Malheureusement, à chaque fois qu'il va en sélection, il ne joue pas. Ce serait presque mieux qu'il reste avec nous et qu'il bosse, explique Rudi Garcia. Mais pour un joueur qui n'avait pas joué depuis longtemps, il a été très bon. Il nous amène de la taille, du physique. Et on n'a pratiquement rien subi, si ce n'est quelques centres à la fin. La défense a été bonne, même s'il faut du temps pour recréer des automatismes."

33 commentaires
  1. Avatar
    dandan - sam 12 Sep 20 à 10 h 30

    Analyse assez lucide.
    Il dit aussi dans sa conf que les 3 de devants n'ont pas été assez bon et n'ont pas réussi a combiner.
    Il a manqué vraiment du mouvement et des idées a nos attaquants. Ce trio la, c'est pas possible. Ca manque de créativité et surtout de complémentarité.

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 12 Sep 20 à 10 h 43

      La lucidité dans les propos, Sylvinho l'avait aussi. Ce qui est gênant, ce sont les entraîneurs qui n'arrivent pas à changer les choses alors qu'ils sont conscients des problèmes.
      Sur le match d'hier, j'ai eu l'impression qu'on retombait dans nos travers : Joachim maillon faible de la défense, Maxwel qui court beaucoup pour rien, des attaquants pas à la hauteur, pas précis (pire pour Moussa et sa sortie)... Quant au milieu, heureusement qu'il était là, mais pour moi, maxence a dépassé Bruno, qui se montre moins ces derniers matches. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit arrivé au même stade que Moussa, parce que sinon on pourrait commencer à trembler pour l'avenir.
      Même si ce match interroge presque autant qu'il déçoit. Moussa ne mérite en tout cas plus d'être titulaire vu ce qu'il (n') à (pas) montré, et d'être cloué au banc sur un match avec sa sortie furieuse. Tino ou Rayan seront ravis de le remplacer.

    2. Avatar
      SergioLeglise - dim 13 Sep 20 à 10 h 48

      D'accord les attaquants ne marquent pas ! Tout le monde s'accorde à dire que pour débloquer des matchs les CPA sont importants. Quelqu'un sait taper dans un ballon arrêté à Lyon ?

      1. Avatar
        SergioLeglise - dim 13 Sep 20 à 11 h 02

        Je rajoute que le 1er coup-franc placé obtenu c'est à la rentrée d'Aouar. Alors que l'on passe la majeure partie du temps dans le camp adverse !

      2. Avatar
        cavegone - dim 13 Sep 20 à 11 h 07

        C'est pour cela qu'il faut qu'on recrute Cyprien 😉
        Sinon Memphis sait le faire mais il est en dedans.

    3. Avatar
      cavegone - dim 13 Sep 20 à 10 h 52

      Paradoxalement la paire qui a le mieux fonctionné dans tout ça c'est Traoré Memphis.
      Mais là clairement, il y a incompatibilité totale entre KTE Memphis et Dembele.
      C'est comme Thierry Henry et Zinedine Zidane, t'as beau le vouloir ça ne fonctionne pas.

  2. Avatar
    pderost - sam 12 Sep 20 à 10 h 48

    Ce match ne démontre t- il pas qu'une ďéfense à 5 n'est pas adapté au contexte de ligue 1. J'aurai bien aimé voir un défenseur de moins et un milieu à 3 avec houssem dès le début. Autant en profiter tant qu'il est avec nous. Cela permet de positionner menphis plus haut.

    1. Darn
      Darn - sam 12 Sep 20 à 13 h 10

      Non je ne pense pas. Il a montré un bon milieu, une bonne défense et de mauvais attaquants c'est tout.
      Bonne analyse de Garcia en tout cas, sans deni.

      1. Avatar
        pderost - sam 12 Sep 20 à 13 h 33

        Pour percer une défense qui pose problème il vaut jeux un défenseur ou un attaquant?

      2. Darn
        Darn - dim 13 Sep 20 à 7 h 51

        Il faut des bons attaquants, s'ils sont 5 mais mauvais ça ne changera rien.

      3. Avatar
        SergioLeglise - dim 13 Sep 20 à 10 h 54

        Pas d'accord ! le milieu est bon quand ils sont 3. A 2 (Guimaraes et Caqueret) s'époumonent, à combler sur les côtés en défense et se marchent dessus pour les relances. Guimaraes doit jouer en 6, et devant lui Caqueret et Aouar. Caqueret optimise ses qualités dans le pressing, les passes courtes, les décalages dans les 30 derniers mètres.

  3. Avatar
    Forest Gone - sam 12 Sep 20 à 10 h 58

    Ce match là on aurait très bien pu le perdre à la fin! C'est probablement ce qui ce serait passé l'an dernier. Je partage son analyse sur Andersen, par contre il a un joueur vraiment néfaste dans notre effectif, c'est Thiago Mendès, à vendre au plus vite !

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 12 Sep 20 à 11 h 02

      Pour moi, nous avons eu un point faible par secteur : Joachim en défense, Thiago au milieu, et Moussa en attaque.

      1. Avatar
        Gone_Away - sam 12 Sep 20 à 14 h 13

        Normalement Andersen aurait du être au milieu entouré à gauche de Denayer à droite de Marcelo.

      2. Toitoi
        Moimoi - sam 12 Sep 20 à 14 h 18

        Oui mais Rudi voit les joueurs au quotidien, c'est le stratège de l'équipe, tout ça tout ça.

      3. Avatar
        Barbapot - dim 13 Sep 20 à 2 h 48

        Moussa > 15 buts en L1 avec nous, arrêtons, un peu de sérieux.
        Après si Depay et Aouar partent comme cela s'annonce, il est sûr que ce ne sera pas lui qui comblera en créativité.. mais on en aura très fort besoin !

        Tout à fait d'accord pour Thiago Mendes.
        Andersen aussi; cela serait fou qu'il reprenne confiance finalement et devienne fort d'un coup mais ça s'est déjà vu

  4. Avatar
    guilOLforever - sam 12 Sep 20 à 11 h 09

    Vendre Mendès au moment où Guimaraès est en baisse de régime ??...pas si évident.
    Notre gros point faible est pour l'instant Andersen surtout qu'on a laissé partir Marçal qui faisait bien le job récemment...Il nous faut un bon défenseur central de plus, c'est évident, surtout si JMA veut laisser partir Marcelo...
    Il faut espérer que nos jeunes défenseurs fassent la maille sur la durée...Bard, Diomandé et d'autres. Faire un bon match, c'est bien mais faire une bonne saison entière, c'est beaucoup mieux.
    L'urgence est de recruter un meneur de jeu d'envergure, sud-américain ou pas, pour pallier le départ d'Aouar qui s'approche...
    On vend, c'est bien mais on n'a pas commencé à rebâtir...
    On avait trouvé une équipe sur le Final 8, il va falloir à nouveau fondre les individus dans le collectif si on veut espérer le podium...Je crains une certaine désorganisation et une période de rodage dans les prochaines semaines qui pourraient nous coûter quelques points...

    1. Avatar
      Gone_Away - sam 12 Sep 20 à 14 h 16

      Il faut aussi le remettre dans le contexte "le point faible Andersen" comme çà était expliquer plus bas dans les coms Andersen n'a pas joue beaucoup de match en tant que titulaire indiscutable donc il faudra quelques match pour qu'il trouve a nouveau ses repères.

  5. Toitoi
    Moimoi - sam 12 Sep 20 à 11 h 41

    "On est frustré, parce qu’on aurait dû l’emporter mais on n’a pas été assez bon offensivement, comme le montrent les stats. Je pense qu’on méritait de gagner".

    "Interrogé sur la suite du mercato lyonnais, l'entraîneur rhodanien, d'habitude loquace sur le sujet, a botté en touche.
    « Mardi prochain, je pense que oui (Memphis Depay et Moussa Dembélé seront encore là), mais le mercato ne termine pas mardi, il finit début octobre. On parle du match de ce soir. Le reste, Juni (directeur sportif) est là pour en parler », a-t-il confié." (Footmercato).

  6. Avatar
    Roberto Cabanas - sam 12 Sep 20 à 11 h 43

    A vendre:
    Depay
    Dembele
    Djeff RA
    Draore

    Aouar en capitaine et leader
    Mendes Andersen je sais pas quoi en penser vraiment .Marcelo c est le boss .Cornet je garde.

  7. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - sam 12 Sep 20 à 11 h 55

    Andersen on parle d’un jeune joueur qui n’a pas joué un match en tant que titulaire depuis un moment et qui sait qu’il n’a absolument aucune confiance du coach. Même s’il m’inquiète énormément et qu’il montre plus de faiblesse de que de points forts ( sa défense sur le but de Camavinga l’an dernier résume tout), je pense qu’il a quelques circonstance atténuantes pour ses premiers matchs de Ligue 1.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 12 Sep 20 à 12 h 42

      Il n'est pas si mauvais et il amène de la taille , de l'impact , et ça rudi il aime bien

    2. Avatar
      SergioLeglise - dim 13 Sep 20 à 10 h 58

      Combien de fois s'est il fait prendre le ballon dans les pieds ? Si c'est un problème de confiance, il a besoin d'une thérapie. Combien de temps faudra-t-il attendre ?

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 12 Sep 20 à 12 h 40

    La défense est enfin devenue bonne et solide , mais la ou ça pêche c'est en attaque
    On n'est pas tueur et on perd des points .
    La cellule de recrutement doit trouver un buteur , c'est crucial.

    1. Avatar
      Gone_Away - sam 12 Sep 20 à 14 h 23

      Face à Dijon on l'avait déjà remarquer mais le penalty avait permis de débloquer la rencontre, face a Bordeaux ça n'a pas était le cas, les centres sur phases arrêtés ou dans le jeu on aussi très mal était gérés tout comme contre le DFCO l'un des rares à maitriser les coups francs du moins en entrainement c'est Jean Lucas mais il n'a pas était appeler...

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 12 Sep 20 à 14 h 25

        En parlant de lui, "Jean Lucas [...] pourrait suivre Bouna Sarr ou Maxwel Cornet, les joueurs recasés en latéraux par l'ancien coach de l'OM.
        Performant lors des séances collectives, le milieu de terrain est actuellement barré par la concurrence, d’où l’idée de Garcia de le relancer en piston droit, un poste qui correspond à ses qualités.
        Mais d’après Le Progrès, le Brésilien n’aurait pas vraiment convaincu puisque le staff préférerait recruter un spécialiste de cette position. Quitte à laisser dans l'ombre la recrue à 8 M€ de l’été dernier." (Foot01).

  9. OLVictory
    OLVictory - sam 12 Sep 20 à 13 h 49

    Sylvinho s'est entêté avec son 4-3-3 qui ne marchait pas et tout le monde l'a pourri pour ça ! Vous vous en souvenez ? On se prenait toujours un but à la con, souvent en dominant les match. Et bien on a les mêmes joueurs, pas meilleurs en tout cas. Mêmes causes, mêmes effets.

    1. Avatar
      cavegone - dim 13 Sep 20 à 10 h 55

      A l'exception de KTE, de Bruno G. et d'Aouar qui a pas mal progressé.
      ça manque de joueur de côté devant pour le 4-3-3 mais être si péremptoire ou définitif n'est pas justifié.

    2. Avatar
      SergioLeglise - dim 13 Sep 20 à 10 h 58

      Au moins on ne perds pas !

  10. Avatar
    Barbapot - dim 13 Sep 20 à 2 h 55

    Moi quand j'avais vu arriver Bruno G. et son abbatage dès le premier match j'avais dit à mes proches "Faudra qd même voir si ces performances qui paraissent si au-dessus ne sont pas en sur-régime physique avec le décalage de préparation qualifs JO et de chpt brésilien. C'est clair qu'il n'est pas le même depui la reprise

  11. Avatar
    Barbapot - dim 13 Sep 20 à 2 h 59

    En tous cas malgré la défaite on ne perd pas et on ne prend pas de but, il y a du jeu; Ce Bordeaux maintenant entrainé par Jean Louis Gasset va être dur à battre cette année. Quel entraineur.

    Moi je l'aime bien personnellement cette défense à 3, dans sa version 5-3-1 très défensive Champion's League ou pour le moment dans sa version 3-4-3 championnat proposée par Rudi. A voir si cela sera toujours adapté avec les joueurs qu'ils nous restera à la fin du mercato. Souhaitons que l'"usine à gaz" lyonnaise décriée par Coupet soit bien coordonnée surtout entre Juni et Rudi G et vu le nombres de personnes qui ont l'air imliquée entre les aspects de terrain, de carrière, financiers etc...

    J'aimais bien quand c'etait clairement JMA le PATRON. Il discutait avec l'entraineur directement. C'est ce qui a réussi au club. J'espère qu'il l'est toujours. Même si je trouve sa préparation de succession magnifique même s'il ne le dit pas tjr explicitement de la sorte.

  12. poussin
    poussin - dim 13 Sep 20 à 7 h 23

    je rejoins Garcia " ce sont 2 points de perdus". Par contre, critiquer la faiblesse de sa ligne d'attaque et leur manque de réalisme est une chose mais c'est lui qui a fait ses choix devant. Il pourrait se remettre en cause sur sa composition et ses changements tardifs ou inefficaces. Il est autant responsable du résultat que les joueurs en s'entêtant avec sont 5-3-2 made in LDC. Inapproprié pour notre L1 sans saveur à première vue mais comme tous nos adversaires jouent derrière dans leur 16 m et cherchent à nous contrer, c'est pour l'instant une réponse qui fonctionne défensivement. Par contre offensivement c'est stérile et dangereux de s'engager dans la durée avec ses joueurs et cette stratégie. Mais pour apporter du changement , il va falloir recruter de vrais ailiers (qui savent percuter et centrer pour donner de la vitesse et de la profondeur à notre jeu) et connaitre les départs d’Ici la fin du mercato.

  13. Avatar
    cavegone - dim 13 Sep 20 à 10 h 57

    Bon ben s'il identifie le manque de complémentarité des joueurs et leur limites c'est déjà pas si mal. Génésio lui nous parlait de réussite, d'efficacité, que des trucs qui veulent rien dire ou du moins presque insolubles 🙄
    Il y a intérêt à se reprendre parce qu'à Montpellier on va galérer pour marquer un but dans le jeu.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut