OL – Bordeaux (Photo by ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Bordeaux - OL (2-2) : les Lyonnais n'y arrivent pas

Dos au mur lors du déplacement à Bordeaux ce dimanche, l’Olympique lyonnais a perdu deux nouveaux points (2-2). Le voilà désormais 12e, à 6 longueurs du podium.

Lorsqu’une équipe est en difficulté, elle peut s’en remettre aux coups de pied arrêtés et à des actions solitaires. Dimanche à Bordeaux, l’Olympique lyonnais a pu compter sur ces faits de jeu en première période. Mis à mal par son adversaire, il a malgré tout ouvert le score sur un corner de Xherdan Shaqiri poussé dans la cage par Jason Denayer (0-1, 31e). Thiago Mendes a lui permis à l’OL de reprendre l’avantage d’une superbe frappe sur un second ballon (1-2, 41e). 

Outre ces réalisations, les Rhodaniens ont eu beaucoup de difficulté à déstabiliser les Girondins, en raison d’un manque de profondeur et d'une mauvaise utilisation de la largeur. Le 3-4-3 mis en place par Peter Bosz a régulièrement été bousculé par l’agressivité girondine, qui a provoqué plusieurs récupérations hautes et situations chaudes pour les hommes de Vladimir Petković, notamment entre les centraux excentrés et Jérôme Boateng. Hwang Ui-jo a manqué un face à face avec Anthony Lopes puis marqué en position de hors-jeu. Finalement Rémi Oudin a égalisé à la 36e minute en étant plus prompt que Malo Gusto


Un but bordelais improbable qui coûte cher


Ces travers ont semble-t-il été gommés après la pause, avec notamment un Emerson plus offensif sur le côté gauche. Tout cela a été anéanti par un contre éclair de Bordeaux sur un corner...lyonnais. Albert Elis a traversé la moitié du terrain tout seul pour battre Lopes après une mésentente entre Gusto et Bruno Guimarãe (2-2, 58e). Plutôt dominateur sur la fin de partie, l’OL a eu plusieurs situations pour forcer la décision, sans y parvenir et en se faisant peur dans le temps additionnel. Le score de 2 à 2 est donc assez logique.  

S’il y a eu un peu de mieux dans le jeu par rapport à mercredi et la défaite face à Reims (1-2), les coéquipiers d’Emerson n’ont pas réussi à l'emporter. Toujours sous pression au niveau des résultats, ils pourront un peu évacuer lors de la réception des Glasgow Rangers jeudi en Ligue Europa. L’Olympique lyonnais sera ensuite de nouveau très attendu dimanche 12 décembre pour le voyage à Lille. En attendant, il reste scotché à la 12e place avec 23 points, à 6 longueurs du podium.


Les tops et les flops


Les tops

Aouar : positionné en meneur de jeu avec Shaqiri, le Rhodanien a souvent été trouvé entre la défense et le milieu girondin. Il lui a manqué le dernier geste pour être décisif, mais sa prestation est rassurante. A noter également un retour défensif en fin de partie. 

Lukeba : encore une fois, il a montré un sang-froid assez impressionnant pour son jeune âge. Ballon au pied, il avance constamment, avec une qualité technique appréciable. Il a notamment réalisé un joli festival au cœur de la défense bordelaise. Costaud également dans les duels. Côté négatif, il est pris sur la première égalisation par l'appel d’Elis.

Les flops

Gusto : actif dans son couloir droit, le jeune Lyonnais n’a pas été en réussite offensivement. Mais c’est surtout défensivement que le latéral a eu de grandes difficultés. Battu quelques fois dans le un contre un, il est impliqué sur les deux buts bordelais de la soirée. Il a encore beaucoup de progrès à réaliser dans ce secteur de jeu.

La défense lyonnaise : deux buts de plus encaissés, peu rassurant en fin de match et des blessures. La rencontre de l’OL aurait pu tourner au cauchemar sans un Lopes encore une fois décisif avec des arrêts superbes. Le passage en 3-4-3 n’a pas inversé la tendance, l’arrière-garde rhodanienne est en souffrance. La deuxième réalisation est le sommet du ridicule avec une mésentente et une absence de couverture qui interroge.

Paquetá : il ne se plaît pas en numéro 9, et ses prestations lui donnent plutôt raison. Trop isolé, le Brésilien a dû se débattre avec plusieurs adversaires sur le dos durant toute la rencontre. Le milieu offensif a manqué beaucoup de choses, se compliquant aussi la tâche certaines fois. Il manque également une grosse occasion en fin de partie. Il est en difficulté sur les dernières sorties. En tant que leader de cette équipe, il doit faire plus.

112 commentaires
  1. OL-91 - dim 5 Déc 21 à 22 h 41

    Tant qu'ils n'apprendront pas à faire des contre-attaques, on se prendra des purges régulières. Un arc et une seule corde.

  2. Monark - dim 5 Déc 21 à 22 h 42

    Mamamia. On s’en sort miraculeusement.
    Mais il fallait la victoire. Impérativement.
    Raté la remontada, c ‘est pour plus tard.

  3. westkanoute - dim 5 Déc 21 à 22 h 42

    12° ce soir qui dit mieux lors de la prochaine journée ?

    1. poussin - dim 5 Déc 21 à 23 h 03

      Et on nous parle d être à 6 points du podium dans l article alors qu on est plus près de la première place de releguable.

  4. Bandini - dim 5 Déc 21 à 22 h 42

    On passera sur le match catastrophique de Gusto, celui fantômatique de Shaquiri... Même Paqueta se met à déjouer (beaucoup trop perso...). Globalement un jeu indigne d'un club du standing de l'OL. Manque de vitesse de jeu, d'intensité, de qualité technique... On a que des peintres devant, en même temps si Ekambi est ton meilleur attaquant, ça en dit long sur la qualité de l'équipe... CF les deux buts, marqués par des joueurs défensifs (Denayer et Mendes).

  5. OL-91 - dim 5 Déc 21 à 22 h 42

    Le pire, c'est les Girondins qui vont croire qu'ils reviennent en forme ! Prochainement Lens va les avaler tout crus.

  6. montcoua - dim 5 Déc 21 à 22 h 43

    Bosz a mis le boxon.
    Ils ne savent plus jouer.
    Des pertes de balle à la pelle.
    Bousculés dans l'agressivité.
    Un jeu défensif catastrophique: on aurait pu en prendre 5 !
    Des attaquants perso.
    Même Paqueta est devenu mauvais.
    Seul Lukeba a tenu sa place.

    1. Nenae - lun 6 Déc 21 à 0 h 07

      Le seul qui est bon c est la gamin Lukeba auquel Bosz n pas encore mis le dawa dans la tete et Lopes qui s entraine a part.

  7. Roro Blouch - dim 5 Déc 21 à 22 h 43

    Entre deux équipes d'estropiés on a eu les glissades, les tirs de pigeons, les mimiques et les grimaces. Il fallait le faire, ils l'ont fait : ils sont aller se ridiculiser sur le terrain du paillasson de la Ligue 1.

    Le seul coup de gueule que j'ai envie de faire, c'est contre cette règle de dégénéré qui consiste à laisser jouer pendant 1 minute avant de siffler le hors-jeu

  8. OL-91 - dim 5 Déc 21 à 22 h 44

    Nous avons accompli un exploit : un point de sauvé !

  9. Cicinho - dim 5 Déc 21 à 22 h 44

    Genre on va gagner à Lille...

    1. Le_Lyonniste - dim 5 Déc 21 à 23 h 02

      Oui !

    2. poussin - dim 5 Déc 21 à 23 h 04

      Lol, à qui ils peuvent faire croire ça ?

  10. le_yogi - dim 5 Déc 21 à 22 h 44

    En tout cas c'était un match plaisant à regarder je pense, d'un point de vue neutre. Beaucoup d'occasions, de la prise de risque. De notre côté le trio offensif n'a vraiment pas fonctionné, et lorsqu'on a essayé de mettre la pression en fin de match avec un Dembélé en ancrage devant ça allait déjà un peu mieux, je pense que c'est ça qu'il faudra retenir si on veut rester sur du positif. Les occasions concédées je crois qu'avec ce coach il faudra faire avec, mais il y a toujours ce problème de pressing haut qui nous expose très dangereusement et je me demande bien dans sa philosophie qu'est-ce qui est censé parer à l'éventualité quand même assez probable de ne pas récupérer le ballon tout de suite..

    1. OL-91 - dim 5 Déc 21 à 22 h 48

      J'ai essayé de me mettre dans la peau d'un supporter bordelais pour mieux respirer mais le stress était toujours là.

    2. westkanoute - dim 5 Déc 21 à 22 h 50

      Bonne analyse mais effectivement tant qu'on concédera autant d'occasions, impossible d'enclencher une série de résultats positifs.

    3. Monark - lun 6 Déc 21 à 9 h 10

      100% ok avec ton analyse le_yogi , comme assez souvent. 😉

    4. chiesa for ever - lun 6 Déc 21 à 10 h 40

      il est perdu le batave...perdu complètement à l'est Pep genesio on l'a critiqué comme ç'est pas possible et pourtant lui au moins on voyait ce qu'il voulait..Bosz malheureusement on comprends pas...

  11. OctoGone - dim 5 Déc 21 à 22 h 45

    Bosz a mis la compo d'un coach qui veut se faire virer j'en ai bien peur : on peut pas dire que je ne fais rien mais je fais n'importe quoi.
    Bon, y a plus qu'à limiter la casse jusqu'à la trêve et au mercato parce qu'il va falloir bouger.

    Point positif ce soir : Lukeba, qui a montré un potentiel intéressant malgré le cadeau empoisonné de Bosz.

    1. Nenae - lun 6 Déc 21 à 0 h 05

      Une compo et des remplacements de coach qui veut partir en vacances a Curacao.

    2. chiesa for ever - lun 6 Déc 21 à 10 h 41

      + 10 000

  12. beber0710 - dim 5 Déc 21 à 22 h 45

    Difficile à analyser. Le résultat n est pas bon le contenu est meilleur.
    Le système m a plutôt plu. Certaines perfs individuels bcp moins shaqiri meme quand on le mets dans les meilleurs conditions. Gusto défensivement est fautif sur le 1er but et fait une erreur de débutant sur le 2eme.

    1. OctoGone - dim 5 Déc 21 à 22 h 46

      Gusto a été le meilleur sur les derniers matchs.
      A son âge il fait des erreurs et c'est normal.

      1. chiesa for ever - lun 6 Déc 21 à 10 h 42

        sur le premier but que fait boateng il marche ?

  13. westkanoute - dim 5 Déc 21 à 22 h 45

    Le contenu n'était pas si mauvais mais toujours des erreurs qui coûtent des points,cette équipe doit retrouver la confiance et plus jouer en équipe des 2 côtés du terrain.

  14. vav - dim 5 Déc 21 à 22 h 46

    Un titre qui résume tout. On galère, on est loin du compte… 12ème, ça commence à être déprimant ! Va-t-on tomber encore plus bas ? For possible vus les matchs à venir..

  15. Mimoun - dim 5 Déc 21 à 22 h 47

    Mendes qui tire le dernier CF... j'ai cru à une blague... un cadeau de ses co équipiers pour le but ?... je rêve...

  16. OL-91 - dim 5 Déc 21 à 22 h 47

    Une nouvelle preuve que devant des équipes qui basent leur jeu sur des contre-attaques, nous sommes trop faibles. On comprendra que nous réussissons rarement à Bordeaux, champion de ce système.

  17. Lyolicha - dim 5 Déc 21 à 22 h 47

    Ne pas gagner contre ce faible bordeaux est une HONTE. Qu’ils aillent se faire encu**
    Un match qu’on doit gagner sans forcer. Trop de suffisance et Lopes évite même la catastrophe dans les arrêts de jeu.
    Un bordeaux qui propose limite le néant arrive à prendre un point grâce à nos erreurs technique et tactiques. Gusto responsable sur les deux buts. Le premier il n’attaque pas le ballon au contraire il se détache de Oudin avant de tacler. Le deuxième sans commentaire. A ceux qui le préfère à Dubois….

    1. chiesa for ever - lun 6 Déc 21 à 10 h 44

      Dubois est largement supérieur mais gusto n'a que 18 piges...Umtiti a son age il était pas meilleur...

  18. Mimoun - dim 5 Déc 21 à 22 h 48

    Sinon Puel est libre^^

    1. montcoua - dim 5 Déc 21 à 22 h 50

      Ah ben ... il nous rebâtirait un système défensif au moins ! 😊😊😊

  19. OL-91 - dim 5 Déc 21 à 22 h 50

    Résumons : nous avions la compo qui perd.

    1. montcoua - dim 5 Déc 21 à 22 h 52

      Oui, du coup on a gagné 1 pt

  20. le_yogi - dim 5 Déc 21 à 22 h 52

    Lukeba fait dans l'ensemble un match impressionnant, agile avec le ballon, rapide, présent au duel, bravo à lui ! Mais la dernière grosse occase de Niang qui aurait pu nous coûter le match elle est pour sa pomme. Il a eu tendance à être très joueur sur les relances, c''est bien, mais attention quand même à ce genre d'erreurs d'appréciation en pleine surface et à ce moment du match.

    1. SapeCommeJallet - dim 5 Déc 21 à 23 h 04

      d'accord, mais que ça soit pour Lukeba ou Gusto, dans des conditions "normales" les erreurs dûes à l'apprentissage doivent être comblés avec les niveaux des autres autour.
      On est censé avoir deux ou trois buts d'avance sur le papier pour se permettre de laisser apprendre les joueurs.
      Dans l'ensemble Gusto et Lukeba sont pas loin d'être les meilleurs. Bons à 90% mais grossières erreurs dans les 10% restants, c'est le lot des jeunes joueurs, moi je préfère un gusto bon à 90% qui nous coûte un but, plutot qu'un Dubois bon à 30-40% tout le matchs sans faire de grosses erreurs
      Gusto a donné une leçon à Emerson de l'autre coté, l'italien centre quasiment jamais et fait aucun appel, il se contente de jouer court.
      Lukeba a fait une percée que ni Paqueta, ni Aouar ni Shaqiri n'ont fait tout le match

      1. kakkolak - lun 6 Déc 21 à 8 h 39

        +1 pour ton com.
        Ces deux jeunes font plaisir, même s'ils sont perfectibes.

      2. Monark - lun 6 Déc 21 à 9 h 12

        +2 .je cautionne

      3. chiesa for ever - lun 6 Déc 21 à 10 h 46

        emerson ç'est une grosse blague même henrique est meilleur ...

  21. zikos35 - dim 5 Déc 21 à 22 h 53

    On était nombreux à dire qu'il fallait brader les Aouar Mendes Dubois Marcelo kadewere slimani denayer... Pour faire peau neuve car il n'y a rien à tirer de cet effectif. Quitte à perdre de l'argent pour prendre au moins un vrai 9, un vrai 6 et un vrai DC. Au lieu de ça on va encore tout perdre.
    Notre entraîneur ne sait pas proposer autre chose que sa philosophie de jeu qui ne correspondra jamais à l'effectif, il va mourir avec ses idées comme sylvinho.
    3 Saisons de suite sans ldc. Le probable départ de Paqueta et guimaraes fin de saison avec Juni. Le club est coulé pour de très nombreuses années.

    1. poussin - dim 5 Déc 21 à 23 h 09

      Ah moins d argent tombe du ciel, on va continuer à couler. Mais jusqu ou ?

      1. Juninho Pernambucano - lun 6 Déc 21 à 9 h 59

        c'est pas grave , l'académie de tennis est lancée , et Aulas aura une belle retraite

  22. GIANI69 - dim 5 Déc 21 à 22 h 54

    Bosz fait n importe quoi ! Comment jouer avec deux pistons hauts sans avant centre ? Comment Aouar peut rester sur le terrain tout le match ? Tu n as plus de défenseur valides et tu sort Emerson ? On pouvait finir en 4-4-2 avec Gusto Dasilva Lukeba Emerson et au lieu de sortir Shakiri tu sors Aouar !!! Je ne comprends pas ses décisions depuis Nice c est n importe quoi !!!

    1. Nenae - lun 6 Déc 21 à 0 h 02

      ça s appelle se saborder - il a surement des idées sucidaires comme dans ces échecs precédents.
      (Mendes en DC...)

    2. chiesa for ever - lun 6 Déc 21 à 10 h 46

      + 10 000

  23. lyonnais69500 - dim 5 Déc 21 à 22 h 55

    comment voulez-vous payer pour aller voir ces brêles jouer !!! Aouar qui joue 90 min une honte ! aucune créativité cherki aurait pu apporter de la fougue bordeaux c'est très très faible et il aurait dû l'emporter sur les deux dernières occasions ! seule satisfaction s'il faut en sortir une c'est bien évidemment Lukeba ! cette saison sera une purge historique le club coule les amis les équipes qui nous devance sont bien supérieurs à la nôtre du moins ds la mentalité car les gones en n'ont pas . nous avons une équipe d'écervelés perdu ds le pré , à force de se prendre pour de gd joueur on y croit mm s'ils sont loins de l'être . boular surdimensionnés qui se regardent le nombril et ils vont encore nous sortir de grandes phrases ds les interview d'après match ON VA SE RACHETER mdr allez vous faire voir ou vous coucher quelle honte !! ou est Juninho Aulas ou mm le pantin Pensos . on finira avec un peu de chance à la 5 em place ils vendront les 3 ou 4 joueurs vendable et on repartira comme en 14 les saisons passes es se ressemblent lol titiller le PSG qu'ils disaient mdr

  24. westkanoute - dim 5 Déc 21 à 22 h 56

    On est quand même courageux de rester pour supporter le club,y a déjà eu beaucoup de disparitions ici.

    1. Monark - lun 6 Déc 21 à 9 h 14

      On est battus par les supporters girondines. Quelle abnégation !!

    2. chiesa for ever - lun 6 Déc 21 à 10 h 48

      c'est pas d’être courageux que de supporter l'ol ç'est surtout de l'amour...après chacun donne son point de vue j'avoue que je ne comprends plus le coach batave !!!

  25. gone69 - dim 5 Déc 21 à 22 h 57

    Ça va mal se terminer cette histoire on joue comme une équipe de bas de tableau, aucune envie de ce faire mal dans cette equipe

  26. SapeCommeJallet - dim 5 Déc 21 à 22 h 59

    Sur le papier, il y avait des bonnes idées avec ce 343.
    Boateng qui joue au centre pour délivrer des long ballons aux latéraux qui ont la liberté de monter, Denayer et Lukeba qui peuvent monter balle au pied pour casser des lignes comme ils ont pu le faire, globalement Bosz a été assez malin dans l'utilisation de ce 343 surtout en si peu de temps.
    Par contre et malheureusement c'était prévisible, il s'est flingué tout seul avec son trio d'attaque.
    C'etait complètement stupide et je comprends pas que quelqu'un de censé, (je ne parle même pas de quelqu'un qui connait le foot juste de quelqu'un qui a toute sa tête) puisse se dire "j'ai KTE, Dembele ,Slimani, Shaqiri, Aouar, Paqueta, Cherki, ben je vais aligner Paqueta en 9, Aouar à gauche et Shaqiri à droite, je vais mettre aucun avant centre et surtout je vais privé de KTE qui est le seul ailier potable"
    Je comprends pas et j'espère qu'un journaliste va poser la question.

    1. le_yogi - dim 5 Déc 21 à 23 h 05

      Tout comme toi ! Je persiste à penser que ce système peut être le bon, le jeu long de Boateng qui a touché 2 fois Malo très haut dans la profondeur, et 1 fois Emerson de l'autre côté, leur a fait mal. On a pu faire quelques choses intéressantes sur la largeur. Même si à la fin on a surtout cherché à passer en force dans l'axe sans trop de succès.
      Devant c'était juste n'imp, la rentrée de Dembélé avec ses courses et un semblant de jeu dos au but ont vraiment fait du bien.
      D'une manière générale les joueurs sur la fin de match demandaient plus le ballon et se rendaient plus disponibles, la circulation était meilleure grâce à ces options plus nombreuses, on va dire qu'il faut retenir ça pour le prochain match à mon sens.

  27. Polygone - dim 5 Déc 21 à 22 h 59

    J entend souvent que paqueta n est pas bon en ce moment, qu il est trop perso.
    Mais comme il veut tjs aller de l avant, et qu il n y a pas d appel de balle vers l avant, il préfère choisir au dernier moment la solution individuelle.
    C est son envie de gagner qu il lui fait perdre la balle. ( ou plutôt le manque d appel de ses équipiers)

    1. Altheos - lun 6 Déc 21 à 11 h 07

      Hier soir, sur son dernier ballon, il est ceinture par 3 bordelais, il est cuit, et il tente malgré tout un dribble désespéré.
      Si on perd le match sur cette action, c'est pour sa pomme.

  28. Janot-06 - dim 5 Déc 21 à 23 h 01

    Eh bien voilà, nous avons eu notre dose habituelle, et encore... ça aurait pu être pire à la fin.
    Pour le reste, je n'ai plus envie de commenter.
    Allez, bonne nuit !