Bordeaux - OL (3-1) : avant OM - Monaco, Lyon s'est sabordé

Après une première mi-temps calamiteuse, l'OL a concédé la défaite face à Bordeaux (1-3), dimanche après-midi. Les Lyonnais ratent l'occasion de garder la deuxième place de la Ligue 1, avant le choc entre Marseille et Monaco (21h).

Un véritable coup d'arrêt. Une semaine après avoir battu le Paris Saint-Germain à domicile (2-1), l'OL s'est incliné à Bordeaux (1-3), dimanche. Les Lyonnais, qui restaient sur sept victoires consécutives à l'extérieur, pourraient perdre la deuxième place à l'issue de cette journée, alors que Marseille et Monaco s'affrontent ce soir (21h). Plus entreprenants au retour des vestiaires, les hommes de Bruno Genesio pourront regretter leur première période calamiteuse. Sur un contre d'école, les Girondins ont ouvert le score grâce à Nicolas De Préville (1-0, 22e), avant que Malcom obtienne et transforme un penalty imaginaire (2-0, 27e). Juste après la réduction du score de Marcelo sur corner (2-1, 44e), Maxime Poundjé a obtenu un nouveau penalty, cette fois bien justifié après une mauvaise sortie d'Anthony Lopes. Gaëtan Laborde n'a pas tremblé face au gardien portugais (3-1, 45+2e). Même à dix contre onze après l'expulsion d'Otavio (77e), les Rhodaniens n'ont pas réussi à revenir au score, se heurtant à excellent Benoît Costil, décisif sur des coups francs de Fekir (50e) et Memphis (74e). En déplacement à Monaco, dimanche prochain, l'OL devra réagir.

41 commentaires
  1. melenasyl - dim 28 Jan 18 à 19 h 21

    Un excellent NON match comme on sait bien le faire. Une bonne première mi-temps pour redonner confiance à une équipe à la dérive qui vient de changer de coach.
    De quoi gagner quelques points au championnat de fairplay.
    Merci l'OL !

  2. gone69 - dim 28 Jan 18 à 19 h 21

    on relance les mal classé comme dab

  3. ol-91 - dim 28 Jan 18 à 19 h 22

    Et ça étonne ! Et encore, je n'ai pas trop insisté dans le pessimisme à cause des injures qui me seraient tombées dessus ! On peut mettre sur ce type de match nos meilleurs joueurs, nous ne sommes jamais maîtres de notre destin. Plus qu'à compter sur la chance.

  4. Jacks - dim 28 Jan 18 à 19 h 23

    Le problème ne date pas d'aujourd'hui contre les adversaires mal en points, je me demande comment le staff opère pour parvenir à de résultats aussi médiocres dans la motivation des troupes.

    1. ol-91 - dim 28 Jan 18 à 19 h 25

      ...leur donner un autre schéma de jeu. Le nôtre ne surprend plus personne depuis belle lurette.

  5. ol-91 - dim 28 Jan 18 à 19 h 23

    Pas vraiment non plus un cadeau pour Bordeaux car les Girondins vont croire revenir alors qu'un adversaire qui défendra lui aussi à 10 les mettra en grosse difficulté. Rien n'a changé chez nous, rien n'a changé chez eux.

  6. jeepy - dim 28 Jan 18 à 19 h 25

    Comment une équipe et ses joueurs peut elle être sublime, irrésistible, un jour ou deux et retomber dans le jeu mièvre ? Impossible de marquer des buts et de gagner en jouant ainsi : un jeu lateral, sans inspiration, ávec une multitude de passes en arrière et une relance nulle à déféquer ... Je ne supporte plus ni Raphaël, ni Cornet, ni Morel... C'est personnel... Et je ne suis pas d'accord avec vos notes... Fekir n'a rien réussi de valable et Diaza ete tres tristounet. Voilà la réalité de notre valeur et certainement la fin d'un rêve.

    1. ol-91 - dim 28 Jan 18 à 19 h 28

      Et encore, ceux qui se seraient distingués n'ont pu le faire que par hasard !

  7. Tigone - dim 28 Jan 18 à 19 h 27

    Quelle frustration!!!!
    Individuellement Mariano n'a rien proposé. Le côté droit n'a servi à rien! pk ses choix à droite? faire tourner?
    Et Morel c'est fou de le voir titulaire tout le temps!

    1. ol-91 - dim 28 Jan 18 à 19 h 30

      et Tousart ! Mais c'est plus difficile à juger. Un défenseur peut faire des erreurs mais on ne voit jamais le score qu'on aurait subi sans lui.

  8. stylo - dim 28 Jan 18 à 19 h 28

    quand est ce qu'on développera un plan b??? L'ol est l'équipe qui fait le moins de centre du championnat, on essaye toujours de repiquer au centre, résultat ça devient facile de défendre contre nous...
    je crois que marinant n'est pas mauvais de la tete, pourquoi se refuse-t-on cette arme?
    en plus sur les renvoies des défenses adverses, il y aurait des manière d'attraper les seconds ballons et être face à un bloc plus "désorganisé".... On est nul en attaque placée et c'est pour ça que contre des adversaires qui attendent bas on galère...

  9. Juni entraineur OL - dim 28 Jan 18 à 19 h 28

    Que de points donnés aux adversaires cette saison !
    Faut espérer un nul ce soir entre om et monaco pour que la pilule passe mieux...
    A quoi bon de battre le PSG, Monaco ou l'om pour perdre des points contre la première équipe mal classée qui met l'autobus ou presque et nous contre !
    Je ne comprends pas que notre entraîneur n'arrive pas à trouver des solutions !

    1. ol-91 - dim 28 Jan 18 à 19 h 34

      C'est en apportant à ce type de situation une bonne solution que je pourrait féliciter Genesio. Depuis qu'il est là, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. Il faut au groupe une "machine à gagner" qui ne viennent pas seulement de joueurs qui pédalent.

  10. dada - dim 28 Jan 18 à 19 h 30

    Du lyon pur jus. On ne sait jamais ce que lon va proposer en match. Fallait pas rater celui là et bien encore une fois on se ramasse et pas d excuse genre pénalty généreux. On a eu notre lot de cadeaux.
    Certes toute série a une fin. Mais le contenu est mauvais.et comme devant c'est ultra serré on grille notre victoire contre paris rajouter a notre nul contre angers cest beaucoup et encore y a pas l EL a jouer.
    Heureusement que le lyon hockey gagne la coupe de france sinon mon wk était pourri sportivement parlant manque plus que la victoire de marseille et j'aurais le pompon

  11. Lyolicha - dim 28 Jan 18 à 19 h 43

    Enragé ! Ras le cul de pas saisir,une fois de plus, l'opportunité de creuser l'écart. Bordel à quoi joue Lyon. A se sublimer à chaque "grosse" affiche et a tomber limite dans le néant contre des équipes du bas de tableau comme sa était le cas contre Angers.Bordeaux a fait un match d'homme avec de l'envie,de l'impact de l'agressivité,bref tout ce que n'avais pas Lyon. Je sais pas ce qu'a dis poyet a ces joueurs,et je m'en tape,mais eux avaient la dalle du début à la fin. La même équipe,ou presque,qu'avec Gourvennec,mais complètement transcender. Des le coup d'envoi les girondins avaient confiance en eux,celle qui leur avaient échappés durant des mois. Et nous comme trop souvent,on rate nos débuts de rencontres. Je suis loin d'être pessimiste,au contraire,mais il va falloir ce bouger le boule contre ces équipes "dite" abordables et arrêter de choisir les matchs. J'ai envie d'alarmer aucun joueur car c'est toute l'équipe qui est a blâmer. Elle a était méconnaissable. Peu d'envie et surtout aucune solution ou trop peu pour espérer un résultat. Alors je veux bien qu'il y ait l'effet "nouveau" coach et que Bordeaux avait une semaine pour préparer ce match,mais l'on se doit de montrer beaucoup mieux. Partir de gironde minimum avec un point,même ça on n'a pas était capable...on les a que trop rarement inquiéter.
    Vraiment mais vraiment dégoûter. On arrive même pas à maintenir la pression sur Monaco ou Marseille lorsqu'on en a l'occasion,c'est frustrant. Tellement la haine que j'ai enlever le match a la mi temps.Et que dire de l'arbitre. Comme à chaque journée depuis le début de saison,ya une carotte au bout. Que ce soit en notre faveur,ou pas,c'est toujours la même salade avec eux. Chaque week end en ligue 1 il ya une boulette d'un arbitre. Faut pas que l'on s'étonne qu'il ne représente pas notre pays lors d'un tournoi international. Cette trompette s'est rattraper du penalty siffler en faveur de mariano a Toulouse...il a eu sa compensation.Bravo à lui!
    Bizarrement la quenelle fait plus mal quand c'est contre nous. De toute façon on a rater notre match basta. Avec une victoire aujourd'hui l'on pouvait se permettre de faire un nul sur le rocher dimanche prochain. Désormais,peu importe le résultat de ce soir,Lyon sera dans l'obligation de l'emporter à Monaco,au risque de ne plus être sur le podium.

    1. ol-91 - dim 28 Jan 18 à 19 h 46

      En bas de tableau, contre l'OL, on a toujours la dalle : des espaces pour jouer les contre-attaques dans le dos et aucun pour les attaques placées lyonnaises. Rien n'a changé. Même pas l'indignation des supporters.

    2. Lyolicha - lun 29 Jan 18 à 0 h 34

      N'importe quoi. On est la meilleure équipe du championnat a l'extérieur je vois pas en quoi on ne peut pas les battre. De plus que Monaco joue mardi ou mercredi en demi finale et ne va certainement pas boycotter se match. On sera un peu plus frais se peu aussi un peu pencher dans la balance. On a montrer au parc qu'on était capable de déranger les bonne équipes faut arrêter d'être pessimiste sa sert a pas grand chose faut y croire.Si on est premier à l'extérieur sa doit être sûrement du au hasard une fois de plus ?
      Et n'oubliez pas. Lyon sait répondre présent dans les "grosses" affiches n'en déplaise a certains.

    3. Gonzo - lun 29 Jan 18 à 1 h 08

      C'est vrai que gagner là bas, on sait pas faire ^^

  12. Lyolicha - dim 28 Jan 18 à 20 h 04

    Je veux pas tout remettre en cause car ce n'est pas un hasard si on a remporter nos 7 derniers déplacements en championnat. La fin de série nous pendait au nez forcément,tôt ou tard. Perdre sans regret je veux bien,mais la on n'a absolument,mais absolument rien montrer. Dès que l'adversaire nous presse un peu c'est la panique à bord. Bien sûr que personne ne s'attendait à un tel visage de la part des bordelais et je pense même qu'on les a pris de haut. Voilà le résultat.

    1. ol-91 - dim 28 Jan 18 à 22 h 59

      Triste réalité.

    2. Lyolicha - lun 29 Jan 18 à 0 h 28

      C'est vrai on doit sûrement être deuxième par hasard ta raison. A on sûrement gagner 7 matchs consécutifs à l'extérieur par hasard. On gagne contre paris avec de la chatte mais on les a battus.

    3. Lyolicha - lun 29 Jan 18 à 0 h 36

      Oui bein rendez vous a la 38ème journée. On verra

    4. Gonzo - lun 29 Jan 18 à 0 h 48

      Pour certains, gagner c'est une chance, perdre c'est la logique.
      Laisse tomber...

    5. le_yogi - lun 29 Jan 18 à 6 h 46

      Il y a un peu d'amertume dans ces propos, mais cette histoire de victoires à l'extérieur dit va en réalité dans ce sens. C'est juste qu'on est souvent incapables de prendre le jeu à notre compte (comme souvent attendu à domicile) et qu'à l'extérieur on peut plus facilement jouer le contre.

      Tout n'est pas à jeter dans notre début de saison bien sûr, mais on a une marge infime sur la 4e place, donc il va vraiment falloir cravacher et trouver certaines solutions tactiques, pour enfin qu'on ait l'impression de voir l'équipe à 100% quoi !

  13. ol-91 - dim 28 Jan 18 à 20 h 13

    Bien sûr, mais un club n'a pas d'hommage spécial à rendre à un adversaire. Mais une situation à analyser et une tactique à trouver. Notre premier match contre cet adversaire s'est mal terminé. Donc, pas question d'un coach superlatif. D'ailleurs nous n'avons pas gagné à Bordeaux depuis 2014 ! De la naïveté, sans doute mais, là, cela frôle l'imbécillité.

  14. Juninho Pernambucano - dim 28 Jan 18 à 20 h 57

    Sans blague , avec l'effectif qu'on a , le donner a un coach de CFA ( et encore , il a fait plonger Villefranche ) , ça fait mal au ...

  15. bennibeu - dim 28 Jan 18 à 21 h 11

    Resultat normal, la seule chose qui nous manque pour gagner ces matchs: un coach digne de ce nom.
    Rien qu'en voyant la composé, on se dits direct que ça va être la galère!
    Cornet que le terrain alors que traoré est dispo? incompréhensible tant cornet est d'une faiblesse technique et collective affligeante;
    Rafael à la place de tête? y'a un monde d'écart entre le niveau de ces 2 joueurs, et le côté traoré tête fonctionne très bien t se connait parfaitement.
    aouar à gauche... ou comment laisser un faussé entre l'attaque et la défense, et il n'apporte pas grd chose à gauche.
    Comme d'hab genesio est ds la réaction, ms le mal est déjà fait. Tactiquement c'est une pipe.
    Et comme meneur d'homme....
    Ms être l'ol et avoir des titulaires comme rafael morel cornet, c'est pas possible. Je crois que le seul objectif du club, c'est la place en LDC pour palper les 20 millions, les titres on s'en tape.
    Et tirs pas de haine de la défaite, un club de petits bourgeois sans saveur, sans grinta, et qui prends les matchs contre les faibles de haut... les seuls ac qui je partirai à la guerre , c'est mariano, marcelo, et lopes... le reste, que des danseuses. Ya pas de mental ds cette équipe, pas de réflexion, on aurai pu jouer 10 heures sans marquer.
    Je vais avoir le pleins de critiques, je le sais, ils font une bonne saison et patati et patata...Mais c'est le même refrain depuis des années et aucunes remises en question... ça fait au moins 10 ans qu'on lache des points contre les mal classés. On lutterai pour le titre à l'heure qu'il est sans cela.
    C'est une question de mentalité, nos joueurs ne prennent pas assez de coups de pieds au cul, ils st couvés, on leur dits que c'est les plus beaux, les meilleurs. Pas sur que leur comportement serai le même ds un grand club. Et ça va signer des autographes à la boutique ol tranquille demain.

    1. Gones2wano - dim 28 Jan 18 à 23 h 00

      Exagéré a outrance

    2. ol-91 - dim 28 Jan 18 à 23 h 06

      Nous perdrons aussi avec les meilleurs titulaires, qui ne pourront pas de toute façon se tartiner tous les matches.

  16. Gones2wano - dim 28 Jan 18 à 23 h 11

    @been sérieusement on dirai que tu troll, aucune cohérence et ligne de conduite, lorsqu'on nous étions horrible tu chercher à voir du positif et lorsque l'équipe est performante tu fais l'inverse
    À chialer sur nos match gagné à Amiens et Toulouse ou soit disant c'est un coup de bol, soit tes de mauvaise foi soit tu perds la mémoire soit tu comprend rien
    À Amiens ok on gagne par miracle, mais à Toulouse nous dominons de la tête et les épaules il y'a 15 minute de pression et tose écrire que c'est un miracle
    Pk ne parle tu pas des match ou nous merition largement de gagner et ou nous n'avons pris que 1 point voire perdu ? Contre Bordeaux ? A Angers ? A Paris ? Bergame chez nous ? Ah ba Nan ces match là ne plaise pas dans ta mauvaise foi
    Nous avons perdu que 4 match cette année , marqué un nombre de but record, on n'a retrouvé une vrai solidité défensive, des recrue au top, un vrai schema tactique , une equipe acec du caractere contrairement au dire bref si lors d'un match ou nous dominons et perdons avec toute les circonstances en notre défaveur sayé les vipère sont de sortie
    Analysé oui, Mariano à été mauvais Lopes aussi cornet autant Raphaël très mauvais, genesio c'est trompé sur les tituralisation de tete et Traoré; le dire c'est normal mais venir raconte de la merde et réécrire l'histoire en la falsifiant a son avantage c'est être très mauvais

    1. Gonzo - lun 29 Jan 18 à 0 h 44

      J'adhère totalement !

  17. Gones2wano - dim 28 Jan 18 à 23 h 22

    On est l'OL pas le bayern ou le Barça, ils nous arrivera de perdre 4 à 6 match par saison, au dela c'est inquiétant et si on s'approche des 10 c'est la crise
    Mais analyser sans objectivité nos défaite et ne faite qu'une analyse de rageux, on devrait envoyé des grosse baffe
    Certain me rappel le soit disant spécialiste @seriouscharly de twitter, ce type est une serpillière en quete de notoriété prêt à lécher RMC et les riolo pour passer pour un suporter moderne, ici une vague de mec comme lui prolifére avec la recherche de notoriété en moins

  18. ol-91 - dim 28 Jan 18 à 23 h 30

    Il ne suffit pas de dire que nous n'avions pas les bons joueurs. Ce serait avoir en tête la même idéologie que Genesio qui se contente de choisir quels joueurs devront faire le match. Les titulaires préférés n'ont rien pu faire en seconde partie. La domination sans tuer est anecdotique. Il y a bien une indigence tactique.

    1. le_yogi - lun 29 Jan 18 à 6 h 40

      Très juste. N'oublions pas qu'avant le match de Paris, on avait fait un match plutôt correct à Guingamp, mais avant c'était quand même pas fameux ce qu'on a vu si ? On fait plutôt une bonne saison, pas de doutes là-dessus, mais j'ai pas encore l'impression qu'on ait tiré le maximum de cette équipe.

  19. Lyolicha - lun 29 Jan 18 à 0 h 54

    J'ai cliquer sans le vouloir sur report comment puis le commentaire est parti.
    Beeeeen t'exagere un peu. N'importe quoi! On est premier à l'extérieur,on répond toujours présent contre les "grosses" équipes. Et la seule chose que ta a dire,c'est qu'on peu pas gagner à Monaco. C'est juste une blague. Premier à l'extérieur sa te parle. Du au hasard peut être ? En plus Monaco joue en demi finale de coupe mardi ou mercredi et ne vont certainement pas boycotter ce match. On pourrait espérer être plus frais qu'eux et sa peu pencher dans la balance dimanche prochain. La tu nous a fait un vrai discours de pessimiste effectivement. Comme je dis toujours. Comment avoir confiance aux autres lorsqu'on n'a pas confiance en soi même ^^
    T'inquiète pas qu'il seront prêt dimanche prochain.

    1. Gones2wano - lun 29 Jan 18 à 1 h 02

      Been est perdu pour analyser correctement le foot, le seul bon commentaires était ceux sur l'épouvantable diakhabi l'année dernière mais même sur ce cas là il est incapable de reconnaître qu'il à progressé ou u moins qu'il est potable associé à un vrai bon def

    2. Gonzo - lun 29 Jan 18 à 1 h 02

      Tu te trompes sur un point, Lyolicha: un pessimiste, quand on perd, ça n'est pas content...

      1. Lyolicha - lun 29 Jan 18 à 10 h 36

        Peu importe.Certains le sont dans la victoire comme dans la défaite

  20. lyonnaisdugard - lun 29 Jan 18 à 9 h 29

    Je viens d'arriver sur ce site, et peu d'entre-vous analyse nos matchs, prennent du recul pourquoi pendant une période on est bon et puis on devient mauvais....
    Mais c'est d'une telle évidence, la période ou l'on marquait des buts contre n'importe qui ou l'on plantait des buts, c'est celle ou Cornet était remplaçant...ou l'on avait 5 vrais créatifs dans le jeu. Quand Monaco était au-dessus, aussi, c'est quand Léonardo mettait 5 joueurs à vocation offensif, l'OM aussi devient plaisant quand il a ces 5 créatifs....Bref quand tu as des joueurs capables de créer du jeu, de faire des différences, tu en mets au moins 5 et tu essayes d'avoir un équilibre pour que défensivement tu tiennes la route. Donc quand CORNET était remplaçant, on avait ces 5 créatifs et on plantait des buts.
    Depuis cette période, on a en plus pu voir les qualités NDOMBELE.
    Je vous garantie que j'ai raison, que si tu mets en place avec les joueurs que nous avons le 4-4-2 en losange, on va tout éclater et il n'y aura plus qu'a gérer des méformes passagères qui peuvent arriver.
    Les seuls bidons actuels sont CORNET, FERRI, MOREL (des bons soldats mais trop limité pour jouer à l'OL dans un club de haut de tableau), nos autres joueurs sont mal exploités (aouar à gauche, Raphael doit se coltiner CORNET, Mariano isolé, Memphis mal exploité....).
    Je suis d'accord pour que notre base joue régulièrement pour créer des automatismes (sauf les latéraux, ou tu peux vus les efforts que demande ce poste aujourd'hui, faire tourner surtout que les 4 sont très corrects) et que les remplaçants viennent en cours de match apporter un plus suivant l'évolution du jeu, des joueurs en difficultés, des blessures. La plupart de vos coms sont réalisés la tête dans le guidon au gré des résultats des matchs sans ligne directrice ni de stratégie sur la durée. Quand tu analyses la qualités de tes joueurs, tu as un effectif extraordinaire qui pour l'instant est gâché par les chouchou bidon de BG et son schéma tactique qui n'exploite pas au mieux les qualités de nos joueurs.....
    Si BG mettait ce 4-4-2 en place avec en + Diackaby à la place de MOREL, on peut gagner la coupe d’Europe et la 2 ème place sera acquise haut la main....Arrêtons de gâcher ce splendide effectif, faisons connaitre aux décideurs l'évidence de ce 4-4-2 afin qu'il soit appliqué!!!
    STOP A CORNET, FERRI, MOREL Et passage au 4-4-2 en losange pour le bien de l'équipe et de nos yeux 😉

  21. lyonnaisdugard - lun 29 Jan 18 à 9 h 35

    A la place de MEMPHIS et TRAORE, j'aurai fait le minimum, afin qu'on ne me dise pas derrière : le groupe vit bien, les remplaçants font le boulot quand ils rentrent.....c'est du coaching gagnant.... Quand tu mets tes meilleurs éléments sur la touche, tu te saborde...dehors les chouchou bidon !!!

  22. dugenou - lun 29 Jan 18 à 11 h 32

    Je pense que le forum a complètement la tête à l 'envers!
    Gones2wano qui prend du recul , qui essaie d'analyser, et Beeeen qui critique un peu à tort et à travers. oh les gars vous avez échangé vos pseudos ou quoi????
    Bon sérieusement, hier j 'étais un peu dépité mais à froid , et après le nul de Marseille-Monaco, on s'en sort pas si mal.
    Ok ce n 'était pas un bon match et plusieurs d 'entre vous ont dit l 'essentiel.
    Toutefois je sais qu'il ne faut pas accabler un ou deux joueur en particulier surtout dans une déroute collective mais j 'ai vu des choses assez importante que je ne vois pas dans les autres clubs.
    D 'abord , le truc qui me chagrine le plus , c'est Rafael qui a un moment sur une montée offensive perd la balle sur un dribble et reviens en trottinant tranquille pendant que Cornet est déjà revenu défendre sur le contre Bordelais.
    Ensuite Ndombélé, avec tout son talent réel que j 'adore, sur le 1er but Bordelais reviens en mode tranquille sur le contre.
    Memphis, qui dans plusieurs matchs (mais pas hier), laisse tranquillement le latéral adverse débordé en le regardant passé.
    Quand je vois ce genre de comportement , je me dis d 'une, que je ne vois pas ça à Marseille, à Monaco ou dans une équipe de bon niveau et de deux que le collectif n 'est vraiment pas un point fort de notre effectif.
    Il faut être réaliste chacun joue pour sa pomme et quand tu vois ça , il n 'y pas de doute. On retrouve également les histoires de penalty ou de jeu ultra personnel dans les 30 derniers mètres de Mariano, Memphis, Maolida,...
    Moi, je dis que ça , ça ne ressemble pas une équipe, à un collectif qui veut aller chercher quelque chose ensemble. Il y a beaucoup de la qualité sur le terrain mais il n 'y a pas d 'équipe.
    Vous pouvez changer les joueurs et mettre tout les systèmes que vous voulez, ça ne changera rien.
    Et pour terminer , cela montre les limites de Génésio qui même s 'il fait des choix fort , n 'est pas entendu.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut