Bordeaux - OL (3-1) : l’œil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après la défaite à Bordeaux (1-3), Nico a distribué son bon et ses mauvais points.

Mes coups de gueule

Fin de série 

« La victoire et même les séries de victoires sont des mécaniques très fragiles, et un enchaînement de succès doit entraîner une grande vigilance pour garder en tête les fondamentaux. Ce dimanche soir, Bordeaux met fin à la très bonne série lyonnaise à l'extérieur, et par la même occasion à la bonne dynamique actuelle de l'OL. Dommage. »

Le premier but bordelais

« Sur le premier but encaissé par l'OL, il y a vrai manque d'équilibre défensif. Cela faisait un petit moment que cela n'était pas arrivé aux Lyonnais, d'être si peu équilibrés dans les phases de transition défensives. Les deux latéraux montés en même temps, associé au duel perdu par Tousart, ont offert aux Girondins la possibilité d'un quatre contre deux, ou trois avec le retour tardif de Rafael. Bien négocié, cela ne pardonne pas. »

Le milieu trop à plat

« Pris par le pressing bordelais, l'OL a eu du mal à avoir la maîtrise du milieu de terrain. Tous alignés, ce milieu de terrain trop à plat n'a pas permis aux Lyonnais de trouver des solutions dans les intervalles. Ce qui les a obligé à un jeu trop direct, fait de longs ballons, rendus trop facilement aux Girondins. »

Jérémy Morel

« Je l'ai trouvé très souvent limite dans ses interventions ce dimanche. Il s'est jeté beaucoup trop facilement. Très malheureux sur le premier penalty bordelais, il a tout même très souvent mis l'OL en danger, par ses relances mal assurées. Une soirée à oublier pour lui. »

Mes coups de cœur

Les coups de pied arrêtés offensifs

« C'est devenu un vrai point fort de l'OL. Que ce soit sur corner ou sur coup franc, les Lyonnais, quel que soit le frappeur (Fekir, Memphis ou Traoré), sont dangereux dans ce domaine. Ce dimanche, c'est sur corner que l'OL réduit la marque, mais plusieurs coups francs très bien tirés auraient mérité un meilleur sort. »

33 commentaires
  1. Lyolicha - dim 28 Jan 18 à 19 h 58

    Pour Morel rien de nouveau,a la ramasse une fois de plus. Rafael un tour sur le banc pourrait lui faire le plus grand bien. Il joue comme un petit foufou manquant clairement de lucidité et il est trop souvent inquiété sur son côté. Enfin bref !
    DE-GOU-TER

    1. janot06 - dim 28 Jan 18 à 20 h 21

      Rafaël avait pourtant bien commencé son match ; il s'est liquéfié après son carton jaune et il est d'ailleurs flagrant de constater que les Bordelais ont bien joué le coup en insistant sur son côté.

      De plus, il a très mal combiné avec Cornet.
      Difficile de sortir un joueur en première mi-temps, même si certains entraîneurs n'hésitent pas.
      Nicolas, par ailleurs, souligne à juste titre la disposition trop à plat de nos milieux, mais n'est-ce pas le dispositif en 4-3-3 qui conduit à cet état de fait ?

  2. ol-91 - dim 28 Jan 18 à 20 h 17

    Ouais, Morel aurait pu mieux faire mais je n'oublie pas que celui qui se montre le plus, prend davantage de risques d'erreur et de critiques. On l'a dit aussi pour Diakaby.

  3. Lyonnais69500 - dim 28 Jan 18 à 20 h 27

    J'ai entendu beaucoup de critiques sur mariano apres le match a juste titre sans doute je tape pas sur les com du forum mais les gas qd mariano signe chez nous ont savaient à quoi s'attendre un attaquant de surface obnubilé par le but pas beaucoup de replis défensif aujourd'hui mais attention mariano marche à la confiance c un buteur il a peut-être eu des consignes spécifique contre bordeaux ou l'enchaînement des matchs la émoussé il y a évidemment une explication et bordeaux à tres bien joué le coup a l'image de Lille encourageons nos gone nous avons encore dès jokers Marseille et Monaco irons au parc rien est perdu toutes les séries ont une fin dommage . Au boulo rien est acquis

  4. Jacks - dim 28 Jan 18 à 20 h 35

    Chapeau bas M. Puydebois de nous avoir dégoté un "coup de coeur", plutôt osé. 😆
    🙁

  5. Tempo - dim 28 Jan 18 à 20 h 46

    La semaine dernière Lyon gagnait devant le PSG mais ce n'est pas pour cela que Lyon terminera forcément dans les trois premiers.
    Aujourd'hui Lyon perd devant Bordeaux mais ce n'est pas pour cela que Lyon ne terminera pas forcément dans les trois premiers.
    Ce que je retiens de ce match c'est toujours la même chose hélas.
    Tousart, Morel, Mariano n'ont pas de concurrence. Est-ce normal pour un club qui présente un budget de 250 M€ et qui affiche souhaiter être dans le TOP 15 Européen?
    Il ne faut pas oublier que Tousart n'a jamais réalisé une saison dans son intégralité, de plus Tousart ce n'est pas Luiz Gustavo. Ce dernier se ménage, ne se jette pas dans tous les sens et rassure les joueurs qui l'entour. Bref c'est un leader naturel.
    Morel, il ne faut pas oublier qu'il est né en 1984, qu'il mesure 1 m 72 et malgré son immense volonté, n'est pas le défenseur le plus rapide de France.
    Mariano, lui il n'a jamais réalisé une saison complète dans un grand championnat et nous on lui demande d'être titulaire 50 matchs dans l'année.
    Sinon par rapport aux commentaire de Monsieur Nicolas Puydebois, je ferais une remarque sur Lopez. C'est fou comme il est nerveux ce jeune homme. Ce n'est pas la première fois mais pourquoi va-t-il pratiquement systématiquement faire tout ce cinéma lorsqu'un arbitre siffle, par exemple pour la faute de Rafael.
    Bordeaux cette saison c'est 6 buts contre Lyon.
    Allez Lyon rien n'est perdu.

    1. phils69 - lun 29 Jan 18 à 6 h 51

      entièrement d'accord concernant lopes !!!!! toujours la bouche ouverte exaspérant !!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Juninho Pernambucano - dim 28 Jan 18 à 20 h 48

    Disposition trop à plat de nos milieux : et oui avec ce 433 c'est ainsi , et on n'a pas de bons joueurs de couloir par dessus le marché ( Cornet Aouar , juste mauvais ce soir ) .
    Mais je ne propose plus le 422 avec un milieu en losange et deux pointes , le 433 c'est la panacée parait il ( à domicile c'est encore possible , devant une équipe qui met un bus , mais à l'extérieur j'ai des doutes ) .
    Mariano est un joueur qui a besoin d'être à 100% pour son jeu d'engagement total .
    Ce soir il n'avait plus de jus , et c'est prévisible faut pas être sorti de St Cyr , mais le staff n'anticipe rien apparemment .
    Idem pour Morel qui n'a plus 20 ans et va peiner de plus en plus , quant à Tousart , on achève bien les chevaux .
    Emmener 19 joueurs sans aucun blessés avec un effectif au complet , pour nous sortir une daube de match pareil , il n'y a que l'OL pour proposer de tels sautes de tension , et des non matchs qui commencent à faire tache cette saison .
    Je rejoins l'avis précédent , il faut que Lopes dompte un peu sa fougue , il est beaucoup trop speed .

    1. Altheos - lun 29 Jan 18 à 11 h 50

      La problématique du losange, c'est que tu sacrifies Memphis ou Traoré ou Mariano.
      Et qu'en plus tu obliges Traoré et/ou Memphis a évoluer dans un registre qui n'est pas le leur, tout ça pour aligner Aouar, Fékir et N'domblélé.
      Tu sacrifies des joueurs pour d'autres.
      C'est complétement illogique.

  7. Gones2wano - dim 28 Jan 18 à 20 h 51

    Dégoûté du match car on ce fait battre par beaucoup plus faible, aujourd'hui Mariano m'a exaspéré
    Raphaël est nettement plus faible que tête donc pk le mettre

  8. jeepy - dim 28 Jan 18 à 21 h 25

    Et Cornet ? Nul dans les débordements, ne passe que rarement son défenseur... Et toujours par terre. Exaspérant. Tout comme ces lateraux qui sont toujours devant et oublient les tâches défensives. Quel jeu triste avons nous eu, indigne d'un prétendant au podium.

    1. ol-91 - dim 28 Jan 18 à 21 h 30

      Ce que je reproche surtout à Cornet, ce n'est pas les débordements ratés mais de ne pratiquement pas l'avoir essayé !

      1. le_yogi - dim 28 Jan 18 à 21 h 42

        Son replacement défensif reste appréciable (surtout quand Rafael part à la pêche...), mais là il est co-responsable avec Lopes sur le 2e péno de par sa mauvaise couverture.

        Pas un bon match aujourd'hui. Pas inspiré. Alors que je le trouvais en progrès, et que j'avais aimé son match face à Paris.

  9. OL2001 - dim 28 Jan 18 à 21 h 36

    Rien de bien surprenant mais pour autant pas moins frustrant ce non-match . Le manque d'expérience ajouté à une maîtrise collective balbutiante, il est certain que des soirées comme celles-ci sont encore à venir. Pour viser plus haut il nous faut évidemment un meilleur coaching et des joueurs non seulement de talent mais avec une expérience non négligeable.

  10. le_yogi - dim 28 Jan 18 à 21 h 39

    Il y a eu des défaillances individuelles criantes, et on pourrait taper aussi bien sur tel ou tel joueur, mais franchement qui a réellement été à son niveau dans l'équipe ? J'en vois pas beaucoup.

    Il faut dire que Bordeaux a très bien joué le coup en première mi-temps. Il savaient qu'ils ne tiendraient pas tout le match avec ce pressing, mais avec un peu de réussite ça a très bien payé, bien aidés par nos erreurs individuelles conjuguées. Et puis finalement, même si on domine la 2e MT, qu'est-ce qu'on a fait de plus ? On a jamais été spécialement dangereux. Ils nous ont tout bonnement annihilés. Et nos défaillances individuelles n'ont pas vraiment aidé.

    Le casse tête tactique se poursuit... ! Qu'on ait pas de système bien établi à ce stade de la saison, c'est quand même un peu inquiétant...

  11. ol-91 - dim 28 Jan 18 à 21 h 41

    D'un certain point de vue, avec les remplacements, et une complète stérilité, la seconde mi-temps a été encore pire que la première ! J'avais des craintes, mais quand j'ai vu l'autobus girondin, le même système d'attaque lyonnais, j'ai pensé tout de suite à la partie perdue.

    1. lyonnaisdugard - lun 29 Jan 18 à 0 h 22

      pour ma part, je l'avais prédit avant le match en sachant que BG allait garder son système et faire jouer CORNET son chouchou bidon 😉

  12. lyonnaisdugard - lun 29 Jan 18 à 0 h 10

    Et oui ce milieu à plat n'est pas bon. Juni tu as raison, insiste, c'est le 4-4-2 en losange qui est adapté à la qualité de nos joueurs. En + on a de la chance, dans ce système, ils seraient tous à leur meilleurs postes (pas besoin de mettre un Aouar à gauche et du coup Memphis remplaçant !!!)
    Vous espérez quoi de Cornet, vous êtes aveugle ou quoi : il est petit, pas rapide, peu technique, pas de percussion, quand il percute, il perd 9 ballons sur 10, il se repli défensivement mais aucune agressivité donc ne récupère jamais de ballons. Ralenti le jeu, Ne sait faire que des passes en arrière, aucune complicité avec son arrière....Je continue ou vous avez compris...Le chouchou bidon de BG est une buse !!!
    MOREL au lieu de DIACKABY ça aussi c'est une joke !!! Diackaby, le barça et le bayern sont dessus et nous c'est le remplaçant de Morel :))
    Je suis optimiste si on fait comprendre à BG que le système adapté à nos joueurs est le 4-4-2 en losange, on va tout exploser et se régaler !!!

    1. Altheos - lun 29 Jan 18 à 11 h 52

      Non, le losange n'est pas adapté à l'effectif.
      Mariano et Traoré sont des ailiers.
      Pourquoi revendiquer un système qui favorise certains joueurs et fragilisent d'autres ?

  13. lyonnaisdugard - lun 29 Jan 18 à 0 h 19

    Lopes est rarement bon dans ses sorties aérienne, franchement, je pense que gorgelin serait meilleur (+ grand et chaque fois qu'il a eu l'occasion de jouer à fait de bons matchs)...Mais bon le poste de gardien de but c'est délicat et je fais confiance à Bats. Par contre rien n'empêche Coupet aujourd'hui de le faire progresser sur ses points faibles : les sorties aériennes....
    Sur la phase de ce soir, c'est CORNET le + gros fautif, il est largement devant et d'attendre que Lopes sortent s'en protéger le ballon de l'attaquant, c'est une faute professionnel. Tout comme s’entêter à le faire jouer match après match le chouchou bidon de BG 😉 est une faute professionnel de BG
    STOP A CORNET FERRI MOREL et passage au 4-4-2 En losange pour le bien de l'équipe et de nos yeux

    1. dandan - lun 29 Jan 18 à 0 h 40

      On a pas du voir les mêmes matchs de Gorgelin que je trouve vraiment mauvais... personnellement, je ne comprends pas qu'il puisse être numéro 2 dans un club comme L'OL, vu son niveau..
      Mais Bon, comme Vercoutre en son temps, il doit probablement avoir un rôle important dans la vie du groupe.

  14. Hassan - lun 29 Jan 18 à 0 h 31

    il est l'heure pour Aouar d'aller cirer un peu le banc de touche.
    Diop sert à quoi en faite ?????
    qui pour suppléer Lucas???
    rafa merci mais tete est au dessus de toi
    morel, on a vendu mammana pour le faire jouer donc pas de commentaire

  15. jeepy - lun 29 Jan 18 à 6 h 26

    Mathieu Gorgelin ? AU SECOURS ....

  16. Tigone - lun 29 Jan 18 à 8 h 12

    Je pense que notre principale erreur c'est de vouloir concerner tout les joueurs (ou presque) en faisant une rotation. Je préfère l'option de l'équipe type (sauf pour les coupes nationales) et si un remplacant devient titulaire c'est qu'il devient meilleur que son concurrent!
    Génésio n'est pas aveugle?
    .Rafael/Tete y'a pas photo... y'en a un qui se fait prendre à chaque fois, et un qui sait défendre.
    .Cornet/Traoré... lol sans commentaire
    .Morel même pas besoin de mettre un concurrent pour argumenter qu'il n'a rien à faire titulaire! Il est plus tout jeune (je vois po en quoi il va s'amélioré), il ne peut que régresser (c'est flippant je sais...), il est petit, pas rapide que ce soit en vitesse de course ou tout simplement en tant de réaction c'est pas la première fois qu'il provoque des pénos parcequ'il est mois vif. Au niveau des relances il meilleur que Mapoue mais bon c'est souvent qu'il nous met dans la merde! Question leaderchip c'est pas ouf non plus. Son jeu de tête est pourri, il marque jamais de but (merci qd même pour Besiktas). Et je ne pense qu'il impressionne les adversaires par sa carrure, sa personnalité ou son caractère!!!
    Il y a surement des aspects bénéfiques à faire tourner une groupe, ménager les état d'âme des joueurs blablabla... MAIS C'EST QUAND MEME MIEUX QUAND LES MEILLEURS SONT SUR LE TERRAIN !!!!

    1. Gonzo - lun 29 Jan 18 à 11 h 09

      C'était pas une coupe nationale, mercredi dernier ?

  17. Polygone - lun 29 Jan 18 à 8 h 24

    Morel doit etre le raggi de lyon, c est a dire une remplaçant, couteau suisse de dépannage. Pas plus.

    1. Tigone - lun 29 Jan 18 à 9 h 49

      Non!! Raggi est vraiment un point faible de Monaco! qu'il soit remplaçant ou couteau suisse il ne tire jamais l'équipe vers le haut!!!!!!
      Pourquoi veux-tu garder un point faible?

  18. -bRoglin- - lun 29 Jan 18 à 10 h 16

    Salut à tous,
    Si j'avais mes logins sur mon pc perso, j'aurais répondu à l'engouement général du dimanche aprem..
    Je n'avais pas aussi peur du plan foireux que contre Lille où tout le monde pensait voir un 8-0..mais là aussi je sentais le plan puant...
    Première mi temps agaçante mais faut avouer que ces 2 pénalty n'ont pas lieu d'être. Morel accumule les penalties depuis 2 mois...et j'en peux plus de lui..si il n'y a pas faute sur Malcom, Morel se fait malgré tout éliminé et se retrouve dans la position où il a déjà provoqué x pénalty cette année...et fait le geste..
    Le second pénalty m'a encore plus agacé..on est dans un temps fort et Lopes vient intervenir là où on a pas besoin de lui et Cornet est incapable de freiner la course de son adversaire qui peut du coup, contester la balle et zober Lopes...
    Ce match, on doit le gagner si on se saborde pas nous même..On a de la chatte que l'OM et Monaco se soient neutralisé..

    Pour ma part, j'en peux plus que Génésio n'ai pas de solution contre les petites équipes regroupées...MERDE..ça fait 12 mois qu'on perds face au même schéma de jeu...Les trop petits feront l'erreur défensive qui nous permet de gagner..mais les moyens calibres, Guinguamp, Lille, Bordeaux et Montpellier nous baisent de la même manière depuis 2 ans et Génésio n'a aucune solution tactique face à cela..

  19. blackol - lun 29 Jan 18 à 11 h 44

    Fékir et aouar ne prenne pas assez le jeu à leur compte quand on rencontre une défense repliée comme celle de bordeaux..la seule fois ou fekir a tenté de percer la defense il a obtenu une faute trés bien placée et une expulsion d'un girondin .. la seule fois ou aouar a dribblé 1 joureur on a obtenu une faute aux abords de la surface suite à une faute sur Tete ...Ajouté à ca un manque de disponibilité et de courses de Marianno et Cornet et voila le résultat..un match degeulasse.

    1. Altheos - lun 29 Jan 18 à 11 h 57

      Ni l'un n'i l'autre ne jouait à leur poste hier, cela explique peut être cela non ?

      1. blackol - mar 30 Jan 18 à 9 h 40

        ouais c vrai ca peut être la raison..

  20. Matt - lun 29 Jan 18 à 12 h 14

    Les mecs ne sont pas des machines, faut arrêter de tout remettre en question après un non match, ça arrive même au Barça de Messi ou au rouleau compresseur qu’est Manchester City.
    Je comprends que l’on soit frustrés, mais restons un peu plus mesuré, dans l’ensemble cette équipe nous procure beaucoup plus de satisfaction que l’inverse, on est toujours à la lutte pour le podium et ce lundi encore nous sommes les mieux placés pour finir dauphin du playstation saint- germain…

    1. Gonzo - lun 29 Jan 18 à 12 h 28

      Oui, se rappeler qu'on vient de jouer Monaco et le PSG en une semaine, ça peut expliquer quelques trucs, quand même...
      Notamment la méforme de la plupart des joueurs hier soir.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut