(Photo by FABRICE COFFRINI / AFP)

Bournemouth - OL (3-0) : Lyon inquiète avant Monaco

L'OL s'est lourdement incliné face à Bournemouth (0-3), samedi pour son dernier match de préparation. A moins d'une semaine de la reprise du Championnat à Monaco, les Lyonnais inquiètent.

Dès les premières secondes de la partie, il est apparu comme une évidence qu’il n’y avait pas grand-chose à attendre de ce dernier match de préparation. Sèchement battus par Bournemouth (0-3), les Lyonnais n’ont montré ni l’envie ni les qualités pour conclure leur présaison d’une autre manière. Avant d’aller à Monaco, vendredi prochain, ces derniers repartent d’Angleterre avec une valise aussi lourde d’enseignements que de tracas. Pour ce qui est des leçons à tirer, on le savait déjà, l’OL aura besoin de temps avant d’assimiler les principes de jeu de Sylvinho. Conscient du chantier qui l’attendait lorsqu’il s’est assis sur le banc rhodanien, le technicien s’est donné dix journées de Championnat pour dresser un premier bilan de son projet. Au regard de ce qui a été produit, samedi au Vitality Stadium, il faudra peut-être tirer la sonnette d’alarme avant. Dépassés en défense, inoffensifs et trop approximatifs, les coéquipiers d’Houssem Aouar ont réussi l’exploit de faire pire que contre Liverpool (1-3), contre qui ils se sont inclinés, mercredi à Genève. Voilà pour les tracas.

Comme face aux champions d’Europe, les Lyonnais ont affiché d’inquiétantes largesses défensives qui traduisent assez mal le travail qu’a souhaité mettre en place Sylvinho durant la préparation. Dès son arrivée, le Brésilien a érigé la défense comme le principal chantier. Pour l’instant, les travaux n’ont pas porté leurs fruits. En cinq matches de préparation, l’OL a encaissé treize buts. Avant de tirer des conclusions définitives, il faudra peut-être attendre le retour de Youssouf Koné, qui n'a retrouvé le chemin de l’entraînement que vendredi. Durant son absence, Fernando Marçal puis Rafael ont assuré l’intérim. Face à Bournemouth, l’ancien joueur de Manchester United est d’ailleurs directement impliqué sur les deux premiers buts des Cherries (10e, 19e). La passivité de ses coéquipiers a fait le reste.

Le 4-2-3-1 fut un échec

Après avoir marqué un but contre son camp lors de sa première titularisation, Joachim Andersen a encore joué de malchance ce samedi. Sur une relance d’Anthony Lopes, le Danois a perdu le ballon dans sa surface qui a conduit au but de Joshua King (0-3, 73e). Ce ne sont ni les frappes de Dembélé (2e), Memphis (34e), Traoré (41e) et Terrier (64e), pas vraiment dangereuses, ni le changement de système qui poussent à l’optimisme côté OL. Plutôt adepte du 4-3-3, Sylvinho avait décidé de troquer son système fétiche au profit du 4-2-3-1 afin de permettre à Depay de jouer dans l’axe, en soutien de l’attaquant de pointe. Un échec cuisant. Peu remuant, plutôt nonchalant et trop brouillon, l’international néerlandais continue d’afficher cet étonnant contraste entre ses performances en club et en sélection. A sa décharge, il n’a ni Frenkie de Jong ni Virgil van Dijk qui évoluent dans son dos. L’Olympique lyonnais n’a évidemment pas les arguments pour recruter ce genre de joueur mais devra au moins attirer un autre milieu relayeur d’ici la fin du mercato. En coulisses comme sur le terrain, l’OL a du boulot

La composition lyonnaise : Lopes – Dubois, Andersen, Denayer, Rafael (Tete, 66e) – Mendes (Tousart, 80e), Aouar (Caqueret, 80e) – Traoré (Jean Lucas, 66e), Memphis (Diop, 66e), Terrier – Dembélé (Gouiri, 79e)

155 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - sam 3 Août 19 à 18 h 21

    Le dernier quart d’heure a ete meilleur avec l’entree de Tousart, Caqueret, Gouiri..... mais toujours ces passes en retrait ....

  2. Avatar
    montcoua - sam 3 Août 19 à 18 h 22

    On joue comme l'an passé, lentement et sans agressivité. Et faut arrêter de jouer avec 2 milieux seulement et avec des attaquants qui ne défendent pas.

    1. Avatar
      pderost - sam 3 Août 19 à 18 h 39

      2 milieux voir 1 et 1/2...
      Je ne comprends rien à cette compo et encore moins aux changements où personne ne jouait à son poste..

  3. Avatar
    ol-91 - sam 3 Août 19 à 18 h 22

    Le mal lyonnais est évident : on jouait tranquille, comme d'habitude, tandis que Bournemouth jouait une finale.

  4. JFOL
    Juni forever OL - sam 3 Août 19 à 18 h 25

    Ça sent pas bon !
    Incroyable, la mayo ne prend pas pour l'instant ...
    Andersen, 2 boulettes en 2 matchs, il met la barre haute

    1. Avatar
      Juninho-delgado - sam 3 Août 19 à 18 h 31

      Oui on a peut-être trouvé meilleur que Mapou et Marcelo réuni !

    2. Avatar
      pderost - sam 3 Août 19 à 18 h 42

      Il faut dire que Lopes ne lui fait pas un cadeau...

  5. Avatar
    ak69 - sam 3 Août 19 à 18 h 25

    Je n’ai pu voir que la premiere periode, et ben on etait nul nul nul, rien a retenir

  6. Avatar
    zikos35 - sam 3 Août 19 à 18 h 26

    Ca met du temps de construire un nouveau collectif, les nouvelles recrues doivent s'intégrer, il leur faut du temps pour assimiler les consignes du coach ect. Voilà en substance la soupe qui va nous être servie...
    Rien ne justifie de n'avoir absolument rien vu durant cette préparation, pas une action, pas deux passes d'affilée, pas un début d'organisation défensive alors que c'était la priorité.
    Comme on l'a dit depuis le début, on a perdu nos trois joueurs capables de jouer dans le top 5 européen et on a pris des joueurs moyens de championnat ou en devenir. Forcément on s'est affaibli.
    Sur la patte Sylvinho qu'on ne la voit pas dans son intégralité c'est logique mais plus inquiétant on en voit même pas des bribes. Je me rappelle quand Garde est arrivé dés le premier match on avait les ailiers collés à la ligne de touche, des redoublements de passes. C'était pas en place et il y avait beaucoup de trous mais on voyait ce qu'il voulait faire... la on ne voit rien du tout.

    1. Avatar
      Topalovic - sam 3 Août 19 à 18 h 34

      Bon. Au vu des matchs de préparation cette équipe ne vaut pas un clou. On est désormais loin de l'optimisme béat d'il y a quelques semaines. Maintenant place au championnat et wait and see. Remarque : la fameuse malédiction des arrières centraux perdure...cette fois elle est particulièrement onéreuse.

    2. Avatar
      Polygone - sam 3 Août 19 à 18 h 39

      Des ailiers collés à la ligne, C est impossible avec traore, qui ne pense qu à rentrer sur son pied gauche

      1. Avatar
        zikos35 - sam 3 Août 19 à 18 h 46

        Oui, et d'ailleurs personne ne lui demande de le faire, ça correspondait aux joueurs de l'époque et à ce que souhaitait mettre en place Garde.
        Mais le sens du commentaire c'était que tout comme en deux matchs on commençait à voir où voulait aller Garde, à la fin de cette préparation on aurait dû commencer à entrevoir ce que voulait développer Sylvinho.. .et ce n'est pas le cas.

  7. Avatar
    dede74 - sam 3 Août 19 à 18 h 26

    Encore un match, au cours duquel, on ne nous a rien montré, à part quelques conneries du genre de celle entre Lopes et Andersen, qui se laisse bouger comme un débutant, pour le 3-0, quelle pantalonnade !
    On critiquait la défense "passoire" l'an dernier, que dire de celle de ces matchs amicaux ?!!! il faut espérer que tout va s'arranger car il y a de quoi se faire du souci.
    Peut-être le pire des matchs de préparation que l'on vient de voir ! désespérant 🙁

    1. NicoLG
      Pantagruel - sam 3 Août 19 à 18 h 42

      Si la prépa nous as bien montré une chose (si tant est qu'on ne le savait pas déjà) c'est que le problème de la défense ne se joue justement pas en défense. On a vu tout au long de la prépa des ailiers qui se tournaient les pouces dans le jeu sans ballon, qui faisaient les efforts dans un sens et pas dans l'autre, qui restaient dans leur zone sans décrocher et proposer des solutions. C'est encore plus un problème lorsqu'on enlève un joueur au milieu pour le mettre en attaque. Sur ce match au lieu d'avoir trois avants qui ne défendaient pas, on en avait quatre... Difficile dans ces conditions de ne pas se faire poutrer.

      1. Avatar
        SantaCum - sam 3 Août 19 à 22 h 21

        Complètement d'accord. La première défense c'est l'attaque et cette attaque là (Memphis/Dembele/Traore) est la pire défense possible..

  8. Avatar
    Kabongo12 - sam 3 Août 19 à 18 h 26

    Rien il n'y a rien dans cette équipe pas de défense pas de milieu de terrain pas d'attaque la saison va etre longue .BANDE DE NUL

  9. Avatar
    Juninho-delgado - sam 3 Août 19 à 18 h 26

    Le monaco de la saison passé ce sera nous cette année, on jouera le maintien.

  10. Mimoun
    Mimoun - sam 3 Août 19 à 18 h 30

    Et si on essayait un registre qui ne soit ni "nul archi nul on va jouer le maintien" ni celui "aucune inquiétude, ça va le faire, on a plein de raisons d'expliquer ces résultats..." ?

  11. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - sam 3 Août 19 à 18 h 30

    Le meilleur joueur de toute la préparation est sans conteste Rayan Cherki. En 45mn il a montré plus de choses que tous les offensifs en 5 matchs.
    Advienne que pourra

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 3 Août 19 à 18 h 33

      Au foot les absents ont toujours raison, ça se vérifie systématiquement

      1. Kim Kallschtroumpf
        Kim Kallschtroumpf - sam 3 Août 19 à 19 h 14

        Tout dépend, même sur la pelouse certains sont absents chez nous.

  12. Avatar
    Indra - sam 3 Août 19 à 18 h 33

    Pour essayer de rectifier le tir, je mettrai pour le prochain match :
    - Goal : Lopes
    - Défense : Tete (à droite) - Andersen (2 boulettes mais 30 M donc doit jouer) - Denayer - Dubois (à gauche, bien mieux que Rafael)
    - Milieu : Tousart et Thiago Mendes - Il faut vraiment Tousart, car ça ne défend pas.
    - A droite Terrier et à gauche Depay et en 10 Aouar
    Terrier a joué à la fin à droite.
    - Dembélé devant.

  13. Broglinnn
    Broglinnn - sam 3 Août 19 à 18 h 33

    Sur le terrain on a exactement tout ce que Sylvinho disait vouloir éradiquer..
    Aucun esprit d'équipe...0 combativité..0 qualité technique...Hallucinant...

    Traoré défend jamais et fait péter les plombs à Dubois qui sort de ses matchs..
    à Gauche, Terrier s'est caché dans son terrier et fait RIEN du match.Rien..0 efforts défensif intéresssant..et 0 apport offensif...
    Memphis réussit tous ses controles puis foire tout derrière..exaspérant..
    Dembele n'a rien à se mettre sous la dent..
    La seule satisfaction vient du triangle Andersen, Denayer et Mendes..même si Andersen a bcp foiré aussi...

    Je trouve que cet amas de joueur se cherche..chacun veux briller et du coup se déchire...0 COLLECTIF..

    Il est plus qu'urgent d'accepter nos faiblesses et recruter aux 2 postes ciblés par tous ici..Relayeur et ailier..droit ou gauche..

    1. Avatar
      SantaCum - sam 3 Août 19 à 22 h 24

      Complètement d'accord. La fameuse méthode militaire... Les gars sont complètement au ralenti. J'espère qu'ils montreront un autre visage dès la reprise ... Sinon ça sera encore plus ridicule que l'OM

  14. NicoLG
    Pantagruel - sam 3 Août 19 à 18 h 34

    Lyon inquiète mais on peut pas vraiment faire les stupéfaits, on le savait que Fékir, Ndombele et Mendy étaient les arbres qui cachaient la forêt d'un collectif proche du néant. Le 4-2-3-1 ne tenait que grâce à leur talent. Sans un Mendy qui dribble l'ailier adverse on peut pas relancer de derrière, pas moyen de casser la ligne du milieu sans un Ndombele qui met deux milieux dans le vent, plus de Fékir pour dynamiter une attaque peu inspirée.
    Sylvinho ne peut pas tout changer du jour au lendemain, le manque d'implication défensive des avants, le retard dans le pressing, le peu de déplacements pour se démarquer, la lenteur du jeu de construction, l'impossibilité à répéter les efforts...

    Ces matchs de pré-saison nous font voir que le mal est profond et qu'il faudra beaucoup de temps à Sylvinho pour changer du tout au tout la mentalité d'une équipe peu déterminée et assez avare en efforts.

    1. Avatar
      zikos35 - sam 3 Août 19 à 18 h 41

      Au contraire en fait, sur le jeu et la tactique même si je trouve inquiétant qu'on ne commence pas à voir un début de quelque chose on peut se dire qu'effectivement il faudra du temps, mais sur l'état d'esprit c'est là qu'on attendait Sylvinho.

      1. NicoLG
        Pantagruel - sam 3 Août 19 à 18 h 50

        Et bah justement, jusqu'à ce match et celui Liverpool je trouvais qu'il y avait du progrès tactique, on comprenais où il voulait en venir avec son 4-3-3 et son pressing haut et en bloc y'avait juste pas le résultat qui allait avec.
        Mais, là, il a voulu tout chambouler pour une raison qui me dépasse un peu, à part peut-être pour les hypothèses évoquées dans la presse qui seraient une demande de Memphis. On a perdu tout équilibre en revenant à un 4-2-3-1 qui demande une discipline tactique et physique parfaite.

        Pour l'intensité des efforts (état d'esprit) je suis de l'avis contraire, je pense que c'est ça qui prendra beaucoup plus de temps. Quand t'as des mecs comme Memphis ou Traoré qui se la coule douce depuis 2 ou 3 ans, il leur faut du temps pour se mettre au diapason.
        De plus, la période de préparation (quand on est pas à 100% physiquement) n'est peut-être pas la meilleure période pour juger de la qualité des efforts même si c'est vrai qu'on demande beaucoup plus de la plupart des joueurs même sur des périodes courtes.

    2. Avatar
      King84 - sam 3 Août 19 à 19 h 14

      Entièrement d'accord avec toi Pantagruel

  15. OLVictory
    OLVictory - sam 3 Août 19 à 18 h 34

    Sur le 3e but, la passe de Lopes à 2 à l'heure pour Andersen, alors que les 3 gaillards d'en face montaient la garde, il n'y a que moi qui trouve que c'était pas un cadeau ?

    1. Avatar
      zikos35 - sam 3 Août 19 à 18 h 38

      Il s'est fait bouger comme un - de 15 ans faut pas déconner... Si tu le sens pas ça sert à rien de faire le guignol tu dégages direct loin. On a pris trop de buts à la con comme ça ces dernières années il est pas obligé de reprendre le flambeau.

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 3 Août 19 à 18 h 39

        C'est bien mais c'était pas ma question. Tant pis.

      2. Avatar
        zikos35 - sam 3 Août 19 à 18 h 44

        Si, ce n'est pas un cadeau mais jamais elle n'aurait dû poser de problèmes.

      3. Avatar
        pderost - sam 3 Août 19 à 18 h 49

        C'est Lopes qui fait une erreur, il pense trop à son contrat...

      4. NicoLG
        Pantagruel - sam 3 Août 19 à 18 h 53

        La première erreur est bien celle de Lopes qui doit voir qu'il y a 3 avants au pressing, Andersen lui tergiverse d'accord mais où sont ses solutions aussi? A part Denayer à 7/8m, y'a qui de disponible pour qu'il puisse relancer proprement?
        Ca a d'ailleurs été notre problème toute la saison dernière (relancer court), à mon sens on avait réglé une première difficulté en recrutant le 6 technique mais on a changé de système sur ce match en remettant ce double-pivot qu'on est incapable de maitriser.

      5. OLVictory
        OLVictory - dim 4 Août 19 à 19 h 31

        S'il a 3 molosses juste devant la surface, on peut espérer qu'en dégageant loin on devrait trouver des espaces libres de marquage. Et même si le ballon est perdu ce n'est pas aussi dangereux que si c'est le dernier défenseur qui la perd à 5 mètres des cages.

    2. Avatar
      Player - sam 3 Août 19 à 18 h 39

      Oui, et puis aussi personne fait l’effort d’etre en mouvement, ou de se démarquer.
      Alors, il sait pas à qui la donner....

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 3 Août 19 à 18 h 40

        Ca c'est général pour tous les joueurs durant tout le match.

  16. Avatar
    ol-91 - sam 3 Août 19 à 18 h 35

    On ne peut pas jouer 40 matches dans l'année comme Bournemouth, ce soir. L'OL est une équipe d'endurance. Toutefois, on ne s'inquiètera pas de joueurs particuliers mais seulement de l'organisation sur le terrain. Trop d'improvisations ! Trop de placements erratiques !

  17. Avatar
    Gunter - sam 3 Août 19 à 18 h 44

    Quelle faiblesse ! Mais quelle faiblesse ! On nous annonce un 4-3-3 et tout change sur les 2 derniers matchs ! Je vois une équipe de DH, et encore c’est injuste pour les joueurs de DH... mais qu’est ce qui leur arrive ?! Toujours à contre temps, avec ou sans le ballon, des joueurs en dessous de tout physiquement, techniquement et psychologiquement. Festival de passes ratées, le ballon qui brûle les pieds, les mecs qui s’engueulent... Difficile de donner raison à qui que ce soit entre Traoré qui touche pas une cannette, Dubois qui coûte autant de buts que Anderson, Memphis qui ne sait sans doute pas ou est le but dans lequel il doit marquer. Le tout en se faisant rentrer dedans, des -13 ans qui jouent contre des pros. PATHÉTIQUE. Je ne parle même pas des « concepts » du nouvel entraîneur, de toute façon avec des chèvres comme ça on ne peut pas faire grand chose... espérons que ce ne soit que la préparation. Mais dans l'état d’esprit c’est aussi faible que les saisons précédentes. Il n’y a bien que la rentrée des petits jeunes qui a fait un peu plaisir. Sinon un seul mot pour décrire ce que j’ai vu dans ce match : NUL, à tous les niveaux.

  18. Avatar
    Mym’b - sam 3 Août 19 à 18 h 45

    Sans entrer dans le mélodrame, car la saison n'as pas encore commencé, je peine à imaginer qui pourrait être le détonateur dans cette équipe. Aouar manque de volume et d'impact, Memphis malgré quelques fulgurances a tojours été très approximatif... L'enseignement de ces matchs amicaux, c'est qu'avec leur pognon, les clubs anglais deviennent trop puissants.

  19. Mimoun
    Mimoun - sam 3 Août 19 à 18 h 51

    Bonne nouvelle (enfin !) : les verts ont perdu à Newcastle 🙂

    1. westkanoute
      westkanoute - sam 3 Août 19 à 18 h 55

      un peu d'humour ne fait pas de mal!

    2. Avatar
      rastaman - sam 3 Août 19 à 19 h 00

      + 10 000

  20. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 3 Août 19 à 18 h 51

    Soyons clairs , ils ont été nuls et en dessous de tout cet am
    Le plus mauvais des matchs de prépa , ça tombe mal c'est celui qu'il fallait gagner pour se mettre en confiance et concrétiser le travail effectué .
    Seul le dernier quart d'heure a été potable avec les jeunes qui sont entrés .
    C'est flippant si on a une équipe de juniors , il ne faudra pas espérer grand chose en championnat .
    Aucun collectif aucune maitrise , une défense à l'image de l'équipe , passive , sans engagement , un copier collé de la saison dernière , en moins bien car on a perdu nos meilleurs joueurs ...

    1. Avatar
      Mym’b - sam 3 Août 19 à 18 h 53

      Le plus mauvais match ? Toi tu n'as pas vu celui contre Liverpool 😉

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 3 Août 19 à 18 h 53

        oui c'est vrai là on aurait du en prendre au moins 5 sans les sauvetages d'Hugo ...

  21. Avatar
    xaviervav - sam 3 Août 19 à 18 h 51

    Le résultat, le résumé et les commentaires font peur !

    Vraiment pour un entraîneur qui veut imposer ses principes derrière, cette préparation est un échec, pas d’amélioration notable.

    On savait que l’effectif s’est affaibli, cette annee encore au mercato on fait du fric au détriment du sportif, question de priorité (imaginez l’équipe avec Lacazette,, umtiti, tolisso, et les 3 partis cette année...)

    OK c’était pour du beurre, mais c’est pas comme si on avait mis nos remplaçants... donc on est INQUIETS

    Il faut des bosseurs, surtout au milieu mais aussi sur les ailes.

    Passons aux choses sérieuses: 1 semaine pour les derniers ajustement de recrutement, puis la compétition!

    1. Avatar
      JuniAnderson - dim 4 Août 19 à 19 h 21

      Lopes
      Dubois Denayer umtiti Ferland
      Tolisso Ndombele
      Fekir
      Memphis Lacazette Cornet

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 4 Août 19 à 19 h 33

        Tant qu'à faire je préfèrerais :
        Govou - Lacazette - Malouda

  22. Avatar
    Harrison - sam 3 Août 19 à 18 h 57

    On va enfin voir les gars qui se tournent les pouces. Je pense à Memphis.
    Soit les joueurs sont rincé par la préparation, la CAN, les coupes internationale. Ça sent pas bon. J'espère qu'ils vont se bouger.
    Ça ne sert à rien d'avoir que des joueurs physique. Il faut des joueurs technique.

  23. Avatar
    thebestgone - sam 3 Août 19 à 19 h 04

    c'est pas terrible mais ce ne sont que des matchs amicaux. Attendons les premiers matchs de D1 et on y verra plus clair. La mayonnaise ne prendra peut etre pas tout de suite. Espérons que ce ne sera pas une saison galere.

  24. Avatar
    rastaman - sam 3 Août 19 à 19 h 11

    tout ça pour ça ...mince alors !!!
    Sylvinho trouve vite ta compo d'équipe et surtout renfloue ton milieu tu parles beaucoup mais franchement tu te ridiculise en prônant une meilleure défense alors que tu fais tout pour prendre des buts ...j'espère que as la haine de la défaite ok ce ne sont que des matchs amicaux et si tes joueurs ont grandi d’après toi , ce qu'ils nous ont montré est indigne d'un club de ligue 2....
    la fin du match a été meilleure mais n'oublions pas que hier soir bornemouth a joué la lazio... quant à ceux qui ont décidé des matchs amicaux ils ont encore une fois tout faux j'imagine s'il avait fallu se taper les préliminaires pour se qualifier en champion's league ?

    bref inquiétude c’est le mot...pas d'alarmisme mais beaucoup d'inquiétude...Sur l'équipe et sur le staff...après contre Monaco ce sera autre chose du moins je l'espère...

  25. Avatar
    1seulOLympique - sam 3 Août 19 à 19 h 13

    Est-ce-que c'est le coach qui n'arrive pas à se faire comprendre ou les joueurs qui sont complètement à la rue? C'est quand même naze de débuter la saison comme ça, ça va pas aider à mettre tout le monde en confiance, surtout qu'on débute pas contre des pipes.

  26. Avatar
    bennibeu - sam 3 Août 19 à 19 h 13

    Pour moi le problème vient que d une chose: les ailiers aux faux pied. Tant qu on aura un droitier à gauche et vis versa on prendra le bouillon sur les ailes dans le dos des def lateraux. Depuis qu on a instauré ce truc on prebds l eau en défense et on centre quasi jamais ds le jeu. Je suis prêt à parier qu on reglera une grde partie du pb en changeant cela, moi ca fait 3 ans que ça me gave, et jms une permutation ds le jeu.

    1. NicoLG
      Pantagruel - sam 3 Août 19 à 19 h 26

      Le problème de nos ailiers c'est qu'ils ne font pas suffisamment les efforts quand il s'agit de revenir défendre ou de se démarquer, le pied avec lequel il joue parait finalement assez anecdotique dans cette équation.

      1. Avatar
        Nenae - dim 4 Août 19 à 10 h 10

        Franchement je crois pas que les ailiers ‘faux pied’ soient un probleme, combien d équipes du top européen jouent comme ça ? Barca/Real/Liverpool/MU etc
        Mais on est impatient, le ballon nous brûle les pieds et on attend pas de créer et trouver les décalages pour lancer les ailiers, c est toujours dans les pieds arrêtés....

  27. Avatar
    rastaman - sam 3 Août 19 à 19 h 16

    Déjà associer mendes et tousart avec aouar plus bas Koné sera surement meilleur que Raphaël qui est trop mauvais à gauche mais bon il est surement pas prêt...un jeu plus direct aussi permettrait surement à cette défense de prendre moins de but...
    le capital confiance est au plus bas mais bon on sera champion de l'été des match amicaux perdu...c’est déjà ça...

  28. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - sam 3 Août 19 à 19 h 19

    Calmez-vous, tout le monde s'en foutait de ce match pourri.

    1. janot06
      janot06 - sam 3 Août 19 à 21 h 20

      NON ! C'était pour le coach LE match référence. Arrêtons de se voiler la face : on n'y est pas du tout.
      Au bout de 5 matches de préparation, on n'a vu aucun progrès ; pire, on continue à encaisser des buts, alors que c'est le secteur qui posait problème aux yeux de Sylvinho, et on ne marque plus.
      On a été dominé du début à la fin ! Je ne vois aucun motif de satisfaction et ce n'est pas en 5 jours qu'on va s'améliorer, sauf si Monaco est pire que nous, mais il faut bien ouvrir les yeux, on sera là pour leur faire de somptueux cadeaux.

  29. Avatar
    Vincent Boquet - sam 3 Août 19 à 19 h 25

    Ce match nous donne une information : Aouar-Mendes seul au milieu ça ne fonctionne pas. Pourquoi pas tester un milieu Mendes-Tousart-Aouar où Mendes jouerait plus haut et Tousart apporterait sa hargne et sa faculté à gratter les ballons. Honnêtement ça me paraît une bonne solution.

    1. NicoLG
      Pantagruel - sam 3 Août 19 à 19 h 31

      Y'a rien qui justifie qu'on ne mette pas Mendes en sentinelle, il a toujours été performant quand on l'y a mis pendant cette prépa et a raté le seul match où il n'y était pas.

    2. janot06
      janot06 - sam 3 Août 19 à 21 h 23

      D'accord pour un milieu Aouar, Mendes, Tousart, Mendes restant en sentinelle, et trois devant, et surtout plus de Memphis en appui de Dembélé !

  30. MICAL
    MICAL - sam 3 Août 19 à 19 h 29

    À titre indicatif monaco va jouer dans les prochaines minutes sur la chaîne l équipe

  31. Sledge
    Sledge - sam 3 Août 19 à 19 h 34

    Je comprends qu'il faut laisser un peu de temps avant de tirer des conclusions mais ne pas marquer contre un Bournemouth qui s'est pris 70 buts la saison dernière c'est inquiétant. C'est la 3ème plus mauvaise défense anglaise de la saison précédente, seulement Fulham et Huddersfield Town ont pris plus de buts qu'eux. Il y'a énormément de travail à faire dans cette équipe.

  32. Avatar
    toffe31 - sam 3 Août 19 à 19 h 34

    bon bien encore un match de prepa qui nous montre bien nos manques dans l'equipe et c'est loin d'être un problème au niveau de la défense.

    le problème c'est le milieu et les attaquants qui ne font pas ce qu'il faut pour défendre et forcement la def en prends pleins la Gueu...

    va falloir leur faire rentrer dans la tète que si tu ne fais pas les efforts pour l’équipe et quelque soit l'adversaire tu n'arrivera à rien

    là on retombe dans nos travers de ces dernières années

    il nous manque des joueurs qui apportent de l'impact et de l'intensité dans le jeu et ayant une certaine expérience pour rassurer nos nouveaux joueurs le temps de leur adaptation aux nouveaux préceptes de jeu

    si nous ne faisons pas ce qu'il faut je suis sur que nous allons vivre la même saison que Monaco l'année dernière

    après je reste optimiste je me dit que je préfère que nous fassions des matchs de prepas de Mer.... et faire un bon championnat plutôt que inversement

    allez l'OL...

  33. Avatar
    JMX1903 - sam 3 Août 19 à 19 h 40

    Et bien, on part de loin. Le début de saison risque d'être difficile.
    J'ai hate d'entendre la prochaine conférence de presse de Silvinho pour avoir des explications sur ce qu'il a voulu faire car on a pas compris grand chose (mention special au passage pour le retour du 4-2-4 genesiesque et Diop aillier gauche en seconde mi temps, j'avoue que ca je n'y avais pas pensé). Et sur le recrutement on est clairement à la bourre (c'est peut être voulu pour jouer la montre sur certain dossier?).
    Il manque clairement un milieu de terrain qui fait jouer l'équipe, et 1 voir 2 vrais joueurs de coté. Il y a trop de joueur offensif au profil axiaux à savoir : Memphis, Cornet, Dembele, Terrier, Gouiri. Il faut en vendre au moins 1 la dedans et prendre un joueur qui percute.

    Juninho doit s'exprimer Lundi, mais bon c'est sur Ol TV, c'est sur qu'il vont pas le mettre dans les cordes à chaque question :d

  34. Avatar
    Da1989 - sam 3 Août 19 à 19 h 51

    😱
    Memphis rate tout ce qu’il tente depuis 6 mois et ne peut etre notre metronome
    Aouar est fainenant et frele
    Ils sont censés etre nos 2 moteurs/leaders/hommes fort...
    Ils ne sont pas les seuls a blamer mais
    J’ai peur clairemement j’ai peur

    1. Avatar
      SantaCum - sam 3 Août 19 à 22 h 38

      Je suis 100% d'accord. Le problème n'est pas qu'ils ne soient pas de bons leader, c'est que les dirigeants les place en qualité de leader alors que ni l'un ni l'autre n'en a les compétences

  35. jerome88
    jerome88 - sam 3 Août 19 à 19 h 58

    Bonne nouvelle cette défense, cela montre que lyon doit encore recruter un très bon milieux récupérateur, un vrai 8.

  36. Avatar
    Bad Gone - sam 3 Août 19 à 20 h 07

    Pas d'envie, un schéma tactique inexistant, des boulevards, tous les ingrédients de la saison dernière en pire !
    Outre la déception, il y a l'inquiétude à moins d'une semaine de la reprise ...

  37. Avatar
    titeuf69 - sam 3 Août 19 à 20 h 21

    Je ne vais pas rentrer dans d'inutiles commentaires technico tactiques, une seule réflexion, pourquoi avoir embauché un nouveau coach sans aucune expérience de coaching ?

    Ça se voit et je dirai que c'est normal , mais l'on risque de perdre un temps précieux tout en espérant qu'il apprenne vite de ses erreurs, sinon on va à la catastrophe !

  38. LeCaladois
    LeCaladois - sam 3 Août 19 à 20 h 24

    Peut-être que je me trompe mais il me semble bien qu'il n'y a eu aucun centre d'effectué de tout le match !

    Au delà du vide sidéral technico-tactique, c'est l'état d'esprit qui semble régner dans cette équipe qui inquiète le plus.

    1. janot06
      janot06 - sam 3 Août 19 à 21 h 25

      Non, tu ne te trompes pas : aucun centre de notre part ! On se demande à quoi sert nos ailiers.

  39. Avatar
    OctoGone - sam 3 Août 19 à 20 h 53

    Lorsque j'ai vu la compo avec le milieu Aouar Mendes je me suis dit qu'aucun enseignement n'avait été tiré de la saison dernière.

    On a beau dire que l'effectif a changé, mais en réalité pas tant que ça. Les faiblesses sont les mêmes (pas d'ailiers, effectif incompatible avec notre supposé leader Memphis, manque d'impact au milieu), avec un gros degré de qualité en moins.

    Hâte de voir si la compétition va reveiller tout ce beau monde vendredi prochain.

  40. Avatar
    olnero3 - sam 3 Août 19 à 21 h 07

    Nous n'avons pas été très bon dans a peu près tout aujourd'hui... Physiquement je nous sent dans le dur... Tactiquement un peu perdu.
    Je ne me réjouis pas de tout cela mais si ça pouvait ouvrir les yeux sur nos manques en terme d'effectif on dira que c'est un mal pour un bien. La tactique sylvinho pourra toujours travailler et ajuster mais techniquement c'est très pauvre et ça doit être une des caractéristiques forte de nos prochaines recrues s'il y en a... Mais j'ai encore plus de mal à imaginer qu'àpres ce match il n'y en aura pas d'autres, c'est un besoin évident...

  41. fiulematin
    fiulematin - sam 3 Août 19 à 21 h 11

    Moi je note qu’on a déjà gagné un trophée contre Arsenal donc tout va bien !

    1. Avatar
      ol-91 - sam 3 Août 19 à 21 h 41

      Oui et nos objectifs sont donc déjà atteints. De quoi nous plaignons-nous ?

      1. fiulematin
        fiulematin - sam 3 Août 19 à 21 h 44

        Oui j’ai fais de l’humour, mais j’ai tellement peu envie de rire que cela ne se voit pas.
        Rendez nous nôtre Genesio !
        Aller c’est promis je me tais !

      2. dugenou
        dugenou - sam 3 Août 19 à 21 h 54

        J 'imagine ce que Domenech va mettre à Sylvinho si le début de saison n 'est pas bon.
        Il va le tacler comme à la grande époque de sa moustache, bien viril!

  42. dugenou
    dugenou - sam 3 Août 19 à 21 h 24

    l 'état d 'esprit, les milieux/ attaquants qui se la coulent douce de nouveau notamment en phase défensive (Traoré, Aouar et Memphis affreux sur ce match encore sur ce point), le jeu collectif près du néant. Des erreurs grotesque de défense…
    Je pense que l 'on a encore du temps mais ça contraste quand même avec l 'arrivée des 2 Brésiliens qui annonçaient: "Cette équipe a pris pas mal de buts et pour moi, ce n’est pas notre défense mais notre système défensif qui est faible. Devant, on ne travaille pas défensivement et il va falloir changer la mentalité de nos attaquants. "Juninho 28mai 2019.
    De façon factuelle, on voit que pour l 'instant le nouveau staff n' a pas réussi à installer ses concepts et sensibiliser les "Memphis et autre" rechignant à faire les efforts pour l 'équipe.

  43. Avatar
    Forest Gone - sam 3 Août 19 à 21 h 24

    Ce qui m'inquiète le plus est évidemment le milieu de terrain. Thiago Mendès manque terriblement d'agressivité sur le porteur du ballon et pour un numéro 6 ce n'est pas normal. Je crois que son profil est plus proche d'un numéro 8. Tousart lui a tellement de lacunes techniques que pour le rôle de 6 ça ne le fera pas non plus à long terme. Aouar est un 8 pas adapté au double pivot. Diop franchement je souhaite son départ, c'est un footballeur terriblement neutre. En résumé je pensais qu'il nous fallait l'arrivée d'un relayeur expérimenté et en réalité ce qu'il nous faut c'est un 6 expérimenté !

    1. Avatar
      olnero3 - sam 3 Août 19 à 21 h 30

      Je ne sais pas si c'est un 6 ou 8 qu'il nous faut mais il faut absolument quelqu'un !!!
      Je pencherais plus pour un 8 qui fera l'équilibre : pas trop offensif pour laisser le jeu à Aouar mais techniquement capable de l'aider mais qui sait aussi défendre pour aider mendes et compenser le repli défensif inexistant chez certains...

  44. Avatar
    ol-91 - sam 3 Août 19 à 21 h 40

    Je dirai plus simple : nous n'avons pas d'ailiers, nos joueurs ne savent pas centrer. Soit, ils ralentissent leur course au milieu et se font rattraper, soit ils partent du milieu et centrent trop tard car ils arrivent au fond du terrain (contre une jambe des défenseurs déjà regroupés ou les gants du gardien)

  45. dugenou
    dugenou - sam 3 Août 19 à 21 h 52

    ce que je ne comprends pas, c 'est que je veux bien qu'il faille du temps pour construire une équipe , une tactique , une identité de jeu et tout cela.
    Mais les Brésiliens ont communiqué, non de non, sur le fait que l 'équipe est le point le plus important et non les individualités. Et qu'en gros les guignols qui ne mouilleraient plus le maillot pour l 'équipe, resteraient sur le banc.
    J 'ai mal compris où les joueurs s 'en branlent de Sylvinho (comme de Génésio peut être). On en voit qui marchent en se replaçant encore largement aujourd'hui par ex.
    Je ne vois que pour explication, qu'il y a probablement un ou deux meneurs dans le groupe qui tirent l'équipe vers le bas dans cette mentalité et qui par leurs comportements sur ou en dehors du terrain, s 'en sortent sans souci alors qu'ils ne jouent pas le jeu pour le groupe. Cela décourage les autres et voyant le caractère impuni de cette injustice, le reste de l 'équipe ne coulisse pas du coup l'un pour l' autre voyant que se casser la nénette ne sert à pas grand chose.
    Sinon, c 'est un problème physique. Mais sérieux le problème physique , on le traine depuis 2 ans.

    1. Kim Kallschtroumpf
      Kim Kallschtroumpf - sam 3 Août 19 à 22 h 19

      Traoré qui s’embrouille avec Dubois quand ce dernier lui reproche de ne pas défendre. C’est symptomatique.

      Après nous focalisons sur la défense, à juste titre, mais devant c’est le néant, vaut mieux qu’on la joue kick and rush et on regarde ce qui arrive parce qu’on fait l’exploit d’être dépassé defensivement et pour autant jamais en surnombre offensivement. Les mecs campent dans le rond central.

      1. dugenou
        dugenou - sam 3 Août 19 à 22 h 27

        oui tu as raison. On arrive à être mauvais dans les 2 surfaces (ou du mois inexistant dans celle de l 'adversaire) et pas mieux entre les deux!

      2. Avatar
        Juillet - sam 3 Août 19 à 23 h 34

        C'est ce qui se passe quand on marche sur le terrain pendant que les autres courent...

  46. Avatar
    SantaCum - sam 3 Août 19 à 22 h 29

    Peut-on m'expliquer comment B.Traore est-il encore aligné ? Serieusement

    1. Avatar
      BEASTIEBOYS - sam 3 Août 19 à 23 h 30

      une pure escroquerie ce joueur

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 4 Août 19 à 9 h 26

      ce qui m'inquiete le plus c'est que c'est Dubois ( un de notre rare leader ) qui est obligé de le recadrer alors que Sylvinho reste passif devant l'attitude de Traoré

      1. Avatar
        SantaCum - dim 4 Août 19 à 15 h 29

        C'est clair que c'est ça le plus rageant... Je m'attendais plus à une attitude Thurel que Genesio

  47. Jerinho
    Jerinho - sam 3 Août 19 à 22 h 30

    Ça craint de voir les autres équipes comme Marseille, Rennes, Strasbourg sont prêt alors que nous Lyon n’est pas toujours prêt ..

  48. Valbranque
    Valbranque - sam 3 Août 19 à 22 h 45

    La seule conclusion que je tire de cette intersaison c’est qu’il y a eu de sacrés bouleversements à tous les étages à l’OL et que ça se voit sur le terrain. C’est une période de transition qui est douloureuse mais ça me parait presque normal car les joueurs sont soumis à de gros changements et vont avoir besoin de temps pour assimiler tout ça. Je n’ai pas encore trop d’inquiétudes. Enfin la seule que j’ai vraiment concerne l’impatience des supporteurs qui pourrait avoir un effet néfaste sur l’atmosphère à l’OL. Faut laisser du temps à ce groupe pour opérer sa métamorphose et faire un premier bilan à l’automne.

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - sam 3 Août 19 à 22 h 56

      Ou alors tout simplement, le style de Sylvinho change radicalement de celui de Génésio.

  49. Avatar
    Juillet - sam 3 Août 19 à 22 h 59

    Je trouve ces errements dans l'organisation par rapport au discours initial de Sylvinho inquiétants. J'attendais de lui au vu de sa réputation qu'il discipline les starlettes lyonnaises qui ne font pas les efforts, comme Memphis ou Aouar (Traoré ça me semble sans espoir) et là on a l'impression que depuis leur retour les "internationaux" ont en quelque sorte repris le pouvoir sur le coach. On est reparti pour une saison nulle si le coach ne parviens pas à s'imposer, je me demande si derrière tout ça il n'y a pas l'effet Aulas et ses chouchous comme Memphis ou Aouar qui se sentent intouchables car soutenus par le prez...

    1. Avatar
      Greg - sam 3 Août 19 à 23 h 32

      +1000 les joueurs ont pris le pas sur Sylvinho des mecs comme Aouar, Memphis, et Traoré adoubé par Aulas, et ne pas oublier Juninho. Sylvinho a voulu venir avec ses idées et imposé quelque choses. Mais il s'est déjà renié en se soumettant aux envies des joueurs. Nous avons déjà vu un exemple de cette situation avec Emery on connait le résultat. Sylvinho a voulu mettre le club au dessus. Mais on voit déjà des résistances est ce qu'il en est capable comme Leonardo est capable de remettre un joueur comme Neymar à sa place pour le bien de l'institution.

      1. Avatar
        Juillet - sam 3 Août 19 à 23 h 40

        Oui, je n'ai vu qu'un match de préparation et je suis déjà très inquiet pour la saison à venir, et pourtant j'avais de grands espoirs en Sylvinho, son discours me semblait tout à fait adapté aux maux de l'équipe, après si effectivement certains joueurs sont intouchables car soutenus par le prez comme Memphis, Aouar ou Traoré c'est clair que l'on ira nulle part et qu'on ne fera rien encore cette saison. Quand je lis que le changement de schéma tactique aurait été "suggéré" par Memphis à Syvlinho c'est clair qu'il y a un problème alors que la place de Memphis est sur le banc. C'est d'autant plus rageant que nos jeunes ont fait une très bonne rentrée, si on mettait réellement les starlettes en concurrence l'équipe aurait une autre gueule... C'est pourtant la base du foot, le meilleur joue, il est urgent qu'Aulas prenne encore plus de recul par rapport au terrain...

  50. JFOL
    Juni forever OL - sam 3 Août 19 à 23 h 23

    On prend la corde de suite pour se pendre ou on attend un peu ?🤔
    Ça fou les boules, j ai pas souvenir de résultats de pré saisons aussi mauvais !

  51. Avatar
    Greg - sam 3 Août 19 à 23 h 38

    Le championnat qui commence la semaine pro et nos adversaires ne vont pas nous attendre. C'est la semaine pro qu'il faut être prêt pas en Octobre. L'année dernière on a cru qu'on rattraperait notre retard car on s'appelle Lyon et on a vu le résultat. Et de toute façon rattraper le retard n'est qu'une expression inventé par les naïfs. Le temps perdu est bien perdu le temps ne se rattrape aucunement. Les points perdus qu'on essaie de rattraper après un mauvait départ pour juste essayer de revenir au niveau des autres sont des points qui aurait consolidé l'avance qu'on aurait eu sur les poursuivants si on avait bien commencé

    1. Valbranque
      Valbranque - sam 3 Août 19 à 23 h 50

      Qui te parle de points perdus? Lol quoi!! Ce sont des matchs de préparation là! Lyon a clairement des lacunes mais les adversaires en L1 ont des lacunes aussi. Faut arrêter de croire que tout le monde est prêt. Les équipes ne sont jamais au point à 100%. Ça sera toujours de la remise en question, de l’adaptation aux circonstances (blessures, tensions, discordes etc). L’OL ne va peut-être pas être beau à voir pendant plusieurs matchs car c’est toute une philosophe de jeu qui change mais ça ne veut pas dire qu’ils vont perdre tous leurs matchs. Allez un peu d’optimisme les gars! Allez l’OL!

      1. Avatar
        Greg - dim 4 Août 19 à 0 h 22

        Je suis au courant qu'il n'y avait pas de point en jeu et que c'était des matchs amicaux justement c'était à ce moment qu'il fallait mettre des choses en place et voir les prémices d'un changement ce que je vois après tout ces matchs amicaux c'est qu'il n'y a eu aucun changement. Le discours a peut être changé mais au niveau sportif nous en somme au même point. La question est ce que ce discours est fait pour endormir les supp ou bien est il vraiment signe d'envie de changement. Je le répète le champ commence la semaine pro et nos adversaires ne vont pas nous attendre pour prendre leur point. Genre on était soit disant la pour concurrencer Paris. Au bout de 5 journées si on fait les mêmes résultats que sur nos matchs amicaux tkt pas que Paris aura déjà 12points d'avance sur nous. C'est bien beau de croire que les autres ne sont pas aux points mais je vois que sur les matchs amicaux les mecs ils étaient comme nous et ils nous ont marché dessus. Ce n'était pas de la ligue 1 ni des équipes Françaises mais si on reproduit cela les autres vont prendre des points pendant que nous même leur donnons des points

  52. FLEURY PPDG
    Monrne - sam 3 Août 19 à 23 h 42

    Entièrement d’accord avec toi Juillet nos starlettes se prennent pour des pépites et ils en sont loin .
    Très déçu par Aouar quand à Memphis il fait du Memphis capable du meilleur 1 fois et du pire 9/10
    Il n’est pas ce grand joueur que l’on adule trop souvent.
    J’ai pensé à tort que ça pourrait changer avec un nouveau coatch force est de constater.que c’etait Une erreur

  53. FLEURY PPDG
    Monrne - sam 3 Août 19 à 23 h 48

    On prend beaucoup trop de buts (çà continue) et on a trop souvent le tort de toujours taper sur les seuls défenseurs.C’est l’equipe Qui ne défend pas.
    Et notre recrue la + chère de l’histoire il m’inquiète le Danois 2 Matchs 2 grosses bourdes.Ce serait Mapou qui les auraient faites il aurait été linché.

  54. Avatar
    mrlicha - dim 4 Août 19 à 1 h 03

    Le problème sur ce que j'ai pu voir, c'est que le milieu de terrain presse trop haut se fait prendre dans son dos ça met systématiquement l'adversaire en bonne posture pour attaquer.
    Et puis a la récupération du ballon, je trouve qu'il nous manque ce joueur qui casses les lignes et garde le ballon cela permet de monter le bloc et faire souffler nos défenseurs après ce n'est que mon humble avis.

    1. Avatar
      Polygone - dim 4 Août 19 à 1 h 36

      Le milieu presse trop haut.
      Il fait ce que Sylvinho lui demande mais comme les attaquants ne presse pas dès la perte de Balle...

  55. Lyolicha
    Lyolicha - dim 4 Août 19 à 1 h 23

    C’est incroyable le manque de solution de la part des lyonnais. Ce qui m’interpelle n’est pas le manque d’envie mais le manque d’inspiration. On arrive pas à produire du jeu et à donner du rythme au match. Très peu d’intensité,trop tendre et des joueurs qui ont du mal à se trouver. Sur ce match,il n’y avait quasiment pas de liant entre les milieux et les attaquants. J’ose espérer que les joueurs adhèrent rapidement au message de Sylvinho.
    Koné pourrait faire du bien à gauche car là sa commence à tricoter et aucun ne se démarque à se poste,c’est que du dépannage. Idem à droite,Rafael et Dubois n’arrivent pas à sortir leurs épingle du jeu et ne sont pas très convaincant. C’est le moment de lancer Tête.
    Traoré était à peine intéressant par ses prises de balles et ses quelques dribbles réussis mais ses mauvais démons l’ont rattraper et a réussi à faire sa spéciale,un drop comme à chacune de ses prestations. Andersen je suis pas inquiet, loin de là. On va pas s’acharner sur lui. C’est sa première erreur en trois matchs. Oui je ne compte pas le CSC contre liverpool étant donner qu’il est masquer par Denayer et le soleil le gêne sachant que la balle vient très vite. Un mauvais réflexe et sa fait but,sa arrive à n’importe qui. En revanche,je l’ai senti un peu en difficulté aujourd’hui comme à l’image de l’équipe. Il n’est pas en jambes et manque de repères ce qui est compréhensible.
    Cornet va également faire du bien à la place de Traoré,je le sens bien.
    Sa va monter crescendo et Lyon ne peu que s’améliorer. On travail dans l’ombre petit à petit. Je sais je vous l’accorde ce n’est pas évident d’être confiant quant on voit les résultats mais il faut rester optimiste. Nous sommes LYON les gars.
    L’effectif est désormais au complet. Laissons les autres nous montrer du doigt et s’interroger sur nous. De notre côté on continue de travailler,sa va payer.
    Contre Monaco koné et cornet seront trop léger physiquement mais bientôt opérationnel c’est au moins une bonne nouvelle.

  56. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - dim 4 Août 19 à 6 h 50

    Je trouve qu’on a clairement perdu en génie technique/offensif dans cette équipe, à part Aouar ou Memphis, je vois vraiment pas qui peut faire la différence sur l’avant dernière / dernière passe. La ou on avait Mendy Ndombele Fekir l’annee Dernière
    On a perdu en qualité individuelle, la stratégie était de gagner en collectif (car oui nous avons de bon joueurs collectif) mais pour l’instant ça prend pas, donc on se retrouve avec le néant...

  57. poussin
    poussin - dim 4 Août 19 à 6 h 52

    Lyon -Servette 1 - 2
    lyon - génoa 3 - 4
    Arsenal - Lyon 1 - 2
    Lyon - Liverpool 1 - 3
    Bournemouth - OL 3 - 0

    4 défaites pour 1 victoire. 14 buts éncaissées / 7 seulement marqués. Mais tout le mal ne se résume pas à des chiffres . C'est l'absence de fond de jeu qui inquiète. Pour moi , je n'ai pas vu d'équipe, j'ai vu des individualités jouer leur partition avec des Lacunes rédhibitoires, aucun investissement physique . Une équipe au ralenti qui n'écoute déjà plus leur coach au bout de 5 matchs pour n'en faire qu'à leur tête.

    Il n'y a pas de fumer sans feux et les excuses multiples et variées toujours plus originales les une que les autres =
    -c'était une revue d'effectif => ba dans la revue tout le monde était au diapason de la médiocrité.
    -c'était les jeunes => a oui les jeunes ont le droit d'être mauvais , c'est écrit dans leur contrat.
    -c'était de gosses équipes européennes : hormis liverpool qualifié en LDC , on est censé être au dessus des autres , non ? aller peut être arsenal . le servette 7 eme de son championnat suisse, genoa 6 ème du championnat italien ,
    arsenal 6 eme de la première ligue, bournemouth 14 eme de première ligue.
    -la préparation fatigue les joueurs, c'est normal : mais tout le monde fait des préparations et sont fatigués. Moi ce que je vois , c'est surtout des joueurs qui s'économisent et qui ne prennent pas ses matchs au sérieux.
    -il faut laisser du temps à sylvinio et aux joueurs : combien de temps ? on va devoir se coltiner des purges de foot jusqu'à quand ? c'est quoi le principe en faite ?

    A force de vendre nos meilleurs éléments, on va finir par chuter sévèrement . Je nous vois pas bien du tout cette année et je pense qu'au contraire des équipes comme marseille vont surprendre. Rien est écrit dans le foot mais c'est pas avec ce qu'on a proposé avec nos nouvelles recrues jusqu'à maintenant qui va me faire changer d'avis. On s'est affaiblit et on a gardé des joueurs qu'on aurait du se débarrasser .

    1. dugenou
      dugenou - dim 4 Août 19 à 14 h 11

      bonne analyse que je partage sur tous les points.

  58. Avatar
    Floflo - dim 4 Août 19 à 9 h 07

    Franchement je m'en fous royalement de victoire ou non en prépa. Sylvinho a testé ce système là, tant mieux c'est fait pour ça aussi ces matchs. Les manques sont identifiés et il reste moins d'un mois pour prendre les joueurs adéquates.

    On oublie aussi pas mal que dans le mois de Juillet, entre les internationaux, les espoirs, les U19, ceux de la CAN, il y a une grosse différence dans la prépa. Un projet de jeu ne se monte pas en jour.

    Et ceux qui rabâche Genesio n'avait pas perdu en prépa etc etc. Lui avait Ndombele, Fekir et Mendy. On s'est sérieusement affaibli là. Et puis les tests pendant les matchs, c'était aussi sa spécialité, avec un jeu plus que moyen... Bref attendons un peu avant de directement dire qu'on est nul. Un peu de patience.

  59. poussin
    poussin - dim 4 Août 19 à 9 h 15

    résultats matchs de prépa de nos adversaires en L1 :

    PSG (5)= 3 victoires (dynamo,sydney,rennes) , 2 nuls (nuremberg,inter)

    Monaco (8)= 4 victoires (samdoria , porto , valence, bruges) , 1 nul contr braga , et 3 défaites (everton,lausanne,lokeren)

    Rennes (4)= 3 défaites ( brest , psg, RP lepzig ) , 1 nul (celtic)

    Lille (7)= 3 victoires (braga, portimonense, dunkerke), 2 nuls (maritimo,stade de reims) , 2 défaites (roma, celta vigo)

    Marseille (4)= 2 victoires (bordeaux,DC united) , 2 défaites (rangers, accrigton)

    saint étienne (5)= 2 victoires (andrézieux, montpelier), 2 nuls (clermont, middlebrought), 1 défaites (newcastle)

  60. Avatar
    jack360 - dim 4 Août 19 à 9 h 25

    Et voila, on y est!!
    Le mercato est 0 donc l’équipe est 0. Je comprends pas comment tout le monde pouvait se gargariser du recrutement fait et l’arrivée de l’entraîneur et maintenant tout le monde pleure!
    C’est dingue quand même quand on voit les pertes et les recrues on ne peut pas être surpris par ce qu’il se passe. A commencer par thiago mendes qui ne vaut rien mais alors vraiment rien! Il fait 1 bonne saison et hop on se dit que c’est le meilleur qu’on peut recruter a ce prix la. La vérité c’est que l’OL a fait de l’OL, c’est a dire qu’il c’est passé cette année ce qu’il se passe chaque année. Tout les ans on entend que ca va être révolutionnée, qu’on va recruter du lourd ect... et tout les ans on se retrouve a la fin du mercato a ce dire la même chose. On fait des paries Jean Lucas personne ne le connaissait, Koné a fait qu’une saison correct à Lille, andersen pareil une saison soit disant exceptionnel a la fiorantina, et thiago mendes que je n’aime pas de toute façon et que je n’est jamais trouvé bon. Des fois ça fonctionne c’est sur mendy et ndombele ont étés de jolie coup mais arrêtons de penser que ca sera toujours comme ca.
    Ah et j’oublie l’idee de genie encore une fois des dirigeants de tout faire pour déstabiliser Lopes parce qu’il na pas encore résigné alors que c’est à lui en grande parti que nous devons la 3eme place l’année dernière... ca aussi ce n’est qu’une répétition de ce qu’on voit tout les ans.
    Bref une fois de plus, le niveau relativement bas de la L1 devrait nous permettre de nous en tirer pas trop mal mais ca sera long et fatiguant comme toutes les dernières saisons. Et s’imaginer qu’on va faire quelque chose de bien en LDC soyons sérieux tout dependra de notre groupe...

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 4 Août 19 à 9 h 47

      Fin août, après 4 défaites en L1, ton discours tiendra la route !
      La, tu vas trop vite pour juger, tu condamne même avant la faute, lol

  61. Avatar
    lichalopez - dim 4 Août 19 à 9 h 32

    Retour au 4-2-3-1.
    Le pressing entrevu au début a déjà disparu.
    3 faux pieds sur nos 4 joueurs de couloirs.
    Aucune agressivité sur le porteur.
    Sans ballon on recule, avec on joue en retrait.
    Memphis qui fait son jogging au milieu.
    Le pestiféré tousart parait déjà indispensable.
    Devant rien, pas un triangle, aucune animation, pas de profondeur.
    Les tauliers, guerriers, leaders espérés absolument inexistants.

    A une semaine de la reprise c'est effrayant.

    Et on connait déjà les fusibles. Sylvinho, puis juninho. Alors que tout ça c'est encore la conséquence de cette politique qui consiste à vendre les meilleurs chaque année. Quitte à les pousser vers la sortie et les brader. On a perdu les 2-3 individualités qui cachaient la misère. Pire on a réussi à faire croire que c'étaient eux le problème. Le business avant le foot...

  62. Avatar
    YoLicha - dim 4 Août 19 à 9 h 41

    Autant prendre une corde et se pendre a vous lire.
    On peut certe émettre des doutes mais de la à tirer un trait sur tout ...
    C est vrai qu un entraîneur neophyte, doit avoir de vrais résultats (je ne parle pas de score) de suite et au bout d a peine un mois de travail et connaissant aussi les chamboulements dans l effectif.

    Il est defois dur d etre supporter lyonnais avec vous. Broyer du noir a longueur de temps. Je vais finir par déprimer avec vous...

    Aller les gars, un peu de patience. On ne peut exiger des choses au bout d un mois (l OL a débuté le 4 juillet. Nous sommes le 4 août. 1 mois quoi serieux...)

  63. Avatar
    phils69 - dim 4 Août 19 à 9 h 52

    Franchement inquiétant le contenu des matchs de préparation ! on veut ressortir le ballon de derrière mais tout le monde marche au milieu et devant !!! impossible !!!!! et cette putain de nonchalance chez certains devient vraiment insupportable ! Va falloir taper du poing sur la table et vite ! je croise les doigts pour que cornet reste : le seul qui apporte de la profondeur !!!!!! prions !!!!!!

  64. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 4 Août 19 à 9 h 54

    Il ne faut pas céder à la panique , une large revue d'effectif à été réalisée et maintenant Sylvinho doit avoir les idées plus claires sur chacun des joueurs .
    Et il y a des erreurs à ne plus commettre , par exemple raphael arrière gauche : une catastrophe ; il nous plombe le match à lui tout seul .
    De l'autre côté , Dubois a été en grande difficulté et ça c'est pas rassurant .
    Dans l'axe , le danois beaucoup d'erreurs , très passif , il n'a vraiment pas aidé Jason qui doit compenser toutes ces lacunes , le seul à surnager derrière .

    Au milieu , Aouar et Mendès sont des joueurs de ballon , mais ils sont dominés dans les duels , et quand il y a de l'intensité ils sont dépassés .

    Nos 4 offensifs ont tous été à la peine , Terrier et Dembélé peu ou pas trouvés , esseulés , un Memphis jouant par fulgurances , sur courant alternatif , un Traoré généreux mais totalement inoffensif et maladroit .

    Ceux qui m'ont plu sont les remplaçants , à savoir Tousart , qui n'a pas de ballon mais qui va au duel , il en faudra des mecs comme lui sinon on va se faire marcher dessus comme contre Bournemouth .
    Et nos deux pépites Gouiri et Carqueret ( ce dernier me fait impression , c'est la classe ce joueur , attendez un peu de le voir mûrir , il fera parler de lui )
    Il faudrait donner sa chance à Cherki , qui a deux Traoré dans chaque jambe ...

    On va avoir le retour de Koné et Cornet ( leur concurrent n'ont pas marqué des points c'est le moins que l'on puisse dire ) , et le recrutement n'est pas terminé , laissons Sylvinho bosser et on verra en Octobre ce qu'il en est .
    Il est absurde de tirer des conclusions début aout , alors que l'équipe est en plein rodage et reconstruction .

    1. dugenou
      dugenou - dim 4 Août 19 à 14 h 21

      Cherki , il a 15ans, je ne suis pas certain que ce serait lui rendre service de lui laisser sa chance. Qu'il fasse quelques apparitions surement mais titulaires, non.

  65. Avatar
    Polygone - dim 4 Août 19 à 9 h 58

    Memphis en 10 ou second attaquant, cela signifie un milieu affaibli à 2 places pour 6 joueurs. Des ailiers qui ne défendent pas, qui ne sont plus suppléer par un milieu à 3 couvrant la largeur du terrain.
    Donc pourquoi se mettre une épine ds le pied.
    Fekir c était la même chose mais lui défendait plus.
    Donc soit Memphis part
    Soit on recrute un type de joueur qui n existe quasiment plus de nos jours. Des milieux de couloir et non ailiers

  66. OLVictory
    OLVictory - dim 4 Août 19 à 10 h 02

    Je pense que ce genre de mauvais matchs était inévitable durant la préparation et je crains que nous en subissions encore quelques-uns avant de voir des progrès.

    Un chantier de rénovation passe forcément par une phase de démolition de l'existant avant de bâtir du neuf et nous y sommes.

    Sylvinho a l'ambition de donner une âme et des convictions à cette équipe mais ce n'est pas la solution la plus facile et la plus rapide à appliquer. La solution de facilité c'est ce que l'on faisait les saisons précédentes, on subissait un jeu collectif indigent la plupart du temps, on baissait les bras et on s'en remettait à des individualités pour sauver les meubles. Ca c'est l'OL que je n'ai plus envie de voir.

    La responsabilité doit être individuelle et l'exploit doit être collectif, pas l'inverse.

    On peut constater que l'état d'esprit des joueurs n'a pas changé pour l'instant, on a revu hier des joueurs subir, baisser les bras puis essayer de faire la différence chacun pour soi. S'il y a un seul bénéfice à tirer de ce match, j'espère que les joueurs auront compris que l'ancienne méthode est finie, morte, qu'il ne se sortiront des mauvaises passes qu'ensemble ou mourrons ensemble.

    C'est sans doute le seul moyen de leur rentrer ça dans le crâne, qu'ils en fassent un automatisme, qu'ils soient persuadés que le collectif est leur chance, que l'exploit individuel ne permet pas de se construire une âme.

    Quand on a l'ambition de retrouver les sommets sans avoir un budget illimité ça passe forcément par du temps pour reconstruire patiemment, par des périodes douloureuses, par beaucoup de doutes, mais ceux qui y arrivent sont ceux qui ne baissent pas les bras, ceux qui ont du courage et de la volonté.

    1. Avatar
      Polygone - dim 4 Août 19 à 10 h 11

      La volonté collective, serait à mettre ds la politique de recrutement...
      Car traore, Memphis, ils s en foutent de l âme

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 4 Août 19 à 11 h 21

        En théorie c'est évident pour moi aussi. Mais sans avoir un budget illimité ça passe forcément par des compromis, par des délais.

        L'objectif de la saison c'était bien de reconstruire une défense, pas l'équipe complète. C'était un compromis économique. Comme les bénéfices sur le trading, c'est pas ce que rêve un entraineur, mais il est bien obligé de faire avec.

      2. Avatar
        zikos35 - dim 4 Août 19 à 12 h 15

        Si l'objectif de cette saison était de reconstruire la défense je ne vois pas trop pourquoi on a pris un latéral moyen qui a joué 6 mois dans un club en surrégime, en sachant que derrière on a absolument personne. C'est pas cohérent.
        Faut arrêter un peu avec les discours tout fait d'Aulas. Là c'est pognon pognon pognon, et cela pour encore 4 ans. L'équilibre de l'équipe, le challenge sportif ça passe vraiment loin derrière.

      3. OLVictory
        OLVictory - dim 4 Août 19 à 12 h 51

        Aulas a mis 30 millions dans un défenseur central et ça c'est pas du discours. On peut discuter sur la réussite ou l'échec de ce recrutement, mais pas de sa réalité.

        Il a mis aussi 10 millions pour Koné et 25 pour le milieu défensif, ce qui fait un recrutement pour les joueurs défensifs de plus de 60 millions, c'est pas rien, faut pas dire n'importe quoi non plus.

        Ca marchera ou pas, j'en sais rien, mais les postes sont doublés, les cinq titulaires probables ont une moyenne d'âge de 24,4 ans et une expérience d'autant, et le banc n'est pas parfait mais pas minable non plus.

  67. Avatar
    Polygone - dim 4 Août 19 à 10 h 06

    J en ai marre d entendre que tel joueur ne fait pas les efforts défensifs, du coup ça oblige à le mettre 10, là où il ne faut pas défendre.
    Là force du grand Lyon, C est que tout le monde defendait à fond.
    Ce qui permet de récupérer la balle ds la moitié de terrain adverse, de mettre la tête sous l eau à l'équipe adverse, et de marquer plus facilement. Arrêtons avec les Memphis, traore, et mettons des joueurs moins virevoltant et plus sérieux

    1. dugenou
      dugenou - dim 4 Août 19 à 14 h 24

      +1000000

  68. Avatar
    bennibeu - dim 4 Août 19 à 10 h 15

    Et ces passes incessantes vers l arrière.... il faut leur expliquer qu on est pas à l entraînement à faire de la passe à 10. Aucuns n à l envie de prendre le moindre risque, le but est avt tt de ne pas perdre le ballon. Et ça fait 5 ans que ça dure. Qd on a le ballon on est en danger en cas de perte et on en amène aucun dans la surface adverse. Les corners offensifs ne servent tjrs autant à rien, on a l impression que c est une simple remise en jeu tant la nonchalance ds la surface offensive règne. Et aucuns joueurs n à la volonté de casser les lignes adverses, et l an dernier il y en avait un seul qui le faisait: n dombele.
    Et je reviens encore une fois dessus mes le jour où on arrêtera avec nos ailiers aux faux pied, ce jour là on aura enfin le droit à des centres. IL FAUT ARRÊTER AVEC LES AILIERS FAUX PIEDS!!!! Moi je n en peux plus et ça fait 3ans que je le dis. L une des solutions passe par là j en suis convaincu.

    1. Avatar
      Polygone - dim 4 Août 19 à 14 h 00

      Exactement
      Le mieux pour nous serait, cornet à gauche et terrier à droite en 4-3-3.
      Là tout le monde défendra.
      En attendant des recrues

  69. Avatar
    ledodu - dim 4 Août 19 à 10 h 27

    Il faudrait aussi se demander pourquoi les défenseurs centraux qui sont bons ailleurs sont toujours mauvais ici. Ici, on ne leur pardonne rien, ils sont mis à l'index à la première erreur et ensuite quoi qu'ils fassent ils sont estampillés mauvais. Et, çà recommence: "2 boulettes pour Andersen". Je regrette, mais la boulette en question c'est franchement Lopez. Il est normal qu'Andersen soit surpris par cette passe absurde alors qu'en plus il était marqué par un anglais. Alors, allons-y quand on aura fini de lui démonter le moral il deviendra effectivement nul, comme les autres.

  70. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - dim 4 Août 19 à 10 h 28

    Je regarde les matches amicaux de loin, mais après des claques à 3 buts dans la musette, quasi rien de marqué et aucune progression, je crois qu'il est légitime de commencer à flipper.

  71. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 4 Août 19 à 11 h 14

    En même temps , on peut philosopher tant qu'on veut sur le système de jeu , la position d'untel ou untel au milieu , le travail défensif non effectué par les attaquants , lorsqu'on aligne une défense aussi faible et fébrile , c'est injouable dès le départ , car on est sur de prendre 3 buts contre n'importe quelle équipe .
    A part Jason qui surnage et tient à bout de bras celle ci , le reste est limite catastrophique , les 3 autres ne sont pas au niveau et on part avec un handicap d'entrée .
    Tu peux mettre n'importe quel coach ou système , si les joueurs sont mauvais il est impossible de gagner .

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 4 Août 19 à 11 h 18

      Et pourtant ce ne sont pas forcément les équipes qui alignent les meilleurs joueurs qui gagnent. Il y a d'autres paramètres avec lesquels il faut compter, la complémentarité, l'équilibre, la confiance, la tactique. Tout ne se résume pas à empiler des joueurs. Sinon on n'aurait pas besoin de jouer les matchs, on déciderait du résultat avec une calculette.

  72. Tikitaka55
    Tikitaka55 - dim 4 Août 19 à 12 h 03

    Pour avoir vu tous les matchs de préparation je dois dire que c'est une catastrophe.. Le jeu pratique il est.. Il en a pas!
    Mais je tiens à protéger le coach, l'effectif lyonnais est sur côté.
    Je suis inquiet pour le debut de saison.
    Je pense que la solution peut venir de notre académie certains jeunes ont plus de talent et d'intelligence de jeu que beaucoup de nos "stars".
    Encadré par de bon joueurs d'expérience, sylvinho peut espérer inculquer son jeu et sa patte.

  73. Avatar
    Guillaume Draithak - dim 4 Août 19 à 12 h 30

    En préparation l'année dernière on gagnais contre l'Ajax. J'ai préféré la saison de l'ajax, pas vous? On s'en fout d’être compétitif sur des match amicaux, on verra contre Monaco et par la suite.

    1. Avatar
      zikos35 - dim 4 Août 19 à 12 h 48

      Personne ne blâme les défaites, c'est pas le sujet. Le débat c'est qu'on n'a absolument rien vu, pas le début d'une ébauche de plan de jeu, pas de tactiques, même maladroites, se mettre en place.
      Si on avait pris des 3-0 mais en apercevant petit à petit ce que le coach essayait de développer, en se disant ok il veut faire ça il va falloir du temps c'est normal qu'on patauge, il n'y aurait pas d'inquiétudes.
      Là on perdu ET c'était le néant. Alors laissons du temps au temps ok, ça reste inquiétant, et on peut quand même dire sans passer pour le pessimiste primaire qui pourri les soirées, qu'au niveau du recrutement on s'est plutôt affaibli.

  74. Avatar
    Polygone - dim 4 Août 19 à 14 h 03

    C est dommage, Paris va certainement perdre quelques points en août.
    Mais nous allons en perdre encore plus.
    On devrait finir à 10 pts du psg et non 25

  75. dugenou
    dugenou - dim 4 Août 19 à 14 h 36

    Je ne comprends pas qu'on puisse encore critiquer la ligne arrière, avec tous les défauts qu'elle peut comporter, c'est certain mais alors que les mecs juste devant reviennent se placer en trottinant, sans accélération pour aider ou faire un semblant de pressing. En un contre un, le foot devient du 50/50 et on prend des buts en cascade à moins d 'avoir une défense composée de Franco Baresi et Costacurta. (désolé pour les plus jeunes pour la référence)
    Juninho quand il est revenu l 'a bien expliqué, et tout le monde avait aimé son constat, c 'est que notre équipe ne défendait pas bien ensemble. Si Marcelo, Mamana, Mapou, Koné , Nkoulou, Morel, Lovren, et surement j 'en oublie n'ont pas été à la hauteur, il y a un paramètre collectif qui entre en ligne de compte c 'est certain.
    Je suis assez d 'accord avec Polygone plus haut qui explique que Memphis tout talentueux soit il, amène autant d 'exaspération de la part de ses partenaires dans le replacement et le liant collectif. Ce mec, au lieu de nous tirer vers le haut avec son talent, tire bien plus souvent l 'équipe vers le bas par ses caprices et son inconstance. Il n 'est pas le responsable absolu et unique de la situation actuelle mais il est le symbole de la manière dont l 'équipe joue depuis 1 an.

    1. Avatar
      cavegone - dim 4 Août 19 à 15 h 35

      Qu’un mec qui perd le ballon à 60m de ses buts soit responsable de la fragilité défensive j’ai beaucoup de mal à l’admettre...Je regarde simplement Marçal ou Rafael défendre et manifestement les gars devraient faire un séjour en Italie.
      On ne sait pas défendre, je ne parle pas de récupérer le ballon, mais juste de gêner l’adversaire, laisser traîner le pied qui va contrer la frappe, etc...
      Un peu de vice quoi, l’entraineur doit amener ça, pour que les attaquants puissent prendre des risques sans arrière pensée.
      Pour moi le meilleur exemple c’est la Juve.

    2. Avatar
      Juillet - dim 4 Août 19 à 15 h 44

      Oui, c'est exactement ça. Certes Raphaël a été horrible sur les matchs de préparation mais la ligne arrière laissée seule ne peut pouvait pas endiguer les vagues qui déferlaient sans cesse, c'est d'ailleurs ce qu'on a vu toute la saison dernière, d'où le constat de Juninho. Partir avec un 11 dans lequel Traoré, Aouar et Memphis défendent peu ou pas c'est l'assurance de prendre des buts, de perdre la possession etc... On ne peut pas se permettre de jouer avec des joueurs qui s'économisent dans le football moderne, que ce soit contre Bournemouth, Dijon ou Guingamp.
      Memphis et Traoré doivent prendre la direction du banc ou d'un autre club, ils sont des boulets depuis trop longtemps et côutent trop de buts au collectif pour quelques trop rares coups de génie. Au milieu il faut impérativement trois joueurs qui fassent les efforts sinon on prend l'eau.
      Après j'ai l'impression que Memphis jouit de passes-droit dus à sa relation "privilégiée" avec Aulas, Traoré je ne comprends pas pourquoi il est toujours aligné, et Aouar m'inquiète, je ne sais pas si le coach pourra toucher à son statut d'enfant prodige du club... Personne ne doit être intouchable, c'est la marque des grands clubs et ce qui fait progresser un collectif, sinon on reste dans l'amateurisme et toutes le complications dues aux problématiques affectives et personnelles...

  76. Valbranque
    Valbranque - dim 4 Août 19 à 14 h 39

    Je n’ai jamais vu autant de jérémiades réunis dans un seul fil de discussions qu’ici. Seul OLVictory a des propos censés en remettant les choses dans leur contexte. D’ailleurs j’aime bien l’expression qu’il utilise. Démolir pour reconstruire. C’est exactement ça qui se passe. S’il faut qu’il y ait des déculottés pour que les joueurs commencent à prendre conscience que leur petites tentatives individuelles ne vont pas faire la différence ou que leur passivité sur des phases défensive pénalise tout le monde, alors ainsi soit il.
    L’expression qui me vient à l’esprit c’est faire un pas en arrière pour mieux sauter. Apparemment 5 matchs n’ont pas suffi pour faire la métamorphose? Tant pis. S’il en faut dix ou quinze pour passer à autre chose que ce qu’on a vu depuis trois ans sous Génésio, ainsi soit il. Ce qui devrait nous intéresser c’est le long terme. L’idéal auquel on aspire c’est une équipe qui la joue collectivement parce que ce n’est que comme ça qu’on va pouvoir rivaliser avec les équipes à budgets illimités qui elles peuvent se permettre de reposer sur des exploits individuels (je pense notamment à ce qu’était le Réal avec CR7)

    1. Avatar
      Forest Gone - dim 4 Août 19 à 15 h 01

      Nickel! Quand je vois ce qu'il faut vendre juste pour être à l'équilibre alors qu'on joue la juteuse ligue des champions ! J'ose même pas imaginer une non-qualification, ce serait un carnage le prochain mercato !

    2. Avatar
      JMX1903 - dim 4 Août 19 à 15 h 02

      C'est bien tu utilises des supers images mais moi je comprend quand même rien. Vu que pour toi c'est super limpide tu vas nous expliquer dans quelle direction le staff travaille et quels sont les principes de jeu qui sont en train d'être mis en place. Moi je suis très dessus pour l'instant car je trouve ça incohérent dans le recrutement, la tactic choisit et le profile des joueurs utilisé. Si on perdait dans des match de préparation en essayant de jouer avec une logique de jeu mais pas encore rodé je trouverais ça complètement normal et on pourrait se montrer patient. Mais la on peu juste se montrer patient pour que silvinho et juninho revoit leur copie et rectifient le tir.

      1. Avatar
        cavegone - dim 4 Août 19 à 15 h 26

        Pour l´instant ils font des essais, clairement. Et au moins il y a des certitudes à en tirer on peut pas dire le contraire 😂
        C’est pas plus mal je pense, de voir les limites de ses joueurs dès la préparation.

    3. Avatar
      cavegone - dim 4 Août 19 à 15 h 22

      Doucement, ne secoue pas trop OLV déjà qu’il nous donne la leçon cet été mais si en plus tu le flattes... 😂
      Mais oui il y a jeremiades, Sylvinho il ne connaissait pas les joueurs ni le club, on a une lourde préparation physique dans les jambes, etc...
      C’est même rassurant de commencer ainsi, car cela va forcer à la reconstruction. On ne sera pas prêt contre Monaco ni les deux trois matchs suivants, mais ça va venir.
      Sylvinho est infiniment plus compétent que ne l’etait Génésio, alors cela va évoluer au fil du temps.
      Et ce, positivement j’en suis persuadé.
      C’est pas Bielsa non plus, il ne s’entetera pas si ça ne fonctionne pas.
      On va vivre une saison magnifique je me mouille 😅😊😊

      1. Valbranque
        Valbranque - dim 4 Août 19 à 15 h 38

        Oui il faut rester positif. En tous cas je continue de me réjouir de la restructuration de l’OL. Ça finira par porter ses fruits j’en suis sûr

  77. Valbranque
    Valbranque - dim 4 Août 19 à 15 h 31

    C’est ça JMX fout toi bien de ma gueule. Nan mais vous pensiez quoi? Qu’on allait en l’espace de 5 petits matchs de préparation repartir comme en 2006? Ok on a du mal à entrevoir quoi que ce soit et c’est flippant mais pour ma part ça ne m’étonne absolument pas. Il y a de la déception car on a fait revenir Juninho et on a enfin notre entraîneur étranger fraîchement débarqué de la Selecao. On pensait que d’un coup de baguette magique tout allait s’arranger. La plupart de ces joueurs n’ont pas été secoués depuis des années. On leur demande de jouer comme une vraie équipe eh bah les gars sont naturellement paumés car la notion de jeu collectif ça ne leur parle pas. Sylvinho leur inculque des principes de jeu que visiblement ils ne sont pas capable de mettre en œuvre pour l’instant. S’ils ont un minimum de jugeote ils vont se réveiller parce que là il n’y a plus l’excuse Genesio pour les dédouaner de leurs responsabilités

    1. Avatar
      JMX1903 - dim 4 Août 19 à 15 h 56

      C'est ton avis. Moi je trouve ça inquiétant. Très inquiétait qu'on nous ressorte le 4-2-4 desequilibré avec 4 attanqaunt en dernier match de prépa pour bosser le fond de jeu. perso j'ai rien compris. Demarrer la saison un 3ème milieu de qualité cà me semble inquiétant. On a quand même le droit de penser ça sans être qualifié pleureuse à part OLV qui détient la vérité (même si je trouve qu'il dit bcp de chose intéressante).
      Le match d'hier je ne vois rien de positif à par qu'on a pris une belle claque qui peux nous faire réagir et que surtout qu'on perd pas de points pour l'instant.

      1. Avatar
        ol-91 - dim 4 Août 19 à 15 h 59

        Le système adopté pour tel ou tel match n'est pour l'instant pas très important. C'est plutôt la réplique de nos joueurs sur le terrain qui devrait nous interroger. Quelque soit la disposition mis en place.

    2. dugenou
      dugenou - dim 4 Août 19 à 16 h 02

      je ne vois pas trop où il y a besoin d 'un coup de baguette magique quand on marche au lieu de courir.
      je ne vois pas trop comment on peut être perdu dans un nouveau système tactique alors que la moitié de l 'équipe ne se sent pas concernée par l 'autre moitié.
      On ne demande aucun résultat pour le moment et nous sommes aussi dans l 'attente de probables progrès( difficile de faire pire en même temps). Nous sommes derrière le club , le coach, pas de souci. Ce sont les joueurs, qui me chagrinent.
      Pas de trop de jeu , d 'automatismes, de positionnements clairs et huilés sur le terrain, pas top en jambe, manque de repère, hésitations , nouvelles saisons,... Aucun problème. Ce n 'est pas le souci.
      Le seul point sur lequel nous sommes interrogatifs, c 'est que l'on voit peu d 'envie, d 'investissement, de mouvement. On peut faire mal mais en se livrant.
      Là pour l'instant, on ne se livre pas. Alors oui c 'est un match amical, on ne demande pas d 'aller se blesser mais sérieux Aouar , Memphis et Traoré sur ce dernier match….

  78. Avatar
    ol-91 - dim 4 Août 19 à 15 h 57

    Certes, nous avons eu rarement autant de défaites avant championnat. Mais nous avons eu rarement autant de matches amicaux, et pas contre des Chapeco ou autres de cet acabit ! Les entraînements doivent bien se passer mais ils ont le désavantage de donner une fausse image de la valeur d'une équipe. Le groupe lyonnais n'est pas inférieur à celui qui l'a précédé. Nos seuls défauts demeurent, qui n'ont toujours pas été gommés. D'abord la pression où nos joueurs se transforment rapidement en pâte à modeler. Je demeure inquiet pour les poids plume que sont Gouiri, Caqueret et Aouar qui résistent mal à un duel un peu physique.

  79. Avatar
    leovergnat - dim 4 Août 19 à 21 h 30

    Personnellement, je suis assez résigné.
    Depuis la fin de la grande époque lyonnaise des années 2000, notre équipe est constante dans l'inconstance.
    On aura beau acheter qui on veut et insulter et virer nos entraineurs comme des malpropres (ce qui ne risque pas d'aider l'équipe à travailler dans la sérénité) c'est l'état d'esprit depuis 10 ans qui ne vas pas. Je pense qu'on manque de tauliers expérimentés depuis tout ce temps là. Je me demande aussi et ce n'est que mon avis, si le fait d'avoir les lyonnais pur souches à tous les niveaux (joueurs, staff, direction) n'ont peut-être pas un poids trop important qui nuit à l'équilibre du club.
    Au final, je pense donc que cette saison sera comme les autres et que nous perdrons 3 ou 4 fois à domicile contre dijon mais que nous feront des gros matches contre les gros et accrocheront péniblement une 2 ème ou 3 ème place....

  80. Goner
    Goner - lun 5 Août 19 à 8 h 26

    Je suis consterné par certains commentaires, à quoi vous attendiez-vous sur les premiers matchs (de préparation, il faut bien le rappeler!) après avoir perdu les quelques individualités qui sauvaient un collectif inexistant sur les dernières saisons?
    Il y a tout à refaire, des saisons de néant collectif où l'objectif était de vite rapprocher le ballon de la surface et attendre un miracle. Il y a toute une philosophie à apprendre, un collectif à développer, des nouveaux joueurs à intégrer et SURTOUT des habitudes "anti-football" (coucou le système de passes en U) à gommer !
    Lyon ne s'est pas faite en 1 jour et il en sera de même pour l'OL cette saison.
    Je vous vois aussi tirer sur Andersen pour certains, il arrive d'un championnat différent où son équipe jouait différemment (avec des joueurs qui font des appels, NDG). Il ne sera pas tout de suite au niveau de ce qu'il a montré à la Samp'. Avec lui aussi il faudra être patient.
    Laissons à tous le temps, même à Traoré et son fameux crochet extérieur gauche - frappe enroulée - à côté.

    1. dugenou
      dugenou - lun 5 Août 19 à 8 h 46

      Arrêtez d 'exagérer un peu , nous n'avons jamais demandé un jeu léché comme si les mecs jouaient ensemble depuis 3 ans. On est bien conscient de tout ce que tu rappelles.
      Nous nous attendions simplement à voir les prémices d' un début de commencement or pour l 'instant il n'y a pas grand chose. Le dire, n 'est pas insulter Sylvinho ou le club. Ne pas le voir est se voiler un peu les yeux.
      D'ailleurs c 'est le coach, lui même, qui avait dit avant le match de Bournemouth que ce serait ce dernier match de préparation qui serait un peu le marqueur de ce début de saison. C 'est la nouvelle direction qui a annoncé du changement, alors oui ce sera long mais dire que pour l 'instant il n'y a rien , je ne vois pas en quoi c'est consternant comme tu le dis. Alors faut arrêter de clouer au pilori le voisin, il n 'est pas là le souci.

      1. Goner
        Goner - lun 5 Août 19 à 10 h 49

        A mon sens le match contre B'mouth est en trompe l’œil. Il est le troisième match en 1 semaine pour un groupe en pleine préparation physique. Pour des joueurs qui arrivent pour certains et qui ne se connaissent pas pour d'autres. Certes ce même groupe a failli tactiquement, mais les conditions de chacun n'ont pas fait de ce match le match référence souhaité.
        Les débuts de prémices de quelque chose ont été constaté lors des premiers matchs, les différences de pressing, d'idées/systèmes de relance, d'idées de jeu. Avec des joueurs qui avaient eu la prépa de Tignes dans les jambes et dans la tête. Il n'y a pas "rien", on constatait déjà une déconstruction du système Genesio et une petite mise en place Sylvinho.
        Le 11 aligné samedi n'en a pas montré autant certes c'est inquiétant mais ça n'est pas déjà incorrigible, le travail n'est pas terminé. Il ne faut pas déjà tirer la sonnette d'alarme.

  81. OLVictory
    OLVictory - lun 5 Août 19 à 9 h 41

    Sur les réactions à froid je pense qu'on est tous à peu près d'accord.

    Une large majorité pense qu'il faut recruter deux nouveaux joueurs. En général la solution retenue pour trouver du budget c'est de faire partir des joueurs qui ne veulent pas partir, donc une solution très compliquée à appliquer. Comme l'OL n'a pas un budget illimité de toute façon nous ne règlerons pas tous les manques de l'effectif en une seule année, il en faudra au moins deux si ce n'est trois.

    Je pense qu'il y a un consensus sur le travail considérable à accomplir avant d'arriver à retrouver un jeu collectif. Peut-être que le staff a sous-estimé le temps nécessaire pour y arriver. Je pense que la lourde défaite de samedi peut frapper les esprits des joueur, leur montrer qu'ils ont une responsabilité dans cet échec et que leurs manquements individuels ont des conséquences sur toute l'équipe. Le travail avec la vidéo devrait apporter des éclaircissements aux joueurs qui ont du mal à comprendre ce qu'on leur explique.

    Si je pouvais faire une demande au staff ça serait de tester l'idée citée par Polygone et défendue par d'autres, avoir Cornet à gauche et Terrier à droite en 4-3-3. Je ne suis pas convaincu du tout que ça puisse fonctionner, mais je serais vraiment curieux de voir ce que ça donnerait. Dommage que nous n'ayons pas eu l'opportunité d'en faire l'essai, au moins sur une mi-temps, pendant la préparation. C'est le genre d'idées "ça passe ou ça casse", mais il faut reconnaître que l'ensemble serait équilibré. Pas forcément efficace, mais équilibré.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut