C1 : quel tirage au sort pour l'OL ?

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions (édition 2011/2012) aura lieu ce vendredi 16 décembre à 12h00 (midi) en Suisse à Nyon au siège de l'UEFA. Un tirage très attendu qu'il sera possible de suivre en direct live sur Eurosport (streaming vidéo et texte), eurosport.fr, le site officiel de l'UEFA et également sur la chaîne iTélé (en diffusion sur leur site internet également). Les premiers résultats sont attendus pour 12h30 une fois la présentation des 16 participants achevée. Lyon qui participera à l'événement pour la neuvième fois consécutive voudra surtout éviter le F.C. Barcelone qui est le grandissime favori pour la victoire finale. Idem pour l'OM, l'autre représentant français de ce pretigieux plateau (voir notre tableau complet des forces en présence ci-dessous).

Tirage : mode d'emploi

Comme d'habitude, les 16 équipes qualifiées pour les 8èmes sont réparties en 2 chapeaux, les fameux "pots". Les premiers de chaque groupe de qualification dans l'un et les deuxièmes dans l'autre. A cette étape de la compétition le tirage au sort n'est pas "intégral" ce qui signifie que toutes les combinaisons ne sont pas possibles. Ainsi, les clubs d'un même championnat ne peuvent pas se rencontrer, idem pour les équipes s'étant déjà croisées en poule. Lyon par exemple ne pourra pas rencontrer le Real Madrid. L'ordre des matches est par ailleurs d'ores et déjà fixé. Ainsi, chaque club du chapeau 1 jouera son huitième retour à domicile face à une équipe du chapeau 2. Un avantage évidemment considérable en Champion's League et l'Olympique Lyonnais en sait quelque chose. Toutefois, qualifié in-extremis à l'issue d'un match fou contre Zagreb (1-7) on imagine que sa seule présence parmi le top 16 suffit aujourd'hui au bonheur de l'OL. Ce qui ne l'empêchera pas, évidemment, de rêver d'un bon tirage !

Calendrier des matches : les vainqueurs de groupe joueront les 8es de finale aller (14, 15, 21 et 22 février) à l'extérieur et le retour (6, 7, 13 et 14 mars) à domicile.

Tirages possibles pour Lyon

logo fc barcelone
Difficulté :
Meilleur parcours en C1 :
Vainqueur en 1992, 2006, 2009, 2011
Historique face à l'OL :
- 2001 : 2-3, 0-2
- 2007 : 2-2, 0-3
- 2008 : 1-1, 2-5

Barcelone : l'épouvantail

Adversaire le plus difficile pour Lyon. Champion d'Espagne en titre et vainqueur de la dernière édition de la League des Champions, le Barça est le cauchemar de Lyon. Avec dans ses rangs le double ballon d'or (bientôt triple ?) Messi, Fabregas, mais aussi Iniesta et Xavi, le FC Barcelone joue sur une autre planète et semble encore injouable cette saison.

Le FC Barcelone a terminé 1er de son groupe avec 12 points devant l'AC Milan. Il faut souhaiter à l'Olympique Lyonnais ne pas croiser tout de suite la route des hommes de Pep Guardiola.

bayern munich logo
Difficulté :
Meilleur parcours en LDC :
Vainqueur en 1974, 1975, 1976, 2001
Historique face à l'OL :
- 2000 : 3-0, 0-1
- 2003 : 1-1, 2-1
- 2008 : 2-3, 1-1
- 2010 : 0-3, 0-1

Bayern Munich : la valeur sûre

Un grand classique européen pour l'Olympique Lyonnais. Des souvenirs heureux en 2000 avec un 3-0 mémorable et le doublé de Govou ou un coup-franc incroyable de Juninho à Munich en 2003... Puis plus douloureux avec l'élimination en demi finale de la Ligue des Champions il y a deux ans (1-0, 3-0).

Le Bayern Munich a trouvé son rythme de croisière en Bundesliga emmené par un duo de feu Ribéry-Robben et un Gomez auteur de 15 buts en 15 matchs de championnat ! Un adversaire à éviter pour Lyon.

logo chelsea fc
Difficulté :
Meilleur parcours en C1 :
Finaliste en 2008
Historique face à l'OL :
Aucune confrontation

Chelsea : l'acharné

Lyon n'a jamais croisé la route des Blues en Coupe d'Europe. Ce serait l'occasion pour Malouda et Essien qui ont porté le maillot de l'OL de revenir à Gerland. Entraîné par Villas Boas, Chelsea se cherche encore et n'est plus aussi tueur qu'il y a deux ou trois saisons. Mais les londoniens ont encore du talent à revendre avec Cech, Lampard, Drogba, Mata...

Après avoir assis sa domination en Angleterre, Chelsea rêve de s'imposer en Europe. Habitués des quarts de finale en Ligue des Champions, les Blues ont échoué en finale aux tirs au but face à Manchester en 2008.

logo arsenal fc
Difficulté :
Meilleur parcours en C1 :
Finaliste en 2006
Historique avec l'OL :
- 2000 : 0-1, 1-1

Arsenal : l'habitué

Arsenal dispute cette année sa quatorzième Ligue des Champions consécutive. Les Gunners ont du mal a hisser leur niveau de jeu en Europe et atteignent rarement le dernier carré. Leur meilleure performance reste une finale perdue face au FC Barcelone en 2006 au Stade de France.

L'OL a déjà joué Arsenal en Champion's League. C'était en 2000 lors des phases de poules et les Gones ne sont pas parvenus à battre les Gunners d'Arsène Wenger. À la peine en Premier League en début de saison, Arsenal s'est bien repris et s'appuie sur un incroyable Robin Van Persie auteur de 33 buts en 32 matchs en 2011 ! Un tirage compliqué mais jouable.

inter milan
Difficulté :
Meilleur parcours en C1 :
Vainqueur en 1992, 2006, 2009, 2011
Historique face à l'OL :
- 1960 : 1-1, 0-7
- 1998 : 1-3, 2-1
- 2002 : 3-3, 2-1

Inter Milan : l'inconstant

C'est la première équipe qu'a joué l'OL en Coupe d'Europe. En 1960, la Ligue des Champions s'appelait Coupe des villes de Foires et Lyon avait été sèchement battu par les italiens (1-1, 0-7). Actuellement 7e de Serie A, l'Inter de Milan peut être un tirage intéressant pour Lyon qui connait bien Giuseppe Meazza.

Vainqueur de la C1 en 2010 sous l'ère Mourinho, l'Inter est capable du meilleur comme du pire en Champion's League, surtout sur sa pelouse. Jugée vieillissante, l'équipe de Massimo Moratti devra jouer le championnat à fond en février pour assurer une place européenne...

benfica lisboa logo
Difficulté :
Meilleur parcours en C1 :
Vainqueur en 1961 et 1962
Historique face à l'OL :
- 2010 : 2-0, 3-4

Benfica Lisbonne : l'outsider

Un tirage clairement intéressant pour l'OL qui a rencontré le Benfica la saison dernière en phase de poules. Benfica est actuellement en tête du Championnat du Portugal a égalité de point avec le FC Porto.

Composée essentiellement d'Argentin (Maxi, Saviola, Aimar, Garay) et de Brésilien (Emerson, Luisao, Jardel, Artur), l'équipe du Benfica a terminé première de son groupe devant Bâle et Manchester United.

apoel nicosie
Difficulté :
Meilleur parcours en C1 :
Huitième de finale en 2011
Historique face à l'OL :
Aucune confrontation

APOEL Nicosie : la surprise

Clairement l'équipe la plus abordable pour l'Olympique Lyonnais. Les Chypriotes ont créé la surprise en se qualifiant en 8e de finale de la Ligue des Champions pour la première fois de leur histoire. Jamais un club de Chypre n'avait atteint ce stade de la compétition. C'est le club que toutes les équipes du chapeau 2 espèrent tirer.

L'APOEL Nicosie a terminé premier de son groupe avec 9 points devant le Zenith St-Pétersbourg.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut