Ce Lyon n'est pas mort !

Au moment de recevoir le Racing Club de Lens, la mission des Lyonnais était claire : prendre les trois points pour se replacer sur le podium et se relancer dans la roue de Marseille et de Lille. L'interrogation planait cependant sur leur capacité à prendre l'ascendant dans un tel match à enjeu.

D'entrée, les Lyonnais prenaient leurs responsabilités en jouant assez haut et en s'aventurant à plusieurs reprises dans les dix-huit derniers mètres lensois. Cette mainmise sur le début de partie se traduisit par quelques corners, sans danger pour les Artésiens qui opéraient alors en contre. La vitesse des attaquants nordistes mettait en difficulté l'arrière-garde lyonnaise mais Lloris n'était que très rarement mis à contribution. Lisandro et Jérémy Pied ne trouvaient pas la solution offensivement, se heurtant au bloc défensif lensois bien regroupé autour de sa surface. Sur un corner, Jemâa reprit en pivot et fit trembler Gerland mais les Lyonnais se dégagèrent tant bien que mal (30'). La meilleure occasion lyonnaise vit Toulalan tout proche d'ouvrir le score, mais Runje lui retira in extremis le ballon des pieds (34'). Les olympiens ne trouvèrent pas la faille dans cette première période, pâtissant d'une bonne organisation défensive adverse mais également d'un flagrant manque d'imagination et de tranchant offensif. Les permutations se faisaient trop rares et le jeu trop statique, ce qui se traduisait par un important déchet technique au niveau de la circulation du ballon et des centres.

Au retour des vestiaires, les rhodaniens ne paraissaient pas plus inspirés. Alors que Gerland commençait à s'impatienter, l'étincelle de la soirée vint d'un centre de Källström prolongé par Bédimo dans son propre but sous la pression de Lisandro  et de Briand (56'). Dès lors, les Gones évoluèrent plus libérés et doublèrent très rapidement la mise grâce à une tête bien placée de Jimmy Briand sur un corner de Gourcuff (61'). Trois minutes plus tard, les Lensois frisèrent la correctionnelle sur un nouveau corner de Gourcuff qui sema la panique dans la défense Sang et Or. Dans une vraie partie de billard, le coup de tête de Toulalan s'écrasa sur la barre transversale avant que Runje ne sauve les siens (64'). Cette avance prise au tableau d'affichage eu une répercussion immédiate sur le terrain puisque les coéquipiers de Gonalons se trouvaient beaucoup plus facilement, les centres aboutissaient et mettaient en danger les visiteurs. Källström (72'), Lisandro (76' et 78') puis Pjanic (81' et 88') furent très proches de tripler la mise mais sans réussite. La suite nous dira que ce n'était qu'une question de temps puisque sur une ultime offensive, Lisandro décroisa sa tête dans le petit filet opposé (90'+1). Entre temps, sur un rare contre, Lloris se détendit de tout son long pour détourner une belle tentative de Roudet (76'). En toute fin du temps additionnel, l'arbitre siffla un pénalty sur Ederson qui voulut se faire justice lui-même... à tort puisqu'il buta sur le gardien croate.

Mais l'essentiel est ailleurs ce soir. Trois ou quatre à zéro, l'important n'est pas là. L'objectif était de renouer avec le succès suite aux deux dernières déconvenues et surtout suite aux mauvais résultats des concurrents directs. C'est chose faite. Et revoilà l'OL sur le podium !

La fiche technique

Lyon : Lloris – Réveillère, Toulalan (cap.), Lovren, Cissokho – Gourcuff (Pjanic 79'), Gonalons, Källström – Briand (Lacazette 88'), Lisandro, Pied (Ederson 62')

Lens : Runje – Aurier, Al. Yahia, A.Touré, Bédimo – Varane (Sow 74'), Hermach (cap.) – Demont, Roudet, Akalé (Maoulida 65') – Jemâa (Pollet 69')

Buts : Bédimo csc (56'), Briand (61') et Lisandro (90'+1) pour Lyon.
Avertissement : A.Touré (14') pour Lens.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut