Ces jeunes qui frappent à la porte

Alors que l'équipe première affrontera Bordeaux dimanche soir à 21h00 en clôture de la 7e journée de Ligue 1, plusieurs jeunes plus ou moins connus pour avoir fait quelques passages en équipe première, vont devancer leurs aînés et jouer samedi à 18h00 à Monaco leur match en retard de la 5e journée du championnat CFA - Groupe C (actuellement 7 journées de jouées).

Nombreux sont ceux qui réclament à juste titre de voir éclore les jeunes pousses du centre de formation au sein de l'effectif professionnel de l'Olympique Lyonnais, mais Rémi Garde, qui connait bien ces jeunes joueurs, semble décidé à nous faire patienter encore un peu.

Benzia, Ferry, Novillo, Pléa, Ghezzal, Zeffane, ... autant de noms prometteurs, mais qu'en est-il exactement de leur début de saison dans leur championnat de CFA ?

Le début de saison

Il faut l'avouer, alors que les années précédentes, l'Olympique Lyonnais trustait les trophées dans les équipes de jeunes, cette année l'OL a du mal. Beaucoup de mal. En effet, malgré leur match en retard (à Monaco) après 7 journées les jeunes Lyonnais sont actuellement positionnés en bas de classement, à une peu envieuse 16e place (sur 18 clubs) dans une position de relégable.

Après avoir mal débuté à Valence lors de leur premier match (défaite 2-0) les jeunes Lyonnais se sont noyés à domicile face à Le Pontet (défaite 0-3). A ce moment là, les Lyonnais sont bons derniers du classement, avant de commencer à relever la tête lors de la 3e journée et un premier point pris à la faveur d'un match nul à Colomiers (0-0). S'en est suivi une superbe victoire (5-0) à domicile contre Rodez, laissant augurer d'un redressement et d'une saison enfin lancée, mais les jeunes Lyonnais sont retombé dans leurs travers au match suivant, en chutant une nouvelle fois à domicile contre Béziers (2-3).  Le dernier match en date s'est soldé par une courte victoire Lyonnaise à Bayonne (0-1) où tout a été histoire de penalties (le but Lyonnais a été inscrit sur penalty, et Bayonne de son côté a raté un penalty).

Les raisons

Lorsque l'on voit ces résultats, on peut effectivement se dire qu'il est compréhensible que Rémi Garde ne convoque pas en Ligue 1 des joueurs qui ne sont pas en mesure de s'imposer face à des équipe qui jouent 3 niveaux en-dessous. Si les jeunes Olympiens parviennent à s'imposer à Monaco, ils se hisseront tout juste à la 8e place du classement (en CFA : 4 pts pour une victoire, 2 pts pour un nul, 1 pt pour une défaite).

Au final, en 6 matchs les Lyonnais ont inscrit 8 buts et en on encaissé autant. Si l'on fait un petit point sur les joueurs les plus utilisés par Stéphane Roche, on remarque que le milieu Maxime Blanc est le plus régulièrement appelé (418 minutes jouées) après un trio composé de Jordan Ferry, Medhi Zeffane, et Mouhamadou-Naby Sarr (360 minutes jouées chacun). Les meilleurs buteurs actuels de la réserve sont Anthony Martial (avec 2 buts en 3 matchs) et Jordan Ferry (2 buts en 4 matchs). Yassine Benzia a quant à lui marquer 1 but en 2 matchs.

Les résultats mitigés de l'équipe réserve peuvent être en partie expliquée par le fait que des joueurs comme Alexandre Lacazette, Samuel Umtiti, Anthony Lopes, voir Yassine Benzia sont plus proches du groupe professionnel que l'année passée, mais que devons-nous en penser, nous supporters ? Ces jeunes qui aspirent à monter en équipe première sont-ils qualitativement et mentalement prêts à affronter des joutes de Ligue 1 et non pas seulement des matchs de préparation ?

La question est posée, à vous d'en débattre ...

Photo olweb.fr 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut