Claudio Cacapa et ses adjoints à Molenbeek
Claudio Cacapa et ses adjoints à Molenbeek (@RWDM)

Claudio Caçapa (ex-OL) viré de Molenbeek

Largement battu par Antwerp à domicile (0-4), le RWD Molenbeek continue de plonger au classement. Claudio Caçapa, intronisé durant l’été, n’a pas résisté et a été démis de ses fonctions par John Textor.

À l’image de Botafogo et de l’OL, le RWD Molenbeek n’aura pas connu une saison avec un seul entraîneur. Nommé à la tête du RWDM durant l’été par John Textor, Claudio Caçapa a été démis de ses fonctions dimanche soir. Cette décision du propriétaire américain intervient après un revers cinglant face à Antwerp (0-4) à domicile. L’entraîneur brésilien sera remplacé par Igor de Camargo de façon intérimaire.

"Le RWDM met fin à sa collaboration avec Cláudio Caçapa avec effet immédiat. Son adjoint, Anderson Luiz dos Santos Valiñas, est également remercié de ses fonctions, peut-on lire dans le communiqué du club belge. Igor De Camargo prend le rôle d'entraîneur intérimaire jusqu’à la nomination d’un nouvel entraineur principal, pour lequel des entretiens auront lieu dans les prochains jours. Le RWDM souhaite remercier Cláudio Caçapa et Anderson Luiz dos Santos Valiñas pour le travail fourni au cours des huit derniers mois."

Quatorzième sur seize en première division belge, Molenbeek se bat pour son maintien dans l’élite, un an après avoir été promu. Ce sera sans Claudio Caçapa qui était fragilisé depuis plusieurs semaines. Le RWDM n’a plus gagné depuis le 16 décembre dernier et la colère des supporters connaissait à se faire entendre de manière plus virulente, à l’image du match arrêté contre le KAS Eupen il y a deux semaines. Le contingent d’anciens de l’OL perd donc l’un de ses membres en Belgique.

30 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - lun 12 Fév 24 à 10 h 19

    Un titre que ne renierait pas Foot01.

    Lorsqu'on regarde les scores des matches de cette saison, il semble que Molenbeek ait clairement une équipe de très faible qualité. Ils se sont pris de sacrées claques (https://www.matchendirect.fr/equipe/daring-molenbeek.html). Ce qui fait d'ailleurs qu'ils ont le plus grand nombre de buts encaissés de la première ligue belge (53).
    D'ailleurs, de ce que j'avais vu lors d'un échanges entre les supporteurs et les joueurs la veille de la rencontre contre Eupen (et non pas le), les supporteurs ne demandaient même plus aux joueurs de gagner des matches mais de se battre sur le terrain.
    Visiblement, ceux-ci n'arrivent même pas à les contenter sur ce point (cela a conduit à un match interrompu pour lancers de pétards et de fumigènes), ce qui signifie bien quelque chose.

    Peut-être faudrait-il leur envoyer Pierre pour caresser les joueurs dans le sens du poil et les remettre en ordre de marche - si tant est que cela soit possible - et que Claudio prenne sa place chez nous ?
    Non, je plaisante, jamais Claudio chez nous en entraîneur principal, et si possible même plus en adjoint. Il était manifestement meilleur joueur qu'entraîneur.

  2. Avatar
    Arioul - lun 12 Fév 24 à 10 h 37

    En même temps, quand on voit l'effectif, y'a pleins d'anciens lyonnais : Defourny, Y. Koné, M. Sarr, JRA, F. da Silva, Mboup. Forcément, ils leur ont transmis la mentalité de la loose.
    Cela dit, pour un club qui joue sa 1ère saison en D1, je trouve ça dur, aussi bien de la part des supporters que des dirigeants, d'exiger de très bons résultats de suite. Pour le coup, il manque vraiment de patience le ricain là.
    J'espère que Cacapa va se trouver un nouveau challenge en tant qu'entraîneur... pourquoi pas dans le championnat brésilien.

  3. Avatar
    pathetikOL - lun 12 Fév 24 à 10 h 41

    Cacapa des promotions qui disent bien ce qu'elles veulent dire, (le principe de Peter) pour ma part je n'ai jamais pensé qu'il avait le niveau pour être un bon entraîneur sinon notre défense n'aurait pas montré les faiblesses qu'elle présentait quand il l'entraînait, à fortiori avec la qualité de certains de ses joueurs à disposition ...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 12 Fév 24 à 13 h 54

      Tu devrais plutôt voir avec jma, Cacapa il a fait avec ce qu'on lui a donné. Si ça avait été que de lui on aurait sûrement eu des défenses bien meilleures ces dernières années...

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 14 h 06

        @Juni du 36.

        Oui comme dit l'expression:tu ne feras jamais d'un âne un cheval de course.

        Aulas a donné à Cacapa soit des ânes,des petits poulains pas encore adultes,ou alors des vieux canassons(Boateng 😂)...

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 12 Fév 24 à 14 h 51

        😂😂

  4. Juni38
    Juninho38 - lun 12 Fév 24 à 10 h 54

    une véritable catastrophe ce qui se passe à molenbeek , claudio aura vécu une première expérience de coach cauchemardesque
    hier ils ont sombré et subit une déroute
    je remarque que le pauvre mamadou sarr , était positionné en sentinelle devant la défense , et que c'était le seul 'lyonnais' sur le terrain
    Mboup est resté sur le banc
    les autres ?
    ou sont ils , blessés ?
    pas trace de JRA , de Da Silva , de Koné ...

    si molenbeek descend , textor va se faire lyncher la bas , et çà serait très ennuyeux pour nos jeunes joueurs qui ne pourront pas aller s'aguerrir dans le championnat belge

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 12 Fév 24 à 11 h 05

      Surtout qu'il y a une clique de fêlés du casque bas aussi 🤮

    2. Avatar
      Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 12 h 37

      A Juni38.
      "une véritable catastrophe ce qui se passe à molenbeek , claudio aura vécu une première expérience de coach cauchemardesque".

      Tu oublie son expérience à Botafogo en intérim qui s'est bien passé.😉

      1. Avatar
        Toitoi - lun 12 Fév 24 à 12 h 49

        Salut Olyonn@is,

        Claudio, sachant qu'il était intérimaire, a dû vouloir garder la même dynamique que son prédécesseur. L'équipe a donc continué de fonctionner comme avant, peut-être même en automatique.
        Par contre, à son départ, et avec un entraîneur (Bruno Lage) qui a dû vouloir imposer sa patte en arrivant, les choses ont commencé à changer.
        Je suis persuadé que si Luis Castro n'avait pas été débauché par les saoudiens, Botafogo aurait remporté le championnat brésilien.

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 12 h 54

        Salut Toitoi,

        Oui sans doute,ce qui est dommage c'est que Textor se sépare de ses entraîneurs comme des chemises,Aulas était plus patient,Claudio aurait peut être redressé la barre.🤔

        "Je suis persuadé que si Luis Castro n'avait pas été débauché par les saoudiens, Botafogo aurait remporté le championnat brésilien."Peut être en tout cas dans les 3 premiers sans doute.
        C'est lui qui voulait partir?
        Ou JT s'en est séparé?

      3. Avatar
        Toitoi - lun 12 Fév 24 à 13 h 06

        A Molenbeek ? Depuis son arrivée cet été, l'équipe a connu 5 victoires pour 7 nuls et 13 défaites en championnat (27 buts marqués et 53 encaissés).

        On peut rajouter deux victoires et une élimination en coupe de Belgique, ce qui fait au total 7 victoires, 7 nuls et 14 défaites depuis que Claudio est arrivé (29 buts marqués et 55 encaissés).

        Je ne sais pas ce qu'il a tenté de faire, mais cela n'a pas fonctionné en presque 7 mois.
        Les choses empiraient clairement depuis décembre : le club reste sur 7 défaites et un nul lors de ses 8 derniers matches. La tendance n'était pas du tout à l'amélioration.

  5. Avatar
    cpt - lun 12 Fév 24 à 11 h 03

    L'expérience nous montre de plus en plus qu'un ancien joueur pro de haut niveau n'est pas forcément, ou meme quasiment jamais, un bon manageur/entraineur. Je rajouterais meme, ni un bon directeur sportif.

    1. Altheos
      Altheos - lun 12 Fév 24 à 15 h 06

      Oui, bien sûr.
      Deschamps, Zidane, Guardiola, Ancelotti... Pour ne citer qu'eux.

  6. Avatar
    Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 12 h 39

    Déçu pour Claudio!
    Pour le coup je trouve que JT est sans pitié avec ses employés.
    Aulas était plus patient...

  7. Avatar
    Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 12 h 42

    Déçu pour Claudio...
    J'espère qu'il rebondira.

    Cris à des résultats très moyen aussi.
    Comme dit plus haut,bon joueur ne veut pas dire bon entraîneur.
    Après ce n'est que le début de carrière,ils peuvent se révéler plus tard.

    1. Juni38
      Juninho38 - lun 12 Fév 24 à 12 h 47

      est ce que gardiola aurait fait mieux ?
      il faut voir aussi l'effectif de molenbeek , le parent pauvre de la galaxie textor !!

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 12 h 51

        On leur a filé le chat noir😸,JRA en plus.

      2. Juni38
        Juninho38 - lun 12 Fév 24 à 12 h 53

        les belges sont furieux , ils disent qu'ils sont la 'poubelle' de l'ol ...

      3. Avatar
        Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 13 h 06

        Tu m'étonnes je les comprends.
        Les joueurs qu'on leurs a donné ça peut passer en ligue 2 mais pas en 1ère division...

  8. OLVictory
    OLVictory - lun 12 Fév 24 à 12 h 48

    Ah zut ! C'est dommage pour Claudio qui avait pourtant bien débuté. Il faut dire que le recyclage de lyonnais indésirables ne doit pas aider à forger un mental de vainqueur à l'équipe

  9. JFOL
    JFOL - lun 12 Fév 24 à 12 h 57

    Molenbeek était en L2, il est souvent compliqué de se maintenir la 1ere saison ...

  10. Avatar
    brad - lun 12 Fév 24 à 13 h 09

    Claudio a perdu son coup de poker, il se retrouve à la rue sans banc, plus de l'OL, de Botafogo et Molenbeck. Allez un petit peu de prudhommes et il se retrouve sur le banc de Cristal Palace pour boucler la boucle.

  11. Avatar
    Cicinho2 - lun 12 Fév 24 à 13 h 40

    Cacapa s’est retrouvé là bas parce qu’Euvrard l’entraîneur qui avait fait monter l’équipe avait critiqué le recrutement de Textor... il voulait plus de qualité !
    Derrière Cacapa a eu des indésirables de l’OL : Koné qui joue pas mais qui a le niveau n3, Reine Adélaïde qui n’y arrive décidément plus, Sanchez qui a de la technique mais 0 intensité, et Mboup qui joue peu. Sarr vient juste de débarquer, faudra voir avec le nouvel entraîneur

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 12 Fév 24 à 13 h 59

      Exactement, avec une équipe de qualité très très moyenne c'est compliqué de sortir quelque chose de bon. Dans des cas pareils on peut mettre n'porte quel entraîneur il y a de grande chance que ça marche pas...

    2. Avatar
      brad - lun 12 Fév 24 à 15 h 38

      Je ne pense pas que Textor lui a mit le révolver sur la tempe a Claudio pour qu'il accepte , je pense qu'il a été gagné par l'euphorie de son passage a Botafogo , après; son effectif il le connaissait en grande partie , c'était a lui de savoir si il voulait grimper les étages avec des brouettes ou rester a quai et reprendre sa place dans le staff OL qui était le sien . Il a pris un risque en sous estimant l'après .

  12. Avatar
    Groot - lun 12 Fév 24 à 15 h 01

    Pk Textor avait viré le coach qui avait fait monter le club en première division belge ?
    Il change le coach, lui impose tous les échecs à Lyon, et espère qu'il en fasse qqch ??
    Dès fois je me demande avec quoi il réfléchi

  13. Avatar
    Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 15 h 05

    Il prend des décisions sèches.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 12 Fév 24 à 15 h 33

      Ouais, à l'américaine ce qui m'agace un peu chez lui.
      Attention même si on en a perdu ces dernières années le droit du travail existe tjrs chez nous, et dans la plupart des pays européens aussi. Pas question de se jeter d'en haut d'une tour de 30 étages.

  14. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 12 Fév 24 à 22 h 44

    Textor va peut-être apprendre de ses erreurs. En tout cas c'est dur pour Claudio et les joueurs qui se sont perdus là bas.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut