OL, manchester
Aouar face à Kevin De Bruyne (Photo by FRANCK FIFE / POOL / AFP)

Coupe d'Europe : la France peut-elle se passer de l'OL ?

Cette semaine, les clubs français, hormis Lille et un degré moindre Rennes, ont manqué leur entame en coupe d’Europe. Un mauvais bilan qui n’augure rien de bon pour le parcours européen de ces formations. Alors, la France peut-elle se passer de l'Olympique lyonnais dans ces compétitions ? Nous avons posé la question à deux journalistes fins connaisseurs du football hexagonal et de l'OL.

Une victoire en cinq rencontres. Le bilan de cette première journée de coupe d’Europe pour les clubs français n’est pas bon. Pour commencer, mardi le Paris Saint-Germain s’est incliné sur sa pelouse face à Manchester United (1-2). Dans le même temps, Rennes a glané un point de la réception de Krasnodar (1-1). Mercredi, Marseille a perdu sur le terrain de l’Olympiakos (1-0). Pour terminer, Nice a lourdement chuté contre le Bayer Leverkusen (6-2). Seule éclaircie dans le ciel hexagonal, la victoire de Lille au Sparta Prague (1-4). « C’est une déception mais pas une surprise. Chaque année c’est pareil malheureusement. A chaque fois, on croit lorsque l’on voit le tirage que si ça veut sourire, les clubs français vont se qualifier et lorsque la compétition commence, nous sommes vite ramenés à la réalité, constate Julien Huët, journaliste à Tonic Radio, une radio lyonnaise. Nous ne sommes plus au niveau des compétitions européennes et hormis dans les années 90, on ne l’a jamais été car nous n’avons que deux coupes d’Europe à notre palmarès. Il faudrait à un moment donné ouvrir les yeux. »  

Yves Leroy, journaliste au Parisien, est un peu plus mesuré même s’il n’est pas flatteur non plus pour les représentants français. « On ne peut pas dire que Rennes a raté son entrée, le match n’est pas mauvais, ils ont des occasions. Je trouve que c’est une prestation plutôt réussite. Même si ce match nul les handicape dans la course à la qualification. L’OM, on peut presque dire que c’est coutumier et cela devient assez inquiétant car c’est leur 10e défaite de suite en C1. Il approche du record qui est de 12. Pour Paris, le contexte est un peu difficile avec des absents, des joueurs qui faisaient leur retour… On dirait qu’ils sont restés sur le « Final 8 » et qu’ils n’arrivent pas à se remettre dans la compétition", analyse-t-il.

"Pour la Ligue Europa, c’est un peu récurrent chaque saison. C’est surprenant, poursuit le journaliste qui a suivi l'OL durant plusieurs années. Nice avait un adversaire de qualité. Malgré tout, on attend plus des clubs français. Selon moi, Nice a des moyens et peut faire quelque chose en C3. L’ampleur de la défaite m’a surpris. Le problème, c’est qu’en coupe d’Europe, on a plus souvent des mauvaises surprises que des bonnes. »

« C’est une déception mais pas une surprise »

Cette saison, l’Olympique lyonnais ne participe pas aux soirées européennes. Depuis son retour dans les compétitions continentales en 1991, il a été un digne représentant de l’Hexagone au-delà des frontières. « Globalement, l’OL a toujours répondu présent et porté haut les couleurs de la France. Il est un des rares clubs français à avoir une culture européenne, affirme Julien Huët. Et on sait qu’il n’a jamais galvaudé la coupe d’Europe. Même lorsqu’il était moyen en championnat, il a toujours su élever son niveau dans les grands soirs. »

Une expérience européenne qui peut faire défaut à certaines formations françaises aujourd’hui. « Je pense que l’explication est dans l’expérience et dans la motivation car les joueurs de l’OL ont une habitude européenne ou en tout cas un potentiel européen : Memphis Depay, Houssem Aouar ou encore Moussa Dembélé. Ils ont des ambitions continentales, estime Yves Leroy. Marseille est une équipe, je pense, moins aguerrie à ce niveau-là. Cela illustre aussi sans doute le niveau des clubs à un moment donné. D’autres pays s’investissent plus dans ces compétitions. »

« L’OL n’a pas peur de ces affiches »

Un constat partagé par le journaliste de Tonic Radio. « Peut-être que l’expérience va manquer un petit peu. Maintenant, Lille commence à en avoir aussi. Nice, c’est un peu plus particulier. Ce qui manque à ces clubs, c’est la profonde conviction qu’ils sont capables de faire quelque chose en coupe d’Europe, affirme-t-il. L’OL n’a pas peur de ces affiches. Cela peut être le cas lorsque l’on joue des grosses cylindrées mais par exemple, Marseille et Nice ne jouaient pas des ogres et ça a été très dur. »

Selon Julien Huët, cette non-participation de la formation rhodanienne à une compétition continentale va jouer sur l’indice UEFA de la France (5e avec 59,24 points). « Je crois que cela va peser car je ne vois pas un autre club français hormis le PSG aller en demi-finales cette saison. Lille peut faire une bonne aventure en Europa Ligue mais on en est encore loin, annonce-t-il. Je crois que l’indice va baisser mais on a tout de même de la marge sur le 6e (le Portugal avec 49,44 points). A court terme, nous ne sommes pas menacés pour la 5e place. »

« L’OL doit s’interroger sur son niveau en championnat »

Une opinion semblable à celle de son confrère, qui toutefois tempère. D’après lui, l’OL n’a pas fait le travail et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même. « Oui ça peut pénaliser le football français mais les autres équipes ne vont pas laisser une place à Lyon juste car il ramène des points à l’UEFA, il doit aussi faire le nécessaire en Ligue 1, remarque Yves Leroy. Lorsque l’on voit qu’il est capable de briller en Europe et qu’il est aussi irrégulier dans le train-train quotidien, ça renforce la déception. On constate en plus que les autres formations sont capables de dépasser Lyon en France et ne font rien en Europe. L’Olympique lyonnais doit s’interroger sur son niveau en championnat. Certes, il pouvait espérer se qualifier car il a souvent fait des beaux sprints en fin de saison. Mais le classement qu’il avait à la fin de l’exercice, il ne le doit qu’à lui-même. »   

Pour Julien Huët, effectivement, les joueurs de Rudi Garcia n’ont pas fait ce qu’il fallait pour être plus haut au moment de l’arrêt des compétitions. Il est tout de même amer de cette décision prise en avril dernier. « En terminant l’exercice, est-ce qu’il aurait été en coupe d’Europe, malheureusement, on ne le sait pas. Cela fait du mal au football français que Lyon ne soit pas en coupe d’Europe, maintenant, il devait se débrouiller pour être dans les 5 premiers au bout de 28 rencontres, admet-il. Pour moi, il y a une énorme injustice d’avoir arrêté le championnat à 10 journées de la fin. Personne ne peut jurer que l'OL ne se serait pas qualifié. Je ne pense pas que Lyon serait revenu sur le podium, mais avec sa culture des fins d'exercice, je suis convaincu qu’il aurait pu terminer dans les 5 premiers. Oui, au bout de 28 journées, il ne méritait pas d’y être, mais le championnat contient 38 matchs. On ne saura jamais. » Jason Denayer et ses partenaires doivent désormais faire le nécessaire pour remonter au classement et réparer les erreurs de la saison dernière.

33 commentaires
  1. Avatar
    lichalopez - sam 24 Oct 20 à 9 h 35

    Faut balayer devant notre porte avant de regarder chez les autres, sinon on n'est pas prêt d'y retourner.

  2. Toitoi
    Moimoi - sam 24 Oct 20 à 9 h 39

    Article intéressant sur des visions du foot français, que beaucoup doivent partager, même si la fin est une musique déjà trop entendu.
    Le titre me laisse toutefois songeur : "la France peut-elle se passer de l'OL ?". Il faut arrêter de se voir plus beau que l'on est, le monde (ou la France) ne compte pas sur l'OL pour le sauver.
    Seuls les supporters lyonnais sont dérangés par l'absence du club en compétition européenne.

    Par contre, Tonic Radio, je ne sais pas si le journaliste interviewé était en direct lors de Lorient-OL, mais étant en voiture lorsque le match avait eu lieu et aucune radio à part Tonic Radio ne le diffusant, je les ai chopés sur internet sur mon mobile mais depuis, je suis en dépression.
    C'était dur de les suivre. L'OL faisait sans doute encore de la bouillie sur le terrain, mais les deux commentateurs avaient oublié leur médoc et m'ont refilé leur bourdon, c'était terrible. A la limite, ils se plaignaient plus de l'équipe que de ce qu'il se passait sur le terrain.
    Après, il faut le reconnaître, si j'avais commenté le match, j'aurais peut-être fait pareil...

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - sam 24 Oct 20 à 12 h 09

      Salut moimoi,

      Tonic Radio est une FM régionale à Lyon, qui s'appelait Hit and Sports auparavant.
      Après des années pro OL, bien que totalement indépendante, elle a glissé progressivement vers la critique quasi systématique du club.
      Gangrenée par des afflux de tweets et autres messages hostiles.
      L'un des commentateurs est Max Maurice, le frère de Florian.
      Perso, je les évite le plus possible les soirs de matchs, mais je tombe sur l'after de Riolo, et c'est encore plus sinistre!.....

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 24 Oct 20 à 15 h 46

        Salut Dede,
        Je savais que c'était une radio locale, mais je ne pensais pas qu'ils en étaient arrivés à cette hostilité. Je comprends mieux ce que j'ai entendu.
        Après avoir commencé à les écouter et réalisé que ça allait être pénible, j'ai tenté d'autres radios, mais il n'y avait qu'eux qui commentaient (enfin, commentaient plus ou moins), alors je n'ai pas eu le choix pour suivre le match.
        J'espère ne plus jamais avoir à les écouter.

  3. JFOL
    Juni forever OL - sam 24 Oct 20 à 11 h 27

    Oui !!
    La France peut se passer de l'OLen coupe d'europe, la preuve on n'y injustement pas !
    Après, le coef sera bousillé cette saison :
    Reims, la honte
    Nice, la honte sur le 1er match
    Rennes, un nul à la maison face à un épouvantail venu de Russie, ils finiront 3ème
    Marseille, n'en parlons pas, ca fera 6 matchs 6 défaites
    Paris marquera quelques points mais avec leurs 2 cacous siamois, neymar et bappé, a voir s'ils vont enfin grandir dans leurs têtes !!

  4. le_yogi
    le_yogi - sam 24 Oct 20 à 12 h 04

    La question ne fait pas tellement sens pour moi dans la mesure où c'est à nous de nous sélectionner et nous à la France de nous choisir (pas envie de relancer le débat sur l'arrêt de la saison dernière). Mais il est vrai qu'on dirait que certains clubs français manquent d'une identité européenne, peut-être par manque d'expérience dans ces compétitions, et n'arrivent pas bien à intégrer ça dans leurs objectifs de la saison. Du coup ils se contentent de faire de la figuration sans trop s'alarmer des roustes successives qu'ils reçoivent... Après tout cette compétition pour eux "c'est que du bonus", et ils n'ont "rien à perdre", "la pression n'est pas sur (eux)", et on voit le résultat.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 24 Oct 20 à 13 h 09

      Sauf Rennes, tu verra qu'un jour ils arriveront aux portes d'une finale. Perso je les suis un peu depuis leur super saison un Europa ligue, et on voit chaque année qu'ils progressent, ils arrivent doucement mais sûrement. D'ailleurs ils ont eu un gros coup de pression pour leur premier match de LDC (ça peut se comprendre) mais ça ne les a pas empêcher de très bien jouer. Comme dit dada il suffit de regarder en arrière et voir ce qu'était l'ol avant les années 2000.
      Après c'est vrais que d'autres clubs viennent pour de la figuration, Lille fait ça depuis des années (ca va peut être changer grâce à cette facile victoire...) Sainté, Nice, Bordeaux pas mieux. Marseille n'ont plus les moyens morales et financiers pour se defoncer en coupe d'Europe mais faut pas oublier que sur cette dernière décennie ce sont les derniers avec Paris à avoir fait une finale, personne a été capable de le faire, donc oui il faut balayer devant notre porte avant de critiquer les autres. J'ai dis il n'y a pas longtemps en réponse à lyolicha qu'il n'y avait pas de quoi être très fier en coupe d'Europe car sur les 30 dernières années on a fait 3 demi-finale, c'est quand même pas le pied, pas une seule finale à se mettre sous la dent. Et ces dernières années on est loin d'avoir fait des super beaux matchs, à part ceux contre Manchester et l'année en coupe Europa ou on se fait éliminer par la Juv en demi. Mais voilà je me fais incendier par certains quand j'en parle mais tout ça est du à une mauvaise politique pratiquer par le prez depuis beaucoup trop de temps 👎

  5. JFOL
    Juni forever OL - sam 24 Oct 20 à 12 h 05

    Classico, le vrai, à 16h les amis !!
    Sans spectateurs en tribunes, ça perd de sa saveur mais bon ...

  6. Avatar
    dada - sam 24 Oct 20 à 12 h 09

    Nice. Rennes et Reims sont des, débutants en Europe.
    Il ne faut pas les blâmer. Souvenez vous de nos débuts en Europe on brillait pas sur la pelouse.
    Oui on va perdre quelques points UEFA tant pis lol avait cas se bouger les miches et comme on est mauvais à actuellement pas sur que l'on aurait fait mieux que les autres clubs français.

    1. le_yogi
      le_yogi - sam 24 Oct 20 à 12 h 14

      Le truc c'est que pour progresser il faut se qualifier avec régularité dans ces compétitions. En tout cas ça semble logique, même si on a déjà vu des grands parcours de "petites équipes" il est vrai. C'est ce que l'OL a fait au fil des ans. Peut-être serait-il bien pour notre championnat d'avoir un wagon de tête de 4-5 équipes + Paris, qui truste les places européennes. Même s'il est vrai que ça donne un championnat moins ouvert en retour...

  7. janot06
    janot06 - sam 24 Oct 20 à 12 h 24

    Compte tenu des points que les participations successives de l'OL et ses bons résultats ont contribués à maintenir le coefficient UEFA des clubs français, et de l'indigence des clubs actuels qui participent aux épreuves européennes, oui, on peut regretter l'absence d'un club tel que l'OL qui a toujours pris très au sérieux ces compétitions.

    Maintenant, la question n'est pas de savoir si la France peut se passer de l'OL sur le plan européen, mais de savoir pourquoi les clubs qui y participent, excepté le PSG, n'ont pas cette envie de se surpasser quand elles doivent le faire à l'échelon supérieur. Peut-être gardent-ils trop un œil sur le calendrier national, le privilégiant au détriment de leur participation européenne.

    L'un d'eux s'est beaucoup dépensé (à part Lille), Rennes, et l'a payé face à Angers...

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 24 Oct 20 à 12 h 43

    Très bon article Gwendal 👍

  9. Avatar
    SergioLeglise - sam 24 Oct 20 à 13 h 06

    Article qui ne sert qu'à se tourner le couteau dans la plaie. On est pas européen, point ! Maintenant les autres. Marseille et Rennes ont déjà réalisé un bon, voire très bon, parcours en League Europa (y'a un terme français ?), Nice a un projet, qui peine à voir le jour, et Monaco réapparaîtra. Donc si tous les voyants sont au vert, cela fera pas moins de 7 clubs à prétendre à une LdC et au moins autant qui seront près à jouer les coupes européennes à fond. C'est un vrai renouveau, donc savoir si les points UEFA français on besoin de l'OL cette année, probablement, les années à venir, j'en suis pas sûr. De toute façon je veux l'OL en LdC toutes les années, les autres je m'en fous.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 24 Oct 20 à 13 h 26

      Ça n'empeche que c'est un très bon article 😉 Ton com est très réaliste, ça rejoint ce que je pense depuis pas mal de temps. Beaucoup sont encore trop dans la nostalgie et croit que seul Paris, Lyon, Monaco et Marseille sont tjrs les seuls à exister, ils ne ce sont pas apercu ou ne veulent pas l'admettre que d'autres arrivent au meme niveau voir dépassent ces 4 clubs ( sauf Paris). Dorénavant il faudra compter sur Lille, Rennes, Montpellier, Nice et même Nantes qui rame un peu mais le jour qu'ils vont retrouver une vrais stabilité ils feront mal.

  10. Avatar
    dede74 - sam 24 Oct 20 à 13 h 21

    On peut dire ce que l'on veut mais, en France, à part quelques exceptions, comme la victoire de l'OM, on n'a pas de culture de "la gagne" comme en Allemagne, Angleterre/Italie et Espagne, qui permet de gagner des titres !
    Combien de victoires, en finale, pour les clubs de ces 4 pays ? nous sommes des nains à côté et, nous le resterons encore longtemps, malheureusement.
    En France, on peut, comme l'OL, se qualifier pendant de très nombreuses années, dans les coupes européennes et ne jamais participer à une finale, sauf exception.
    Je ne parle que des deux principales coupes actuelles, pas de celle des villes de foire, comme ce fut le cas avant, genre coupe à Toto.
    A l'OL, JMA a été un peu visionnaire en mettant les moyens à l'équipe féminine et, il doit s'en féliciter car, grâce aux Fenottes, l'OL est détentrice du record de victoires et, d'un palmarès exceptionnel en championnat et coupe de France. Ce seront ces résultats, qui resteront dans sa mémoire, peut-être avant les titres, consécutifs, en championnat de D1/L1.
    Ce qu'ont fait et font les équipes féminines est une référence, d'où l'attirance du club par les très bonnes joueuses qui veulent gagner des titres et enrichir leur carte de visite 😉
    Pour JMA, malgré son désir ardent, de gagner la CL hommes, quasi impossible, ce sera quand-même, une belle satisfaction.

    1. Avatar
      SergioLeglise - sam 24 Oct 20 à 13 h 38

      L'avantage qu'ont les féminines sur l'OL du début du siècle, c'est qu'elles bénéficient d'un club construit, avec ses infrastructures et sa logistique. Sinon niveau entraîneur, c'est pareil, n'importe qui (j'exagère, bien sûr!) pourrait devenir champion d'Europe. Ça ne durera pas, parce que les autres astiquent leurs lames. Ce qui m'amène à mon opposition : si Aulas avait réellement voulu devenir champion d'Europe il aurait pris un entraîneur européen et non pas cette clique de "nationaux" n'ayant ni les compétences, ni les connaissances et ni les moyens (hors Puel) mis à leurs dispositions pour l'être.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 24 Oct 20 à 13 h 57

        Exactement mais bon Puel pas mieux pire même.
        De toute façon c'est une de ces plus grosses erreurs au prez de n'avoir jamais voulu prendre un grand entraîneur étranger, il a voulu miser sur des Français qui n'ont jamais eu de grandes compétences, de grandes expériences et un palmarès derrières eux(a part la finale de Puel) Mais je pense que c'était voulu, il ne voulait pas payer cher un entraîneur étranger donc il s'en est remis aux Français. Faut pas s'étonner qu'on a jamais été en finale voir en gagner une 🙄
        Pour rappel il y a eu 15 finale en coupe d'Europe
        L'OM 5 finale
        Paris 3
        Monaco 2
        Reims 2
        Sainté 1
        Bordeaux 1
        Bastia 1

      2. Avatar
        SergioLeglise - sam 24 Oct 20 à 14 h 07

        Puel ? Le pire des pires! Lui il avait le statut, l'enveloppe et le choix des joueurs, pour quel résultat ? Je ne remet pas en cause les qualités de cet entraîneur, mais elles ne sont absolument pas adaptés au statut que l'OL voulait obtenir. Comment Aulas a pu se méprendre à ce point reste pour moi un mystère.

      3. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - sam 24 Oct 20 à 21 h 18

        Juni,
        Tu envies les clubs que tu cites: Reims, Sainté, Bordeaux, Bastia ?......
        Mais que sont ils devenus depuis ?
        Si tu étais supporter de ces clubs, alors tu vivrais avec ce passé d'une finale qu'ils ont joués.
        Là ,tu vexerais Moimoi,😉, et tu deviendrais fou furieux en regardant leurs matchs aujourd'hui.
        Pour ce qui est de Puel, c'est la 1ère grosse erreur majeure de JMA, et je peux te dire qu'il l'a encore en travers , et ne me demande pas comment je le sais . Mais je le sais ...

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 24 Oct 20 à 22 h 05

        Non dede je les envies pas plus que ça, je dis juste que ça fait pas mal de clubs qui eux ont joué une finale au moins dans leur histoire et donc faudrait pas les prendre de haut tous ça parce que l'on fait des qualifs en coupe d'Europe tous les ans depuis une vingtaine d'années. C'est bien tout ça mais on a jamais été capable de faire une malheureuse finale 😔 Donc respectons un peu tous ces clubs et même si ils sont en ligue 2 ou peine en ligue 1 il faut respecter les parcours qu'ils ont pu avoir à un moment donner. Il ne faut surtout pas oublier aussi que le foot est devenu liberal ce qui a fait que certains comme Lyon ce sont retrouvés grâce à des gens comme JMA avec beaucoup d'argent et d'autres qui n'ont pas eu cette chance malheureusement. Un club comme Bastia ou Reims n'a pas pu continuer à retrouver des résultats dans le temps faute de moyens. Dans le foot l'égalité des chances à fondu comme neige au soleil depuis une vingtaine d'années, ce sont les clubs les plus riches qui obtiennent le plus souvent les objectifs de bases. Depuis 20 ans tu retrouve tjrs L'OM, l'ol, Paris, Monaco et Lille en LDC et Montpellier, Nice, Sainté et Bordeaux en Ligue Europa, le reste (à part Rennes depuis 4 ans) ce sont des budgets très petit, ils n'auront jamais le même facteur chance que les clubs nommés ci-dessus. On pourrait même enlever maintenant Sainté et Bordeaux qui peine de plus en plus...

      5. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - sam 24 Oct 20 à 22 h 45

        Juni

        Ben ,on sera pas d'accord.
        Je préfère de loin la régularité à un exploit d'une saison tous les 10 ,20, 40 ans.
        Reims, Sainte, Bastia, c'est de la préhistoire que j'ai pourtant connue 😉.
        Le fric, bien sur, mais il y a aussi la manière dont sont gérés les clubs, et ce qu'ils ont fait pour évoluer et se développer.
        La vision du futur et la politique que l'on va mener, et les moyens qu'il faudra y mettre.
        Et là, que de flops et d'accumulation de co...ies chez certains.

        Et si je respecte ces clubs, pas tous, je ne leur trouve rien de bien intéressant. Par honnêteté je n'ai même aucune sympathie pour l'OM, et encore moins pour sainté qui s'enfonce d'année en année.

        Les récents résultats en coupe d'europe nous ramènent à la réalité....

  11. Avatar
    ted2sx - sam 24 Oct 20 à 13 h 31

    C'est à cause de ce genre de question que notre club n'est pas plus populaire, alors qu'avec son histoire, son modèle économique, son centre de formation et une tradition du beau jeu, l'OL devrait être beaucoup plus populaire. Le titre dit "la France peut elle se passer de l'OL?". Non mais franchement, moi aussi je regrette que la saison se soit arrêtée mais qui peut dire si l'OL aurait fait top 5, personne, et quand on voit notre début de saison (on est 9è les gars, faut se réveiller), je trouve d'une suffisance totale de poser ce genre de question. Si on fait notre bilan en championnat depuis le début de la saison passée on est à 13-11-11, comment avoir l'impudence de se lamenter de ne pas être Européen?
    Franchement, cela me navre que l'on puisse poser une telle question comme si la France devait nous implorer de revenir en coupe d'europe!!
    Quand on voit ce qu'on fait depuis 14 derniers mois, on doit se taire, bosser et finir 2è, au pire, au regard du budget (certes variable du fait de la crise) et de l'effectif qu'on a et remettre l'église au milieu du village, et arrêter avec l'arrogance.

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 24 Oct 20 à 16 h 58

      + 1 milliard virgule 5 (à peu près).

    2. Avatar
      cavegone - sam 24 Oct 20 à 21 h 58

      Allons allons, l'auto-flagellation très peu pour moi.
      Les 8 qui sont devant nous au classement, ils ont eu une préparation estivale avec des matchs de final 8 par +38°C ??? Non ? bon alors on va pas commencer les comparaisons si tôt alors. C'est comme faire un sondage national sur un échantillon de 50 personnes, il en faut un petit peu plus.
      Bien sûr qu'un parcours en ligue des champions ça pèse sur les résultats de ligue 1, et l'OL après 29 journées en avait joué des matchs éreintants.
      Regarde Rennes, ils sont moins bon qu'Angers ? Ben non. Ils découvrent simplement ce qu'est de cumuler les matchs de très haut niveau.
      Je ne vois pas en quoi prétendre que malgré des manques évidents et une gestion moyenne, l'OL n'est évidement pas à sa place finale en fin Mars.
      Et bien sûr qu'il n'y a pas que les Lyonnais qui râlent quand Reims se fait éliminer au tour préliminaire ou quand Nice en prend 6.
      Le coefficient on s'en fiche, la moitié des clubs ne la jouent pas la coupe d'Europe, mais justement enlever un club qui a l'habitude de la jouer sans calcul forcément ça manque.

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - sam 24 Oct 20 à 22 h 56

        Cave,
        je mettrai pas + 1 milliard , mais une très bonne note quand même !
        Je te suis, mais j'ai plus envie de poster, je fatigue....

    3. Broglinnn
      Broglinnn - sam 24 Oct 20 à 23 h 06

      J'ai beaucoup de mal à participer ces derniers temps ..j'attends du concret dans les résultats et ras le bol de brasser les mêmes choses sans éléments nouveaux à discuter..
      Je suis revenu cet aprem pour essayer et rien qu'à la lecture de ce titre débile j'ai fuis sans rien dire..
      Je te rejoins à 169% sur ton commentaire.

  12. Avatar
    Fekiiresistible69 - sam 24 Oct 20 à 14 h 29

    Je ne ferais aucune démagogie et sans détour je vous dis que j'ai passé une très belle semaine européenne, comme je l'avais dis au moment de l'arrêt du championnat, on sera une fois de plus la risée de l'Europe avec les représentants qui on été CHOISIT par nos instances en avril dernier et personnellement ça ma bien fait marrer de les voir ce rétamé tous autant qu'ils sont cette semaine, dîtes moi que j'ai une mauvaise mentalité, qu'on doit supporter nos club en coupe d'Europe blablabla, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre j'ai envi de vous dire et jusqu'à ce qu'ils soient tous éliminés je me delecterais de leurs échecs.

    1. Avatar
      cavegone - sam 24 Oct 20 à 22 h 00

      Franchement moi Rennes l'OM et Nice j'avoue ça m'a fait plaisir. Les autres, moins j'ai rien contre eux.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 24 Oct 20 à 22 h 13

        Lille et Rennes ne ce sont pas retamés, une victoire un nul, c'est bien. Bon pour Lille j'ai jamais aimé ce club, ça doit être le plus mauvais club Français en terme de statistique européen, mais au moins ils ont gagné pour une fois 😁

  13. Avatar
    Tati974 - sam 24 Oct 20 à 16 h 18

    Fekiiresistible69 je pense les mêmes choses que toi je me suis regalé de leurs défaites ce n' était que du bonheurs et en plus ils se sont aperçus que ça allait plus vide que la ligue 1

  14. Broglinnn
    Broglinnn - sam 24 Oct 20 à 23 h 59

    Je suis pour que les clubs français soient meilleurs en coupe d'Europe..car on voit bien que l'on est loin de pouvoir s'assurer une 2eme place chaque saison..Donc on doit espérer rapidement pouvoir briguer une 3eme place automatique en LdC voir 4 comme les autres gros..(très très peu probable).

    Pour revenir au titre de cet article..je le trouve tellement à contre temps..tellement en opposition avec ce que pense le reste de la France du foot..Faut arrêter de se branler sur sa photo les gars..Lyon n'est plus grand chose en ce moment dans le foot français..on est plus écouté (JMA surtout) et surtout beaucoup aiment à nous couler plus profond encore..

    Alors de là a espérer que la France prie pour qu'on retourne en Europe..pfff.

  15. poussin
    poussin - dim 25 Oct 20 à 8 h 18

    Biensûr que non , OL n'est pas indispensable en europe !!Personne n'est irremplaçable, et encore moins un club de foot. C'est très prétentieux et lyonnais d'oser poser cette question alors que les autres clubs français ont galéré cette semaine. OL a fait quoi de plus ? 2 demi finale en 25 ans , et on on se prétend représenter les autres en europe avec ces seules faits d'arme.

    Alors c'est bien français !! Oui comme certain , je suis content de voir se casser les dents des OM qui nous ressort le "à jamais les premiers" même quand ils perdent, des Paris qui malgré autant d'investissement sont les représentant des remontada, des Rennes qui ont volé la place à Lille et qui se prennent pour plus beau qu'ils ne le sont.

    Où est la modestie dans tout ça? Où est la sueur , l'honneur et l'esprit national ? donc arrêtons de faire les malins , et gagnons nos matchs de championnat avant de réclamer un statut européen . Nous devrions nous faire tout petit à notre 11 ème place.

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 25 Oct 20 à 8 h 55

      D'accord avec toi (excepté pour le sadisme envers les autres clubs).
      Je ne comprends pas comment on peut penser le contraire. Impossible pour moi, même avec tout ma bonne volonté.
      Ceux qui le font sont responsables de la mauvaise réputation des supporters lyonnais (en plus du comportement du président évidemment). La responsabilité vous en incombe, messieurs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut